Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Un baptême de plongée prévu mais je me pose des questions...

etoile75
 Share

Recommended Posts

Bonne initiative , surtout si tu veux faire une formation

( Je crois qu'au maldives un certif est obligatoire même pour un bapteme la bas )

En fait pas besoin de certif, si j'ai bien compris sur leur site, tu as un questionnaire à remplir et si tu réponds "oui" à une seule de leurs questions, tu vois le médecin sur place...!En bref, il compte sur ton honnêteté à remplir le questionnaire.

Mais je vais vraiment faire les démarches de mon côté à Paris afin d'être sure de ma santé comme ça pas d'embrouilles.

• Replies 39
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Oui c est une decharge de responsabilité ( normal chez PADI) , mais un petit check de temps en temps c est toujours bon ! ( en revanche pour les formations tu dois avoir un certif)

Tu as décidé de faire un baptême à Paris finalement ?

Oui je pense que le baptême sera à Paris (après un chek up médical) car comme je l'ai dit plus haut, en vacances ça sera en Anglais et même si je maitrise plutôt bien cette langue (mais bon le vocabulaire technique à la plongée connait pas), je préfère être sure de tout comprendre avant de me lancer donc premier baptême à Paris en français lol...

Euh ça fait plusieurs fois que le lis le terme "PADI" puis je oser demander ce que ça signifie?

PADI : Professional Association of Dive Instructor !

En gros deux systemes coexiste dans le monde , PADI ( americain , forme le plus grand nombre de plongeur , essentiellement loisir ) et CMAS : confederation mondial des activitées subaquatique : regroupement de fédération nationnale ( ex FFESSM en france : Federation francaise d'etude et des sports subaquatique )

Les deux écoles coexiste dans le monde , toute les deux très bien reconnu et formant de très bon plongeurs ( après la quel est la meilleur ... vaste question largement débatu qui n'est pas le sujet ici :D )

Un baptème est quelque chose de très naturel . L'instructeur fera le boulot pour toi .

La seule chose que tu auras à faire, c'est respirer et profiter (et occasionellement battre des palmes :) )

L'instructeur gerera pour toi les plombs, la profondeur, le chemin à suivre .

Donc vas y détendu, c'est facil et presque sans risque .

Tu vas très certainement prendre beaucoup de plaisir sous l'eau.Je dirai que c'est magique...

:+1: avec tout ce qui t'a été dit!

La plongée, c'est aussi ce qui m'a donné envie de m'arrêter de fumer et surtout ce qui m'a permis de réussir ...sans manque!

Tiens nous au courant pour " la pré-plongée" ...et la suiteaux Maldives!

A bientôt!

Bonjour Etoile75,

J'ai eut la chance de faire mon initiation plongee aux Maldives il y a quelques mois (novembre 2011). Comme toi, j'etais inquiet pour la respiration, la condition physique, le fait que je sois fumeur.

Comme te l'on dit les personnes plus experimentees, tu ne vas pas descendre dans les abysses lors de tes 1ers ploufs et si tu peux respirer par la bouche hors de l'eau, ca sera la meme chose en-dessous.

Je n'ai pas été dérangé par le fait d'être fumeur, ni d'être un athléte. La plongée est avant tout un plaisir et une détente; surtout, dans les eaux claires et chaudes de l'ocean Indien.

Je te confirme qu'il y a un questionnaire médicale a remplir et une certif de ton médecin généraliste a fournir confirmant que tu es aptes a la pratique de la plongée; mais, c'est surtout une façon pour eux de se couvrir.

Depuis mon initiation, je ne passe plus un jour sans penser aux bulles et en suis arriver a acheter tout le matos et continuer ma formation avec combi etanche dans des lacs et carrieres ici en Europe ou l'eau est plus froide, qu'il y a moins de visu et que la faune et la flore sont differentes. Bref, je veux dire que ce qui a commencé comme une simple experience / decouverte est devenu pour moi une veritable addiction. J'espere que tu apprecieras autant que moi tes 1ere descentes au milieu de ce milieu magnifique.

J'arrete la et te souhaite de bonnes bulles

Malheureuse ! que veux-tu faire ? Dans quel engrenage vas-tu mettre le doigt ?

La plongée, c'est pire que le krak, tu es addict dès la première fois. :fou:

C'est vrai qu'il y a un peu d'inquiétude pour le baptême mais si, comme moi, tu as un super moniteur, ces peurs disparaissent dès que tu mets la palme dans l'eau et alors ...

La journée baptême PADI telle que je l'ai eue se passe sur une journée et deux plongées après passage en piscine pour les fondamentaux - contrôle de ta facilité à respirer dans le détendeur, vidage de masque et lâcher d'embout (pour au cas où...).

Après tu ne te poses plus de question, toute la gestion de la plongée est prise en charge par le moniteur, descente, profondeur, stabilisation. Tu n'as qu'à te remplir les yeux de tout ce que tu vois et apprécier le moment que tu trouveras bien trop court. :bravo:

A ton retour, comme tout le monde, tu penseras plongée, rêveras plongée, mangeras plongée et iras toute affaire cessante t'inscrire pour passer ton N1 et recommencer. :diver:

Une nouvelle vie t'attend, cours-y vite, cours-y vite et viens nous faire ton compte rendu.

Chat Noir: +1 avec toi; il ne faut pas commencer, sinon on ne vit plus que plongée et bulles. Comme toi, j'ai eut la chance de rencontrer des instructeurs qui ont su etre a l'ecoute de mes craintes et ont pris le temps de me faire partager leur passions, qui est depuis devenue aussi la mienne.

Etoile75, je te souhaite de passer des moments de béatitudes totales comme ceux que je connais a chaque fois que je descends dans le bleu ou vert, selon les plongées.

Je te dirai simplement de ne pas hesiter a partager tes craintes et angoisses avec tes instructeurs car la majorité d'entre eux sont tres competents et sont là pour t'aider et qu'il serait dommage de ne pas gouter a ce plaisir intense.

Par contre, prépares-toi a un changement radical dans ta vie; Dés que tu y gouteras, tu ne pourras plus t'en passer. Bonnes bulles

merci encore une fois pour vos conseils... Rhoo vous me donnez de plus en plus envie de découvrir ce monde de bulles (pour reprendre les termes de friends54)...

En tout cas, la communauté des plongeurs que vous êtes, êtes très sympathiques et ça me donne encore plus de faire un petit plouf!!!

Mille fois merci!

PADI : Professional Association of Dive Instructor !

En gros deux systemes coexiste dans le monde , PADI ( americain , forme le plus grand nombre de plongeur , essentiellement loisir ) et CMAS : confederation mondial des activitées subaquatique : regroupement de fédération nationnale ( ex FFESSM en france : Federation francaise d'etude et des sports subaquatique )

Les deux écoles coexiste dans le monde , toute les deux très bien reconnu et formant de très bon plongeurs ( après la quel est la meilleur ... vaste question largement débatu qui n'est pas le sujet ici :D )

:gagon:

On m'a toujours dit que PADI c'était pour "Put Another Dollars In"

On m'aurait menti?

:biere:

:gagoff:

Plus sérieusement, Etoile75; Ta démarche est bonne, te rassurer avant de partir et profiter pleinement des fonds de l'océan Indien.

Pas de pression tout devrait bien se passer ;-)

PS : Avant toute polémique j'ai plongé avec PADI, SSI, CMAS... au fond, il n'y a pas tant de différence

Bon plouf!

• 1 month later...

Bonjour...Je reviens vous donner des news ...Rentrée depuis hier soir des Maldives, je passerais le paragraphe concernant la difficulté de se réadapter à Paris hein!

Bon je n'ai pas eu le temps de faire une plongée à Paris pour me rassurer et je me suis dit que je verrais directement sur place....et aucun regret!

J'ai commencé en faisant deux sorties en mer avec masque/tuba/palmes (j'ai mis environ 5/10mns à m'adapter à respirer par la bouche et ensuite que du bonheur!) et avec ce que j'avais déjà vu en restant à la surface, je me suis qu'il était impossible de passer à côté de la plongée!

Pour le baptême, après un explication du moniteur, nous sommes partis à 5mètres de profondeur et là je m'en suis plein les yeux! C'était juste magnifique... La plongée a duré 45mns et j'étais vraiment bien sous l'eau, je n'avais pas envie de remonter (Bon vous me l'aviez prédit hein)...

Et puis comme j'y avais pris gout et que le baptême c'était bien passé...j'y suis retourné 2 jours après pour cette fois 12mètres de profondeur! Là, pas rassurée car 12mètres :confus: mais le moniteur était TOP... et encore mieux que la première fois car j'ai eu la chance de voir une raie manta (alors qu'apparement c'était pas la saison pour les voir), des tortues et une raie aigle...sans compter tous les millions de poissons (et une gentille petite méduse qui a copiné avec ma cuisse)!

La seule chose que je regrette c'est que comme je suis partie qu'une semaine, et que je me suis décidée assez tard...avec les mesures de précaution par rapport à l'avion je n'ai pas pu replonger une troisième fois! Alors je me suis rabattu sur le snorkeling pour terminer la semaine en beauté!

Les deux plongées nous ont coûté un bras (baptême 91USD x2 et plongée 12mètres 200usd x2) mais comme on était au club med, on avait rien à dépenser pour le reste mais vraiment je ne regrette pas du tout!!!!

En tout cas merci à vous tous de m'avoir répondu et rassuré ce qui m'a permis de ne pas passer à côté de cette magnifique vie sous marine!!! Maintenant quand je partirais en vacances, je penserais à faire ma petite plongée!

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii