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Soucis d'air en remontée rapide


Bellavia.christ

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Bonjour

Je prépare mon N2, et j'ai un problème lors des exercices de remontées gilet en remontant mon binôme.

Je l'ai fait en fosse et en mer (20 m), à chaque fois (3) je fini trop rapidement, dépasse la vitesse conseillée et crève la surface. Jusque là ce n'est que de la technique à travailler, je ne désespère pas. Mais le soucis est qu'arrivé en surface je ne suis pas bien du tout, avec l'impression d'avoir une grosse bulle d'air dans l'estomac, la stab qui me serre, difficulté à respirer tranquillement et ça passe au bout de 3 mn, dés que j'ai réussi à évacuer cet air par les voies naturelles (orales :vexe: ). Ensuite c'est tout bon pour redescendre, sauf un léger début de crampes aux cuisses qui passe très vite.

Peut être que je suis trop concentré (angoissé sur l'exo et que je remonte sans expirer) .

Déjà fait des remontées sur un seul embout depuis 15 m, lentement et en expirant, aucun problème.

L'exercice se faisant en début de plongée, je ne crois pas que ce soit un pb de désaturation, mais si quelqu'un à une explication, je suis prêt à offrir une bise en échange (pour les membres du sexe masculin, on discutera )

Merci

Christian

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Tu te contractes peut-être trop pendant la remontée et ça se manifeste par une ingestion d'air en cours d'exercices. Je suis d'accord avec cooltrane, essaie de résoudre le problème sur des remontées contrôlées seul avant de transposer sur des remontres assistées.

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Tu te contractes peut-être trop pendant la remontée et ça se manifeste par une ingestion d'air en cours d'exercices. Je suis d'accord avec cooltrane, essaie de résoudre le problème sur des remontées contrôlées seul avant de transposer sur des remontres assistées.

Heureux qu'on se retrouve sur la péda au moins (certes là c'est pas dur)

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je suis d'accord avec l'autre chevalier : avant d'apprendre à remonter quelqu'un, il faut savoir remonter soi-même, à la bonne vitesse et en ventilant correctement

une fois cela acquis, tu pourras passer à la suite

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Je rajouterai aussi de te décontracté... Rototo = ingestion d air (si ça passe tous seul ça va...)

 

Ta stab te serre quand tu arrives en surface?

Penses tu bien à gérer les 2 gillets? Elle ne devrais pas être aussi gonfler que ça en arrivant en surface... Il est possible que dans la précipitation et le stress tu ne te concentre plus que sur la stab de l assisté en oubliant (involontairement) la tienne...

 

T inquiétés ça va venir...

Ça va pas venir si il ne maîtrise pas déjà sa propre remontée et ... Le poumon ballast !

 

Recheck ça d'abord, ensuite intègre bien le nombre de volumes en présences, sur combien tu peux agir et comment ...

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Je crois que tout a été dit avant. Penses à bien vider ton gilet avant d'entamer la remontée. Comme ça tu n'auras qu'à gérer un seul gilet. ( N'aies pas peur il restera de l'air dans ton gilet; tu n'arriveras pas à le purger complètement)

Du coup tu remonteras moins vite; t'as plus de temps de gérer la remontée et tu peux rester plus cool!

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remontée trop rapide .... grosse bulle d'air dans l'estomac ... stab qui serre ...

"surpression pulmonaire" ?

expires tu suffisament sur ta remontée ?

 

Même s'il expire correctement, ça n'est pas cela qui lui fera faire sortie l'air de l'estomac ...

 

S'il a de l'air dans l'estomac, seul un rototo va permettre de le libérer. La trachée et l'oesophage, ça n'est pas vraiment le même toyo ...;)

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Je crois que tout a été dit avant. Penses à bien vider ton gilet avant d'entamer la remontée. Comme ça tu n'auras qu'à gérer un seul gilet. ( N'aies pas peur il restera de l'air dans ton gilet; tu n'arriveras pas à le purger complètement)

Du coup tu remonteras moins vite; t'as plus de temps de gérer la remontée et tu peux rester plus cool!

Ça c'est la phase 1 de la remontée assistée ...

la phase 2 c'est gérer les 3 volumes sur lesquels il peut avoir une action pendant toute la remontée.

 

Souvent, trop souvent, il y en a un, le plus directement accessible, qui est oublié, et c'est lui, à mon sens, le secret d'une remontée bien maîtrisée (ses poumons !!!!).

 

Tout vider pour soi peu poser des problèmes, en dessous de son assisté, remontée en biais ... gestion d'un arrêt quand nécessaire ...

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Ça c'est la phase 1 de la remontée assistée ...

la phase 2 c'est gérer les 3 volumes sur lesquels il peut avoir une action pendant toute la remontée....

Ben oui c'est pour celà que je dis de purger son gilet alors on élimine 33 % des sources des problèmes éventuels

Souvent, trop souvent, il y en a un, le plus directement accessible, qui est oublié, et c'est lui, à mon sens, le secret d'une remontée bien maîtrisée (ses poumons !!!!)....

C'est vrai et la bonne maitrise du poumon ballast est signe d'aisance et d'expérience dans l'eau; donc assez dificile pour un débutant.

Tout vider pour soi peu poser des problèmes, en dessous de son assisté, remontée en biais ... gestion d'un arrêt quand nécessaire ...

Ah bon?

De toute anière tu na'rrives pas à purger complètemement. En remontant tu auras toujours de l'air dans ton gilet..

Sinon tu peux t'accrocher avec les jambes à ton assisté. Moi personnellment je ne le fais pas. Je gère ma remontée aussi avec les palmes pour freiner ou donner un petit coup de pouce

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Penses à bien vider ton gilet avant d'entamer la remontée.

Bonjour Schlueck,

 

C'est bien écrit "vider"

Dans une config avec peu de néoprène (genrre shorty) et très bien lesté, sur 20m oui.

 

Dès qu'il y a plus de néoprène, plus de profondeur et ajouté à un léger surlestage du genre 1-2 kg, je pense que vider son gilet est une technique qui ne va pas permettre de remonter. Pour remonter tu gonfles à fond l'autre, tu palmes ?

 

Peux tu détailler ?

 

Merci

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Bonjour Schlueck,

 

C'est bien écrit "vider"

Dans une config avec peu de néoprène (genrre shorty) et très bien lesté, sur 20m oui.

 

Dès qu'il y a plus de néoprène, plus de profondeur et ajouté à un léger surlestage du genre 1-2 kg, je pense que vider son gilet est une technique qui ne va pas permettre de remonter. Pour remonter tu gonfles à fond l'autre, tu palmes ?

 

Peux tu détailler ?

 

Merci

Ben oui sans problème!:gloup

En fait on pratique l'assistance PA (nom officiel de l'administration) comme suit:

Quand tu vois que ton binome est en diffculté alors tu plonges vers ( et en y allant tu tires ta réserve) et tu le stabilises. Tu le tiens toujours par une sangle de sa stab.

S'il est en flotabilité négative ( ce qui ne devrait pas être le cas) Tu lui injectes de l'air dans sa stab jusqu'à ce qu'il soit en flotabilité neutre. Ceci aide aide à reconforter l'assisté comme il se sentiras plus table. (Tu tires sa réserve) Ensuite tu vides ta stab pour ne pas devoir gérer non trois mais quatre moyens de flottaison; ta stab; sa stab; tes poumons et ses poumons!

Tu fais signe à l'assisté que vous allez remonter.

Ensuite tu gonfles sa stab jusqu'à ce qu'il commence à remonter légèrement. Tu prends appui et tu te pousses du sol. Si tu es eaux libres tu rajoutes un peu plus d'air dans la stab de l'assisté comme tu ne peux pas prendre appui au sol.

Naturellement si l'assisté a une trop petite stab et qu'il est surlesté et que ça ne suffit pas pour vous faire remonter( ce qui est quasiment impossible avec les volumes des stabs actuelles) alors tu peux rajouter un peu d'air dans ta stab afin de décoller.

Une fois en route tu n'as plus besoin de rajouter de l'air sauf si tu purges trop à ce moment tu rajoutes un peu por repartir.

En route il ne faut oublier d'appuyer sur le thorax de l'assisté pour qu'il ne bloque pas sa respiration.

Tu as uniquement besoin de gérer la stab de l'assisté.

(S'il commence à se débattre; alors tu peux te séparer de lui et il ne risque pas de redescendre puisqu'il est en flotabilité positive.

Toi de ton côté l'air qui est quand même resté dans stab s'est dilaté et tu es en lègère flotabilité négative. Tu rajoutes de l'air dans ta stab et le problème est réglé.)

Tu t'arrêtes tranquillement à 3 m et tu fais le palier. Là le ballaste poumon et les palmes t'aident à garder la profondeur. Ensuite vous remontez ensemble à la surface.

Si route tu dois gérer deux stabs; alors que tu es déjà nerveux parce que tu dois remonter ton binome je suis certains que tu ne réussiras pas à respecter la vitesse de remontée.

Voilà! Est un peu plus clair?:scubaok:

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