Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Se former en deux mois et demi?

Keke23
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Je quitte le Plat Pays dans deux mois pour un lieu réputé pour ses fonds marins! Problème? Je ne sais pas plonger! (et je suis rapiat ! )

Après moult recherches, il s'avère que selon la fédération, le club,... Les prix et parfois les durées de formation varient énormément!

Je recherche donc le meilleur compromis prix/durée/qualité et si possible sans passer une batterie d'examens médicaux...

Merci.

• Replies 57
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

En deux mois tu as largement le temps, tu viens d'où?

Chez Padi, un OWD qui est le premier niveau, tu aura la théorie, 5 modules en piscine et 4 plongées en milieu naturel, le tout peut aller très vite mais honnêtement je pense que 4 plongées pour être autonome dans nos conditions de plongées sont trop peu, essaye d'en faire une petite dizaine bien accompagné.

La batterie médicale peut parfois être utile... enfin ça dépend aussi du médecin.

J'ai commencé avec 30 flexions lors de mon 1er certif, et j'ai trouvé ça un peu "just"...

L'univers médical me rebute un peu à vrai dire et j'ai l'impression que la batterie de test est un peu excessive pour le niveau que je souhaite atteindre.

Les contre-indications sont assez claires en plus: http://www.nemo33.com/images/pdf/medicalfrench.pdf

Pour le niveau 1 ffessm un généraliste suffit... Parcontre pour les niveaux supérieurs ça ne suffira plus...

Outre le "obligatoire" , vérifié, photocopié , encadré , gardé certif nécessaire pour le passage des niveaux , je pense qu'un vrai check devrait être fait pour tout le monde niveau 1 ou supérieur...

Voir même dans l'autre sens , je pense que pour le niveau 1 il faudrais un médecin fédéral/ hyperbare , histoire d'etre sur que la personne n'as pas de problème grave de santé empechant la plongée.

Puis après en se formant , on apprend a connaitre les différents risque et probleme de santé , donc normalement on est intelligent et on consulte de nous même et un simple médecin pourrait confirmé que l'on "va bien" .

pour le médical, à chacun de voir, on peut faire une visite, ou signer des décharges, ou des certificats faits "par un pote"...

La prudence impose au moins la visite chez son généraliste pour un premier certif.

Ensuite toute école peut te former aux bases assez rapidement (1 semaine) ensuite il ne faut pas brûler les étapes...le faire à sa main sans se forcer...prendre son temps pour accumuler de l'expérience.

bonnes bulles

En deux mois et demi, tu as largement le temps d'acquerir un niveau très satisfaisant, pourvu que tu cibles la bonne agence de certification (PADI ou CMAS, selon la zone du globe dans laquelle tu vas résider), et que tu y consacres le temps nécessaire a la formation.

Je pense que dans ton cas tu as intérêt a t'adresser a une structure professionnelle pour condenser une acquisition de connaissance maximum dans le délai dont tu disposes.

C'est très jouable.

Pas d'affolement sur la question médicale, ce n'est pas une obligation systématique. Hors France chez PADI on fera simplement remplir un questionnaire médical. Et même en France ce n'est pas une obligation chez les professionnels qui ont une assurance RC professionnelle couvrant leurs élèves dans le cadre des activités de la structure (cas des structures SNMP).

Guest krol55
    Hors France chez PADI on fera simplement remplir un questionnaire médical.

Mais c'est quoi cette histoire ?

Ce qu'accepte les centres n'est pas dicté par l'école qu'ils représentent (PADI ou pas PADI) mais par la loi du pays :)

L'univers médical me rebute un peu à vrai dire et j'ai l'impression que la batterie de test est un peu excessive pour le niveau que je souhaite atteindre.

Quant à cette fameuse batterie de tests pour en revenir a la question, pourquoi te fait elle peur ?

Ce n'est pas excessif du tout, 20 petites minutes tranquilou et dans l'intérêt de tous ...le tiens le premier. IL faut bien se rendre compte que l'eau n'est pas ton milieu naturel et que tout ce qui potentiellement peut t'arriver dessous prend une toute autre dimension :)

Donc hop, un petit tour chez le doc pour TOI être sûr de ce que tu fais et que tes encadrants aussi ;)

Mais c'est quoi cette histoire ?

Ce qu'accepte les centres n'est pas dicté par l'école qu'ils représentent (PADI ou pas PADI) mais par la loi du pays :)

Bah non pas vraiment !!

En France rien n'oblige à fournir un certificat médical pour aller plonger dans un club, et pourtant beaucoup le demandent.... ;)

Quant à cette fameuse batterie de tests pour en revenir a la question, pourquoi te fait elle peur ?

Ce n'est pas excessif du tout, 20 petites minutes tranquilou et dans l'intérêt de tous ...le tiens le premier. IL faut bien se rendre compte que l'eau n'est pas ton milieu naturel et que tout ce qui potentiellement peut t'arriver dessous prend une toute autre dimension :)

Donc hop, un petit tour chez le doc pour TOI être sûr de ce que tu fais et que tes encadrants aussi ;)

Ca c'est bien vrai !!

Et comme le dit Chelonia mieux vaut avant tout faire faire un certificat médical avec un réel examen.

On a vu ici des plongeurs s'apercevoir au moment de passer le niveau 2 qu'ils avaient une contrindication non décelée lors de leur premier certificat, fait par un médecin qui ne connaissait pas le sujet. Ils étaient désespérés...

Cela dit, un généraliste peut très bien le faire, j'imprime toujours la dernière liste des contrindications quand je vais le voir pour ça, qu'il sache de quoi il s'agit, bien sûr....

Salut à tous,

Je quitte le Plat Pays dans deux mois pour un lieu réputé pour ses fonds marins! Problème? Je ne sais pas plonger! (et je suis rapiat ! )

Et tu vas dans quel pays ?

Ou bien est-il trop compromettant pour toi de le dévoiler ?! :D