Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

tronc commun BEES1

Recommended Posts

Bonjour,

peut être que quelqu'un pourrai me renseigner.....

mon boulot me propose de m'inscrire au tronc commun du BEES1.

Je ne m'étais jamais penché sur la question, mais vu qu'il est subventionné à hauteur de 50%....cela vaudrait peut être le coup vu qu'il ne couterai pas grand chose.

Ma question est:

Y a t-il des conditions requises pour y accéder?

apparemment on peut passer la partie spécialité plusieurs années après, une fois le tronc commun validé celui-ci resterai acquis à vie apparemment.

Pourquoi pas dans le futur m'orienter vers la spécialité plongée...

je suis en fin de prépa N3 (10 ans de plongée), je suis également en train de passer le BNSSA.... peut être est-ce un petit plus!

je suis bien conscient que mon niveau de plongée actuel est insuffisant, mais avec encore quelques années de pratique et d'expérience......

merci

En suivant ce lien tu auras déjà quelques infos concernant le tronc commun:

http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bees-brevet-d-etat-d-educateur

Tu peux aussi t'informer auprès du CNED, je crois qu'il propose aussi une formation.En gros ça concerne la psycho, la pédagogie l'anat physio .Si tu galère pas trop à l'écrit avec un bonne dose de détermination ça le fait.;):diver:

En suivant ce lien tu auras déjà quelques infos concernant le tronc commun:

http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/animation-educateurs-sportifs/les-formations-et-diplomes/bees-brevet-d-etat-d-educateurphy

Tu peux aussi t'informer auprès du CNED, je crois qu'il propose aussi une formation.En gros ça concerne la psycho, la pédagogie l'anat physio .Si tu galère pas trop à l'écrit avec un bonne dose de détermination ça le fait.;):diver:

merci pour les infos.

Ton lien ne marche pas.

par contre pour le lieux de formation c'est tout réglé, ce sera sur mon lieux de travail

Bonjour,

Passer le tronc commun sans prévoir le spécifique à court terme (très court terme même, max 1 an ou deux je sais plus) n'a aucune utilité maintenant étant donné que la formation va disparaître au profit des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS qui sont les nouvelles formules de diplômes professionnels dans le sport.

Sinon en ce qui concerne la formation au tronc commun je te conseille une petite recherche sur le forum où de nombreuses fois le sujet a été traité.

Bonjour,

Passer le tronc commun sans prévoir le spécifique à court terme (très court terme même, max 1 an ou deux je sais plus) n'a aucune utilité maintenant étant donné que la formation va disparaître au profit des BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS qui sont les nouvelles formules de diplômes professionnels dans le sport.

Sinon en ce qui concerne la formation au tronc commun je te conseille une petite recherche sur le forum où de nombreuses fois le sujet a été traité.

Je vais faire une recherche sur le forum, mais ma principale question est juste de savoir si en tant que N3 le tronc commun est accessible.

pour le programme....etc... ça se trouve facilement sur le net.

Je voulais juste savoir au final s'il fallait obligatoirement être E2, ou MF1 ou j'sais pas quoi pour pouvoir s'y présenter.

Sinon comme tu le dis le TC ne me sera aucune utilité dans l'immédiat hormis pour ma culture personnelle.

Mais là j'ai une opportunité qui s'offre à moi sans avoir demandé quoi que ce soit, et celle ci ne se représentera peut être pas à l'avenir.

Du moins pas au même tarif.....

Apres pour les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, on verra bien, je ne connais pas le sujet mais je pense que l'on ne perd pas les acquis.

c'est comme pour le PSC1 ca vaut l'AFPs, le CFAPSE le PSE2 , le BEPC le brevet, etc etc etc.... ( ce sont juste des exemples)

Je vais faire une recherche sur le forum, mais ma principale question est juste de savoir si en tant que N3 le tronc commun est accessible.

pour le programme....etc... ça se trouve facilement sur le net.

Je voulais juste savoir au final s'il fallait obligatoirement être E2, ou MF1 ou j'sais pas quoi pour pouvoir s'y présenter.

Sinon comme tu le dis le TC ne me sera aucune utilité dans l'immédiat hormis pour ma culture personnelle.

Mais là j'ai une opportunité qui s'offre à moi sans avoir demandé quoi que ce soit, et celle ci ne se représentera peut être pas à l'avenir.

Du moins pas au même tarif.....

Apres pour les BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, on verra bien, je ne connais pas le sujet mais je pense que l'on ne perd pas les acquis.

c'est comme pour le PSC1 ca vaut l'AFPs, le CFAPSE le PSE2 , le BEPC le brevet, etc etc etc.... ( ce sont juste des exemples)

Il ne faut rien de particulier pour le TC. Comme son nom l'indique, c'est un Tronc Commun : donc on y trouve aussi bien des plongeurs, que des footeux ou des cavaliers, des non sportifs ou des sportifs de haut niveau.

Tu peux donc le passer si tu veux, mais ce sera uniquement pour ta culture personnelle : la partie spécifique du BEES1 (où il faut être minimum N3 pour se présenter) va disparaître dans quelques mois.

A ma connaissance, il n'y a aucun allègement pour le BPJEPS ou le DEJEPS.

Du Var tu depends de Marseille.

Quelques infos :

http://www.paca.drjscs.gouv.fr/Les-dossiers-d-inscription-aux.html

Comme ci dessus le Tronc Commun est indépendant de l'activité sportive, ou plutot il englobe les parties communes (histoire, legislation, physio, entrainement, bureautique, etc).

Pour le spécifique si la possibilité de se présenter avec un N3 existe, ils vérifient que tu as le Niveau du 4, donc autant l'avoir.

Dans tous les cas vérifie si le BEES1 sera encore passé en 2013,voire 2014.

le seul prérequis est la possession du PSC1 (premiers secours).

ensuite, ton tronc commun te donnera des équivalences de modules pour le futur BP JEPS. En revanche, pour le bees1, à moins que tu ne boucles le n4 + mf1 + pse1 + passerelle mf1/bees1, avant octobre 2013... cela risque d'être trop tard...

Mickey75

Le BEES disparait normalement du paysage en 2013. Il est donc un peu short de prévoir de finir le N3 + passer le TC +trouver une place pour un spécifique, le tout avant 2013. Je pense plus réaliste de prévoir un DEJEPS courant 2013/2014.

Le BEES disparait normalement du paysage en 2013. Il est donc un peu short de prévoir de finir le N3 + passer le TC +trouver une place pour un spécifique, le tout avant 2013. Je pense plus réaliste de prévoir un DEJEPS courant 2013/2014.

Ok surement mais comme la question initiale concernait la préparation du TC, cela vaut-il le coup de la passer ?

Dans le DE il n'apparait plus.

Est-il convertible en Compétences du DE ?

Si non il devient juste culturel.

Comme Berny je pense que c'est une perte de temps et d'énergie dans ton cas de présenter le tronc commun sauf si tu compte passer le spécifique pendant la session d'automne (et tout finir avant 2013) car honnêtement même si c'est pris en charge ça vaut pas le coup (il m'a coûté 100 euros en candidat libre à mes frais le TC...). Autant profiter de cette aide un peu plus tard sur les futures formations BP, DE (ou même de suite si elles ont déjà démarré). C'est le spécifique qui revient cher aux BEES. Sachant que si tu as le TC et que tu comptes switcher sur un BP ou DE ensuite comme pour tout dans l'administration ça risque d'être compliqué pour obtenir des allègements...

Mais c'est toujours possible de t'inscrire au spécifique et au TC de fin d'année et de tout réussir en tant que N3 dans un CREPS sur 6 mois (si tu réussis les tests d'entrée et que tu as la disponibilité).

je verrai directement avec la DRJSCS , je pense que c'est le mieux...( partenariat avec eux)

On verra ce qu'ils en pensent et ce qu'ils conseillent de faire par rapport à tous ces changements....

merci à tous en tout cas

je verrai directement avec la DRJSCS , je pense que c'est le mieux...( partenariat avec eux)

On verra ce qu'ils en pensent et ce qu'ils conseillent de faire par rapport à tous ces changements....

merci à tous en tout cas

Si tu décides de passer le TC1, il y a des équivalences :

cf. http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=57127

:top: