Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Suunto Vyper] Questions sur la décompression

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai un Vyper de chez Suunto et son fonctionnement est bien différent de celui des plongeurs avec qui j'évolue pour la gestion des paliers.

J'ai donc relu la doc et j'ai plusieurs points sur lesquels je me pose des questions.

1) Pas de paliers mais des plages de décompression. Est-ce aussi efficace?

2) La "zone de décompression optimale" est donnée pour 1.4m à partir de 3 m, donc 4.4m. Elle est de 1.8m dans la doc anglaise et 2m dans les cours du site Suunto. Qui a raison ?

3) On a un "plafond" à ne pas dépasser et donc pas de paliers intermédiaires. Le seul exemple de palier donné dans les illustrations de la doc est à 3m. Hors ils y disent P26 que "lorsque la profondeur plafond diminue, le plongeur peut rejoindre la nouvelle profondeur". Cela semble signifier qu'il existe des paliers fixes ,mais en dehors de la valeur à 3m, aucun des exemples donnés ne l'indique. Qu'en est-il ?

4) La fig 3.13 n'est pas référencée dans le texte de la doc et indique qu'un palier doit être effectué à 6m. Mais rien sur le dessin ne semble l'indiquer.

5) je cherchais le numéro de série de mon Vyper mais il n'apparait pas sur le fonde l'appareil où ne se trouvent que : Finland, CE et 3 groupes de données A0/A1/A2. Où le trouver?

Merci d'avance pour les éclaircissements.

Pour faire court :

1 - deco : les ordinateurs classiques ont reproduit la deco simplifiée des tables, en indiquant les paliers par pas de 3m (10 pieds).

Suunto et d'autres (avec des méthodes de calcul plus récentes et faciles avec un ordi), indique la profondeur mini à ne pas dépasser.

ex : tu peux remonter à 4,6m sans risque Suunto va indiquer 4,60, les autres afficheront le classique 6m puis 3m.

Efficace? théoriquement oui bien sur. dans la pratique c'est plus banalisé.

2-décompression optimale : la profondeur plafond et la profondeur à ne pas dépasser; on fait la déco au mieux dans la zone plafond + 6 pieds (traduit par 1,4 (à tort), ou 1,80 ou 2m suivant la conversion). Pour simplifier dans la plage "2m en dessous" du plafond tu optimises ta déco.

dans l exemple ci dessus ca te une plage 4,6-6,60 et tu fais ton palier optimisé avec les copains à 6m.

Avantage de la méthode , si tu fais à 7, c'est pas grave .. la deco sera plus longue.

3- il n'y a pas de paliers à profondeur fixes (oublie cette notion issue du calcul des tables à la main il y a 100 ans).

Le Vyper va te donner LA (1ere) profondeur à ne pas dépasser (ex 7,80). Tu vas faire le palier dans la zone optimale allez 8-9m, au bout d'un certain temps, il va te dire que maintenant tu bénéficies maintenant d'une nouvelle profondeur à ne pas dépasser (ex 2,60), donc la tu viens continuer (voire finir) tes paliers dans la zone 3-4m

4- pas vu

5-le numéro de série est fourni par l interface (existe t-il ailleurs? j'ai jamais cherché)

Merci pour les réponses.

Une précision sur le 3) des profondeurs plafond.

Si je comprends bien la profondeur plafond évolue et on va donc avoir dans le coin en haut à droite de l'ordinateur: "CEILING " et une valeur variable qui sera parfois différente de 3m?

ex Ceiling 7.80 dans ton exemple.

Et la décompression optimale se fera à "plafond - 1.80m" ?

Pour le numéro de série, j'ai sorti l'ordinateur de son logement plastique et il apparait sur le boitier.

Il ne semble pas apparaitre dans les divers menus accessibles sur l'ordinateur.

Pour l'interface il faut un cable dont le prix me semble bien trop élevé en comparaison des avantages/intérêts qu'il procure.

Merci pour les réponses.

Si je comprends bien la profondeur plafond évolue et on va donc avoir dans le coin en haut à droite de l'ordinateur: "CEILING " et une valeur variable qui sera parfois différente de 3m?

Oui, c'est cela.

Pour le numéro de série, j'ai sorti l'ordinateur de son logement plastique et il apparait sur le boitier.

Il ne semble pas apparaitre dans les divers menus accessibles sur l'ordinateur.

Non, il n'apparait pas dans les menus, c'est certain.

Merci pour les réponses.

...

Contrairement à ce que beaucoup pense, la décompression est permanente au cours de la remontée, pendant les paliers et après la sortie de l'eau.

Ton Vyper va juste piloter ta déco : remonte.. stop.. remonte .. stop .. casse toi (c'est l'apéro)...

A chaque étape en sécu maxi ou plutot à minimum de risques.

Merci à vous deux pour les précisions. J'attends de voir s'afficher autre chose que le "Ceiling 3.0" pour être tout à fait satisfait :)

Effectivement, au vu du mécanisme de dissolution des gaz, il est logique que la décompression se fasse tout au long de la remontée. Après le pourquoi du comment du choix des divers paliers et du plafond de décompression optimal (pourquoi d'ailleurs ne pas l'avoir intégré directement dans les données fournies par l'ordinateur?) doit obéir à des notions de physique et de physioplogie sur lesquelles je ne me suis pas (encore?) attardé.

Et pour nous ici, c'est souvent planteur (voire coca pour les tristes :P ) au sortir de la plongée. Alors oui à l'apéro-dive!

Merci à vous deux pour les précisions. J'attends de voir s'afficher autre chose que le "Ceiling 3.0" pour être tout à fait satisfait :)

Effectivement, au vu du mécanisme de dissolution des gaz, il est logique que la décompression se fasse tout au long de la remontée. Après le pourquoi du comment du choix des divers paliers et du plafond de décompression optimal (pourquoi d'ailleurs ne pas l'avoir intégré directement dans les données fournies par l'ordinateur?) doit obéir à des notions de physique et de physioplogie sur lesquelles je ne me suis pas (encore?) attardé.

Et pour nous ici, c'est souvent planteur (voire coca pour les tristes :P ) au sortir de la plongée. Alors oui à l'apéro-dive!

ewa !

Ce n'est pas mabawa et manioc ?

meffi, le coca Mayotte est plus sucré que le métropolitain

tu plonges chez qui ?

kwahéri, mounié

Le mabawa, quel délice et si original ... Je me demande dans quel pays poussent les arbres qui n'ont que des ailes de poulet comme fruits. Et à choisir , je préfère le fruit à pain. Dommage que la saison soit terminée.

Sinon pour êtreplus sérieux, je plonge au Lambis (ils ferment le 17 juin :( ) et j'ai aussi des cartes chez Scubaoré et au DLEM. Par contre, il va me falloir trouver un club sur Mamoudzou pour varier les plaisirs une fois le Lambis fermé.

Le mabawa, quel délice et si original ... Je me demande dans quel pays poussent les arbres qui n'ont que des ailes de poulet comme fruits. Et à choisir , je préfère le fruit à pain. Dommage que la saison soit terminée.

Sinon pour êtreplus sérieux, je plonge au Lambis (ils ferment le 17 juin :( ) et j'ai aussi des cartes chez Scubaoré et au DLEM. Par contre, il va me falloir trouver un club sur Mamoudzou pour varier les plaisirs une fois le Lambis fermé.

Caribou

fais la bise à Michel de la part de Christophe, de la cote basque

et fais en une aussi à Simona (pas à Danilo, juste pour le faire bisquer)

j'étais des votre il y a encore un mois :hehe:

en Grande Terre, j'ai vu les prix, gasp, ça calme !

et il viendraient te prendre en petite terre ?

Je n'avais pas reconnu ton visage poupin sur la photo!

C'est Stéphane de la SAG...

Pour les clubs oui, la récup se ferait sur PT.

Je transmettrai aux divers intéressés et j'occulterai la PAF visiblement :D

Je n'avais pas reconnu ton visage poupin sur la photo!

C'est Stéphane de la SAG...

Pour les clubs oui, la récup se ferait sur PT.

Je transmettrai aux divers intéressés et j'occulterai la PAF visiblement :D

salut Stéphane,

tu n'avais pas reconnu ma coupe de cheveux ???

donne le bonjour à Sebastien, de la SAG (s'il est encore là), à Nicolas, de chez moi, (pour les autres, tu ne m'as pas vu, lu, reconnu :cool: (et j'ecris cela sur un forum))

et donne la bonjour aussi aux gens sympas (les gens coincés ou qui se la petent, on peut oublier :biere::devil: )