Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Galère pour retirer une zoom gear...

Recommended Posts

Bonjour photographes,

Bon je suis en galère pour retirer ma bague de zoom sea&sea de mon 18-55mm, je l'ai installer direct après l'avoir reçu, c'était il y a bientôt 2 ans, je me souviens que j'avais également galérer pour la mettre.

Du coup je sais pas si ce n'est que la mienne ou si vous aussi vous êtes obliger de forcer pour la mettre/retirer.

J'ose pas trop forcer sur mon objectif mais ça bouge pas d'un iota...

Vais peut être réfléchir a deux fois avant d'installer celle de mon 10-17.

Si quelqu'un à une astuce je suis preneur.

Normann.

Bonjour :) ,

Je ne sais pas si je vais être d'un grand secours car je n'ai jamais manipulé de bague de zoom sea&sea.

J'ai un caisson Hugy et leurs bagues de zoom sont d'une efficacité et d'une simplicité à mettre en place très agréables.

En deux parties dont une en silicone que tu places directement sur l'objo.

Je connais des photographes qui utilisent des bagues de zoom de marques différentes de leur caisson, dans le but d'économiser des euros.

Il est donc tout à fait possible d'utiliser une bague de zoom autre qu'une sea & sea pour ton 10-17.

Et pourquoi ne pas aller faire un tour à photo denfert, il me semble qu'ils sont encore revendeur sea&sea, et avec un peu de chance ils pourront sans doute t'aider directement à ôter ta bague de zoom sans forcer sur ton objo.

(En tout cas, j'espère sincèrement, qu'ils seront plus "aimables" avec toi qu'ils ne l'ont été avec moi dans le passé :D !)

Bonjour Keskonrix,

Très intéressant ce que tu me dis à propos de l'utilisation de bague de marque différente, je n'y avais pas penser.

Mais c'est vrai qu'elle se ressemble toute (certaine plus pratique que d'autre), et il serait tout a fais possible qu'elle fonctionne dans mon caisson, à voir.

Les bague sea&sea sont toutes en métal, sans parti flexible, avec deux joints a l’intérieur sans doute pour l’adhérence (ça grip fort, trop peu être).

T’inquiète pas photodenfert ont été très désagréable avec moi aussi, pas du tout commercial.

Je leur ai acheter deux caisson pour compact a deux ans d' intervalle et toujours le même accueille, à peine bonjour, pas un seul conseil, juste vous me devais 280euros, au revoir...

De toute façon la fois dernière ils m'ont dis qu'il ne faisait plus sea&sea, plus aucun intérêt pour moi, ils ne me reverront plus.

J'ai fais un tour sur ton site, bravo, superbe tes photos, petite veinarde, hummmmm la Polynésie...

D'ailleurs petite question, comment tu fais pour realiser une photo panoramique comme celle de tes requins..?

A+

Normann.

Bonjour,

Désolée de ne pouvoir t'aider, je ne connais pas la bague Sea&Sea, mais sur mon Nauticam j'avais pas mal galéré pour mettre la première bague avant de comprendre comment faire.

Il fallait enlever la bague caoutchouc fixée à l'objectif. Après, ça a été tout seul ! Et là, je me suis aperçue que sur le site de Nauticam la manip' était très bien décrite, avec petits schémas à l'appui !! :hehe: Alors que j'avais galéré un moment.... :fou:

Ce qui est certain, c'est que la bague doit nécessairement faire bien contact avec l'objectif pour pouvoir le commander, donc c'est rentré un peu en force. Il faut donc y aller fermement (pour le mien, hein ! le tien je ne sais pas).

Mais surtout, il n'y a qu'un côté par lequel on peut extraire la bague de zoom, il faut donc le faire du bon côté !!

Les bague sea&sea sont toutes en métal, sans parti flexible, avec deux joints a l’intérieur sans doute pour l’adhérence (ça grip fort, trop peu être).

Lorsque j'avais un caisson aquatica, la bague de zoom (en plastique !) comportait elle aussi un joint à l'intérieur pour bien adhérer à l'objo. Ce joint se serre à l'aide de petites visses et une mini clée à laine. C'était pas très pratique et long à la mise en place. (D'ailleurs, c'était tèlement chi... que je laissais à poste la bague sur l'objo en terrestre).

As-tu des petites visses sur la bague sea&sea ?

Le joint de la bague de zoom chez Hugy est remplacé par un anneau en silicone indépendant que tu peux mobiliser très facilement et qui adhère parfaitement. Simple, efficace, fallait juste y penser ! Merci Hugy :)

J'ai fais un tour sur ton site, bravo, superbe tes photos, petite veinarde, hummmmm la Polynésie...

Merci :hehe:

D'ailleurs petite question, comment tu fais pour realiser une photo panoramique comme celle de tes requins..?

J'ai fait comme beaucoup d'entre nous, juste un recadrage :hehe: dont le but est de donner plus de dynamisme à la présentation !

Ces deux photos sont d'ailleurs les seules recadrées sur mon site :)

Ce joint se serre à l'aide de petites visses et une mini clée à laine. C'était pas très pratique et long à la mise en place.

Et si tu essaies avec une clé à coton, ça ne va pas mieux ?! :D

Désolée j'ai pas pu m'empêcher, c'est trop mignon..... :rougi:

Et si tu essaies avec une clé à coton, ça ne va pas mieux ?! :D

Désolée j'ai pas pu m'empêcher, c'est trop mignon..... :rougi:

:king:

Merci Mare Nostrum :bravo: Je viens de voir la boulette :eek: !

Correction : une clé Allen

C'est encore mon coté "blonde" qui ne peut pas s'empêcher de refaire surface :hehe:

Bonjour Normann

j'ai du matériel Sea&Sea.

Dans mon cas, et je pense qu'il en est de même pour toi, il y a un joint en caoutchouc à l'intérieur de la bague de mise au point( j'ai un Tokina 10-17).

Au bout de deux ans ce caoutchouc a du fondre et se vulcaniser...ainsi les deux pièces sont maintenant soudées, j'en ai peur.

Il en ai de même pour le dome du caisson. Je l'ai une fois gardé monté pendant tout un voyage: avion et plongées. Au retour il m'a fallu un étau pour le désolidariser. Sea&Sea recommande de le démonter très régulièrement.

Pour ce qui est de ton objectif, comme il doit lui aussi être gainé de caoutchouc je ne crois pas que l'étau soit une bonne idée.

Qu'en penses tu?

PS mèfiez vous des clés "haleine":D

:trigolo:

Bon et pour notre ami ?

Y'a personne avec un caisson Sea&Sea et une bague de zoom pour lui répondre ??!? :surpris:

Si j'ai cette configuration, et comme lui j'avais l'impression que j'allais cassé l'objectif à chaque fois ...

Du coup, ma réflexion a été de me dire que le joint mettait trop de pression, alors je l'ai oté et j'ai coupé 3 morceaux plus petits que j'ai installé de sorte que cela fasse comme un triangle, la pression est alors suffisante sans être trop forte.

Depuis, la bague se met et s'enlève plus facilement ...

Bonjour tout le monde,

Deviné qui à réussi à retirer sa bague de zoom après 25min de combat (en douceur), c'est Nono...!!

Alain76, heureusement le joint ne c'est pas vulcaniser, je le trouve même en bonne état. Par contre c'est vrai que la pression devais être vraiment forte, j'ai un jolie cercle tout autour du caoutchouc du zoom de l'objectif.

Syljal44, c'est une très bonne idée, je pense que c'est ce que je vais faire.

Merci à vous tous pour vos réponses et votre aides.

Normann.

Quand j'ai voulu retirer la bague (de marque Fix pour caisson sea&sea) montée sur mon 10-17 Tokina … la bague de zoom de l'objectif est venue avec ...

Un peu surprenant de voir tout à coup les entrailles de l'objectif!

Il faut dire que la bague de zoom du Tokina tient avec une bande de ruban adhésif et qu'elle est facile à remettre en place.

Autre exemple avec la bague Sea&sea pour mise au point manuelle du 60 micro nikkor AFD qui a emporté avec elle le gainage de l'objectif ...