Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR] Boulet découvre la plongée

Recommended Posts

:bravo::bravo:

Super CR, Merci

Et oui, la plongée c'est aussi: des guides dont ce n'est jamais la faute, des binômes qu'on a bien envie de perdre et pleins de jolis poissons qui, quel que soit le matériel, ne veulent pas se faire prendre en photo.

• Replies 43
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben comme les autres, j'adore ton CR.

Quelques remarques de "mono" et basé sur la seule lecture de ta magnifique prose, comprendre : "Je sais pas comment ça c'est passé en vrai j'étais pas là et ne réagis qu'à ton rendu et tes impressions"

Donc :

1- avoir des soucis quand on débute en plongée, pas être au top partout, c'est normal, c'est pour ça qu'on a besoin d'apprendre

2- Bien que censé être sachant, le moniteur n'a pas la science infuse et n'est pas toujours parfait, même si il est difficile - n'ayant que peu d'expérience et de recul en tant que débutant - d'avoir assez d'élément pour juger d'un encandrant, il ne faut jamais abandonné son esprit critique

3- Je fais parti de ceux qui disent que rajouter un élément de complication, l'APN, quand on commence n'est pas une bonne idée, pour faire de belles photos sous l'eau, faut déjà avoir - selon moi - une bonne expérience de la plongée, se stabiliser parfaitement, avoir asses de technique pour avoir l'esprit disponible pour la photo et pour ce qu'il y a autour (pas péter les corraux parce qu'on se stabilise mal, pas perdre sa palanquée ...)

4- Les oreilles c'est la première faiblesse du plongeur, si tu endommage l'oreille interne, par une grosse bêtise ou par l'accumulation de petites, c'est sans retour, ça ne se fait pas, c'est de la perte d'audition, faut pas jouer avec ! :nonnon: . C'est néanmoins un problème courant et récurrent chez les débutants, plus tu vas plonger, plus tu vas te connaître sous l'eau, connaître tes sensations, mieux tu vas gérer tes oreilles.

5- la ventilation, et donc le poumon ballast, c'est la clé, le B-A-BA, l'alpha et l'omega, bref c'est un des point majeure de la plongée selon moi. La travailler spécifiquement est un gros gain de temps sur le reste à mon avis. En découle tes problèmes "d'effet bouchon", de callage de ton lestage, du poumon ballast, de ta stabilisation, de ta fatigue ...

6- oui le simple fait d'être dans l'eau, sous pression, fait subir un stress au corps, te fait dépenser de l'énergie et te déshydrater, il est donc important d'en tenir compte, bien s'alimenter, et surtout bien s'hydrater avant et après la plongée !!! La fatigue est aggravé par le manque d'aisance dans l'eau et ton peu d'expérience, avec l'habitude ça va mieux, on fait moins de gestes parasites, moins d'efforts pour se stabiliser ...

Donc, continue, n'arrête pas ton cerveau parce que tu es prise en charge par un moniteur, prend du plaisir ...

un régal, on s'y croirait :top:

pi je sais pas pourquoi mais ça rappelle vaguement quelque chose ou quelqu'un :rolleyes:

:coupez:

C'est marrant, je pense à la même chose je crois, enfin au niveau du style bien sur, pour le reste, je ne me permettrais pas de juger :froglol:

Pour revenir sur ce magnifique CR, :bravo: je crois que tu fais l'unanimité :hehe:

Et puis dis toi bien qu'avec tout ce que tu as pu accumuler au cours de ces premières plongées, ce sera de l'expérience acquise pour le voyage suivant ;)

Et au passage, y'a bien des choses qui me rappellent mes premières aussi, mais faut pas le dire trop fort ça :froglol:

Merci pour toutes ces appréciations flatteuses et la réponse très documentée de Cooltrane.

Si j’avais relaté toutes mes impressions et tout ce que j’ai appris pendant cette semaine, cela aurait fait un vrai roman.

Alors dans l’ordre :

1 – Ne pas être au top pour un débutant, je m’y attendais. D’autant que je n’ai aucune « intelligence corporelle » et que les gestes techniques doivent être répétés longtemps, tant mentalement que réellement avant d’être acquis.

La surprise ne vient pas de là mais de la distorsion entre les exercices de fosse et la vraie vie sous l’eau. Il y a un monde entre faire des pivots sur le bout des palmes et se stabiliser correctement entre deux eaux.

2 – Il n’est pas question, dans ce récit, de critiquer le guide qui jouit, par ailleurs, d’une excellente réputation.

Il s’agit plutôt de mettre en relation mes attentes et la réalité. J’avais simplement zappé le fait qu’une explo n’est pas un cours et qu’un guide n’est pas un moniteur (dans ce contexte). Pour autant, il était vigilant et même si j’ai regretté l’absence de débriefing au retour des balades, j’ai quand même bénéficié de ses conseils, et, surtout, je l’ai observé. C’est, aussi, une bonne méthode d’apprentissage.

3 – Pour l’élément de complication, je suis bien d’accord. L’APN est une très mauvaise idée mais il était bien que je l’expérimente moi-même ; il y a un peu moins de frustration.

Et il est vrai qu’on rêve tous de remonter de belles photos pour partager un peu de cette beauté au retour. Je suis tombée dingue des nudibranches, des fusiliers bleus et des poissons cochers !

Je ne pense pas que ma démarche était inhabituelle – le résultat non plus.

4 – Les oreilles, ah les oreilles ! Je le savais car j’avais déjà eu un petit ennui lors du baptême. Et je faisais attention. Pour preuve, j’ai fait 11 plongées sans le moindre problème. Mais pour la dernière journée, j’ai été dépassée par la vitesse de descente de l’autre plongeur et une absence de repères pour prendre la bonne décision.

5 – La ventilation, la clef du truc ; je l’avais bossée pourtant mais

- ce n’est pas en quelques fosses que ça vient

- il faudrait que j’arrête de fumer

- il y avait quand même pas mal de stress même si je le prends en riant et ça a dû jouer un peu même si j’ai tenté de le maîtriser. Chaque nouveauté, et il y en avait à chaque plongée, génère de l’appréhension (je t’assure qu’à la première descente le long d’un tombant ou lorsqu’on te dit de faire attention au courant lors du briefing, tu flippes un peu (enfin moi). Et je sais que cet élément est et sera toujours à prendre en compte car ça se reproduira encore longtemps avant que je j’ai assez d’assurance pour le négliger.

- je dois me remettre au cardio-training, ça améliore le rythme cardiaque et aide à respirer posément.

6 – La fatigue et l’alimentation, j’ai vite compris. Les mouvements parasites, je confirme. Je me battais avec l’eau les premiers jours et il a bien fallu 7 ou 8 ploufs avant que j’arrive enfin à calmer mes bras et à les replier.

7 – Enfin, le cerveau. Là, on est dans le domaine du savoir-être et les formations n’en parlent pas.

- Quelle est la relation guide/client ? Avec le recul, je me dis qu’effectivement le client a, un peu, rang de binôme, le guide n’étant pas à l’abri d’un pépin.

- J’avais bien envisagé de le perdre – Boulet quoi ! – et j’avais réfléchi à la procédure. C’est d’ailleurs surtout pour ça que j’avais acheté un ordinateur, pour maîtriser ma vitesse de remontée au cas où. Donc pas de panique quand c’est arrivé. Mais sur le principe, il a raison, je n’aurais jamais dû le perdre. Enfin, le perdre …. Il ne devait pas être bien loin mais dans le noir …

- Quelle est la marge de « rébellion » du débutant face au sachant ? Formatée par deux millénaires de civilisation judéo-chrétienne renforcée par 14 ans en école privée, le respect de l’autorité est assez naturel chez moi quand elle est légitimée par une compétence reconnue. La critique ne vient pas dans un premier temps.

Ces points devraient être cadrés en début de séjour, les pratiques pouvant différer d’un pays à l’autre, d’une école à l’autre (porte ouverte au troll :eek: ), d’un guide à l’autre.

- Quelles sont les bonnes pratiques en vigueur dans le milieu de la plongée ? Qu’est ce qui est admis et ne l’est pas ?

- Je préfère nager derrière mais si l’encadrant me dit de passer devant, il a peut-être une idée sous-jacente d’évaluation ?

- Comment faire avec le binôme qui casse tout, sans pourrir l’ambiance et foutre en l’air la journée de tout le monde ?

- Comment s’y prendre avec celui que ne sait que couler jusqu’au fond et ne sachant pas palmer se déplace en se tractant sur les coraux ?

- Comment dire qu’on s’est flingué les oreilles quand on sait que remonter va gâcher la plongée des autres membres de la palanquée ? Et dans mon cas, sur une dérivante, il fallait quand même bien rejoindre le bateau ! Il est vrai qu’un peu moins de profondeur ne m’aurait pas gênée, j’avais si mal que j’en pleurais presque dans mon masque mais personne ne le voyait.

Sans doute, ces réponses se découvrent au fur et à mesure (quoi que je ne les aie pas encore toutes trouvées) mais je trouve regrettable qu’elles ne soient pas abordées en formation.

C'est marrant, je pense à la même chose je crois, enfin au niveau du style bien sur, pour le reste, je ne me permettrais pas de juger :froglol:

Voui, voui... moi aussi ça me rappelle bien quelqu'un :rougi: .... mais notez bien que je me suis dénoncée tout de suite !! :tromaran:

En voyant ce concentré de "bouletudes", je me suis d'ailleurs dit, ch(è)r(e) chat(te) noir(e), "ohlàlà, mais prend ton temps : pourquoi cumuler premières plongées, premières photos, premier cours Nitrox, quand il est tellement bon de prendre son temps pour passer chaque étape avec de nouvelles boulettes à raconter dans plein d'autres CR ???? "

Franchement je te conseille vivement de prendre ton temps ; de profiter pleinement de tes plongées, de gagner progressivement en assurance, en stabilité, en expérience (les oreilles viendront au fur et à mesure, j'en suis la preuve viellissante mais bien vivante!! ;) ), de goûter à la bio (et t'as l'air déjà carrément calée) ; plus tard, viendront les photos, qui demandent une vraie stabilité... et pis ton premier flash, c'est bien chiant aussi, le premier flash... pour ensuite mieux abandonner (parfois) le caisson (les plongées paraissent plus longues sans appareil - c'est pour ça que je les noie régulièrement :hehe: - et on a l'impression de voir plus de choses).

Enjoy, keep cool and take your time....

Vivement le projet CR, garde nous sous le coude quelques boulettes... :top:(je me sentirai moins seule)

salut

je rebondis sur ta derniere phrase :

la formation va durer toute ta vie de plongeur ; les cours, c'est une chose, l'observation, le compagnonnage, l'apprentissage de nouveaux sites (la plongée en lac, sous glace, en riviere, dans une mer à marée, dans un environnement hostile (on te dit qu'il y a des requins..)), c'est tous les jours que tu apprends

moi, j'aime bien le binôme à coté de moi, et à la distance du bras :

à coté, comme ça, je n'ai pas besoin de le chercher (ni en haut, ni en bas, ni derrière, toujours du même coté, au moins jusqu'au demi tour s'il y a ) ; cela permet aussi de se montrer les bestioles et de partager (des fois, la bebete est partie quand le second arrive)

tu verras, la plongée, ce sont des découvertes à chaque fois ou presque

Et en complément, Lyon - Marseille (ou la Med') c'est une heure (trente) de TGV ;)

Si tu as envie de compléter ton expérience cet été, y'a plein de jolies choses à voir par chez nous aussi :top:

Et bonne nouvelle, tes 12 kgs de plombs ne seront pas nécessaires :hehe:

Et en complément, Lyon - Marseille (ou la Med') c'est une heure (trente) de TGV ;)

Si tu as envie de compléter ton expérience cet été, y'a plein de jolies choses à voir par chez nous aussi :top:

Et bonne nouvelle, tes 12 kgs de plombs ne seront pas nécessaires :hehe:

J'y ai vécu 10 ans et je pleure encore d'avoir dû partir :(

Mes remarques en rouge :D dans le texte.

...

5 – La ventilation, la clef du truc ; je l’avais bossée pourtant mais

- ce n’est pas en quelques fosses que ça vient Pour peu que ce soit bien guider, si ça peut :)

- il faudrait que j’arrête de fumerIl ne s'agit pas d'augmenter le Volume ventilatoire, mais de le maîtriser consciemment, tu peux demander à ceux qui me connaissent en vrai du forum ... Je fume ... Trop ....

- il y avait quand même pas mal de stress même si je le prends en riant et ça a dû jouer un peu même si j’ai tenté de le maîtriser. Chaque nouveauté, et il y en avait à chaque plongée, génère de l’appréhension (je t’assure qu’à la première descente le long d’un tombant ou lorsqu’on te dit de faire attention au courant lors du briefing, tu flippes un peu (enfin moi). Et je sais que cet élément est et sera toujours à prendre en compte car ça se reproduira encore longtemps avant que je j’ai assez d’assurance pour le négliger. Maîtrise consciente de la ventilation ...

- je dois me remettre au cardio-training, ça améliore le rythme cardiaque et aide à respirer posément.Ter ... Ça peut aidermais c'est pas le même travail ni le même but, en fait c'est plus un travail de yogi que de coureur de fond ...

[...]

7 – Enfin, le cerveau. Là, on est dans le domaine du savoir-être et les formations n’en parlent pas. Si, pour la FFESSM c'est même dans le Manuel de formation technique, consultable par tous ...

- Quelle est la relation guide/client ? Avec le recul, je me dis qu’effectivement le client a, un peu, rang de binôme, le guide n’étant pas à l’abri d’un pépin.

- J’avais bien envisagé de le perdre – Boulet quoi ! – et j’avais réfléchi à la procédure. C’est d’ailleurs surtout pour ça que j’avais acheté un ordinateur, pour maîtriser ma vitesse de remontée au cas où. Donc pas de panique quand c’est arrivé. Mais sur le principe, il a raison, je n’aurais jamais dû le perdre. Enfin, le perdre …. Il ne devait pas être bien loin mais dans le noir …

- Quelle est la marge de « rébellion » du débutant face au sachant ? Formatée par deux millénaires de civilisation judéo-chrétienne renforcée par 14 ans en école privée, le respect de l’autorité est assez naturel chez moi quand elle est légitimée par une compétence reconnue. La critique ne vient pas dans un premier temps. Ben c'est une relation de confiance, un pacte, un contrat qui doit être passé entre formateur et élève, les deux participant à la formation, aux objectifs de cette dernière et aux choix ... Bref c'est un dialogue, il fait donc faire part de sa justification de tel choix ou exercice du côté du formateur, et de ses apréhensions, sensations, compréhension ou pas, doutes, joies ... Du côté de l'apprenant.

Ces points devraient être cadrés en début de séjour, les pratiques pouvant différer d’un pays à l’autre, d’une école à l’autre (porte ouverte au troll :eek: ), d’un guide à l’autre.

- Quelles sont les bonnes pratiques en vigueur dans le milieu de la plongée ? Qu’est ce qui est admis et ne l’est pas ?

- Je préfère nager derrière mais si l’encadrant me dit de passer devant, il a peut-être une idée sous-jacente d’évaluation ?

- Comment faire avec le binôme qui casse tout, sans pourrir l’ambiance et foutre en l’air la journée de tout le monde ?

- Comment s’y prendre avec celui que ne sait que couler jusqu’au fond et ne sachant pas palmer se déplace en se tractant sur les coraux ?

- Comment dire qu’on s’est flingué les oreilles quand on sait que remonter va gâcher la plongée des autres membres de la palanquée ? Et dans mon cas, sur une dérivante, il fallait quand même bien rejoindre le bateau ! Il est vrai qu’un peu moins de profondeur ne m’aurait pas gênée, j’avais si mal que j’en pleurais presque dans mon masque mais personne ne le voyait.

Sans doute, ces réponses se découvrent au fur et à mesure (quoi que je ne les aie pas encore toutes trouvées) mais je trouve regrettable qu’elles ne soient pas abordées en formation.

Ben si, ça devrait, là encore, échanges discussions, "pourquoi ?" posé par l'apprenant, justification argumenté du formateur, et choix en conscience au vue de ces explications et de sa propre réflexion. La tendance actuelle n'est pas à un sachant tout puissant transmettant son savoir à des élèves passifs et soumis, mais plutôt à un travail à deux, avec une participation active de l'apprenant ... Moi j'aime bien cette tendance

Tout simplement génial ton compte-rendu !

Tu ne te prends pas au sérieux, de l'humour, de la vie... J'en rigole encore.

Comme certains l'on dit, des photos, on veut des photos !!! Vite, vite !

Merci pour ta bonne humeur.

+++