Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Advanced padi

Recommended Posts

Guest Invité
Oui je sais CCr mais j'ai bien dit "majoritairement" et quel est le pourcentage de plongee du bord? ;-

J'ai pas roulé ma bosse aux usa...

C'est en fonction des états:

Floride (Keys) ce n'est pas possible de plongée du bord

caroline du nord (cape Hatteras) pas de plongée du bord c'est une des mecques pour les amateurs de tôle

Les états du NE (Nouvelle angleterre) (CT, ME,MA) pas mal je ne connais pas les % mais au cape Ann les parkings sont bien remplis les WE)

Dans le punget sound (WA) je pense que c'est de l'ordre de 80%. il en va de même de l'autre côté de la frontière à Vancouver

En Zélande tu sais bien que c'est 95%

• Replies 135
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

% je ne sais pas mais contrairement à nos habitudes (franco-belge) les anglo-saxons quand même pas mal du bor et en famille... ils considèrent d'ailleur la plongée non pas comme un "sport" mais comme un loisir actif.

Il va te remonter comme il peut ^^, s'il a un peu de jugeotte, ça ira bien, en tout cas ça ne sera peut-être pas pire que celui qui n'a fait qu'une fois cette remontée lors de son brevet CMAS.

Même si ces remontées sont accidentogènes, ça serait bien que PADI les incorpore dans son brevet open ou advence, ça peut être bien pour le binôme :).

.......Idem pour la DEEP ;

Maintenant je me pose la question de savoir combien de plongeur ont du réellement faire une remontée assistée? Et combien l'ont rater lors de la première tentative pendant la formation? Et si ratée, pensez vous honnêtement que la victime serait morte a cause de votre "erreur"?

On peut aussi dans le même genre disserter sur le bien fondé d'un palier, quand celui ci est raté est-ce que la mort est au bout? Ou encore le passage d'un col après la plongée ! etc etc ... Pa forcément, mais ce que l'on sait c'est que la loterie est en route ;)

Mais aussi, pensez vous franchement que si vous deviez un jour sauver un plongeur inconscient, vous aurez le sang froid et les réflexes nécessaire grâce aux 2-3 exercices réalises lors d'une lointaine formation?

Comme dans toute opération de secourisme, on fait appel au bon sens pour gérer des priorités avec ses compétences. On peut raisonnablement penser que celui qui n'a jamais fait d'assistance sera incapable de gérer une procédure de remontée correcte; en revanche l'autre a tout de même plus de chances d'y parvenir. La remontée dans le respect de la procédure n'est elle pas un élément clé de notre sécurité?

Il va te remonter comme il peut ^^, s'il a un peu de jugeotte, ça ira bien, en tout cas ça ne sera peut-être pas pire que celui qui n'a fait qu'une fois cette remontée lors de son brevet CMAS.

Même si ces remontées sont accidentogènes, ça serait bien que PADI les incorpore dans son brevet open ou advence, ça peut être bien pour le binôme :).

Un plongeur PADI AOW a appris a remonter en controllant sa vitesse de remontee, remonter seul sans embout et il sait aussi remonter avec son binome sur un octopus donneur et receveur (il y a quelques annees, en echangeant son detendeur principal avec le buddy). Il a pratique dans sa formation OW et AOW l'echange d'octopus dans de nombreuses situations. Il est sense savoir aider son buddy en situation d'autonomie.

Apres remonter un buddy inconsient, ou effectivement il ne l'a pas appris, ni fait. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas remonter son buddy, dans une plongee sans deco et a une vitesse de remontee de 18/min (permissif). Il sait remonter avec quelqu'un et controler sa vitesse.

Par contre, je suis pas d'accord sur le fait que "Automie" = "Remontee Assistee". Remonter un plongeur inconscient est plutot rare, et pas vraiment le boulot d'un plongeur (qui va eventuellement se mettre en danger).

Compte tenu l'experience "legal" du systeme PADI dans le monde, il ne semble pas que le fait de ne pas enseigner la remontee assistee soit un probleme. Il semblerait meme que le systeme d'enseignement PADI genere moins d'accident... Il faut aussi prendre en compte le fait que les exercices de remontee (RES, Assiste...) sont souvent les plus gros generateurs d'accident de moniteurs (pour PADI c'est le RSE)..

Cependant, la remontee assistee est un excellent exercice d'aisance qui permet aux moniteurs de travailler beaucoup de choses dans un exercice de synthese evolutif et modulable. La remontee assistee est un "OUTIL" de formation plus qu'une finalite. Heureusement d'ailleurs que les plongees reelles ne ressemblent pas aux formations.... :froglol:

Cordialement, Nicolas

Pour ma part je retiendrai :

- le terme "expérience légal" que je n'ai pas compris... :confus:

- L'évaluation statistique sur les accidents... :nerveux:

- Tenter de remonter un coéquipier inconscient n'est pas le boulot d'un plongeur... :decu:

A part ça, La remontée assistée reste un excellent exercice d'aisance, ouf ! :)

Un plongeur PADI AOW a appris a remonter en controllant sa vitesse de remontee, remonter seul sans embout et il sait aussi remonter avec son binome sur un octopus donneur et receveur (il y a quelques annees, en echangeant son detendeur principal avec le buddy). Il a pratique dans sa formation OW et AOW l'echange d'octopus dans de nombreuses situations. Il est sense savoir aider son buddy en situation d'autonomie.

Apres remonter un buddy inconsient, ou effectivement il ne l'a pas appris, ni fait. Cela ne veut pas dire qu'il ne puisse pas remonter son buddy, dans une plongee sans deco et a une vitesse de remontee de 18/min (permissif). Il sait remonter avec quelqu'un et controler sa vitesse.

Par contre, je suis pas d'accord sur le fait que "Automie" = "Remontee Assistee". Remonter un plongeur inconscient est plutot rare, et pas vraiment le boulot d'un plongeur (qui va eventuellement se mettre en danger).

Compte tenu l'experience "legal" du systeme PADI dans le monde, il ne semble pas que le fait de ne pas enseigner la remontee assistee soit un probleme. Il semblerait meme que le systeme d'enseignement PADI genere moins d'accident... Il faut aussi prendre en compte le fait que les exercices de remontee (RES, Assiste...) sont souvent les plus gros generateurs d'accident de moniteurs (pour PADI c'est le RSE)..

Cependant, la remontee assistee est un excellent exercice d'aisance qui permet aux moniteurs de travailler beaucoup de choses dans un exercice de synthese evolutif et modulable. La remontee assistee est un "OUTIL" de formation plus qu'une finalite. Heureusement d'ailleurs que les plongees reelles ne ressemblent pas aux formations.... :froglol:

Cordialement, Nicolas

Pour moi la Remontée assistée est un contenu de formation

au service d'une finalité ; l'autonomie du plongeur.

Même si on a pas fait cette technique 300 fois, reste quel que chose un peu une "mémoire physique" de ce qu'on a vu.... "Qui peut le plus peut le moins"Dans ton propos la remontée assistée serait accidentogène:(

Désolé mais si j' ai ' une "merde" à 40 je suis presque certains d'être mieux secouru par un plongeur qui aura"appris" les remontées assistées que par un néophyte avec sa bonne volonté .

Quant au moniteur il est d'abord dans la transmission

Pour moi la Remontée assistée est un contenu de formation

au service d'une finalité ; l'autonomie du plongeur.

Même si on a pas fait cette technique 300 fois, reste quel que chose un peu une "mémoire physique" de ce qu'on a vu.... "Qui peut le plus peut le moins"Dans ton propos la remontée assistée serait accidentogène:(

Désolé mais si j' ai ' une "merde" à 40 je suis presque certains d'être mieux secouru par un plongeur qui aura"appris" les remontées assistées que par un néophyte avec sa bonne volonté .

Quant au moniteur il est d'abord dans la transmission

:+1:

Je ne peux qu'applaudir pour signifier mon adhésion complète à ce discours.