Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
fale13

Pas doué ? manque d'entrainement ? terrien ???

Messages recommandés

c'est bien là le problème :

pourquoi vouloir compliquer à volonté un exercice alors qu'il est suffisamment compliqué pour un plongeur n'ayant jamais pratiqué ?

quel est l'objectif pédagogique qui nécessite d'ajouter volontairement des difficultés non obligatoires en début de formation ?

Que ces difficultés supplémentaires soient ajoutées progressivement en fin de formation, telle que le problème de lestage, le parachute, l'orientation ... quand les bases sont acquises et maitrisées, pourquoi pas. C'est un bonus.

Mais pas en début de formation, c'est le b-a ba d'une démarche pédagogique.

Copain ou pas, j'en discuterai rapidement avec ce déformateur mais surtout, quelle que soit sa réponse, j'en choisis vite une autre.

Parce que vouloir inventer des exercices avec mise en danger d'autrui (fermeture du bloc à 40m) peut laisser présager d'autres conneries du même acabit, y a pas de limites à ce niveau là.

Copain ou pas, j'en discuterai rapidement avec ce déformateur mais surtout, quelle que soit sa réponse, j'en choisis vite un autre.

Parce que vouloir inventer des exercices avec mise en danger d'autrui (fermeture du bloc à 40m) peut laisser présager d'autres conneries du même acabit, y a pas de limites à ce niveau là.

toutafé

le souci, c'est d'inverser la posture et contribuer à la formation de ce garçon.

Mais avec un objectif très raisonnable;

sachant qu'il a été imperméable à la formation et à la validation qu'il a reçu de gens bien plus capés, il est peu vraisemblable qu'il entende durablement la bonne parole préchée par un simple élève.

En fait, depuis ce matin, j'ai en tête l'image de Philippe Schneider donnant une conférence sur les accidents et les tribunaux :

"Le moniteur qui ferme la bouteille de l'élève à 40m pour simuler une panne d'air... Ne riez pas, hein ! Ca s'est vu ! Et il y a eu un mort et un blessé grave, quand même..."

:confus:

Merci à tous pour vos réponses, ça aide à comprendre à reflechir sereinement.

Des fois on crois être dans le vrai mais on y est pas forcement.

Je sais qu'il faut que je revois mes assistances, ma gestion globale aussi (les automatismes) pour être autonome à 40.

Je sais aussi que le danger était réel pour moi, pour mon binome même si le moniteur a géré la situation à chaque fois (c'est juste le constat à froid)

Je sais aussi qu'il m'en a trop demandé, et que le style de formation n'est pas adapté à mon attente (c'est le moins que je puisse dire :))

Il y a eu certainement confusion de sa part comme de la mienne sur ce qu'est une formation et un passage d'examen..

Quoi qu'il en soit; je vais travailler tout ça, dans les mois qui viennent.

:)

c'est bien, tu prends sur toi

mais n'oublie pas deux choses :

1 - ce n'est qu'une PA40, c'est pas une formation commando. Ne te fixe pas des objectifs trop hauts, si tu passes avec la 2F, regarde le manuel du formateur pour le PA40

http://infoplongee.fr/ctn/manmon/08_Qualification_PA40m.pdf

2 - trouve-toi un formateur ayant une vision progressive et moins accidentogène de la formation. Discute de la formation avant d'aller sous l'eau

toutafé

le souci, c'est d'inverser la posture et contribuer à la formation de ce garçon.

Mais avec un objectif très raisonnable;

sachant qu'il a été imperméable à la formation et à la validation qu'il a reçu de gens bien plus capés, il est peu vraisemblable qu'il entende durablement la bonne parole préchée par un simple élève.

Ouais, et c'est là où on touche du doigt, concrètement, toute la différence entre savoir-faire et savoir-être (ouais fale je dévie bien de ta question initiale, mais on a fait le tour maintenant non ? On peut jouer ? :D ).

En l'occurence, je vais faire comme si, lors de sa formation de moniteur et de son examen, il a bien annoncé et vérifié ses prérequis, fait une progression satisfaisante etc... Ça c'est le savoir faire.

Donc toujours dans mon hypothèse on va admettre qu'il sait le faire, par contre, une fois sa carte acquise, il s'est vite précipité d'oublié tout ça et de faire "à sa sauce" (j'entends les amis PADI venir en mettre une couche sur la liberté péda), mais il y a une limite importante et précise à la liberté péda, elle n'existe que :

1 - quand la sécurité optimum de l'élève et du moniteur sont garanties

2 - Quand c'est justifié

Et donc, encore, il n'avait pas le "savoir-être" mettant en lien le savoir-faire et la pratique dans la vraie vie. Les formateurs de ce formateur on raté leur coup dans son évaluation sur les savoir-être ...

:fumeur:

Hé y a une autre erreur que personne n a noté...

Bon ok c est pas officiel, mais c est employé par un certain nombre...

Pour la panne d air y faud mettre 2 parachutes cote à cote!!!;)

Fale maintenant que tu évolues et que tu prends de l expérience, je te conseille de devenir de plus en plus critique sur tes formations et les risques que tu es prêt à prendre en toute connaissance de causes. L excès de confience en vers le moniteur est normal (moi ça m à valu un bon barotraumatisme...) mais faud arriver à s en détacher pour devenir totalement autonome!

Ouais une sorte de péda par l'échec et la découverte personnelle, pour bien que ça rentre, de ce qu'il faut pas faire ;)

comme ça si tu te noies t'as bien retenu la leçon :grimace:

où, comme disait mon moniteur : descend qui veut, remonte qui peut

où, comme je dis : chacun sa merde

Les formateurs de ce formateurs on raté leur coup dans son évaluation sur les savoir-être ...

:fumeur:

les formateurs ? pas sur, il était peut-être incurable dès le début malgré toutes les compétences possibles des formateurs :bounce: .

Les évaluateurs ? possible.

Mais ne jettons pas trop de pierres, sinon il faudra au moins trois stabs crevées pour remonter nos gaillards :)

Quelque que soit le sujet concerné, l'évaluation d'encadrants et de managers (pas d'opérateurs !) est un sacré challenge.

A la vue d'une performance à l'instant T, dans un contexte artificiel de l'évaluation, il faut être capable de prévoir une attitude dans un "à venir" inconnu dans le cadre de la vie réelle.

L'exercice est complexe !!!

Surtout quand la validation est à vie :rolleyes:

Mais ça va changer pour les professionnels, n'est-ce pas une des dimensions fortes et positives du nouveau CdS ?

oui et n'oublie pas de le "faire bosser" lui aussi, sur ses méthodes!

Là les gars on tient un gros neuneu de moniteur.....champion du monde !!!!!!

bouteille fermée parachute....y a du lourd....Un conseil va passer ton N3 ou ton PA 40 avec un vrai moniteur BE ou MF....

c'est quoi la différence entre un vrai moniteur BE ou MF et un faux ?

qui te dit que ce moniteur n'est pas BE ou MF ?

ben a priori il est forcement l'un ou l'autre ... c'est juste que ca fait un peu peur :)

j'aimerais bien comprendre 2 ou 3 trucs (questions au titulaire du topic) :

- est ce que tu connais ce moniteur ?

- l'assisté était-il un élève ou le moniteur lui même ? (si c'est un élève, la non maitrise de sa propre flottabilité n'est forcement volontaire)

En gros je cherche a savoir si le moniteur a pu se dire " c'est qui se type que je connais pas et qui se la raconte avec sa wing, son spool et qui est super sur de lui ? je vais lui donner une bonne lecon".

ce qui serait la seule explication cohérente pour moi (et encore pas pour la bouteille fermée, l'assisté n'y est pour rien lui :))

Hé y a une autre erreur que personne n a noté...

Bon ok c est pas officiel, mais c est employé par un certain nombre...

Pour la panne d air y faud mettre 2 parachutes cote à cote!!!;)

Fale maintenant que tu évolues et que tu prends de l expérience, je te conseille de devenir de plus en plus critique sur tes formations et les risques que tu es prêt à prendre en toute connaissance de causes. L excès de confience en vers le moniteur est normal (moi ça m à valu un bon barotraumatisme...) mais faud arriver à s en détacher pour devenir totalement autonome!

C'est la leçon number one que je tire de ces evenements .... :+1:

- est ce que tu connais ce moniteur ?

- l'assisté était-il un élève ou le moniteur lui même ? (si c'est un élève, la non maitrise de sa propre flottabilité n'est forcement volontaire)

QUOTE]

Oui je le connais plutôt bien :)

J'ai fait qq truc la bas :)

OW / N1

AOW / N2

RIFAP / EFR / RESCUE

Etanche

Nitrox1

L'assisté était un elève en formation AOW.