Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

wing mixte sidemount/BM? matériel exclusivement SM?

Manta

Recommended Posts

Bonjour!

Il est venu le temps de changer la stab de mon binôme... un petit cadeau ne fait jamais de mal...

Pour information: gabarit du plongeur XXL (110kgs, plombs entre 4 et 6kgs, stab actuelle Scubapro Glide 2000 taille L - taille très grand-, flottabilité suffisante pour les besoins -indiqué 187 newton?-)

Le besoin idéal, une wing qui puisse être utilisée sur un harnais (type Razor) en Sidemount, pour une configuration voyage en eaux chaudes, avec soit 2 S80 ou en mono 12 ou 15l ou en back mount avec un mono 12 ou 15l.

J'ai repéré la Wing DTD sidemount RING 14L (http://www.hlbdive.com/fr/sidemount-dtd/736-wing-sidemount-ring-14l.html) qui semble répondre au besoin.

Pas de réponse de DTD depuis 1 semaine à mes questions: fiche technique plus complète? poids? quelles sont les pièces fournies évitant l'utilisation d'un STA?

Après recherche sur le forum, j'ai lu du bon sur les wings DTD, mais pas d'informations sur ce modèle.

Et il y a peut-être d'autres possibilités que je n'ai pas trouvées... Quoi utiliser avec le harnais? Chez qui commander?

Merci d'avance pour votre aide :top:

• Replies 82
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'ai l'Everes 17 de chez DTD ( DUX en fait, mais pareil ). Sta intégré.

Je l'utilise en mono back mount avec harnais DTD+plaque alu,

et aussi avec un harnais SM style razor avec jusqu'ici 3 s80 ( Easy Sidemount, pièces DTD aussi, d'ailleurs. A ne pas confondre avec le systeme sm à deux plaques de DTD, qui est à mon humble avis une idiotie, mais bon... ) sous un baudrier Beuchat neoprene ( capacité 6kg ), que je complète en étanche avec un baudrier Beuchat polypro de 7kg ( plus exactement : 9kg sur le polypro et 4/5 sur le neoprene ).

En fait, je me balade toujours avec les deux harnais, et j'y adapte l'Everes en fonction des contraintes. J'utilise les sangles de blocs, un par bloc en sm, deux sur la plaque en bm.

Costaud, vessie en doughnut, purge basse, ds laiton.

Le modele dont tu nous parles à un avantage énorme comparé à l'Everes : les passants. Par contre, Harold pourra t'en dire plus au sujet du sta amovible pour ce modele. Un inconvénient cependant en voyage : tout démonter pour lester, re-démonter pour affiner le lestage... Autre inconvénient d'après la photo : le positionnement des sangles dessus/dessous.

As-tu contacté Harold de hlbdive sur son portable ?

C'est sans doute le mieux placé pour te rencarder sur DTD.

J'ai essayé le mail pour le 1er contact... mais tu as raison, il faut que je trouve le temps d'appeler...

J'ai l'Everes 17 de chez DTD ( DUX en fait, mais pareil ). Sta intégré.

Je l'utilise en mono back mount avec harnais DTD+plaque alu,

et aussi avec un harnais SM style razor avec jusqu'ici 3 s80 ( Easy Sidemount, pièces DTD aussi, d'ailleurs. A ne pas confondre avec le systeme sm à deux plaques de DTD, qui est à mon humble avis une idiotie, mais bon... ) sous un baudrier Beuchat neoprene ( capacité 6kg ), que je complète en étanche avec un baudrier Beuchat polypro de 7kg ( plus exactement : 9kg sur le polypro et 4/5 sur le neoprene ).

En fait, je me balade toujours avec les deux harnais, et j'y adapte l'Everes en fonction des contraintes. J'utilise les sangles de blocs, un par bloc en sm, deux sur la plaque en bm.

Costaud, vessie en doughnut, purge basse, ds laiton.

Le modele dont tu nous parles à un avantage énorme comparé à l'Everes : les passants. Par contre, Harold pourra t'en dire plus au sujet du sta amovible pour ce modele. Un inconvénient cependant en voyage : tout démonter pour lester, re-démonter pour affiner le lestage... Autre inconvénient d'après la photo : le positionnement des sangles dessus/dessous.

Merci Cedrick pour ces informations

Si je comprends bien, en dehors de la wing je n'ai besoin de rien d'autre que le harnais, les sangles de blocs, bungee et anneaux... pas de plaque ni en SM ni en BM

Concernant les inconvénients du lestage, on peut soit ajoutert des poches à lest, ou au pire utiliser des serflex pour positionner le lest, qu'il suffit de couper en fin de séjour. Qu'en penses-tu?

A propos du positionnement des sangles dessus/dessous, je ne comprends pas ta remarque... tu peux m'expliquer?

Bonjour,

En SM c'est sûr qu'on cherche en général à supprimer les plaques... Sinon c'est plutôt plonger avec les blocs sur le coté ^_^.

Par contre renseigne toi bien sur cette wing qui va aussi en SM car en général avec des harnais razor, ultimate, etc. qui sont des harnais minimalistes on y met pas trop des wing dessus (stab dépouillées, z trim , bat wing & co, ou bien dromedary bag voir rien, mais les wing pliées ont as la côte. Je sais qu'aux débuts un pote à Santi en utilisais une mais je crois pas qu'il l'ai gardé longtemps...). Si tu cherches quelque chose avec du volume en wing il y a les système comme chez OMS ou l'on peut passer d'une plaque en inox ou en alu à une sorte de toile qui fixe la wing au harnais pour plonger en SM ensuite. Regarde peut être par là ça peut éventuellement plus coller à vos besoins (un système un peu tout en un pour s'amuser en sidemount de temps en temps) :

http://www.omsdive.com/backplate.html

http://www.boutique-cpas.com/product.php?id_product=965 (très bien mais peut être pas le top pour un bi dans le dos si un jour il veut en utiliser un)

Harold pourra surement mieux te renseigner sur la DTD et ce qui va avec, et il distribu aussi l'Hollis!

Mais pour mettre des fois un 15l, un 12l, un bi, ou faire du side le concept d'OMS semble plus polyvalent par contre il serait plus lourd et le volume de la wing est assez énorme...

Il y a aussi le nomad de diverite qui est dans le même genre sur une base de transpac.

Mais d’après ce que tu as écrit dans ton premier message le Hollis SMS 100 répondrait le mieux aux besoins que tu as écris.

Voilà, en espérant t'avoir aidé...

Bonjour

Merci pour ton aide

Effectivement, Harold m'a aussi conseillée de regarder du côté de Hollis SMS 100. J'attends qu'il vérifie le poids... le but n'étant pas d'avoir 5kgs dans les bagages... ce serait différent si on plongeait le week end... et il y a le prix... pour un usage loisir vacances, est-ce bien utile?

J'ai regardé du côté des Nomad.

Nomad XT, Nomad EXP. C'est quand même 4,5kgs et 899€ pour un Nomad XT... Le EXP est peut-être plus léger (je ne trouve pas l'info), et nettement moins cher aussi...

Mais dans ce cas pourquoi ne pas envisager directement un Transpac+wing, voire leur système "Voyagerpac" qui semble très léger? Sur le harnais de type Razor, il n'y a pas de queue de castor, à quoi sert-elle? (désolée pour la question de base!)

Ou la solution la plus simple est-elle de garder le harnais et d'acheter un stab très léger dans la catégorie des stabs de voyage, le plus dépouillé possible?

Je commence à m'y perdre un peu...

Bonjour,

Désolé si je t'ai plus perdue qu'autre chose...

Le Hollis semble répondre à tes besoins actuels (le seul facteur limitant serait l'emploi d'un bi dorsal dans le futur), après niveau prix c'est à toi de voir; c'est sur qu'on peut toujours faire moins cher (une stab dépouillé avec un ultimate pour moins de 200 euros par exemple c'est ce que j'utilise).

Alors la solution avec éventuellement une stab de voyage pourquoi pas mais elle doit être plus fragile je pense qu'une stab classique à l'abrasion et comme elle risque de frotter avec le harnais donc je doute que ce soit une bonne idée.. Et sinon pourquoi pas dépouiller la stab qu'il a déjà pour plus tard l'utiliser avec un ultimate ou un razor (ou autre) s'il veut tester le SM et lui acheter une wing classique avec plaque plus harnais?... Cette solution permet d'avoir chaque fois le matériel adapté à la technique mais pour transporter une wing avec plaque et harnais en vogae pas top c'est sûr et le jour du départ il faut faire un choix de configuration. (Je sais je t'aide encore moins XD sorry)

Pour le Nomad aucune idée sur les différences mais le prix est déjà beaucoup plus élevé que l'Hollis... Peut être que Santiago ou pedeseine pourront mieux t'orienter.

Sur les harnais minimalistes (razor, ultimate and co) il n'y a pas de queue de castor car elle est inutile avec ces systèmes pour bien fixer ses blocs. La rotation de sblocs provoquée par l'élastique au niveau du torse permet de coller les blocs contre soi et leur fait faire un demi tour qui met en tension le linch (le tchitchou avec le cerclage et le mousqueton) pour bien caller les blocs le long du corps et éviter qu'ils pendent dans n'importe quelle position. Alors qu'avec la queue de quastor on admet que les blocs pendront quand on est à l'horrisontale et donc on les fixe plus bas, derrière le sacrum pour qu'ils tombent du coup alignés au corps (mais à l'envers ça fonction pas trop).

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir marqué trop de bêtises (sinon les grands du sidemount vont me pourrir lol).

Au plaisir

Bonjour!

Le besoin idéal, une wing qui puisse être utilisée sur un harnais (type Razor) en Sidemount, pour une configuration voyage en eaux chaudes, avec soit 2 S80 ou en mono 12 ou 15l ou en back mount avec un mono 12 ou 15l.

:top:

Je pense pour conclure de tout ça en te relisant que l'Hollis 100 répondra à 100% des ces besoins que tu nous as décrits. :D

Sur les harnais minimalistes (razor, ultimate and co) il n'y a pas de queue de castor car elle est inutile avec ces systèmes pour bien fixer ses blocs. La rotation de sblocs provoquée par l'élastique au niveau du torse permet de coller les blocs contre soi et leur fait faire un demi tour qui met en tension le linch (le tchitchou avec le cerclage et le mousqueton) pour bien caller les blocs le long du corps et éviter qu'ils pendent dans n'importe quelle position. Alors qu'avec la queue de quastor on admet que les blocs pendront quand on est à l'horrisontale et donc on les fixe plus bas, derrière le sacrum pour qu'ils tombent du coup alignés au corps (mais à l'envers ça fonction pas trop).

Voilà j'espère avoir été clair et ne pas avoir marqué trop de bêtises (sinon les grands du sidemount vont me pourrir lol).

Au plaisir

c'est très clair et répond tout à fait à ma question. c'est ce système qui est souhaité, et donc pas de queue de castor.

Bonjour,

Désolé si je t'ai plus perdue qu'autre chose...

Le Hollis semble répondre à tes besoins actuels (le seul facteur limitant serait l'emploi d'un bi dorsal dans le futur), après niveau prix c'est à toi de voir; c'est sur qu'on peut toujours faire moins cher (une stab dépouillé avec un ultimate pour moins de 200 euros par exemple c'est ce que j'utilise).

Alors la solution avec éventuellement une stab de voyage pourquoi pas mais elle doit être plus fragile je pense qu'une stab classique à l'abrasion et comme elle risque de frotter avec le harnais donc je doute que ce soit une bonne idée.. Et sinon pourquoi pas dépouiller la stab qu'il a déjà pour plus tard l'utiliser avec un ultimate ou un razor (ou autre) s'il veut tester le SM et lui acheter une wing classique avec plaque plus harnais?... Cette solution permet d'avoir chaque fois le matériel adapté à la technique mais pour transporter une wing avec plaque et harnais en vogae pas top c'est sûr et le jour du départ il faut faire un choix de configuration. (Je sais je t'aide encore moins XD sorry)

Pour le Nomad aucune idée sur les différences mais le prix est déjà beaucoup plus élevé que l'Hollis... Peut être que Santiago ou pedeseine pourront mieux t'orienter.

On en revient donc à la stab dépouillée, ou minimaliste... avec un peu plus de confort (et certes moins de trim) que le harnais actuel + dromedary qui a été utilisé pour commencer à apprendre (me concernant en surface en mer, j'ai pas aimé du tout!)

Mais stab qui permettrait malgré tout l'usage en BM...

Il faut trouver une stab (l'actuelle commence à être HS mais peut encore servir un peu) dont la sangle de bloc puisse s'enlever (et par exemple s'utiliser sur le bloc SM), et qui ne soit pas trop "couvrante" au dessus du harnais...

Ou solution 2, acheter stab légère + Z trim et prendre tout ça + harnais en voyage... on en revient à un poids et budget pas négligeables...

Zut, j'ai l'impression qu'effectivement, il n'y a pas de solution mixte idéale...

^_^ Je te l'avais dit tout est question de besoins, et de compromis. Mais si il plonge déjà en side le top c'est z trim + ultimate (ou équivalent) vu qu'il semble déjà avoir plongé dans cette configuration. Et puis on peut plonger en SM partout avec n'importe quel bloc (en bi ou en mono, hors 12l court et mono 15 ou plus, c'est pas très agréable). Tout est question de ce qu'il veut faire. Nous sommes partis au Mexique et avons plongé en SM tout le temps sans difficulté donc c'est faisable.

Après à toi de claculer le coût Hollis100 Versus ultimate+ z trim + stab classique (si il veut à tout prix plonger en dorsal). Et surtout voir s'il veut se former un minimum et donc travailler un peu sa technique. L'avantage du Hollis c'est que si il galère en deux minutes il se met en dorsal et zou dans l'eau (idem si il a qu'un 18l sous la main)!

Courage dans ton choix.... XD

Pour t'aider pet être devrais tu nous dire à quelle fréquece est ce qu'il plonge, depuis quand, son niveau actuel, ses attentes futures (sout? Teck?). Si il fait 20 plongées par an dont 15 en croisière et 5 réparties de juin à septembre peut être que le Hollis sera moins exigent et plus adapté. En revanche si c'est un furieux de plongée il aura toutes les chances de s'éclater en SM minimaliste et de ne pas trop galérer lorsqu'il réfléchira à sa config avec différents blocs, différentes combinaisons, les réglages qui vont bien, etc.

Si tu as d'autres questions... ;-)

Mais ya que moi qui répond à Manta?.. Allo les autres, y en a plein qui sont meilleurs que moi dans le domaine et pas un mot pour au moins dire si je marque des conneries ou non, Santi? Loule? Arno22? Yannig? et les autres... Je me sent abandonné XD

On en revient donc à la stab dépouillée, ou minimaliste... avec un peu plus de confort (et certes moins de trim) que le harnais actuel + dromedary qui a été utilisé pour commencer à apprendre (me concernant en surface en mer, j'ai pas aimé du tout!)

Mais stab qui permettrait malgré tout l'usage en BM...

Il faut trouver une stab (l'actuelle commence à être HS mais peut encore servir un peu) dont la sangle de bloc puisse s'enlever (et par exemple s'utiliser sur le bloc SM), et qui ne soit pas trop "couvrante" au dessus du harnais...

Ou solution 2, acheter stab légère + Z trim et prendre tout ça + harnais en voyage... on en revient à un poids et budget pas négligeables...

Zut, j'ai l'impression qu'effectivement, il n'y a pas de solution mixte idéale...

Mais vous avez déjà un harnais SM?

Le souci c'est que la stab en SM il faut la dépouiller et enlever tout ce qu'il y a dans le dos en particulier le back pack et la sangle. Et la stab ne se met pas sur mais sous le harnais pour la partie des épaules surtout afin que l'air sois chassé en arrière et compense la flottabilité des poumons et aide à avoir un bon trim (j'ai fait l'inverse au début et Santiago m'a prouvé que c'était pas bon). Et le top en plus c'est la z trim pas une stab (dès que je peux je m'en paye une!) et c'est très compact et léger pour voyager.

^_^ Je te l'avais dit tout est question de besoins, et de compromis. Mais si il plonge déjà en side le top c'est z trim + ultimate (ou équivalent) vu qu'il semble déjà avoir plongé dans cette configuration. Et puis on peut plonger en SM partout avec n'importe quel bloc (en bi ou en mono, hors 12l court et mono 15 ou plus, c'est pas très agréable). Tout est question de ce qu'il veut faire. Nous sommes partis au Mexique et avons plongé en SM tout le temps sans difficulté donc c'est faisable.

Après à toi de claculer le coût Hollis100 Versus ultimate+ z trim + stab classique (si il veut à tout prix plonger en dorsal). Et surtout voir s'il veut se former un minimum et donc travailler un peu sa technique. L'avantage du Hollis c'est que si il galère en deux minutes il se met en dorsal et zou dans l'eau (idem si il a qu'un 18l sous la main)!

Courage dans ton choix.... XD

Pour t'aider pet être devrais tu nous dire à quelle fréquece est ce qu'il plonge, depuis quand, son niveau actuel, ses attentes futures (sout? Teck?). Si il fait 20 plongées par an dont 15 en croisière et 5 réparties de juin à septembre peut être que le Hollis sera moins exigent et plus adapté. En revanche si c'est un furieux de plongée il aura toutes les chances de s'éclater en SM minimaliste et de ne pas trop galérer lorsqu'il réfléchira à sa config avec différents blocs, différentes combinaisons, les réglages qui vont bien, etc.

Je crois que la réponse est là:

- Hollis100 (Ou Nomad XT ou Nomad EXP ? ou UTD Delta Hybrid???)

Versus

- Harnais+ z trim (ou Bat wing? ou autre solution autre que Dromedary?) + stab classique

Il, et même nous, avons abordé le SM il y a peu via une formation (faut que j'en fasse le CR illustré, cela pourrait servir à d'autres, et pis ce fut une telle expérience!), mais pas eu l'occasion de repratiquer faute de matériel et de plongées. Mais on a accroché.

A ce stade, il y a l'envie de plonger en SM et de pratiquer, mais pas encore l'expérience pour le faire en toutes occasions (contraintes clubs, mais aussi des mises à l'eau, conditions de plongée, etc... ). Lors du prochain voyage, on prévoit des plongées tranquilles du bord, une occasion idéale pour une configuration SM et poursuivre l'expérience.

La fréquence de plongée est disons de 100/an (expérience actuelle 1100 plongées), réparties en 3 voyages/an en mers chaudes (et peut-être un de ces jours une descente du côté de Marseille si l'eau dépasse 27° :hehe: ), dont disons 1/3 croisière, majorité en sorties bateau... parfois du bord.

Les attentes futures... s'éclater! On repartirait bien aussi revoir les Cenotes et tester une formation Cave...

Si tu as d'autres questions... ;-)

Mais ya que moi qui répond à Manta?.. Allo les autres, y en a plein qui sont meilleurs que moi dans le domaine et pas un mot pour au moins dire si je marque des conneries ou non, Santi? Loule? Arno22? Yannig? et les autres... Je me sent abandonné XD

Heureusement que tu es là!

Le clan des Marseillais, le beau blond et les Cenotiens t'ont abandonnés! Et moi et mes questions de débutante aussi! :(

Mais vous avez déjà un harnais SM?

Le souci c'est que la stab en SM il faut la dépouiller et enlever tout ce qu'il y a dans le dos en particulier le back pack et la sangle. Et la stab ne se met pas sur mais sous le harnais pour la partie des épaules surtout afin que l'air sois chassé en arrière et compense la flottabilité des poumons et aide à avoir un bon trim (j'ai fait l'inverse au début et Santiago m'a prouvé que c'était pas bon). Et le top en plus c'est la z trim pas une stab (dès que je peux je m'en paye une!) et c'est très compact et léger pour voyager.

Oui, il a déjà son harnais + Dromedary modifié avec inflateur et purge... c'est quand même pas le super confort en attendant un bateau en surface... et en cas de courant descendant en Asie... :non: à la limite en redondance...

Tu m'apprends quelque chose, on pensait mettre la stab allégée au dessus du harnais. Mais si on utilise une stab à flottabilité dorsale, ça ne résout pas la question de la flottabilité? Bon, peut-être pas pour le trim... Et si on utilisait un genre de Zuma ou de Lite Hawk sur le harnais?

C'est vrai que la stab en dessous, ça résout la question de l'accès aux harnais...

Dommage, on n'a pas la possibilité de faire des tests pour voir...

Pourquoi préfères-tu la z trim à d'autres modèles?