Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Accident de plongée à Mayotte


RenaudMars

Messages recommandés

  • Réponses 42
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Ça tu aurais pu largement t'en passer ...

C'est connu, quand on pratique chez les pros, il n'y a jamais d'accidents.

On est d'accord mais, il commence, ses moniteurs ont du mettre la dose en caricaturant les choses pour insister sur la sécu, ça peut se comprendre même si la méthode est très mauvaise et pose d'autres soucis plus tard... ce que je dénonce sur un autre fil justement...

 

MAdfab: Plonger HS, ne veut pas dire, loin de là, faire n'importe quoi, ni ne veut dire ne pas se former pour plonger... il n'y a pas que la plongée de formation... il y a l'exploration, et surtout en autonomie.

 

On peut plonger Hors Structure, en mettant en oeuvre toute la sécurité nécessaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une pensée d'abord au survivant qui d'une part sera hanté jusqu'à la fin de ses jours par la culpabilité et d'autre part et éventuellement des séquelles physiques importantes,

ensuite une pensée à ce "gamin" mort en plongée et à sa famille

enfin une remarque, encore un accident mortel hors structure ... lorsque tout le monde aura réellement compris que la plongée est dangereuse et qu'elle nécessite d'être pratiquée encadrée par des pro, nous aurons fait un grand pas !

 

 

salut

 

hum, tu as combien de jours de plongée ?

 

en gros, ceux qui ont des avis bien tranchés, comme les tiens, generalement, ont 2 heures de plongée derriere eux !

 

d'une part, surtout en France, il existe un tissu associatif tres fort (pas que des pros)

et qu'avant que tout ces pros ne s'installent, il n'y avait que l'associatif qui formait

 

 

enfin, plonger seul ou hors structure impose de prendre encor eplus de précaution qu'en étant encadré

 

et si tu es moniteur, tu ne t'es jamais senti un peu seul dans ta palanquée tellement les gens etaient incapables de te secourir ???

 

moi, en tant que simple plongeur, si !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

enfin une remarque, encore un accident mortel hors structure ... lorsque tout le monde aura réellement compris que la plongée est dangereuse et qu'elle nécessite d'être pratiquée encadrée par des pro, nous aurons fait un grand pas !

 

Superbe remarque pleine de bon sens !

Ou, comment dans la même phrase, opposer la plongée hors structure à celle encadrée par des pro.

Félicitations :chinois:

 

Si l'on s'en tient aux statistiques 2011 des morts en Méditerranée, je m'en vais plonger tout seul dans mon coin, c'est moins dangereux que de plonger avec des pro.

 

Heureusement que tu as écrit tes condoléances avant, sinon on aurait pu croire que tu étais intervenu sur ce sujet juste pour balancer une connerie.

 

Je fais donc part moi aussi de mes condoléances à cette famille, peu importe les raisons du drame, peu importe les responsabilités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin une remarque, encore un accident mortel hors structure ... lorsque tout le monde aura réellement compris que la plongée est dangereuse et qu'elle nécessite d'être pratiquée encadrée par des pro, nous aurons fait un grand pas !

 

Je pense que le "problème" est ailleurs et laissons le côté familial de côté.

 

12 litres , un N4 qui emmène un N1 faire une profonde : était-ce bien raisonnable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "problème" est ailleurs et laissons le côté familial de côté.

 

12 litres , un N4 qui emmène un N1 faire une profonde : était-ce bien raisonnable ?

 

 

ils étaient en structure pour que tu parles des niveaux ?

un N1, j'en ai connu un celebre qui tapait dans les 110-120m au recycleurs (depuis, pour pouvoir plonger en structure, il a le N3) :hehe:

 

et pour une eventuelle culpabilité, il faut rechercher si le survivant a commis une faute ayant entrainé la mort de son frère ; le reste n'est que du bruit !

 

 

qui t'a dit qu'ils devaient taper si profond ? (etait ce prévu ?)

 

12 l ? oui, il n'y a rien d'autre de dispo dans le coin

j'y suis depuis 5 jours, 6 plongées, dont la moitié dans la zone des 60, avec un 12 litres (je suis encore remonté avec 90 bars pour 9 minutes passées en dessous de 50m)

 

je n'y passe pas ma vie, au fond :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça tu aurais pu largement t'en passer ...

C'est connu, quand on pratique chez les pros, il n'y a jamais d'accidents.

 

Complètement d'accord avec toi TINO ! :+1:

Je plonge hors structure quand je le peux et alors ???

Ce n'est pas plus dangereux que prendre sa voiture seul tous les jours...

Il faut se limiter en profondeur et ne pas présumer de ses forces.

Perso, hors structure je n'ai jamais dépassé 20m.

60 m à l'air, je l'ai déjà fait à Cavalaire et ne le ferais plus.

Trop de risques, peu de temps au fond et narcose...

Aucun intérêt !!!

C'est mon avis, mais peut être pas celui de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le "problème" est ailleurs et laissons le côté familial de côté.

 

12 litres , un N4 qui emmène un N1 faire une profonde : était-ce bien raisonnable ?

 

 

Dans le fond tu as raison. :+1:

Par contre, tu peux être N1 avec 500 plonges...

60m avec un 12l, c'est super chaud !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité trimixeur
Il faut se limiter en profondeur et ne pas présumer de ses forces.

Perso, hors structure je n'ai jamais dépassé 20m.

60 m à l'air, je l'ai déjà fait à Cavalaire et ne le ferais plus.

Trop de risques, peu de temps au fond et narcose...

Aucun intérêt !!!

C'est mon avis, mais peut être pas celui de tout le monde.

Ah, mon bon Floryan, au moins toi tu as vu la lumière!!!!!!! Celle qui dit que les petites bulles d'hélium associées au bi sont le sésame des abysses. Le jour ou tu passeras au mimix tu me comprendras encore d'avantage........ A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils étaient en structure pour que tu parles des niveaux ?

un N1, j'en ai connu un celebre qui tapait dans les 110-120m au recycleurs (depuis, pour pouvoir plonger en structure, il a le N3) :hehe:

 

et pour une eventuelle culpabilité, il faut rechercher si le survivant a commis une faute ayant entrainé la mort de son frère ; le reste n'est que du bruit !

 

 

qui t'a dit qu'ils devaient taper si profond ? (etait ce prévu ?)

 

12 l ? oui, il n'y a rien d'autre de dispo dans le coin

j'y suis depuis 5 jours, 6 plongées, dont la moitié dans la zone des 60, avec un 12 litres (je suis encore remonté avec 90 bars pour 9 minutes passées en dessous de 50m)

 

je n'y passe pas ma vie, au fond :froglol:

 

Mon commentaire était en réponse à celui de Mad Fad, d'où ma référence au N4, et terminé à la fin par une interrogation.

 

Pas question de juger.

 

Après je me réfère à ton post (n°3) (voir 7 ème ligne notamment)

 

Je suis bien d'accord aussi pour dire que c'est pas la cacarte qui fait le plongeur (mais faut bien une référence qui peut permettre de situer plus ou moins - un niveau 4 peut encadrer en structure) mais son expérience.

 

On apprendra peut-être par la suite ce qu'il s'est passé avec les enseignements à en tirer s'il y a lieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

ici, une 60, que ce soit sur la passe en S ou le tombant des aviateurs (j'y vais cet après midi et demain après midi) ne s'appréhende pas comme en métropole :

l'eau est encore à 27° en dessous de 50m (vu hier après midi)

l'eau est chaude au dessus (jusqu'à 30-31°)

elle est claire avec 20-25m de visi horizontale

tu descends le long du tombant dont le sommet est dans les 4 à 6m de fond, tu fais presque qu'un touch and go (même si tu y restes 2-3 minutes)

 

quoi qu'il en soit, à 150 bars ou 12 minutes de remontée ou quand le palier à 6m s'allume, il est temps de se casser et de contempler le paysage en remontant.

Les 50 autres minutes de la plongée (qui dure généralement une heure) se feront dans des petits fonds.

 

Les rares 15l sont des blocs perso

 

ici, c'est plongée avec des 12l

 

 

enfin, concernant l'aspect tribunal, vu qu'il s'agit d'un accident hors structure, le droit commun s'applique.

 

Le frere a t il commis une faute ayant causé l'accident qui a entrainé la surpression pulmonaire mortelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulaa loin de moi l'idée de vouloir relancer une quelconque polémique entre professionnels/associatif/plongeurs hors structure ...

et je suis bien conscient, du haut de mes 14 plongées, que les accidents arrivent aussi bien hors structure qu'en structure

 

mon propos, qui n'était pas du 2nd degré (désolé), visait simplement à regretter que ce gamin, dont on nous dit qu'il était niveau 1, se soit retrouvé hors structure à envisager une profonde ... ce qui aurait été impossible en structure

et que son frère, dont on nous dit qu'il est Niveau 4, ne disposait peut être pas de l'expérience et de la formation suffisante pour éviter le drame ...

 

et en aucun cas je ne viens cracher sur les plongeurs autonomes hors structure ...

 

il aurait donc été plus exact d'écrire

"enfin une remarque, encore un accident mortel hors structure ... lorsque tout le monde aura réellement compris que la plongée est dangereuse et qu'elle nécessite, lorsque l'on ne dispose pas de l'expérience nécessaire, d'être pratiquée encadrée par des pro (structure ou asso), nous aurons fait un grand pas !"

 

l'essentiel étant d'avoir le niveau suffisant pour s'affranchir d'un encadrement efficace, ce qui semble n'être pas le cas de ce plongeur à présent mort ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.