Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pas doué ? manque d'entrainement ? terrien ???


fale13

Messages recommandés

Salut à tous,

Hier et aujourd'hui j'étais en évaluation pour obtenir mon PA40 et au passage la certification Nitrox1.

Ces 2 jours ont été catastrophiques :(

Autant je me considère comme un plongeur relativement bien formé, conscient de ce que requiert comme aptitude la plongée sous marine, en solo, mais aussi en club... autant là tout est remis en cause :)

 

Une des épreuves "phare" du PA40 et la remontée assistée d'un plongeur en panne d'air, depuis 40m.

Ben pour moi le mot épreuve a pris tout son sens !!

 

La première plongée on a fait une remontée simple, pour "voir".

Ok, je suis remontée trop vite .. plus de 15m minutes. Déjà j'étais énervé contre moi même mais bon. Ok ....

Puis j'ai fait une assistance. .

Je suis monté doucement avec mon binôme en panne d'air (réel puisque bouteille fermée) jusqu'à -6m... et là l'enchainement de merde... Je sort le parachute, j'ouvre le dévidoir et crac tout se coince et comme un idiot je l'avais pas en main mais bien attaché à la wings (aie aie aie)

Le temps de comprendre ... je sentais mon corps descendre ... descendre .. grâce au moniteur qui me tirait vers le bas :(

Évidement entre temps j'ai tout lâcher (dévidoir et para) ...

Exercice fini .... out .... pourri ........

Mais le prof me demande quand même de rattacher mon para (qu'il est aller rechercher) pour finir et ramener tout le monde au bateau, dans 5m d'eau... la catastrophe.

Je savais plus ou était le nord du Sud. On a tourné en rond.

La loose :D

 

Ce matin, pareil même exercice. :torture:

J'arrive pas ) décoller des 36m .... poumon ballast rien, je gonfle ... presque rien ....

Ok le mec mal équilibré au fond quand le moniteur lui ferme la bouteille donc faut y aller .. je gonfle un bon coup ...

Ok on monte ... doucement .... puis plus rapidement...je purge mais pas assez, je vois bien qu'on monte vite mais bon trop tard. Bref.

Ma gestion de la remontée : NUL :(

 

Du coup les exercices de l'AM j'ai pas voulu les faire.

Trop dégouté :(

 

Résultat : :rejected:

 

[edit : plus de 15m minutes pas secondes :)]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Heu, j'ai bien lu? Le moniteur a fermé la bouteille du mec que tu assistais ???

Ah oui, c'est vrai, en structure il ne peut rien t'arriver! :nerveux: Si si, je l'ai lu ce matin sur ce forum.

Ah oui quand même, j'en avais lu des bonnes, mais fermer sa bouteille.... Je crois qu'on tient un bon :tromaran::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouteille fermée c'est du grand n'importe quoi...

 

Sinon, je suis le seul que ça étonne un peu la sortie de parachute au milieu de l'assistance ?? A mon sens quand il y a un pépin de ce type ca devient plus risqué que sécurisant : cf ton exemple.

 

Est-ce que c'est un club/un moniteur que tu connais ? parce que globalement sur les 2, j'ai l'impression que le moniteur avait surtout décidé de t'emmerder en n’étant équilibré ni au fond ni au palier, justement peut être parce que tu étais sur de toi et qu'en général ils n'aiment pas ça (je vais me faire des amis la :)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bouteille fermée c'est du grand n'importe quoi...

:+1::eek:

Sinon, je suis le seul que ça étonne un peu la sortie de parachute au milieu de l'assistance ?? A mon sens quand il y a un pépin de ce type ca devient plus risqué que sécurisant : cf ton exemple.

:+1::eek: (bis)

Arrêt à 3m pour tour d'horizon, OK, mais sortir le parachute ? Je devrais essayer de faire ma tête d'alouette dans le noir les yeux fermés d'une seule main, tiens...

Est-ce que c'est un club/un moniteur que tu connais ? parce que globalement sur les 2, j'ai l'impression que le moniteur avait surtout décidé de t'emmerder en n’étant équilibré ni au fond ni au palier, justement peut être parce que tu étais sur de toi et qu'en général ils n'aiment pas ça (je vais me faire des amis la :)).

Sachant l'important du mental sur ce genre d'exos, je trouve que c'est vraiment sadique de tout faire pour planter un candidat. Ou on lui dit carrément à la première remontée "pas le niveau, à revoir" et on reste au chaud (beurk la météo en ce moment), soit on travaille sur la confiance et la mise en place de l'exo.

 

Une remontée PA loupée, c'est autant l'échec de l'élève que celui du moniteur (en tout cas, c'est comme ça que je le prends quand mes N1 cafouillent un vidage de masque).

 

Au fait, pourquoi PA40 et pas PA60 ? (troll inside, sorry...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"plus de 15m secondes"...
15Metres minutes j'imagine...

 

Le coup de la bouteille fermée... l'assistée il respire sur ton octopus ? Et c'est quoi le but de l'exercice... une panne d'air ou une remontée assistée ?

 

Le Mec si il n'a plus d'air il doit toujours être capable de gérer son gilet nan (à minima le purger) ? Il ne perd pas toutes ses facultées intellectuelles parce qu'il respire sur un octopus ?

 

Et le moniteur est joueur... pour peu que le mec qui assiste se tape un essouflement il se tape deux personnes à assister par 30 metres de fond... Bref faut changer de cremerie je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le stress peut être ;)

 

Ce soir c'est théorie N2 j'ai les neurones qui ne sont plus connectés, j'ai l'impression de ne rien savoir, je relis ce foutu bouquin toutes les 30 secondes en ayant oublier ce que j'ai lu précédemment, bref si en plus j'avais des exo même en piscine ce soir je ne suis pas sur de faire quoi que ce soit de bon ;)

 

courage ça va passer Fale :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Hier et aujourd'hui j'étais en évaluation pour obtenir mon PA40 et au passage la certification Nitrox1.

Ces 2 jours ont été catastrophiques :(

Autant je me considère comme un plongeur relativement bien formé, conscient de ce que requiert comme aptitude la plongée sous marine, en solo, mais aussi en club... autant là tout est remis en cause :)

 

Une des épreuves "phare" du PA40 et la remontée assistée d'un plongeur en panne d'air, depuis 40m.

Ben pour moi le mot épreuve a pris tout son sens !!

 

La première plongée on a fait une remontée simple, pour "voir".

Ok, je suis remontée trop vite .. plus de 15m secondes. Déjà j'étais énervé contre moi même mais bon. Ok ....

Puis j'ai fait une assistance. .

Je suis monté doucement avec mon binôme en panne d'air (réel puisque bouteille fermée) jusqu'à -6m... et là l'enchainement de merde... Je sort le parachute, j'ouvre le dévidoir et crac tout se coince et comme un idiot je l'avais pas en main mais bien attaché à la wings (aie aie aie)

Le temps de comprendre ... je sentais mon corps descendre ... descendre .. grâce au moniteur qui me tirait vers le bas :(

Évidement entre temps j'ai tout lâcher (dévidoir et para) ...

Exercice fini .... out .... pourri ........

Mais le prof me demande quand même de rattacher mon para (qu'il est aller rechercher) pour finir et ramener tout le monde au bateau, dans 5m d'eau... la catastrophe.

Je savais plus ou était le nord du Sud. On a tourné en rond.

La loose :D

 

Ce matin, pareil même exercice. :torture:

J'arrive pas ) décoller des 36m .... poumon ballast rien, je gonfle ... presque rien ....

Ok le mec mal équilibré au fond quand le moniteur lui ferme la bouteille donc faut y aller .. je gonfle un bon coup ...

Ok on monte ... doucement .... puis plus rapidement...je purge mais pas assez, je vois bien qu'on monte vite mais bon trop tard. Bref.

Ma gestion de la remontée : NUL :(

 

Du coup les exercices de l'AM j'ai pas voulu les faire.

Trop dégouté :(

 

Résultat : :rejected:

 

Salut Fale,

juste pour être sur que j'ai bien compris :

1) tu as remonté un binôme (assistance simple) et tu étais un peu rapide.

2) Assistance 40-6 avec un mec dont on a fermé la bouteille (j'ai jamais vu ça moi que l'on ferme la bouteille dans ce type d'exercice, pour moi c'est du vice :confus: ) plus gestion du parachute....

3) idem 2 car plongée 2 pas au top.

 

Ne te prends pas la tête, ces exercices c'est comme tout ça se travaille, avais tu essayé avant? Si non, il te reste à les travailler jusqu’à ce que ça passe bien (dans des conditions en sécurité, peu être pas HS avec un pote), ensuite tu le valide.

 

Vous pensiez que même sans le travailler ça allait passer du premier coup? Ca manque un peu de progression entre les 2 exercices (surtout si le premier était déjà un peu limite). Ton explication ressemble un peu à un passage à la va-vite de diplôme : ton moniteur te fais faire les 2 exos, et si ça passe tu as le PA40, si ça passe pas tu recommences... Il faut peu être prendre plus de temps et le refaire progressivement pour assimiler les différentes phases, ensuite en faire une avec tout bien. Mais passer directement d'une remontée à une remontée assistée avec une bouteille fermée et la gestion du parachute... Cela fait une grosse marche entre les 2. Même si je comprends un peu la logique, personnellement je ne suis pas prêt de fermer la bouteille du gars à sauver pour un exercice, je croyais que la plongée française s'éloignait des commandos de marine avec les années;), visiblement je suis trop gentil et au prochain coup je vais corser l'exercice en fermant la bouteille et en lacérant les 2 stabs pour vérifier que tu peux gérer ça aussi :grimace:.

 

Renaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.