Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Advanced padi

Recommended Posts

PA 60 "de fait" oui, on sait çà par coeur. Pour le reste on va remonter non plus à la bataille d'Azincourt. Toute idée d'équivalence n'a jamais été vraiment à l'ordre du jour. AOWD c'est 30m dans la limite de non-décompression. La plongée à décompression chez PADI c'est les spécialités tec40 mini. Voili voilou.

re,

comme tu l'ecris, on ne va pas remonter à Azincourt (et la guerre de 100 ans)

mais, c'est maladroit que de vouloir mettre le signe = entre deux formations qui ne sont pas équivalentes.

parce que si c'est vraiment égal, avec mon N3 et mes brevets PA 120, je peux avoir quelle carte en équivalence chez PADI ? :demon:

• Replies 135
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

faut arrêter avec les comparaisons de deux systèmes différents qui plongent différement.

c'est incomparable, mais rien n'empêche de plonger dans les mêmes eaux.

pour moi, il ne devrait pas y avoir d'équivalence vu que les protocoles ne sont pas les mêmes.

ce ne sont pas les mêmes approches et pas les memes règles de sécurité...ce qui n'empêchent que ce sont tous des plongeurs....c'est encore la guerre roadster et sportive mais qui utilisent le même macadam.

Guest Splujer

D'accord avec fredo 971, il ne faut pas tout confondre, si tu as une formation CMAS tu n'as pas une formation PADI et inversement. Conaissant les deux formations je ne pense pas qu'il y en est une meilleure que l'autre, c'est juste une approche un peu differente la finalite etant de plonger en securite et de prendre du plaisir en fonction de ses competences.

Pour repondre à christophe : Pour plonger dans le monde PADI une carte CMAS fait tres bien l'affaire (alors qu'une carte PADI pour plonger dans le monde FFESSM peut poser problem, mais bon le monde FFESSM c'est la France versus le reste du monde !).

Avec ta carte N3 tu pourras surement plonger comme un rescue et probablement jusqu'a 40 m sans deco, avec ta carte trimix tu pourras plonger full trimix jusqu'a 100 m. Mais tu n'auras aucune carte PADI vu que tu n'as pas suivi de formation PADI.

Si tu as une carte N3 ANMP/CEDIP avec une qualification "plongee de nuit" tu peux suivre une formation PADI pour devenir DM.

Et juste pour preciser un DM n'as rien a voir avec un N2, c'est un niveau profesionnel qui permet de travailler dans le domaine de la plongee partout dans le monde (sauf en France).

D'accord avec fredo 971, il ne faut pas tout confondre, si tu as une formation CMAS tu n'as pas une formation PADI et inversement. Conaissant les deux formations je ne pense pas qu'il y en est une meilleure que l'autre, c'est juste une approche un peu differente la finalite etant de plonger en securite et de prendre du plaisir en fonction de ses competences.

Pour repondre à christophe : Pour plonger dans le monde PADI une carte CMAS fait tres bien l'affaire (alors qu'une carte PADI pour plonger dans le monde FFESSM peut poser problem, mais bon le monde FFESSM c'est la France versus le reste du monde !).

Avec ta carte N3 tu pourras surement plonger comme un rescue et probablement jusqu'a 40 m sans deco, avec ta carte trimix tu pourras plonger full trimix jusqu'a 100 m. Mais tu n'auras aucune carte PADI vu que tu n'as pas suivi de formation PADI.

Si tu as une carte N3 ANMP/CEDIP avec une qualification "plongee de nuit" tu peux suivre une formation PADI pour devenir DM.

Et juste pour preciser un DM n'as rien a voir avec un N2, c'est un niveau profesionnel qui permet de travailler dans le domaine de la plongee partout dans le monde (sauf en France).

re,

il n'y a pas, il n'y a plus de centres (donc des pros) qui font exclusivement de la FFESSM en France.

Tous les pros ont plusieurs cordes à leur arc.

Donc, un plongeur PADI peut plonger dans un centre.

Qu'il ne puisse pas plonger dans des clubs fédéraux (en temps que PADI), c'est logique et conforme au reglement interieur de la FFESSM.

Merci pour tes précisions concernant une eventuelle carte PADI... :chinois:

;)

re,

comme tu l'ecris, on ne va pas remonter à Azincourt (et la guerre de 100 ans)

mais, c'est maladroit que de vouloir mettre le signe = entre deux formations qui ne sont pas équivalentes.

parce que si c'est vraiment égal, avec mon N3 et mes brevets PA 120, je peux avoir quelle carte en équivalence chez PADI ? :demon:

Je te sens intéressé. Il existe une grille très précise de correspondances pour les qualifications tec.

Qu'il ne puisse pas plonger dans des clubs fédéraux (en temps que PADI), c'est logique et conforme au reglement interieur de la FFESSM.

en One Shot, c'est envisageable :hehe:

au vu de sa carte et de son carnet de plongée, on lui fait une plongée d'évaluation pour lui proposer un cursus adapté vers un niveau fédéral.

et ensuite, il a le droit de réfléchir ;)

Je te sens intéressé. Il existe une grille très précise de correspondances pour les qualifications tec.

Intéressé ?

pas du tout : ce que je cherche avec la CMAS c'est de plonger et de ne pas être limité, autrement que par les limitations réglementaires, selon les pays. Avec mes cartes CMAS, je plonge partout ;)

En gros, et pour etre clair, je ne vois pas ce que m'apporterait une carte de DM en France ; ça me limiterai en no déco à 40, alors que je peux aller à 60 avec de la déco.

En trimix, je ne t'en parle même pas puisque j'ai passé l'hypoxique qui me permet (pas encore fait et peut être jamais fait) d'aller à 120m.

J'ai passé les 1000 heures de plongée ; donc ne pas être autorisé à plonger la nuit parce que je n'ai pas la cacarte kivabien.... (en cherchant bien, sur le Net, et sur le site de Nitrox 21, on peut même trouver un petit film d'une plongée trimix sur le Togo, de nuit.... et sans la carte de spé de nuit, en plus ; pas convaincu que beaucoup fassent des plonges de nuit au trimix)

quant à passer pro... juste pour emmener balader des plongeurs...

je suis plongeur pro car classé (2B) dans le travail et ça me plait et me suffit.

simplement, quand je vois tous ces gens qui demandent une équivalence (le mot est erroné) avec des niveaux FFESSM....

Je me dis qu'ils ne réfléchissent pas beaucoup :

il n'y a pas d'équivalence sauf l'OW et le N1 ; le reste concerne des passerelles.

La FFESSM fait partie de la CMAS, c'est donc demander des équivalences à la CMAS (et pas à la fédé) (en gros, faut écrire à la CMAS et non pas polluer régulièrement les fora en exigeant des équivalences).

Enfin, il faut aussi peut être demander l'avis de PADI : si on place le mot équivalence, donc le signe = avec d'un coté un niveau PADI et de l'autre un niveau Fédé, cela veut dire que PADI va donner des équivalences (aussi) ... (donc vendre juste des cacartes en plastique, pas des formations, pas des compétences, juste les bouts de plastique)

PADI le veut bien ??

passerelle ne veut pas dire équivalence

Par expérience d'encadrements, (un petit peu quand même en plus de 10 ans), que ce soit d'un coté ou de l'autre, une équivalence n'est pas possible sans un minimum de formation notamment des protocoles qui sont différents....on ne peut pas critiquer autant qu'on veut les deux systèmes sans avoir compris la philosophie de chacun( je me suis déjà largement étendu sur ce sujet).

En attendant, pour moi, (je me répète) aucune équivalence de carte n'est possible.

Des passerelles sont possibles mais ne se limitent pas à savoir vendre un tuba pour PADI ou à devenir fédéraliste pour la FFESSM.

Un N1 n'a pas les compétences d'un AOW et Un AOW n'a pas les compétences d'un N2.

Par contre, il est tout à fait possible de donner une aptitude temporaire sur une plongée à un plongeur ne relevant pas du système usité dans la structure

Un OW ou AOW pourra plonger sur une 20m encadré avec une aptitude PE20 dans la structure, il n'y a aucun soucis mais on le laissera pas partir en autonomie sur 20m sans avoir vérifié les compétences du PA20.

Je crois que les équivalences sont un faux problème créé par ceux qui réclament les cacartes par équivalence, là où il n'y a pas lieu de les demander.

Chacun sa formation, chacun ses protocoles dans ses structures et les aptitudes temporaires sont justement pour permettre à tous de plonger un peu partout.

Bonjour

Interessant mais j ai une question de neophyte ds la gueguerre 2F/Padi

Si tu plonge en autonomie avec un AOW et si tu as un pepin comment il te remonte le padi?

la réponse à ta question est déjà dans mon post : vérification des compétences de la PA20 pour attribuer une aptitude même temporaire sur une plongée en "autonome" à 20m

Pour Padi, leur idée c'est que les plongeurs continuent jusqu'au Rescue pour être vraiment autonome, et dans la majorité des structures Padi, il y a toujours un divemaster au minimum dans la palanquée.

Mais je suis d'accord avec vous, d'ailleur je commence a intégrer les remontées assistées dans mes formations adv car en belgique on plonge hors structure et souvent sans encadrants donc je trouve aussi cela important de connaître la procédure pour remonter une victime a la surface, maintenant je ne pousse pas le vice en exigeant une remontée parfaite avec handicap ou ce genre de truc, je pense que le principal est d'arriver tout les deux vivants a la surface.

Guest Invité

misterrone,

Je ne suis que partiellement d'accord avec toi. Au USA ou il y quand même près de 4 millions de plongeurs (svt DEMA) la plupart PADI plongent en famille et souvent du bord dans les "States Park" ou tout est fait pour. La plupart restent OWD. Je pense donc que PADI essaie de pousser vers "l'autonomie" des l'OWD

Dans le NE (Maine, Conecticut...) les plongées sont du style Zélande (froid, courant, visu) pire... le Wandby (maine) si tu te plante avec le compas tu te retrouve dans la propriété d'un certain W.B (père) avec les Gummy's shoes à tes trousses.... très, très risqué :-)

Oui je sais CCr mais j'ai bien dit "majoritairement" et quel est le pourcentage de plongee du bord? ;-)

Par contre je t'assure que lors de ma formation OWSI, on insiste bien sur le fait que le Rescue est la continuité et l'Adv qui est lui même la continuité de l'OWD, en fait la base est acquise lors de l'OWD et les formations suivantes ne sont que des compléments de formation plus ou moins ciblée.

D'ailleur lors de l'OWD et de l'Adv, on ne parle que de sa propre sécurité, apprendre a observer, a surveiller son binôme et surtout a l'aider ne vient que lors du Rescue

Mon course director nous expliquait que Padi ne voulait pas de remontée assistée car l'étude des statistiques d'accident lors de formation la plaçait en tête...

Donc ils ont choisis d'apprendre la RUC et les techniques de passage d'air en premier et quand l'élève est plus expérimenter viendront seulement techniques de remontées

Il faut pas oublier que c'est américain et c'est connu que pour un oui ou un non, ils attaquent au tribunal et les millions de $ pleuvent, donc faut a tout prix se protéger, imagine qu'un avocat prouve la dangerosité de la remontée assistée au état unis, Padi devrait payer énormément.

De plus personne n'interdit a un instructeur d'apprendre les techniques a ses élèves, au contraire, ils insistent bien sur les particularités des plongées locales et de l'importance de savoir s'adapter aux conditions spécifiques de nos plongées

Et comme toujours, la formation dépendra surtout de la qualité de l'instructeur plus que de la fédération.

Maintenant je me pose la question de savoir combien de plongeur ont du réellement faire une remontée assistée? Et combien l'ont rater lors de la première tentative pendant la formation? Et si ratée, pensez vous honnêtement que la victime serait morte a cause de votre "erreur"?

Mais aussi, pensez vous franchement que si vous deviez un jour sauver un plongeur inconscient, vous aurez le sang froid et les réflexes nécessaire grâce aux 2-3 exercices réalises lors d'une lointaine formation?

Et perso si un jour je perd conscience sous l'eau, je n'en voudrais pas a un binôme qui m'aurait remonter trop vite ou n'importe comment et qui m'enverait vivant quelques heures en caisson ;-)

Il va te remonter comme il peut ^^, s'il a un peu de jugeotte, ça ira bien, en tout cas ça ne sera peut-être pas pire que celui qui n'a fait qu'une fois cette remontée lors de son brevet CMAS.

Je ne suis pas d'accord avec toi. Lors d'une formation N2 et N3 faite correctement le nombre est très important.

Pour valider mon N2, j'ai du faire un stage de 7 plongées en mer avec 3 remontées assistées ou à deux sur un embout, par élève et par plongée, deux plongées en carrière avec 18 remontées :surpris: (vérifié sur mon ordi) et un nombre important de remontées en piscine. Cela fait une quarantaine de remontées en milieu naturel plus celles en piscine. Je pense être très à l'aise avec cet exercice.

Maintenant, je conviens tout à fait qu'avec une vraie victime, c'est autre chose.