Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Advanced padi

Recommended Posts

Ma fille de 15 ans plonge depuis 2 ans. Un premier stage en méditerranée pour obtenir le niveau 1. 3 plongée à Belle-île l'an passé. On me propose un stage "Advance pady 2" pour continuer Qu'en pensez-vous ?

Merci pour votre réponse ! Je n'y connais rien en plongée !

Cordialement

CB

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le niveau 2 Padi est juste 5 plongées à thèmes, c'est plus prendre de l'expérience et c'est la bonne continuité si elle a passe son OWD Padi...

Maintenant si elle a un 2* de la fede, continue à la fede car l'ADV sera un peu light

Elle peut aussi continuer à plonger sans passer de niveau dans l immédiat . Pourquoi ne pas attendre 1 an ou 2 d'avoir 16/17 an, d avoir une vingtaine de plongée et de s'orienter vers un n2 ? 3 plongée en milieu naturel s'est peu.

Elle a le niveau 1 fédération et on me propose le Advanced Open Water Diver PADI. Ce qu'elle trouve intéressant c'est de pouvoir faire des plongée à thème (nuit, épave) et le directeur du centre me dit qu'elle sera exemptée de certaines épreuves pour le niveau 2 de la fédération française. Il me dit aussi que l'Advanced padi est reconnu partout dans le monde au contraire des niveaux de la fédération française.

En fait elle est trop jeune pour le niveau 2, mais a envie de se perfectionner quand même. J'ai peur que dans les plongées exploration, elle n'apprenne pas plus que de se promener.

Mais je n'ai aucune expérience en la matière et j'ai donc tout peut-être tout faux !!!!

Merci de vos réponses

Elle a le niveau 1 fédération et on me propose le Advanced Open Water Diver PADI. Ce qu'elle trouve intéressant c'est de pouvoir faire des plongée à thème (nuit, épave) et le directeur du centre me dit qu'elle sera exemptée de certaines épreuves pour le niveau 2 de la fédération française. Il me dit aussi que l'Advanced padi est reconnu partout dans le monde au contraire des niveaux de la fédération française.

En fait elle est trop jeune pour le niveau 2, mais a envie de se perfectionner quand même. J'ai peur que dans les plongées exploration, elle n'apprenne pas plus que de se promener.

Mais je n'ai aucune expérience en la matière et j'ai donc tout peut-être tout faux !!!!

elle a surtout besoin de plonger et de prendre de l'expérience, et se promener, c'est bien aussi :)

avec un niveau 1 + 3 plongées, ce serait étonnant qu'elle soit parfaitement à l'aise.

des plongées de nuit ou épave ouverte(épave pas compliquée), ça peut se faire avec un niveau 1, et ce n'est généralement pas plus cher qu'une plongée normale

tiens, je n'ai jamais eu de formation spécifique nuit/épaves :)

effectivement il faut avoir 16 ans pour avoir la carte niveau 2 FFESSM/CMAS, bien qu'on puisse commencer avant (mon fils a attendu quelques mois la livraison de sa carte...), et l'autonomie n'est possible qu'avec la majorité (18 ans)

l'Advanced Padi reconnu partout dans le monde au contraire d'un niveau 2 FFESSM/CMAS, bof-bof.

CMAS, ça signifie Confédération MONDIALE, et ça existait bien avant PADI.

on suppose qu'il a besoin de vivre, comme beaucoup...

le niveau 2 FFESSM/CMAS est plus complet que l'Advanced Padi, qui n'est que des compléments de formation à l'OWD.

Open Water Diver -> Advanced Open Water Diver.

Ce qu'elle trouve intéressant c'est de pouvoir faire des plongée à thème (nuit, épave)
Même avec son N1, elle pourra très bien faire des plongées de nuit, aller voir des épaves accessibles,...

et le directeur du centre me dit qu'elle sera exemptée de certaines épreuves pour le niveau 2 de la fédération française.
Et ? Si elle veut se former, quel intérêt de se faire exempter de certaines épreuves ? Lesquelles ? Franchement, un N2 "complet", c'est pas la "mer à boire", surtout si elle acquière un peu d'expérience avant.

Il me dit aussi que l'Advanced padi est reconnu partout dans le monde au contraire des niveaux de la fédération française.
Et la marmotte elle met le chocolat dans le paier alu...

L'expérience, c'est ce qu'il y a de plus important. Et ça se forge en plongeant. Elle apprendra de toutes ses plongées, pas de la chasse aux cacartes.

Salut Kitti,

C'est normal d'être perdue dans le méandre des formations car c'est un vrai binz.

Je vais essayer de synthétiser:

Tu as en gros 2 grandes écoles:

1- Les fédérations nationales, dont la francaise FFESSM dite 2F, regroupés sous une entité mondiale la CMAS. Elles délivrent des diplômes de bonne qualité reconnus dans le monde entier.

2- PADI, association mondiale des instructucteurs de plongée, organisme américain qui fournit des diplômes de bonne qulité également à + de 90% des plongeurs de la planète donc reconnu partout.

Les formations de ces 2 grandes écoles sont difficilement comparables même si elles forment de bons plongeurs dans les 2 cas, c'est du sérieux ... d'oú la difficiulté de te répondre pour le passage d'une école à l'autre ...

Disons un peu caricaturalement que le N1 de la 2F est un niveau d'initiation qui demande ensuite de plonger une bonne vingtaine de fois accompagner d'un moniteur afin d'acquérir de l'assurance et de l'aisance pour envisager le passage au niveau suivant, le N2 qui est un niveau assez technique.

De l'autre côté tu as la filière PADI qui forme en 1er lieu des plongeurs Open Water Diver à un niveau un peu plus autonome que le N1 francais. Et qu'ensuite le niveau suivant dit Advanced est en fait une prise d'expérience à travers des plongées specifiques mais comme son nom l'indique on reste dans l'esprit d'un OWD (ce pourquoi ca s'appelle Advanced Open Water Diver) ... Il n'y a en quelque sorte pas vraiment d'amélioration purement technique dans le passage OWD -> AOWD. Ainsi il est possible d'enchainer un OWD puis un AOWD avec seulement 3 plongées comme on te le propose pour ta fille.

Sauf que ta fille elle est N1 et pas OWD. Il n'y a pas non plus un gap très important et insurmontable donc oui en théorie ta fille pourrait faire un AOWD mais comme mes camarades ci-dessus je dirais:

1- que veut ta fille ... à 15 ans elle devrait être capable de décider seule.

2- privilégier l'exploration et prendre son temps entre les formations.

3- petit rappel: la plongée sous-marine est un loisir pour se faire plaisir, pas un sport de compétition pour gagner des médailles ou des ceintures donc ne pas faire la course aux "titres" (cartes).

En espérant t'avoir un peu aidé.

Salut Kitti,

C'est normal d'être perdue dans le méandre des formations car c'est un vrai binz.

Je vais essayer de synthétiser:

Tu as en gros 2 grandes écoles:

1- Les fédérations nationales, dont la francaise FFESSM dite 2F, regroupés sous une entité mondiale la CMAS. Elles délivrent des diplômes de bonne qualité reconnus dans le monde entier.

2- PADI, association mondiale des instructucteurs de plongée, organisme américain qui fournit des diplômes de bonne qulité également à + de 90% des plongeurs de la planète donc reconnu partout.

Les formations de ces 2 grandes écoles sont difficilement comparables même si elles forment de bons plongeurs dans les 2 cas, c'est du sérieux ... d'oú la difficiulté de te répondre pour le passage d'une école à l'autre ...

Disons un peu caricaturalement que le N1 de la 2F est un niveau d'initiation qui demande ensuite de plonger une bonne vingtaine de fois accompagner d'un moniteur afin d'acquérir de l'assurance et de l'aisance pour envisager le passage au niveau suivant, le N2 qui est un niveau assez technique.

De l'autre côté tu as la filière PADI qui forme en 1er lieu des plongeurs Open Water Diver à un niveau un peu plus autonome que le N1 francais. Et qu'ensuite le niveau suivant dit Advanced est en fait une prise d'expérience à travers des plongées specifiques mais comme son nom l'indique on reste dans l'esprit d'un OWD (ce pourquoi ca s'appelle Advanced Open Water Diver) ... Il n'y a en quelque sorte pas vraiment d'amélioration purement technique dans le passage OWD -> AOWD. Ainsi il est possible d'enchainer un OWD puis un AOWD avec seulement 3 plongées comme on te le propose pour ta fille.

Sauf que ta fille elle est N1 et pas OWD. Il n'y a pas non plus un gap très important et insurmontable donc oui en théorie ta fille pourrait faire un AOWD mais comme mes camarades ci-dessus je dirais:

1- que veut ta fille ... à 15 ans elle devrait être capable de décider seule.

2- privilégier l'exploration et prendre son temps entre les formations.

3- petit rappel: la plongée sous-marine est un loisir pour se faire plaisir, pas un sport de compétition pour gagner des médailles ou des ceintures donc ne pas faire la course aux "titres" (cartes).

En espérant t'avoir un peu aidé.

+1

Voilà un post sensé, non polémique, bravo !!!!!!!

Elle a le niveau 1 fédération et on me propose le Advanced Open Water Diver PADI. Ce qu'elle trouve intéressant c'est de pouvoir faire des plongée à thème (nuit, épave

Pourquoi pas!

le directeur du centre me dit qu'elle sera exemptée de certaines épreuves pour le niveau 2 de la fédération française.

C'est exact !

Il me dit aussi que l'Advanced padi est reconnu partout dans le monde au contraire des niveaux de la fédération française.

C'est faux! Sans rentrer dans les détails, les brevets obtenus en France sont reconnus partout dans le monde par le biais d'une equivalence internationale.

Détrompes toi, bien au contraire, l'accès aux niveaux supérieurs doit passer idéalement par l'acquisition d'expérience.

Hello Kitty,

Je pense que ton directeur de centre est tres bien informé et je l'aurais secondé sur ces 2 points:

- prendre de l'experience apres un N1 FFESSM en passant un Padi Advanced Open Water est une tres bonne option pour progresser tout en s'AMUSANT (PADI is FUN). Cette formation est certifiante, donc elle aura egalement la satisfaction d'un nouveau diplome.

- Ne pas reconnaitre qu'un Advanced Open Water est globalement mieux reconnu a l'etranger qu'un N2 FFESSM est pour moi de la mauvaise foi partisane... Il y a de nombreuses destinations incontournables (Mer Rouge, Caraibes, Maldives, Thailande, Australie, US...) ou PADI regne en roi... on peut le regretter mais c'est bien ainsi, de nombreux temoignages sur ce forum te le confirmeront...

Donc, oui, a mon humble avis, tu peux signer pour un AOWD, cela lui permettra en plus de reviser sa technique lors de la premiere plongee...

Mickey75