Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?

Recommended Posts

ah bon ?

c'est quoi, alors, la bonne formation ?

selon toi, 60m à l'air, c'est mauvais

et là, on te propose 60m en normoxique et une déco nitrox riche, et c'est mauvais aussi

c'est quoi, le bon ?

propose, au lieu de critiquer.

Ton ton impératif est un tantinet pénible et tu t'emballes pour rien : l'élément le plus préoccupant de la 60 à l'air sera la narcose et la respirabilité du gaz en terme d'écoulement. On plonge trimix principalement pour améliorer ces deux points, pas pour la décompression (quoiqu'encore).

• Replies 1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ton impératif est un tantinet pénible et tu t'emballes pour rien : l'élément le plus préoccupant de la 60 à l'air sera la narcose et la respirabilité du gaz en terme d'écoulement. On plonge trimix principalement pour améliorer ces deux points, pas pour la décompression (quoiqu'encore).

tu vois, quand tu veux, tu y arrives.

Pour répondre à ta question, 2 plongeurs "normaux" qui se font une 60m 10min avec un 15L 200b, et un bloc qui pete au fond au bout de 10 min, ca de très grandes chances de donner un mort ou un add malgré une assistance. (en faisant une simulation rapide avec une SAC à 20L/min et GF 15/85. Il va sans dire que dans ce genre de situation, la sac du mec qui a un soucis a de grandes chances d'etre au dessus de 20l/min)

Pour le cas de 8 min, t'as interet à bien rester à 20l/min ou en dessous...

Et bien entendu, on prends pas en compte la narcose, et l'effet de surprise qui font qu'en cas de soucis, t'as vite fait de te prendre 1 ou 2 min de temps de fond en plus avec la conso qui va avec et les paliers qui s'accumulent.

Salut,

Tu plonges avec un GF 15/85 à l'air ? :eek:

Après, un bloc qui "pète" au fond: c'est quoi ?

Avec du 20l/Min. et une vitesse de descente de 20m/Min. (3') ça donne 1220 l sur un bloc qui contient 3000 l (temps à 60m: 7') --> tu entames donc ta remontée avec 120 bars au manomètre --> et alors, c'est quoi le problème ?

Après, l’intérêt d'aller à 60m pour y rester 7 minutes, ça se discute vachement, mais pourquoi pas en y incorporant une remontée lente ?

Amicalement

Salut,

Tu plonges avec un GF 15/85 à l'air ? :eek:

Après, un bloc qui "pète" au fond: c'est quoi ?

Avec du 20l/Min. et une vitesse de descente de 20m/Min. (3') ça donne 1220 l sur un bloc qui contient 3000 l (temps à 60m: 7') --> tu entames donc ta remontée avec 120 bars au manomètre --> et alors, c'est quoi le problème ?

Après, l’intérêt d'aller à 60m pour y rester 7 minutes, ça se discute vachement, mais pourquoi pas en y incorporant une remontée lente ?

Amicalement

Je m'attendais à ce genre de reflexion.

Non je ne met pas ca dans mon OSTC à l'air ou au Nx. Je le met sans GF, mais vu que mon simulateur n'a que des GF et que je voulais pas les changer je l'ai precisé. De toute facon je pense que ca doit pas changer grand chose, et puis quitte à faire 10min de fond à 60m à l'air, autant le faire avec un ordi qui mesure ta pulsation cardiaque et qui te permettra de découvrir ton niveau de palier au fond... (c'est une autre discussion, mais j'aime bien les equipes qui se fixent 15min de DTR pour initier leur remontée, qui palment un peu pour rejoindre la ligne, augmentent leur rhytme cardiaque et voit la DTR de leur ordi augmenter! heheheh)

J'ai fait la simul sur ideco pro qui me dit que pour 10min 60m avant d'initier la remontée tu as consomé 1393L, et que pour la plongée totale il te faut 2497l. Soit 1104L pour la deco (avec mes paramètres classique)

(Avec GF 80/85, on arrive à 2244l)

Si ton bloc devient inutilisable pour une raison x ou Y. Bref que tu perds tout ton gaz rapidement et que ton pote doit t'assister à la remontée vous aurez besoin au total de :

2497 + 1104 l = 3601l. Bref bien plus que les 3000l de ton bloc. (on arrive à plus de 3000 aussi avec GF 80/85, qui de memoire emule le ZH classique plutot correctement à l'air)

On peut surement optimiser sa déco, recuperer du gaz sur un bloc, car on ne perd jamais tout d'un coup, ou consommer moins de 20L min, mais bon la je trouve qu'on est vraiment dans le rouge....

Je m'attendais à ce genre de reflexion.

Non je ne met pas ca dans mon OSTC à l'air ou au Nx. Je le met sans GF, mais vu que mon simulateur n'a que des GF et que je voulais pas les changer je l'ai precisé. De toute facon je pense que ca doit pas changer grand chose, et puis quitte à faire 10min de fond à 60m à l'air, autant le faire avec un ordi qui mesure ta pulsation cardiaque et qui te permettra de découvrir ton niveau de palier au fond... (c'est une autre discussion, mais j'aime bien les equipes qui se fixent 15min de DTR pour initier leur remontée, qui palment un peu pour rejoindre la ligne, augmentent leur rhytme cardiaque et voit la DTR de leur ordi augmenter! heheheh)

J'ai fait la simul sur ideco pro qui me dit que pour 10min 60m avant d'initier la remontée tu as consomé 1393L, et que pour la plongée totale il te faut 2497l. Soit 1104L pour la deco (avec mes paramètres classique)

(Avec GF 80/85, on arrive à 2244l)

Si ton bloc devient inutilisable pour une raison x ou Y. Bref que tu perds tout ton gaz rapidement et que ton pote doit t'assister à la remontée vous aurez besoin au total de :

2497 + 1104 l = 3601l. Bref bien plus que les 3000l de ton bloc. (on arrive à plus de 3000 aussi avec GF 80/85, qui de memoire emule le ZH classique plutot correctement à l'air)

On peut surement optimiser sa déco, recuperer du gaz sur un bloc, car on ne perd jamais tout d'un coup, ou consommer moins de 20L min, mais bon la je trouve qu'on est vraiment dans le rouge....

Salut,

Je pense qu'il faudrait que tu révises un peu la notion de Gradient Factor. A l'air on plonge proche du modèle de Bühlmann. J'ai calculé la consommation avec 20l/Min. et j'ai pas besoin d'un logiciel pour ça :D

Tu perds tout ton gaz, bigre, il faut arrêter la plongée de suite, c'est vachement dangereux. Sauf à être complétement zinzin et à plonger avec des risques de givrage avec un 15l à 60m, je ne vois pas le cas.

Plus sérieusement, on arrive à un temps total de plongée de l'ordre de 23 minutes et un peu moins de 2000 l d'air (dernier palier à 5m, en 90/95), tes chiffres, c'est de la science fiction.

T'as déjà plongée ce genre de profil ?

Amicalement

Bertrand

Salut,

je n'ai jamais dit que j'etais le pro des GF, mais on peut plonger à l'air en GF... Il faut juste mettre les "bons". De mémoire 80/85, c'est pas mal car tu commences les paliers assez tard alors qu'à l'He on doit les commencer plus tot... Mais bon je peux me tromper.

En ce qui concerne la perte de gaz, dans le cas décrit s'il y a perte de gaz il y a arret de la plongée. ;). Plus serieusement en dehors du bloc qui se détache, tu peux avoir un robinet/ Col de bouteille qui pete (rare) ou un 1 er etage qui fuit (et la tu vas me dire que tu dois avoir 2 premiers etages, mais va faire un V-drill sur un bloc en V...) un mano qui pete, un deuxième etage qui se met en débit continue... Dans la plus part des cas tu ne perds pas tout le gaz rapidement, il y a des rechapes, mais ca peut arriver....

Bref, il faut le prévoir... et la on ne parle pas d'un temps de fond alolngé (essouflement, prise dans le fil), ou de la narcose...

En ce qui concerne cette plongée, je ne pense pas avoir fait cette config specifique (15L air 60m 10min), mais j'ai fait du 55m (peut etre 60) à l'air avec plus de temps de fond et je sais à quel point on narcose. J'ai aussi fait plus long et plus profond au trimix dans une config plus lourde.

En ce qui concerne les incidents, j'en ai eu pas mal. Un peu chat noir chanceux. Pour en citer qq uns

-prise dans le fil serieuse à plus de 100m d'une cloche et environ 600 d'une sortie

-Vdril en situation réelle à 550m d'une sortie et 50m de fond...

.. et d'autres qui n'ont pas de lien avec le management du gaz.

Bref, ca arrive quand on s'y attend le moins, et malgré l'entrainement et le sang froid, la conso augmente. Bref, on a jamais assez de gaz.

Après tout est question de risque. Il y a plus de 99% de chances que ce genre d'incident n'arrive pas. S'il arrive et que tu raccourci legerement les paliers tu as de grandes chances que tout se passe bien... (les tables n'etaient pas les mm il y a 40 ans, les risques acceptés non plus) mais le risque d'add est beaucoup plus grand que si tu respectait les paliers...

Pour terminer, je dirais que ce genre de profil est faisable a condition de très bien se connaitre et avoir une sac basse, et de très bien connaitre son binome. Ideallement si l'on est 3 et/ou que l'on a une bonne sécu surface c'est beaucoup plus secure. Très franchement, on est loin de l'assertion de dracula du départ qui ne voit pas de "difficulté dans cette plongée"...

Queu-wah!! D'autres pays que la France ne respectent pas les sacro-saints standards internationaux!! Moi qui croyait qu'on était les seuls idiots à ne pas le faire. Je suis déçu. Déçu déçu déçu. :decu::D

Salut Jenecplu,

Tu connais tout comme moi, au moins un endroit ou ont ne te demande même pas si tu sait plongée !

Ou ont te donne le/les gaz que tu demande sans te demandez si tu est former !

Ou ont te balance sur des sites de toute profondeur sans même te demander si tu a plongée dernièrement !

Un endroit ou ont ne te demande ni licence ni carte seulement de l'argent

un endroit de Rêve quoi ......... tien j'y retournerais bien un jour !! .......

Bise a tes filles .....

je suis désolé mais ce genre de plongée est pratiqué dans bon nombre de club en France, le fait qu'il n'y ait pas plus d'accident que ça prouve que le touch and go avec long palier à 6 mètre n'est pas si compliqué que ça, c'est souvent super limite niveau secu mais ce n'est pas très compliqué. Ca n'a rien à voir avec du palier profond puis tout les 3 mètres avec changement de gaz et vitesse de remontée à respecter impérativement etc

Ton ton impératif est un tantinet pénible et tu t'emballes pour rien : l'élément le plus préoccupant de la 60 à l'air sera la narcose et la respirabilité du gaz en terme d'écoulement. On plonge trimix principalement pour améliorer ces deux points, pas pour la décompression (quoiqu'encore).

Qu'entends tu par "respirabilité du gaz en terme d'écoulement" dans le cas d'une plongée à l'air. Est-ce en rapport avec la vitesse de diffusion ou la solubilité des gaz respirés ?

Qu'entends tu par "respirabilité du gaz en terme d'écoulement" dans le cas d'une plongée à l'air. Est-ce en rapport avec la vitesse de diffusion ou la solubilité des gaz respirés ?

Non

Masse volumique 7 fois moindre pour l'hélium par rapport à l'azote

Donc travail respiratoire moindre pourboire une même profondeur

Donc risque d'essoufflement diminué

Entre autres

Non

Masse volumique 7 fois moindre pour l'hélium par rapport à l'azote.

Donc travail respiratoire moindre pourboire une même profondeur.

Donc risque d'essoufflement diminué

Entre autres

D'accord sur l'augmentation du travail respiratoire en fonction de l'augmentation de masse volumique, mais ton calcul est un peu restrictif. Nous parlons d'un mélange "normoxique" du type

- 20% O²

- 25% He

- 55% N²

Dans ce cas le gain, en se référant à la différence de masse volumique AIR/TRIMIX est de l'ordre de 20%.

L'intérêt du normoxique est de repousser l'effet narcotique. Par contre le protocole de décompression est plus contraignant qu'à l'air pour les zones de profondeur qui nous intéressent. On peut considérer que ce protocole (via le respect d'un run Time predetermine) securise davantage la plongée que l'absence de protocole prédéterminé à l'air ("l'ordinateur calcule tout"). Mais on peut aussi prédéterminer un protocole à l'air (valable pour toute plongée à l'air, au passage). Cela s'appelle une planification, et ça sécurise une plongée, fut-elle a l'air ou au mélange autre que l'air.

Pour le Normo je prescris les mélanges suivants :love: has-been s'abstenir: 50-60 m - Tx20/30+EAN40+EAN99; 70 m - Tx18/40+EAN40+EAN99. Ordonnance acceptée par la sécu

Dans ta prescription! à quelle profondeur prends tu le NITROX 40% ?