Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un baptême de plongée prévu mais je me pose des questions...


etoile75

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'apprête à partir dans l'océan indien dans quelques mois (juin) et étant fan du milieu marin, j'ai décidé de faire mon baptême de plongée!

Sauf...que je n'y connais absolument rien du tout (même du snorkeling j'en ai jamais fait)...

J'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à respirer par la bouche (avec le machin relié à la bouteille) et je me fais plein de films (accident de decompression etc etc) ou sinon comme je fais 1m60 pour 52 kg que tous le matos sera bien trop lourd pour moi:demon: ...Du coup, j'aimerais avant de partir en vacances et ne pas gâcher mon baptême faire un pré-baptême dans un centre/piscine (de paris si possible, si quelqu'un connait un lieu sérieux) pour avoir toutes les explications (car sur mon lieu de vacances, ça sera de l'anglais et même si je me débrouille bien , je préfère être sure de pouvoir tout comprendre avant).

 

J'adore vraiment l'océan et je veux le découvrir...

Et autre chose, je suis une fumeuse (+ou- grande selon les périodes) et quelque fois je me rends compte dans l'effort que ma capacité respiratoire n'est plus au top...ça peut poser un problème selon vous?

 

Voilà j'espère que quelqu'un pourra me répondre sur un lieu pour tester la plongée avant de partir et si le coeur vous en dit, je suis preneuse de tous les conseils avisés...:)

Désolé pour mon petit pavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité trimixeur

La plongée? Commence par un baptême, après tu ne pourras plus t'en passer. La plongée: le meilleur moyen d'être motivé ... pour arrêter de fumer! A+ PAUL S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois dans l'eau, le matos ne pèse plus rien ;) Tu t'en préoccuperas même plus...

Pour le baptème, je te conseil Prêt à Plonger : teste et approuvé il y a quelques semaines !

Pour la respiration avec la bouche : un tuba et hop à la piscine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Paul pour la réponse...et justement comme ça fait longtemps que je pense à arrêter de fumer, je me dis pourquoi pas essayer maintenant pour être sevrer d'ici juin...

 

Pour la baptême en fait comme je l'ai dit j'aimerais faire un pré baptême à Paris (je ne sais pas si ça existe en fait) pour être au moins opérationnelle au vrai baptême de juin dans l'océan...

 

et puis mes autres questions/appréhensions...

"J'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à respirer par la bouche (avec le machin relié à la bouteille) et je me fais plein de films (accident de decompression etc etc) ou sinon comme je fais 1m60 pour 52 kg que tous le matos sera bien trop lourd pour moi:demon: ...Du coup, j'aimerais avant de partir en vacances et ne pas gâcher mon baptême faire un pré-baptême dans un centre/piscine (de paris si possible, si quelqu'un connait un lieu sérieux) pour avoir toutes les explications (car sur mon lieu de vacances, ça sera de l'anglais et même si je me débrouille bien , je préfère être sure de pouvoir tout comprendre avant)"

 

JE suis désolé pour mes questions qui doivent pour paraitre un peu bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois dans l'eau, le matos ne pèse plus rien ;) Tu t'en préoccuperas même plus...

Pour le baptème, je te conseil Prêt à Plonger : teste et approuvé il y a quelques semaines !

Pour la respiration avec la bouche : un tuba et hop à la piscine.

 

Merci pour ta réponse...je vais regarder du côté de Prêt à plonger alors...Pour le tuba je pars mi mai à marseille chez de la famille qui ont une piscine...je sais ce qu'il me reste à faire lol...(ca sera plus pratique que la piscine publique, j'ose pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Splujer

Salut etoile75,

 

Fais ce test : bouche ton nez et respire par la bouche pendant 5 minutes.

 

Tu as survécu ?

 

C'est bon tu peux plonger !

 

Accident de décompression ?

C'est vraiment pas le sujet lors d'un bapteme, tu peux oublier.

 

Le poids du matériel ?

C'est comme un sac à dos un peu lourd, mais il y a différentes tailles de bouteilles si besoin et tu seras complètement aidé lors de ton baptème par le moniteur et des enfants de 10 ans le font ! Comme déja dit une fois dans l'eau le poid disparait.

 

Arrèter de fumer est toujours une excellente décision.

 

Bonnes plongées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile75: sinon renseignes-toi auprès d'un club associatif près de chez toi, y'en a plein, pour faire un baptême, c'est gratuit, par contre c'est pendant les créneaux du club à la piscine, généralement le soir en semaine, pas à la carte.

 

Pour trouver un club :

Là -> http://www.ffessm-cif.fr/accclubs.html

Ou là -> http://www.plongee.fsgt.org/spip.php?rubrique9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Splujer et Cooltrane...

Je vais regarder de très près les différents liens proposés et me lancer...

Spluger, oui j'ai trouvé sur le net la courbe de sécurité qui indique, en fonction de la profondeur, le temps maximum de plongée sans palier...Je suis plus rassurée quand à ça...

 

Merci à tous les gentils plongeurs qui m'ont répondu et je vous tiendrais au courant alors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, quelques conseils en vrac...

 

-si tu fais un baptême, tu risque vraiment de devoir changer ta vie car la plongée vas prendre une place importante, mais quel pied ce loisir ;-)

 

-le jour ou tu fera ton baptême en vacance, choisi bien ton club sans regarder à 10€ car certain centre sont de véritable usine et l'instructeur peut avoir 4-5 débutant avec lui, choisi plutôt un centre ou l'instructeur sera à 100% avec toi, tu te sentira beaucoup plus à l'aise

 

-tu le fera certainement à la méthode Padi, c'est un DSD et tu aura un peu de théorie avant, on t'expliquera tout ce que tu dois savoir, les règles élémentaire et un premier plouf en piscine, et ensuite seulement la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi faire un baptême à Villeneuve la Garenne (tout proche de paris) là:

 

Aqua92

 

 

Pourquoi n'oses-tu-pas allez à la piscine avec un tuba? :nerveux:

 

J'ai fait des longueurs avec palmes, masques et tuba en piscine lors des ouvertures au public et personne ne m'a rien dit ... Et quand bien même! :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je m'apprête à partir dans l'océan indien dans quelques mois (juin) et étant fan du milieu marin, j'ai décidé de faire mon baptême de plongée!

Sauf...que je n'y connais absolument rien du tout (même du snorkeling j'en ai jamais fait)...

J'ai l'impression que je ne vais jamais arriver à respirer par la bouche (avec le machin relié à la bouteille) et je me fais plein de films (accident de decompression etc etc) ou sinon comme je fais 1m60 pour 52 kg que tous le matos sera bien trop lourd pour moi:demon: ...Du coup, j'aimerais avant de partir en vacances et ne pas gâcher mon baptême faire un pré-baptême dans un centre/piscine (de paris si possible, si quelqu'un connait un lieu sérieux) pour avoir toutes les explications (car sur mon lieu de vacances, ça sera de l'anglais et même si je me débrouille bien , je préfère être sure de pouvoir tout comprendre avant).

 

J'adore vraiment l'océan et je veux le découvrir...

Et autre chose, je suis une fumeuse (+ou- grande selon les périodes) et quelque fois je me rends compte dans l'effort que ma capacité respiratoire n'est plus au top...ça peut poser un problème selon vous?

 

Voilà j'espère que quelqu'un pourra me répondre sur un lieu pour tester la plongée avant de partir et si le coeur vous en dit, je suis preneuse de tous les conseils avisés...:)

Désolé pour mon petit pavé.

Ohla, keep cool... :D

Tu verras que tu t'en fais une montagne... mais tu verras que c'est très simple.

Et le baptême, c'est justement un instant de plaisir et de découverte en toute décontraction.

Tu ne vas pas descendre au fond des abyss dés le début :non: .

Tu auras pied, à coté de toi la bouteille flottera sagement, et tout doucement tu respireras en surface avec le détendeur en bouche, puis tu metteras la tête sous l'eau.. et si tout va bien tu mettras la bouteille sur le dos...

 

Il faut y allé décontracté, surtout que dans l'océan indien les conditions sont réunies pour en profiter. Le plus important c'est le feeling avec la personne qui te fera passer le baptême... donc n’hésites pas a voir plusieurs clubs si il le faut pour trouver celle avec qui tu as le meilleur contact :top: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour ces nouvelles réponses...

Concernant le choix du club plongée en vacances...ça va être restreint puisque je serais aux Maldives (donc sur une île lol) et le pas le choix, il n'y en a qu'un. C'est http://euro-divers.com/fr/plongee-aux-maldives/club-med-kani/equipe-plongee-kani-facebook/ et j'ai lu que des bons avis dessus mais je verrais sur place...

Pour l'instant je vais m'attacher à respecter tout vos conseils (peut être même à aller voir un médecin histoire de...) et puis aller à la piscine....et arrêter de fumer lol!

Merci vraiment beaucoup à tous!

 

@Skylandbay: le tuba à la piscine ce n'est pas que je n'ose pas mais je sais pas en fait lol... je vais embarquer mon copain (qui lui aussi fera son baptême) et y aller lol

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a même de forte chance qu'apres avoir fait un bapteme à Paris , tu te tourne vers une vrai formation en vacances : pas si long et agreable pour te rassurer et limiter un peu ton stress.

 

Une seule régle : Se faire plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je vais m'attacher à respecter tout vos conseils (peut être même à aller voir un médecin histoire de...) et puis aller à la piscine....et arrêter de fumer lol!

i

 

Bonne initiative , surtout si tu veux faire une formation

( Je crois qu'au maldives un certif est obligatoire même pour un bapteme la bas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.