Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

2ème détendeur pour N4


costarico32

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je passe le N4 cet été ... j'envisage donc d'acheter un 2ème détendeur.

Je précise que j'ai déjà fait le tour des posts sur le forum, qu'il y a quelques réponses à mes questions mais je voudrais bien avoir un avis éclairé !

 

J'ai pour l'instant un pack Aqualung Titan/Calypso qui me satisfait complètement.

Je veux donc acheter un deuxième 1er étage pour y mettre mon Calypso.

 

Le revendeur que j'ai contacté me conseille un MK2 ... à piston simple donc. Il me dit que pour un secours c'est amplement suffisant et que je ne serai jamais embêté avec, notamment au niveau du SAV et je ne risque pas d'avoir mon 2ème étage fuser !

Quelques forumeurs semblent de cet avis ... d'autres pas du tout, surtout pour les profondes.

 

L'autre option serait d'acheter un Apeks DS4 (membrane surcompensée), de le passer en principal avec mon 2ème étage Titan, et de passer mon détendeur actuel en secours avec le Calypso ...

 

Je précise que le genre de plongée que je réalise le plus souvent sont les explos, a une profondeur de 20-45 mètres . je plonge en Méditerranée.

Je ne cherche pas forcément la profondeur mais s'il y a une belle épave à 60m, je ne veux pas y aller en me posant de question sur mon matos !

Au niveau des voyages je pars tous les 2 ans environ dans les eaux chaudes.

 

Voilà mon dilemne ... MK2 pour la simplicité ou Apeks DS4 ... j'attends vos (toujours bons) conseils et je me lance !!!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un détendeur de secours doit être aussi bon si ce n'est meilleur que le détendeur principal. Moi je conseille un premier étage compensé (Apeks, Scubapro, etc...) et un deuxième étage compensé pour la souplesse de respiration.

La personne à qui on donne de l'air ne doit pas se retrouver avec une pioche en bouche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre le mk2 et le ds4, il y a un paquet de choix intermédiaire, notamment un pack titan ,qu'on trouve à pas cher en version 2010, excellent rapport qualité prix

 

en tant que N4, donc futur guide de palanquée, Pose-toi deux questions :

En cas de besoin, problème de matériel, panne d'air, quel détendeur vas-tu donner à la personne que tu assistés, potentiellement paniquée ou essoufflée ? Ton principal ou ton secours ?

Sera-t-il confortable, ou seras-tu confortable avec un détendeur bas de gamme sous 40m d'eau, en fin de bloc ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Apeks DS4 sans hésiter. Si jamais tu dois donner ton détendeur de secours à un ton "encadré" potentiellement essoufflé/en panique/autre, à une profondeur importante (35-40m), il sera plus à l'aise. Et si vous finissez le bloc, avec un mk2, il va falloir aller les chercher les derniers litres d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que le second detendeur est pour assister un plongeur en détresse!, celui ci sera surement essoufflé, choqué, paniqué....etc

je pense que le mieux serait d'avoir un détendeur compensé au 1er et 2nd étage....

personnellement à titre de comparaison j'ai un scubapro MK25 S600 et un autre MK25 S550.

je me sert autant de l'un comme de l'autre comme détendeur principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 réponses en 10 minutes ... même pas le temps d'aller flaner dans la salle "destinations" !!!!

J'adore ce forum !!!!!

Merci à tous !

 

Entre le mk2 et le ds4, il y a un paquet de choix intermédiaire, notamment un pack titan ,qu'on trouve à pas cher en version 2010, excellent rapport qualité prix

 

En fait je ne veux acheter qu'un 2ème 1er étage car j'ai déjà l'octopus Calypso.

Je vais le laisser sur mon détendeur actuel car il ne supporte apparemment pas la sur-compensation, et l'apeks DS4 l'est !

Je passerai donc ce dernier en principal avec mon 2ème étage Titan ...

 

en tant que N4, donc futur guide de palanquée, Pose-toi deux questions :

En cas de besoin, problème de matériel, panne d'air, quel détendeur vas-tu donner à la personne que tu assistés, potentiellement paniquée ou essoufflée ? Ton principal ou ton secours ?

Sera-t-il confortable, ou seras-tu confortable avec un détendeur bas de gamme sous 40m d'eau, en fin de bloc ?

 

Tu penses donc qu'il faudrait que je change aussi l'octopus ?

Le 2ème étage Calypso sur 1er étage Titan ça ne le ferai pas à 40m ?

Je dois aussi tout acheter en double pour ma femme (N3 aussi) ... ça fait un bon budget !

 

Merci en tout cas pour votre aide !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi depuis que j'ai pris l'habitude de respirer, même un cours moment, avec mon détendeur de secours lors de toutes mes plongée, je me suis rendu compte de l'importance de mettre quelques sous de plus la dedans.

 

Oui le budget est important mais si il y a bien un accessoir vitale en plongée ça doit être celui là.

 

Bon par chez nous c'est encore plus important car nous sommes à 80% du temps dans l'eau froide, voir très froide.

 

Perso j'ai un Apeks XTX200 et un DS4+xtx40 et je regrette presque le xtx40 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment confier son choix de détendeur à des gens qui ne savent pas choisir ou ce débrouiller avec ces m%$+@&!!?µ des smartphone.

 

Tous les détendeurs vendus en France sont aux normes EN250.. c'est à dire sont capables de débiter plein pot meme pour un gars en essoufflement à 50m.

Y compris le MK2, qui a le bon gout de ne pas givrer non plus.

Son problème : il est pas cher. Alors ca fait pas sérieux ou pas mode.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment confier son choix de détendeur à des gens qui ne savent pas choisir ou ce débrouiller avec ces m%$+@&!!?µ des smartphone.

 

Tous les détendeurs vendus en France sont aux normes EN250.. c'est à dire sont capables de débiter plein pot meme pour un gars en essoufflement à 50m.

Y compris le MK2, qui a le bon gout de ne pas givrer non plus.

Son problème : il est pas cher. Alors ca fait pas sérieux ou pas mode.

 

je suis d'accord, mais entre un MK2 qui à un débit théorique de 2600l/min (à200b) et un MK25 qui lui est à 8500l/min (à 200b).....le choix est vite fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment confier son choix de détendeur à des gens qui ne savent pas choisir ou ce débrouiller avec ces m%$+@&!!?µ des smartphone.

 

Tous les détendeurs vendus en France sont aux normes EN250.. c'est à dire sont capables de débiter plein pot meme pour un gars en essoufflement à 50m.

Y compris le MK2, qui a le bon gout de ne pas givrer non plus.

Son problème : il est pas cher. Alors ca fait pas sérieux ou pas mode.

 

Mais non .......... pffffffffff ........... d'un côté tu me rassures côté budget ... mais tu me remets aussi le doute sur mon choix !!!:confus:

Je ne plonge pas en dessous de 10° donc pour le givre, c'est pas un soucis ... par contre, n'étant pas compensé j'imagine que son entretien est plus simple et moins onéreux ...

 

Je fais en moyenne 30 à 40 ploufs par an maxi, dont la majorité dans la zone 20-45m ... j'hésite ...

 

Tu plonges avec un MK2 toi ? Tu l'as testé à 60m ?

La différence de prix est de "seulement" 40€ à l'achat ... par contre ça doit aussi être la même différence pour l'entretien annuel entre un piston simple et un surcompensé !:eek:

Je rappelle qu'il faut multiplier tous les prix par 2 pour Madame ...

 

Et voilà, je suis de nouveau perdu !!!!

Je prends tous les témoignages de détenteurs de ces 2 détendeurs !!!

En plus ça rime !!!:tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.