Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Advanced padi

Recommended Posts

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Il y a de nombreuses destinations incontournables (Mer Rouge, Caraibes, Maldives, Thailande, Australie, US...) où PADI regne en roi... on peut le regretter mais c'est bien ainsi, de nombreux temoignages sur ce forum te le confirmeront...

mais alors, la semaine prochaine, je vais en Mer Rouge, je ne vais pas pouvoir plonger ?

ni les 8 personnes qui sont avec moi ?

on n'a que des cartes FFESSM/CMAS, nous :D

et les 2 voyages que j'ai déjà faits en Mer Rouge, je n'ai pas plongé, alors ?

(à l'insu de mon plein grè....)

et aux USA, je n'ai pas fait les 3 plongées que j'ai payées ?

pourtant, j'étais mouillé, et j'ai des beaux tampons PADI dans mon carnet FFESSM ?

- Ne pas reconnaitre qu'un Advanced Open Water est globalement mieux reconnu a l'etranger qu'un N2 FFESSM est pour moi de la mauvaise foi partisane... Il y a de nombreuses destinations incontournables (Mer Rouge, Caraibes, Maldives, Thailande, Australie, US...) ou PADI regne en roi... on peut le regretter mais c'est bien ainsi, de nombreux temoignages sur ce forum te le confirmeront...

ah ????

en pratique (et ça fait pas mal de temps que je traine mes palmes en milieu tropical), j'ai quelquefois aperçu quelques difficultés pour des CMAS *, pour le reste jamais un soucis ;)

- Ne pas reconnaitre qu'un Advanced Open Water est globalement mieux reconnu a l'etranger qu'un N2 FFESSM est pour moi de la mauvaise foi partisane... Il y a de nombreuses destinations incontournables (Mer Rouge, Caraibes, Maldives, Thailande, Australie, US...) ou PADI regne en roi... on peut le regretter mais c'est bien ainsi, de nombreux temoignages sur ce forum te le confirmeront...

Ne pas confondre : formation et plonger pour le loisir.

1) Que tu trouves plus facilement une école PADI qu'une école FFESSM/CMAS en mer rouge (ou ailleurs) oui certainement (mais c'est pas la question ici :D ).

2) Car une fois que tu as une carte en poche, qu'elle soit FFESSM/CMAS ou PADI... tu plonges ou tu veux, et elle est reconnue partout !!!

Hello Kitty,

Je pense que ton directeur de centre est tres bien informé et je l'aurais secondé sur ces 2 points:

- prendre de l'experience apres un N1 FFESSM en passant un Padi Advanced Open Water est une tres bonne option pour progresser tout en s'AMUSANT (PADI is FUN). Cette formation est certifiante, donc elle aura egalement la satisfaction d'un nouveau diplome.

.../...

Donc, oui, a mon humble avis, tu peux signer pour un AOWD, cela lui permettra en plus de reviser sa technique lors de la premiere plongee...

Mickey75

@Mickey

Si tu n'avais écrit que cela, on serait plutôt d'accord...

@ kitty

Un autre avantage pour l'AOWD, c'est l'age de ta fille... Elle y est éligible alors qu'elle devrait encore attendre 1 an pour le N2 FFESSM.

Elle pourra ainsi plonger en se faisant plaisir, tout en apprenant. Si elle le souhaite, elle pourra ensuite continuer vers un N2 (ou pas).

Par exemple, mon fils, après un N1 précoce (12 ans) a choisi un AOWD à 14 ans et s'est arrêté là en terme de brevet. Nous continuons malgré tout à plonger ensemble durant les vacances, il a aujourd'hui 17 ans.

@Mickey

Seulement voilà, tu as écrit cela :

- Ne pas reconnaitre qu'un Advanced Open Water est globalement mieux reconnu a l'etranger qu'un N2 FFESSM est pour moi de la mauvaise foi partisane... Il y a de nombreuses destinations incontournables (Mer Rouge, Caraibes, Maldives, Thailande, Australie, US...) ou PADI regne en roi... on peut le regretter mais c'est bien ainsi, de nombreux temoignages sur ce forum te le confirmeront...Mickey75

et là, nous ne sommes plus d'accord.

Je n'ai jamais vu refuser une carte 2* CMAS, que ce soir en Égypte, Caraïbe, Australie... Ou en France.

Il est inutile d'agiter ce genre d'épouvantail devant des gens qui cherchent des réponses pratiques.

De même, en France, les centres de plongée réellement professionnels, savent utiliser le CDS 2010 pour faire plonger les détenteurs de brevets PADI sans les emmouscailler.

Je voudrais apporter une petite précision quand passage N1 -> AOWD.

Selon moi ce n'est pas automatiquement accepté/able mais dépendant de l'expérience du N1.

Je m'explique en prenant l'exemple de mon centre de plongée ...

Chez nous on considère les N1 de la 2F avec peu d'expérience (3 plongées c'est par exemple très faible comme expérience) comme des équivalent au programme ScubaDiver de chez PADI et non OWD.

Ainsi on ne fera pas une formation directe AOWD à un N1 débutant mais on lui fera d'abord un complément lui permettant d'obtenir son OWD en 1er lieu.

Mercantile me dirons peut-être certains que je vois arriver avec leurs grands sabots fédérastres :-) Réaliste plutôt dirais-je. Et sécuritaire car je ne suis pas sûr qu'un N1 + 3 plongées + AOWD soient capable ensuite d'assumer ses prérogatives s'il ne passe pas par la case de formation complémentaire de l'OWD.

Par exemple, mon fils, après un N1 précoce (12 ans) a choisi un AOWD à 14 ans et s'est arrêté là en terme de brevet. Nous continuons malgré tout à plonger ensemble durant les vacances, il a aujourd'hui 17 ans.

AOWD Junior à 14 ans ... la version "senior" c'est 15 ans mini.

Selon moi ce n'est pas automatiquement accepté/able mais dépendant de l'expérience du N1.

Chez nous on considère les N1 de la 2F avec peu d'expérience (3 plongées c'est par exemple très faible comme expérience) comme des équivalent au programme ScubaDiver de chez PADI et non OWD.

Ainsi on ne fera pas une formation directe AOWD à un N1 débutant mais on lui fera d'abord un complément lui permettant d'obtenir son OWD en 1er lieu.

Mercantile me dirons peut-être certains que je vois arriver avec leurs grands sabots fédérastres :-) Réaliste plutôt dirais-je. Et sécuritaire car je ne suis pas sûr qu'un N1 + 3 plongées + AOWD soient capable ensuite d'assumer ses prérogatives s'il ne passe pas par la case de formation complémentaire de l'OWD.

Disont mercantile un peu ... car N1 reconnu par PADI pour commencer direct une formation AOWD , même si dans la réalité je ferais faire une plongée d'évaluation ( nécessaire par PADI d'ailleurs , enfin conseillé du moins ) et peut etre 1/2 plongée d'exo mais pas forcement passage par la case OWD ( qui signifie pas mal de frais )

En plus sur AOWD ( Junior en effet) tu peux lui faire faire une plongée genre flotabilité qui te permet de verifier un peu tout et de travailler un peu la flotta souvent hasardeuse des plongeurs débutant ...

AMHA , comme toujours cela dépend du plongeur en face de moi ...

J

Non, pas mercantile... Prudent.

En effet, des N1 avec peu d'expérience (considérons que 3 pl, c'est peu) ne sont pas autonomes au sens des prérogatives PADI. Mais il me semble que lors d'une semaine de vacances, on peut réaliser le complément d'explo/exo et faire ses 5 plongées d'AOWD.

@adi90

La flotab ne fait elle pas partie des 3 plongées "obligatoires" pour valider un AOWD ?

Disont mercantile un peu ... car N1 reconnu par PADI pour commencer direct une formation AOWD

oui mais nous on est en Espagne pas en France alors les accords PADI / 2F on s'en xxx ;-)

tu as quelques petits points à aborder en + de la flotabilité, notamment au niveau théorie comme l'utilisation de la table et/ou ordi, et dans la pratique l'échange d'embout qui me semble ne pas faire parti du N1 et d'autres petits points ...

Passer par la case OWD quand on est N1peu expérimenté avant de faire son AOWD c'est surtout pour moi prendre conscience de la "philosophie" du plongeur/système PADI. Je pense notamment à l'autonomie (toute relative) par rapport au système 2F N1 que je qualifierais de plongeur "assisté" (pas tapé :-) ).

oui mais nous on est en Espagne pas en France alors les accords PADI / 2F on s'en xxx ;-)

Salut l'Espagne !

tu as quelques petits points à aborder en + de la flotabilité, notamment au niveau théorie comme l'utilisation de la table et/ou ordi, et dans la pratique l'échange d'embout qui me semble ne pas faire parti du N1 et d'autres petits points ...

Ben ça par exemple... C'est dans le N1, échange d'embout dét Pal/Octo et pas dét/tuba, mais échange quand même.

Les "notions" de table/ordi aussi, en tout cas, les notions de courbe de sécurité et leur équivalent ordi (durée restant avant palier).

Passer par la case OWD quand on est N1peu expérimenté avant de faire son AOWD c'est surtout pour moi prendre conscience de la "philosophie" du plongeur/système PADI. Je pense notamment à l'autonomie (toute relative) par rapport au système 2F N1 que je qualifierais de plongeur "assisté" (pas tapé :-) ).

Tu as parfaitement raison, c'est la grande différence entre un N1 et un OWD. Cela dit, un N1 expérimenté a aquis le smêmes notions qu'un OWD.

Moralité, c'est comme partout : Check dive (chez nous, on ne lui donne pas de nom mais on la fait quand même...), évaluation, correctifs, et enfin, le niveau souhaité...

Mercantile me dirons peut-être certains que je vois arriver avec leurs grands sabots fédérastes :-) Réaliste plutôt dirais-je. Et sécuritaire car je ne suis pas sûr qu'un N1 + 3 plongées + AOWD soient capable ensuite d'assumer ses prérogatives s'il ne passe pas par la case de formation complémentaire de l'OWD.

et on présumera, donc, qu'un frais OWD ne rentrera en formation AOWD qu'après vérification de son expérience.

de mon point de vue, un N1 (s'il a fait une formation sérieuse et ses 4 plongées en milieu naturel) + 3 plongées a au moins autant de plongées et d'expérience qu'un OWD (4 en milieu protégé, 4 en milieu naturel, sauf erreur), n'est-ce-pas ? :froglol:

et on présumera, donc, qu'un frais OWD ne rentrera en formation AOWD qu'après vérification de son expérience.

de mon point de vue, un N1 (s'il a fait une formation sérieuse et ses 4 plongées en milieu naturel) + 3 plongées a au moins autant de plongées et d'expérience qu'un OWD (4 en milieu protégé, 4 en milieu naturel, sauf erreur), n'est-ce-pas ? :froglol:

Tu te réfères à la sempiternelle différence entre théorie et réalité... D'où l'utilité de la check dive que notre cher CdS appelle plongée d'évaluation que le DP peut demander avant de fixer les prérogatives d'un plongeur inconnu :cool:

" Elle pourra ainsi plonger en se faisant plaisir, tout en apprenant. Si elle le souhaite, elle pourra ensuite continuer vers un N2 (ou pas)."

Je crois que c'est l'option qu'on va prendre et de toute façon c'est toujours 5 plongées de plus. Donc je ne vois pas ce que cela a de négatif par rapport à 5 plongées exploration.

Si ce n'est un petit coté théorique à potasser, ce qui ne lui fera pas de mal je pense