Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cléo à Bornéo : CR en mots, photos et vidéos


CléoDeGepetto

Messages recommandés

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dis-donc, tu as eu une très bonne visi sur Mandarin Valley. Je dirais de l'ordre de 20m au vu de ce que ta vidéo laisse entrevoir, ce qui est assez exceptionnel sur Mabul, Kapalai.

 

C'est assez drôle, le couple de frogfish noir et jaune se dandinant de concert sur le fond, j'avais vu les excatement mêmes il y a 2 ans sur un patch de sable sous la plateforme pétrolière. Immédiatement un couple improbable m'était venu à l'esprit : "Laurel et Hardy". mais compte tenu de la taille des 2 bestiaux et de mon armement de l'époque : 100mm+multiplicateur, il m'était difficile d'en faire quelque chose.

 

Lobster wall, je ne sais pas si tu es allée jsuqu'au bout. en afit ce site ne présente que deux intérêts : en général un pygmy sur les gorgones du début puis vers la fin un très beau mur et un petite grotte complètement tapissée de coraux jaunes, qui en fait le site le plus coloré de Mabul.

 

Nudibranch center : JAMAIS entendu parler, pourtant, je les ai faits et refaits tous les sites de Mabul! Il est sensé se trouver entre quels sites???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nudibranch center : JAMAIS entendu parler, pourtant, je les ai faits et refaits tous les sites de Mabul! Il est sensé se trouver entre quels sites???

 

Vraiment ? Me serais-je trompée ?

A vu de votre longue expérience, je commence à fortement douter . Bien que ... Nudibranche center me semble bien se situer entre Lobster wall et Ray Point autant que je puisse m'en souvenir ... et oui l'âge :ange: : en tous cas, ce nom semble parfois usité, bien qu'absent des cartes : http://www.borneodivers.net/destinations/dive-mabul/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis-donc' date=' tu as eu une très bonne visi sur Mandarin Valley. Je dirais de l'ordre de 20m au vu de ce que ta vidéo laisse entrevoir, ce qui est assez exceptionnel sur Mabul, Kapalai.[/quote']

 

Et bien je dois dire que j'ai été assez gâtée ! :) Il était assez aisé de voir les enfilades des bungalows poissonneux, sans s'y perdre jamais.

 

C'est assez drôle, le couple de frogfish noir et jaune se dandinant de concert sur le fond, j'avais vu les excatement mêmes il y a 2 ans sur un patch de sable sous la plateforme pétrolière. Immédiatement un couple improbable m'était venu à l'esprit : "Laurel et Hardy". mais compte tenu de la taille des 2 bestiaux et de mon armement de l'époque : 100mm+multiplicateur, il m'était difficile d'en faire quelque chose.

Ah ! Bonne idée aussi que la chason de ces deux-là en thème de la vidéo. Personnellement je n'ai jamais réussi à me souvenir lequel était le gros, lequel le petit. En deux années, ils rivalisaient en taille et les deux paraissaient bien replets ! ;)

Difficile aussi d'avoir les deux sur un seul cliché avant leur échappée... leur position sur la structure en cachait toujours un, et leur course folle pour drôle qu'elle fût, n'avait rien de bien esthétique. :rolleyes:

 

Lobster wall' date=' je ne sais pas si tu es allée jusqu'au bout. en fait ce site ne présente que deux intérêts : en général un pygmy sur les gorgones du début puis vers la fin un très beau mur et un petite grotte complètement tapissée de coraux jaunes, qui en fait le site le plus coloré de Mabul.[/quote']

Oh, quelle déception, point de grotte pour moi, je suis remontée trop vite sur le platier ! Quel regret...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un platax qui chante, ça c'est original !!

Très très fort !!! :bravo:

 

Et plutôt bien, non ?? :hehe:

 

:+1: Tu as engagé le platax pour chanter sur ta vidéo ??? :top:

 

Oh ! et bien voilà ! La tête vous dis-je, la tête ! Je vous ai parlé des poissons trompettes jazzmen et j'ai oublié de décrire le platax fan d'Otis ! C'est bien moi ça ! Mais la vidéo a permis de rectifier tout cela.

Bravo Mesdemoiselles, vous avez l'oeil ! :chinois::chinois::chinois::chinois::chinois:

 

Merci, c'est vraiment un des meilleurs CR que j'aie pu lire !!! :top:

 

Un des meilleurs pour un premier ?? Vraiment, cela me touche profondément. :rougi: Merci infiniment ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos encouragements, me voici toute motivée pour vous narrer la suite de mes aventures. Et justement, en parlant d'aventure, enchaînons avec Seventure (je n'ai guère de vidéos, mais vais tenter un petit montage supplémentaire pour donner quelques impressions sur l'état des lieux et de la visibilité.... ce sera pour plus tard.)

 

 

Parfois, j'apprécie de rester non loin de mes deux Paradis de Mabul. Je trouve alors une solution d'une simplicité déconcertante. En face du rivage, à quelques encablures, une ancienne plateforme pétrolière sert de refuge à une multitude de congénères. L'endroit est très prisé, bien qu'à mon humble avis, les aménagements soient d'un goût fort douteux. Alors que le sable est lui ponctué de belles éponges jaunes ou bleues, d'éponges barriques, les habitations sont assez crasseuses : du métal, des pneus usagés, des barils, des tas de pierres... mais aussi quelques épaves très convoitées. Jamais je ne me suis lassée de mes visites aventureuses au pied de ces piliers encroûtés d'éponges colorées. Et que de variété : des bancs épais où se mêlent lutjans et poissons lapins, bancs de barracudas de passage, bancs de priacanthes rouges ou argentés... Dans cette masse, se camouflent des poissons trompettes gris ou jaunes, des platax de tout âge. Les murènes ne sont pas en reste : jaunes, rubans (jaune, bleue, noire), tatouées ou javanaises... les nudibranches traînent sur les structures métalliques ou préfèrent les cailloux au sol, non loin des caches des scorpions juvéniles. Les familles sont aussi nombreuses chez mes amis nudis, aux livrées toujours impeccables. Bien que... certains adolescents trouve de bon goût d'arborer des crevettes impériale en guide de percing. Question de génération, sans doute. Il faut bien que jeunesse se passe ! :rolleyes:

Chaque recoin des épaves est habité, jusqu'au petit tuyau où se logent murènes tatouées ou gobbies. A la proue des bateaux, les gaterins se tiennent fièrement avec l'allure de capitaines expérimentés. Mais le véritable commandant des lieux ne fait pas partie d'eux. Le Jack Sparrow local se tient toujours en hauteur, à l'ombre des piliers. Toujours précédé de ses poissons pilote, il en impose. Ses maîtresses rémoras agglutinées sur son corps épais, il fait des envieux. Dominant son monde de sa corpulence hors norme, craint comme un malabar, ce mérou fait frémir jusqu'aux carangues chasseuses, qui tentent de se régaler à toutes heures du jour.

 

Dorénavant plus aguerrie, je me laisse tenter par des visites régulières ici, mais aussi de tester des sites plus lointains en mettant le cap sur Siamil.

 

(edit : vidéo en post 57)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressons nous maintenant aux plus petits :

 

51- une murène qui tente une percée : (LM)

 

Seadventures%2520%25281%2529RETp.jpg

 

52- la même à l'air tout étonné : (LM)

 

Seadventures%2520%25282%2529RETp.jpg

 

53 - un autre petit gobbie tout intimidé : (LM)

 

Seadventures%2520%252812%2529RETp.jpg

 

54 : en avant pour une série de nudis : (LM)

 

Seadventures%2520%25289%2529RETp.jpg

 

55 - (LM)

 

Seadventures%2520%25288%2529RETp.jpg

 

56- (E)

 

P4020999%2520retp.jpg

 

57 - (E)

 

P4021000%2520retp.jpg

 

58 - et les ados-nudis impérialement percés : (E)

 

P4021007%2520retp.jpg

 

59 - encore plus prêt : (E)

 

P4021010%2520retp.jpg

 

60- Impressionnant, non ? (E)

 

P4021012%2520retp.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

49-

 

Mabul%2520Seaventures%2520%25282%2529%2520retp.jpg

 

 

 

J'aime bien ce "cherchez l'intrus, niveau débutant" ! :hehe:

 

 

Bon sinon les boules avec ces p*tains de photos !!!!!! :vexe:

Ça devrait pas être permis de faire des trucs pareils avec un matos pareil !!! :rolleyes:

Je crois que je vais discrétos aller jeter mon reflex dans un coin et on en parlera plus, voilà.... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nudibranche center me semble bien se situer entre Lobster wall et Ray Point autant que je puisse m'en souvenir ... et oui l'âge :ange: : en tous cas, ce nom semble parfois usité, bien qu'absent des cartes : http://www.borneodivers.net/destinations/dive-mabul/

Sur la page en question, ils emploient encore certains des anciens noms sans les situer : par exemple "Crocodile Avenue" qui était l'ancien nom de Paradise I me semble t-il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
    • 29
      Bonjour,   je n'ai pas résisté longtemps à poster ceci ici : Nous utilisons tous des mots de passe, entre les sessions des fora, les messageries, les comptes bancaires, etc... Pour ma part, je suis réticent (le mot est faible) à centraliser mes mots de passe dans une boite informatique qui devrait en assurer la sécurité. Je fais donc appel à mon imagination pour trouver des trucs qui se mémorisent facilement, mais, qui soient un peu difficile à craquer.    
    • 86
      Je pense que ce sujet va paraitre très simple pour la plupart d'entre vous mais pour moi c'est un vrai casse tête (qui a probablement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé...)   Voilà pour mes séjours plongée j'ai un PC portable de petite taille qui me sert essentiellement à la sauvegarde des photos en voyage ; ce PC est victime d'obsolescence programmée  (transformation de windows 7 en windows 11 que l'ordi ne prend pas) et les ennuis commencent : impossible de charger les photos so
    • 12
      bonsoir   lu, à l'instant, sur un autre forum :     Lastpass, vendu comme un logiciel de "coffre-fort" pour mot de passe (pour gérer les centaines de login/mdp pour se connecter aux services numérique ), s'était fait piraté plusieurs fois depuis août dernier. Les données clients ont été volées (cad les données personnelles clients + adresses IP + les coffre fort clients avec la liste des sites, login et mdp en théorie cryptés...). EDIT
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.