Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
nico32

Conservation de la chaux

Messages recommandés

Bonjour,

Nouvel utilisateur de recycleur (Sentinel) et n'ayant pas encore suivi la formation sur cette machine (ça devrait se faire dans un moi) je me pause une petite question :

J'avais préparé ma machine pour une plongée mer vendredi. Nous n'avons pas pu plonger pour cause de Sud Est trop soutenu.

Ma question est la suivante que faire de la chaux (non utilisé à part pour les 5mn de test à l'air libre) sachant que ma prochaine plongée sera dans 15 jours :

- Option 1 laisser la chaux dans le recycleur

- Option 2 sortir du canister le récipiant à chaux et le stocker dans un sac poubelle.

- Option 3 remettre la chaux dans le bidon

Option 3: jamais de la vie.

Option 1: pourquoi pas mais cela suppose laisser le recycleur fermé.

Option 2: ce que je fais

Mais il y a l'option 0: ne pas plonger avant de faire la formation. Ça évite de faire des bêtises.

Mais il y a l'option 0: ne pas plonger avant de faire la formation. Ça évite de faire des bêtises.

La plus part de mes copain recycleux n'ont jamais fait de formation (faut dire que leur machine ne sont pas des plus CE).

Il est difficile de laisser la machine dormir dans le garage pendant un moi pour cause de difficulté à caler une date avec le formateur. Les plongées que j'ai prévu de faire d'ici là sont des plongées peu engagées (- de 30m dans la courbe de sécurité, avec un bail out en plus du BOV de la machine), pas de trimix, pas de plafond....

Je vais suivre ton conseil et remettre la chaux dans le bidon.

J'ose espérer que c'est une blague.

Non je plaisante

De toute façon à part avec une petite cuillère ce serait dur de ne pas en foutre partout.

J'ose espérer que c'est une blague.

:grimace:

Pour le sentinel, la seule chose à faire, quand on est de retour à la maison, c'est sortir le canister, et le mettre dans un sac étanche de 10l ... je n'ai pas trouvé de tupperware à sa taille

J'ai constaté à l'usage que les joints de cette machine consommait plus de silicone que Pamela Anderson.. si on la démonte après la plongée, c'est beaucoup moins physique que 3-4 jours après.

Autre détail si la machine n'a pas l'optocon mais encore le cable avec la prise fischer, une petite giclette d'huile minerale sur les connecteurs du fischer tous les 2-3 changements de chaux évitera l'errreur "no Communication".

toujours dans la rubrique "j'évite de me faire ch%&* avec les détails" ... si c'est pas l'optocon, quand on remet le canister dans son socle, on met le socle devant soit avec la goupille de verrouillage a 3h et on clippe le canister avec le cable a 2h ... comme ca pas de traction sur le cable et la prise quand on verrouille le truc

Le sentinel décompte 2% d'usure par semaine pour la chaux, que le canister soit dedans ou pas !

Le sentinel décompte 2% d'usure par semaine pour la chaux, que le canister soit dedans ou pas !

Salut Pak,

Tu peux expliquer ce qu'ils entendent par là?

Ça voudrait dire qu'un bidon de 20kg ouvert en début d'année serait périmé au bout de 50 semaines?

J'ai constaté à l'usage que les joints de cette machine consommait plus de silicone que Pamela Anderson.. si on la démonte après la plongée, c'est beaucoup moins physique que 3-4 jours après.

Ca c'est bien vrai. J'ai d’ailleurs appliqué de la paraffine de combi étanche sur le pas 1/4 de tour du canister pour faciliter la fermeture et l'ouverture plus reciliconé le joint car le jours où j'ai reçu la machine j'ai mis 1/2 heure pour l'ouvrir

Salut Pak,

Tu peux expliquer ce qu'ils entendent par là?

Ça voudrait dire qu'un bidon de 20kg ouvert en début d'année serait périmé au bout de 50 semaines?

Oui, mais laissé à l'air libre ! c'est ce que j'ai retenu d'une discussion avec phil short.

Par contre, je ne connais pas les règles exactes du décompte lors de la plongée (à profil plus ou moins egal, Caro sort toujours avec plus d'autonomie que moi: ~ 3-6%)

Ca c'est bien vrai. J'ai d’ailleurs appliqué de la paraffine de combi étanche sur le pas 1/4 de tour du canister pour faciliter la fermeture et l'ouverture plus reciliconé le joint car le jours où j'ai reçu la machine j'ai mis 1/2 heure pour l'ouvrir

Le sopalin est ton meilleur ami: un poil de graisse sur le papier et on le passe sur le gros joint à lèvre du sentinel, idem avec le joint torique du socle. et pour les finitions, on en remet une petite couche sur le 1/4 de tour. (doigt de pianiste obligatoire pour le dessous de la machine !!!)

Quand on démonte la machine, nouveau sopalin sec pour enlever la graisse et nettoyer les traces de chaux

Oui, mais laissé à l'air libre !
    Il y a des gens qui font ça ?????

Les fous.

La plus part de mes copain recycleux n'ont jamais fait de formation (faut dire que leur machine ne sont pas des plus CE).

Il est difficile de laisser la machine dormir dans le garage pendant un moi pour cause de difficulté à caler une date avec le formateur. Les plongées que j'ai prévu de faire d'ici là sont des plongées peu engagées (- de 30m dans la courbe de sécurité, avec un bail out en plus du BOV de la machine), pas de trimix, pas de plafond....

Si ce sont tes premières plongées en CCR je te déconseille franchement d'y aller sans formation. Même dans 30m, sans déco, avec un BO, il peut t'arriver pas mal de choses. Il y a une serie d'exercices à faire dans moins de 10m, en milieu protegé qui sont bien utiles. Ca t'evitera potentiellement une hyperoxie, une remontée à 200 km/hr, de noyer la machine et bien d'autres soucis...

Après si tu as une experience sur une autre machine, pk pas, mais perso je repasserais au moins par la case entrainement en milieu protegé.

Enfin, bon c'est qu'un avis perso....

Il y a des gens qui font ça ?????

Les fous.

Bahhh on a tous un côté experimental ... certains plus que d'autre ...

Le problème dans cette histoire n'est pas la saturation de la chaux mais la perte d'eau qui va diminuer son efficacité

J'ai déjà plongée avec un voyager et un joki.

J'ai déjà fait pas mal de test et exercice en piscine je compte juste faire une ou deux plongée du bord dans la zone des 10-20m et au moindre doute comme dirait Jean Marc Belin Bail Out.

Ma formation est en train de se caler avec Christian DURST sur Marseille début juin.

ouf, j'ai cru que tu n'avait jamais plongé en CCR! ;)