Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pas doué ? manque d'entrainement ? terrien ???

fale13

Recommended Posts

moi ce qui m'inquiete,c'est que justement cela ne t'inquiete pas plus que ça,puisque tu est plus "enervé" par ton echec dans tes exercices de validations,que par toutes les mises en dangers qu'ils à réussis à reproduire dans cette journée de plongée.

Salut,

Ben le truc c'est qu'à un moment donné tu réfléchis, ce que j'ai fait en refusant de continuer ..

Mais à la fin des 2 premières plongées j'ai juste trouver ça :

- Difficile

- Dangereux pour le binome, pour moi.

Mais sans remettre en cause mon formateur hein..

Bon là j'avoue qu'à vous lire tous .. je change d'avis. Après c'est chaud car j'aime ce club :)

Maiiiiis va falloir que j'en discute sérieusement avec lui..

(Zorg : voilà à quoi ça sert de partager quand ça va pas :biere: )

• Replies 130
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

c'est peut être "chaud" mais c'est la moindre des choses que l'on peut demander en fin de formation* à quelqu'un qui va être autonome à 40m

Certes, certes,

mais, si on a bien suivi, c'est un week end d'évalutation, on ne sait pas si une formation a été faite avant.

Mais surtout, on sait que le week end commence par une remontée simple et qu'elle n'est pas maîtrisée !!!

Donc le bon sens basique c'est de faire une seconde observation sur la maîtrise de la vitesse de remontée AVANT de continuer l'évaluation (et surement pas en mode commando) ou de basculer en mode formation.

Et on n'est pas obligé de tirer sournoisement l'examiné vers le fond.

Remontée assistée, c'est la gestion d'UN plongeur en panne d'air sans l'option BOULET;

Qu'on taquine les limites après s'être assuré que le gars maîtrise bien, ça, c'est un autre débat.

en raccourci, le dépucelage est un pré-requis de bon aloi à la partouze :hehe:

c'est peut être "chaud" mais c'est la moindre des choses que l'on peut demander en fin de formation* à quelqu'un qui va être autonome à 40m

Oui enfin il faut voir quand même, déjà les formations sont encore décrite par le mft, qui a mon sens n'inclue pas la sortie de parachute (et en tout cas je ne l'ai jamais vue demandée, même dans les éxams N4 fait par les CTR).

Pour le palier de sécurité, clairement à mon sens on ne le fait pas si on est pas en sécurité.

Tout ca pour dire que si la sécurité (para, palier) rend la situation encore plus dangereuse, ca devient assez paradoxal non ?

globalement tu as raison encore+...

sauf que "taquiner les limites" c'est justement dangereux...pour les participants, bien sur, et aussi pour le DP qui couvre tout ça, qui, comme dit plus haut, doit être le même que le "formateur"!

Il s'agit donc d'un comportement irresponsable, point barre.

Restons dans les "standards" , ils sont assez bien faits, et appliqués à la lettre bien suffisants.

Bon là j'avoue qu'à vous lire tous .. je change d'avis.

C'est bien Fab !! :top:

Il y a pas mal de chose qui ne vont pas dans les exos quand même hein ?

Fermer le bloc -->aucun intérêt, je ne vois pas ce que cela apporte ...;)

Ensuite je rejoins Tybo sur le principe des palliers.

Un binome en panne d'air n'est ( normalement) pas syncopé et maitre de ses moyens donc une fois qu'il a de l'air, on remonte et on suit la procédure de déco donc le para n'est pas illogique....

Ce qui est illogique c'est que lors du premier exercice si ça foire il faut peut être enlever des étapes ( le para par exemple ), pour la deuxième fois, l'histoire de simplifier un peu le truc pour y aller plus progressivement ....;)

Après c'est chaud car j'aime ce club :)

Maiiiiis va falloir que j'en discute sérieusement avec lui..

C'est de loin la meilleur des choses à faire ---> parle en avec Edit : Xav, et voit ce qu'il te dit mais ne transige pas avec la sécu même si vous vous entendez bien.

C'est le seul conseil que je puisse te donner ....;)

déjà les formations sont encore décrite par le mft, qui a mon sens n'inclue pas la sortie de parachute (et en tout cas je ne l'ai jamais vue demandée, même dans les éxams N4 fait par les CTR).

?

y a pas que la ffessm dans la vie des plongeurs ;)

Pour le palier de sécurité, clairement à mon sens on ne le fait pas si on est pas en sécurité.

faut suivre, l'exercice c'est : panne d'air :)

C'est de loin la meilleur des choses à faire ---> parle en avec Stef, et voit ce qu'il te dit mais ne transige pas avec la sécu même si vous vous entendez bien.

C'est le seul conseil que je puisse te donner ....;)

je suis encadrant, je plonge parfois avec des amis que je crois connaitre et j'ai consciemment ou pas un bon "à priori" et un petit relachement supplémentaire que si je plongeais avec des inconnus, en général cela se passe très bien mais parfois je vois ces amis un peu plus beaux qu'ils ne le sont. Dans ce cas la on adapte la suite des plongées et cela n'a aucune conséquence (car je ne commence pas par faire directement la plongée avec bouteille fermée...).

Je pense qu'une partie du déroulé des 3 plongées se trouve la. "Stef" visiblement connait bien Fale, c'est peu être un ami (je ne connais aucun des 2), il le voit un peu plus beau qu'il l'est et se dit que Fale est prêt même s'il ne l'a pas vu sur ce type d'exercice. Il se trompe ou Fale sur ces plongées la est un peu en dessous (fatigué, stressé...).

OK, admettons, mais dans tout les cas après la première plongée (voir au max la 2eme) il aurait du réviser son jugement et changer sa façon de penser pour revenir aux fondamentaux.

Renaud

Oui enfin il faut voir quand même, déjà les formations sont encore décrite par le mft, qui a mon sens n'inclue pas la sortie de parachute

Et alors ?

Le MFT t'explique qu'il faut "saisir" le binôme en cas de panne d'air mais pas de lancer un para si tu as des paliers est ce pour autant logique ?

Perso je ne tiendrais pas mon binôme en cas de panne d'air ( si pas de panique et plongeur conscient bien sur ), en revanche il restera avec moi au pallier sous para pour sortir le plus "propre" possible

[Mode Xtof on]

Qu'en penses tu ?

[Mode Xtof off]

:D

Loule06: je penses, et je suis pas loin de partager l'avis, que notre ami t'explique que pour se stabiliser faut gonfler la stab, et que sans air... c'est compliqué, à moins de rajouter à tout le bordel le gonflage à la bouche de la stab par l'assisté ... :D

Bon, après on pourrait dire que : si il est correctement lesté, il a pas besoin de gonfler sa stab au palier, mais ça, faut s'en être assuré avant de faire joujou et mettre tous les batons possible dans les roues.

Et puis, :+1: avec Renaud, encore, j't'aime bien toi copain ;) .

Que ce soit parce que son moniteur pensait que c'était bon ou que ce soit en fin de formation en forçant un peu la dose pensant que le niveau était là ; dans tous les cas, tu fais pas la connerie trois fois quand ça passe pas, tu identifies les points qui posent problème, tu te concentre dessus et vire tout ce qui parasite l'apprentissage de se point clef, tu le fais travailler et tu t'assures que c'est parfaitement maîtriser avant de rajouter un baton ...

pour se stabiliser faut gonfler la stab, et que sans air... c'est compliqué

Ben non !!!

Tu es normalement stabilisé au fond non ? donc juste avec tes poumons tu enclenches la remontée et Mariotte fait le reste non ?

En tout cas c'est comme cela que je plonge .... :D

Et puis, :+1: avec Renaud, encore, j't'aime bien toi copain ;) .

Que ce soit parce que son moniteur pensait que c'était bon ou que ce soit en fin de formation en forçant un peu la dose pensant que le niveau était là ; dans tous les cas, tu fais pas la connerie trois fois quand ça passe pas, tu identifies les points qui posent problème, tu te concentre dessus et vire tout ce qui parasite l'apprentissage de se point clef, tu le fais travailler et tu t'assures que c'est parfaitement maîtriser avant de rajouter un baton ...

:rolleyes:

Ce qui est illogique c'est que lors du premier exercice si ça foire il faut peut être enlever des étapes ( le para par exemple ), pour la deuxième fois, l'histoire de simplifier un peu le truc pour y aller plus progressivement ....;)

On est bien d'accord !! :grimace:

Ben non !!!

Tu es normalement stabilisé au fond non ? donc juste avec tes poumons tu enclenches la remontée et Mariotte fait le reste non ?

:rolleyes:

On est bien d'accord !! :grimace:

Ça devrait oui, pour la stabilisation, mais, de fait, fale nous racontes que sont gus était trop lourd, soit parce qu'il l'avait trop purgé, ça arrive hein ;) surtout en apprentissage, soit parce qu'il était effectivement pas bien équilibré au fond ...

Le problème est toujours là, et on arrive au prérequi que n'importe quel initiateur doit connaître, les identifier, s'assurer qu'ils sont là et bien mis en oeuvre, avant de passer à l'étape suivante ... et là, ils y étaient pas !

Et puis ... :grimace::nananere: d'abord !

Alors là, Fale...

Je suis tombé de ma chaise !! :eek:

Bon j'en rajoute pas sur le manque de progressivité. C'est emmerdant pour toi car tu foires tout et tu te remets en cause pour rien, bref... Tout est dit.

Par contre, la fermeture de la bouteille à 40m... :trouille:

Cela va sans dire que c'est inutile. Mais en plus on ajoute le risque vital !

A ton avis, ça vaut le coup de crever pour un PA 40 ?

Rien que la réponse à cette question devrait te donner une bonne raison d'aller voir ailleurs, ami ou pas ami.

Je vais être un peu extrême (volontairement) : tu serais même en droit de porter plainte pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui. Cela les ferait peut-être réfléchir sur leur pédagogie...

Sinon pour répondre à la discussion initiée par Zorglub (eviv bulgroz !), comme je te l'ai déjà dit, je trouve ça bien que tu vienne partager publiquement tes questionnements et tes erreurs :

1) tu peux remettre en question ton enseignement et tes certitudes et c'est bénéfique.

2) Tout le monde peut en profiter.

Après, tout le monde peut te juger sur ce que tu racontes et ce n'est pas évident.

Ce que voulait dire Zorglub (enfin ce que j'en ai compris), c'est qu'il s'inquiète pour toi suite à certains récits qui font se dresser les :trouille: sur la tête. Alors fais gaffe à toi ;)

Arrêt à 3m pour tour d'horizon, OK, mais sortir le parachute ? Je devrais essayer de faire ma tête d'alouette dans le noir les yeux fermés d'une seule main, tiens...

Non non rien rien .... :D

Juste que je me demande toujours pourquoi le spool n'est pas "à poste" sur le para, l'histoire de se simplifier la vie quand ça merde ( ou pas ) mais bon je dis ça, je dis rien hein !!! :D

Le temps de comprendre ... je sentais mon corps descendre ... descendre .. grâce au moniteur qui me tirait vers le bas :(

Évidement entre temps j'ai tout lâcher

t"es sur ?;)

t"es sur ?;)

Ben non !! :D

Mais je veux bien comprendre que le départ du fond (40m) est difficile avec quelqu'un de surlesté, mais pourquoi devrait il l'être encore au pallier alors qu'entre temps Mariotte a dû bien travailler non ?

Alors si en plus l'assisté vide sa stab aux paliers mieux vaut le laisser partir au fond !! :fou: