Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

N3 ou PA40 ?


nico4298

Messages recommandés

  • Réponses 1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et qui le dit ?

le CDS ? où ?

le MFT ? où ?

 

chaque moniteur décide tout seul dans son coin ?

Ha Ben c'est écrit nulle part, sinon c'est pas drôle ! :tromaran:

 

Par contre dans le MFT y a bien une "Qualification plongeur autonome à 40m" ... après c'est le n3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Perso, les plongées au-delà de 40m pour valider mon N3 se sont déroulées à peu près comme ça :

- planification plus importante notamment sur les gaz

- exercices mentaux au fond (noeuds, actions répétitives, fil d'Ariane, etc.)

- réactions aux signes et départ d'assistance

- comportement (descente, fond, remontée)

 

J'en oublie sûrement... mais c'est moins évident de le faire à 50m qu'à 40 :D

Narcose et fil d'ariane? :confus: Trop fort celui qui t'a formé :fou: .............. A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est là ou c'est fort :D .

Si j'ai bien compris, du moment que c'est 1 E4 qui signe le diplôme, on lui autorisera l'accès à la zone des 60m. Les épreuves ayant été les mêmes, donc faites à 40m bien sur :fou: .

Le "pire dans l'histoire" c'est comme je suis initiateur, je suis encadrant donc membre du bureau des encadrants. Mais il y a jamais eu de discussions sur le sujet :decu: .

 

Pas du tout.

Si le gars n'est pas N3, il est en formation N3.

Les plongées jusque 40 peuvent etre assurées par un E3.

Les plongées au dela de 40 doivent assurées par un E4 (ce qu'ils y font ne regardent qu'eux).

Le N3 peut etre validé par un E3, que le gars soit passé par un E4 ou non.

Le N3 validé peut aller à 60 ensuite, meme s'il n'a pas dépassé 40 en formation.

C'est con mais c'est comme ca aujourd hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je peux me permettre ....

Le DP peut autoriser le N3 validé peut aller à 60 ensuite, meme s'il n'a pas dépassé 40 en formation.

C'est con mais très simple et pas équivoque du tout mais c'est comme ca aujourd hui.

ça ferme juste la porte des étrangers à la zone 40/60 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout.

Si le gars n'est pas N3, il est en formation N3.

Les plongées jusque 40 peuvent etre assurées par un E3.

Les plongées au dela de 40 doivent assurées par un E4 (ce qu'ils y font ne regardent qu'eux).

Le N3 peut etre validé par un E3, que le gars soit passé par un E4 ou non.

Le N3 validé peut aller à 60 ensuite, meme s'il n'a pas dépassé 40 en formation.

C'est con mais c'est comme ca aujourd hui.

 

 

hum

 

juste 2 reflexions en passant :

 

 

le N3 existe sous cette forme depuis les années 1980 ; il en aura fallut du temps pour se rendre compte qu'eventuellement il y aurait quelque chose d'étrange, (eventuellement, hein, parce que moi, ça ne m'indigne pas ; c'est vrai que tous les matins quand je me rase, je ne me demande pas apres quoi je vais m'indigner aujourd'hui) :demon:

 

on parle des N3, mais les N4, c'est pareil ! (les MF1 aussi) tout ce beau monde est formé à 40 maxi

 

donc, incapable de survivre en dessous !

 

c'est dangereux tout ces gens qui ont des prérogatives comme ça, je vous le dis :devil::devil::rougi::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils se retranchent comme hrenaud sur le niveau d'encadrant du PA60, passant outre l'article précédent indiquant qu'un N3 est PA60.

 

Et cet articlre, vous en faites quoi?

 

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM .../... justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

 

Et pour répondre en vrac à certaines autres réponses:

Cela peut paraître illogique, mais à titre de comparaison, un N1 (PE 20 de fait) est formé à 6m max, un N2 (PA 20, PE 40 de fait) est formé à 20m max.

Faux N1 et N2, ils sont formé dans les zones qui correspondent à leurs prérogatives. N1 20m en fin de formation, N2 40m en fin de formation.

 

Benbulle,

Le "pire dans l'histoire" c'est comme je suis initiateur, je suis encadrant donc membre du bureau des encadrants. Mais il y a jamais eu de discussions sur le sujet

C'est dommage de ne pas être venu la semaine dernière au club ou justement le thème était les dernières modification du CDS

 

Je serais prêt à adopter votre point de vue, l'on peut se tromper, mais je ne vois rien objectivement dans vos explications qui crédite plus votre interprétation de la mienne. Le nouveau CDS va dans le sens d'un durcissement des conditions de plongée et le N3 est le plus touché quand à ses prérogatives.

Il n'a plus le droit de choisir son lieu de plongée et ne peut plus descendre en dessous de 40m sans DP.

Serait il étonnant qu'il durcissent également les zones d'évolution dans un sens plus sécuritaire?

 

Depuis nos premiers échanges, j'ai discuté avec d'autres et je ne parle pas que de mon club, mais de représentants du CDT69 qui ont la même lecture que celle que j'expose. Alors qui doit on croire?

 

Là ou je pense que le CDS devrait évoluer c'est que le E3 devrait pouvoir évoluer un N3 dans la zone des 0-60 pour en finir avec cette aberration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Et pour répondre en vrac à certaines autres réponses:

Cela peut paraître illogique, mais à titre de comparaison, un N1 (PE 20 de fait) est formé à 6m max, un N2 (PA 20, PE 40 de fait) est formé à 20m max.

Faux N1 et N2, ils sont formé dans les zones qui correspondent à leurs prérogatives. N1 20m en fin de formation, N2 40m en fin de formation.

...

 

Pourtant il est dit page 2 du MFT plongeur N1 :

"Dans le cas d’un niveau 1 certifié en milieu artificiel, il doit dans les douze mois qui suivent la délivrance de ce niveau 1, réaliser au moins 4 plongées en milieu naturel dûment validées sur le carnet de plongée."

On peut donc valider un N1 en milieu artificiel et il n'est fait aucun commentaire sur le contenu des 4 plongées mer.

De plus je ne vois aucune compétence pour le niveau faisant état d'une profondeur de 20m.

Ceci vaut également pour le N2 et la profondeur de 40m, absolument rien dans le MFT sur le sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hrenaud: sincèrement heureux de te revoir ici, si je reconnais avoir été un peu fort dans mes propos ce n'était pas contre toi.

 

D'abord, et pour rester cohérent, je répond à ta dernière question "qui croire ?" ' personne si ce n'est le texte et ta jugeote, et tenter de ne pas se laisser influencer par les gallons accrochés aux épaules de celui qui te le dis où par le nombre de suiveurs autour qui répètent à l'unison.

 

Sinon pour ton nouvel argument, le "justifiant de l'aptitude" ne veut pas dire, selon moi, qu'il doit avoir passé l'aptitude ... Là encore, et toujours la même annexe, la fameuse, dis que le n3, justement, en ayant son brevet, ça justifie de son aptitude PA60.

 

Mais, en te taquinant un peu, et ceci prouvant ton ouverture d'esprit et ton intelligence, tu t'es visiblement sérieusement posé la question et remis en cause, tu sembles faiblir dans tes certitudes ;)

 

Au plaisir de continuer le débat avec toi.

 

Au fait, que penses-tu des dernières questions de Christophe sur le contenu de cette fameuse PA60 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Et cet articlre, vous en faites quoi?

 

"Art. A. 322-89. – Les plongeurs majeurs titulaires d’un brevet délivré par la FFESSM .../... justifiant des aptitudes PA-60 sont, sur décision du directeur de plongée, autorisés à plonger en autonomie dans l'espace de 0 à 60 mètres."

 

Et pour répondre en vrac à certaines autres réponses:

Cela peut paraître illogique, mais à titre de comparaison, un N1 (PE 20 de fait) est formé à 6m max, un N2 (PA 20, PE 40 de fait) est formé à 20m max.

Faux N1 et N2, ils sont formé dans les zones qui correspondent à leurs prérogatives. N1 20m en fin de formation, N2 40m en fin de formation.

Le DP a toujours eu le droit de restreindre la plongée. Rien de nouveau sous le soleil! Le directeur de plongée présent sur le site fixe les caractéristiques de la plongée et organise l'activité. S'il décide que bien que N3 PA150 tu ne doives pas dépasser 25m... soit tu obtempères, soit tu changes de crémerie. Par contre discriminer des N3 - parce qu'il s'agit de cela - c'est ne pas comprendre l'essence même du texte du CdS: un brevet c'est la validation formelle d'aptitudes......... A+ PAUL S.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edition du 21/02/2012 du MFT Niveau 1:

 

/...les exercices qui concernent les compétences 2, 3 et 4 doivent être organisés et réalisés entre 0 et 6 mètres. Lorsque ces compétences sont validées, la formation technique du plongeur peut alors être poursuivie progressivement au-delà de la profondeur de 6m, conduisant ainsi à l'obtention de l'aptitude d'évolution de plongeur encadré à 20m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur

Mon bon hrenaud, sais-tu faire le distinguo entre "peut" et "doit"?????? Jusqu'à preuve du contraire on forme encore beaucoup de N1 piscine...... beaucoup trop, certes! A+ PAUL S.

 

http://www.infoplongee.fr/ctn/manmon/04_Plongeur_niveau_1.pdf

 

MFT page 1

Les exercices qui concernent la compétence 6, facultative, sont obligatoirement réalisés en fin de formation.

 

MFT page 9

Compétence n° 6 : (facultative)

ACCESSION A LA PLONGEE EN PALANQUEE AUTONOME SUR 12 METRES MAXIMUM (L’accès à l’autonomie est réservé uniquement aux plongeurs majeurs)

 

MFT page 10 MODIFICATIONS DEPUIS LE 15/09/2011 :

Page1

- Rajout dans le 2ème tiret de « Lorsque ces compétences sont validées, la formation technique du plongeur peut alors être poursuivie progressivement au-delà de la profondeur de 6m, conduisant ainsi à l'obtention de l'aptitude d'évolution de plongeur encadré à 20m. »

- Déplacement en 3ème tiret de « Les exercices qui concernent la compétence 6, facultative, sont obligatoirement réalisés en fin de formation. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 12
      Bonjour a tous. Je voudrais passer mon PA40. Je suis N2 avec 80 plongée en autonomie "25 a 40m encadré". Bio 1 RIFAP E1. Faut t'il réellement 2 remontée de 40 a 5m? après lecture du MFT et autres articles pas de confirmation.  Merci de vos éclairements sur le sujet . Bonne plongée a ts
    • 100
      Bonjour à tous,   Actuellement N2, je souhaiterais me former progressivement afin d'atteindre d'ici 2-3 ans le N3. Par progressivement, je sous-entends de découper la formation N3 en plusieurs sous-formation (par exemple PE60, PA40/60, ...) afin d'atteindre le dit N3.   Je souhaite procéder comme cela afin d'emmagasiner de l'expérience en tant que N2 tout en continuant à me former et mettre en pratique mes nouvelles connaissances. 🙂   Au delà du PE60, PA40/60, RIFAP,
    • 208
      Bonjour, ma charmante épouse est PA40 et envisage de passer son niveau 3. La formation complémentaire à faire semble assez dépendante du club qui va former, d’où ma demande sur vos expériences pour avoir une idée un peu plus précise.  Est-ce que quelqu’un a déjà fait un stage de formation de PA40 ver N3 ?  Quel a été le contenu de la formation et combien de plongées avez-vous fait ? Merci de vos retours !
    • 20
      Bonjour à tous,   La présence d'un E3 ou P5 est elle obligatoire pour qu'un PA40 puisse plonger?   S'il n'y a aucun E.. , que peut il faire?   Merci de vos réponses, à ma précédente question, je n'ai été informé des réponses que plusieurs mois après
    • 177
      bonjour à tous,   après une quinzaine d'années passées à profiter d'un N2 passé au milieu des années 90, j'ai plus de 450 plongées à mon actif, dont la moitié encadré dans la zone des 40m et l'autre moitié en autonomie.   ce été, je me décide enfin à me lancer dans une formation PA40... en effet, les plongées que je connais presque par coeur en étant encadré, c'est ballot de ne pas pouvoir les faire avec mes potes N3 quand même !   je passe sur mon choix de la formation (PA40 plutôt que
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.