Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Booster, oui mais lequel ?

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je cherche des avis d'utilisateurs sur différents boosters.

Je cherche pas des données techniques, ça yen a plein le net et on leur fait dire à peut près tout ce qui nous arrange selon ce que l'on vend...

Le cadre :

Je plonge en recycleur, beaucoup.

J'ai deux machines et fais des formations. Dans ce cadre j'ai tous les soirs 2 x 3L à gonfler.

J'ai un très bon plan pour avoir de l'O2 quasi gratos, mais pour ça faut que je puisse gonfler mes tampons (2x20L) à partir de V9 (9 B50 à 200bar). Donc j'aurais de la pression en amont, mais aussi du volume à gonfler.

J'aurais également occasionnellement besoin de gonfler mes BO ou les déco de plongeurs en ouvert de passage.

J'ai pour cela en ligne de mire quelques boosters :

shapeimage_1.png

J'ai vu et utilisé avec grand plaisir (Merci Kiloas) le Stansted d'Innodive. Il est parfait pour gonfler des 3L de recycleur, mais j'ai vraiment peur qu'il soit un peu limité pour gonfler des plus grand volumes. Si quelqu'un a un retour sur l'usage pour des plongeurs CO.

gasbooste_10181384.jpg

J'ai utilisé des Haskel simple et double pistons.

Aucun doute sur la qualité de fabrication, leur efficacité (mais ils bouffent beaucoup de gaz moteur), leur durabilité...

Mais question budget...

La qualité en vaut elle le tarif ?

523059_10150823511641449_348961201448_11489737_1427888236_n.jpg

Enfin le MPS C2. On en parle pas mal sur le net, mais très peu d'avis d'utilisateurs. Quelques avis négatifs mais qui datent un peu...

ça semble être un très bon rapport qualité prix. Quelqu'un à un avis sur du long terme ?

A vos avis

Tybo

J'utilise très régulièrement le Stansted, il est effectivement parfait pour gonfler des petites bouteilles.

On s'en sert pour regonfler des plus grosses bouteilles (B20, S80), ça prend plus de temps et ça nécessite pas mal de gaz moteur (on a des B80); là un compresseur BP d'atelier serait utile.

La maintenance est on ne peut plus simple, de temps en temps graisser le piston d'air (procédure documentée en vidéo) et ça roule.

L'avantage de ce modèle est qu'il ne peut y avoir de contamination de l'O2 par l'air moteur. L'inconvénient c'est qu'il ne peut monter à 300bar.

J'ai ce modèle : http://www.hii-pumps.com/pdf/GB504.pdf

un truc à l'américaine... rustique, un peu bruyant mais fiable, il avale n'importe quoi et tant qu'on reste dans un rapport de pression de 1:2 ou 1:2.5 , il ne consomme pas trop d'air. Par contre dès qu'on s'approche de 3... là ca grimpe vertigineusement.

Ce booster suffisait amplement à mon besoin initial , mais maintenant que toute la famille est au recycleur, ca prend quand meme pas mal de temp pour booster O2 et diluent ... j'y vais avec une grosse tasse de café !

le maximator a double me parait plus adapté à ton besoin, mais le prix n'est pas le meme !

Salut,

Staphane, tu confirme mon idée du Stansted, parfait pour des 3L.

J'ai besion de monter au moins jusqu'a 250bar ( je veux mettre 10m3 dans 2 x 20L)

J'avais regardé Maximator, le ROB 22 notamment, mais un peu light pour ce que je veux, comme le Stansted. Et puis parrait qu'ils ont tendance à chauffer, ce qui ne m'emballe pas pour de l'O2.

Mais je prend des avis d'utilisateur !

A+

Tybo

Salut Tybo,

Mon avis.

Stanted ,Rob22, HII---> c'est un peu limite pour ton usage.

Haskel----> ca risque de coincer au niveau budget.

Reste le booster C2 d'MPS

Je pense que tu as déjà lu ça :

http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=9776&start=0

A ta place, je m'orienterai plutôt vers ce dernier. C'est celui qui correspond le plus à tes besoins.

@+

Phil

• 2 weeks later...

Je viens d'acheter un Stansted.

Bloc de recycleur à 250b Niquel

J'ai également monté une 7l à 200b pour un bloc de déco niquel aussi (faut dire que je suis parti d'une pression de 140b dans la B50 (donc équilibrage à 140 puis boost jusqu'à 200b).