Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cléo à Bornéo : CR en mots, photos et vidéos


CléoDeGepetto

Messages recommandés

et, au fait, Mare Nostrum, j'espère que vous n'avez pas jeté votre reflex aux orties, ce serait tellement dommage ;)

 

Non point, non point, même si je n'en dispose plus depuis quelques plongées : le caisson est allé se faire refaire une beauté, il est aux mains d'un spécialiste, en train de se faire bichonner....

 

 

Le problème ne viendrait il pas du caisson lui même ?

C'est la question que nous nous posons. En même temps, je n'ai pas été très délicate sur ce coup là, style "j'ai vu des belles vidéos de bascule arrière avant l'entrée sous l'eau ! Allez chérie, fait moi un beau sourire, un joli signe OK, et je bascule...." dans le ridicule ! Je me suis dit : "Ouaiaiaiaiais......" et pis "oh Meeeeeeeerde !!" "Trop tard !" :vexe:

A Komodo, c'était peut-être aussi l'entrée dans l'eau qui avait été trop abrupte.... chais pô !:(

 

Voui mais quand même...

Un caisson censé résister à des pressions de 5 ou 6 bar devrait encaisser sans souci une mise à l'eau un peu brusque...

Pour ma part, je saute régulièrement avec mon appareil, celui que j'ai en ce moment ou les précédents, bascule arrière, saut droit...

As-tu réussi à déterminer l'origine exacte et la cause de l'entrée d'eau à chaque fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 121
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

merci pour tes com' :chinois:

 

 

 

Bref, que du beau et du bon, j'espère que vous ne prîtes pas peur devant les colossaux napoléons et pathibulaires requins de l'île d'en face et que vous ramenâtes des souvenirs du même tonneau !

 

Cléo et sa moman sont justement en train de préparer les images qui bougent

 

 

vous devriez avoir ça dans la journée, accompagné de quelques images qui ne bougent pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas immédiatement vu la crevette empereur sur tes Chromodoris Willani, images 58 à 60.

Quelle chance :eek: : en fait, je n'avais jamais vu cette crevette à Mabul! Avec un rapport 1:1 voire 2:1 et ce fond bleu clair, je pense que j'aurais pu faire toute la plongée dessus..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne l'ai pas vu immédiatement non plus

 

je faisais des essais d'éclairage sur le nudi quand je me suis aperçu qu'il y avait un truc qui bougeait dessus (quand je dis qu'il a fallu ouvrir les yeux à la place des guides je ne mentais pas : y'a pas mal de petites choses qu'il nous a fallu dégoter tous seuls !)

 

 

j'ai essayé ensuite de faire le mieux possible sur la crevette mais le XZ1 souffre d'un petit défaut : distance mini de mise au point de l'ordre de 10cm en mode macro et flash coupé en mode super macro (distance mini de MAP d'1 cm), dommage :decu:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sipadan !!!

 

En avant, donc ! De l'audace ! Pour ce premier jour, je consacre ma journée entière entre Middle reef et le célèbre Barracuda Point. Mon arrivée sera teintée de déception. Ne suis pas suffisamment réveillée ? Vers 20-30 mètres : rien, en tous cas, rien de bien extraordinaire. Oh, je ne rechigne pas devant quelques faucons à longs nez. Des gorgones de-ci de-là. Mais rien. Rien de l'explosion de vie attendue. Dépitée, je retourne à la surface et là, quelle n'est pas ma surpise. Oh ! J'en avais vu des reportages sur Wide Live Channel sur les profondeurs de Sipadan, ses murs abrupts, ses plongeons dans le bleu abyssal. Et bien non ! Le spectacle est ailleurs. Aujourd'hui, avertis de mon arrivée, mes amis m'ont réservé un accueil fantastique dans les lumières intenses du jour, à quelques mètres seulement de la surface. :bounce: Les premiers à mettrent le feu sont les barracudas qui filent rapidement pour mieux revenir dans un tournoiement enivrant. Dans leur groupe aux rangs serrés, quelques carangues ignobilis se tapent une incruste festive. Puis arrivent du fond de la scène, les carangues gros yeux, frôlant récif et surface. Le banc ne cesse de grossir et me voilà bien incapable de dénombrer le nombre de participantes à ce défilé incroyable. Une foule qui me happe dans une folle farandole et me donne le tournis. Tout s'arrête subitement, dans un fracas qui déchire les eaux. Un tremblement terrifiant et ravageur, venant de loin mais qui attriste chacun ici. A coups de dynamite, une partie de notre communauté se fait attaquer et rend l'âme. De quoi ternir notre fête, qui en reste là.

Faisant une pause, je fais la connaissance de plusieurs requins pointes blanches inoffensifs, à l'heure d'une bonne sieste réparatrice. Plus bas, trois requins gris rôdent de manière plus inquiétante. A marée basse, je retrouve les incontournables tortues, bientôt rejointes par les perroquets à bosse qui arrivent dans un méli-mélo communautaire amusant. Ils sont sympathiques et accueillant en Diable ! Souvent posés en famille sur leur patate de nettoyage, je les croiserai en d'autres occasions, dont une fois, filant droit et sur un train d'enfer, m'encadrant de deux rangées disciplinées et pressées.

 

[YOUTUBE]-WEPt-ICFso[/YOUTUBE]

 

Le lendemain, je privilégie le sud et l'est de l'île. South Point, Hanging Gardens, un coin plus sauvage, plus inattendu. Pas de bancs fous, pas de mouvements de masse, mais une eau plus claire, qui donne l'impression que tout peut arriver du large ou des profondeurs. Que la surprise peut être de taille. Arriver n'importe quand. De fait, j'y vois une raie aigle, qui file le long du tombant, un thon dent de chien énorme. Je tente plus profond, survolant la vallée, hésitant à descendre plus avant que 40 mètres. Après avoir croisé un petit banc de barracudas, je vois, au-dessous de moi, de gros requins posés sur un fond lointain et un groupe de requins gris en maraude. C'est bien décidée que je rejoins à coups de nageoire le récif plus protecteur. En remontant près de la surface, je découvre un récif splendide. C'est Babylone ! Des jardins suspendus, des millefeuilles de tables d'accroporas, des coraux aériens, variés, étendus, intacts... Tout est en suspension dans une eau limpide. Les tortues y demeurent tapies, les gaterins souverains. De la pure magie se dégage de ces lieux paisibles et je savoure l'instant avec bonheur jusqu'aux jours suivants.

 

Car le tour de l'île est loin d'être fini. Dans d'autres endroits, j'assiste à une ronde amoureuse de deux tortues, un show de rivalité de deux pointes blanches attirée par la même femelle, retourne voir les allées et venues des requins gris, me heurte au banc compact des perroquets à bosse, me laisse à nouveau enivrer dans le tumulte de la tornade des carangues, croise deux ou trois gros napoléons, mais des centaines de juvéniles, m'approche toujours plus près des pointes blanches au repos, découvre un spa à tortue, où sept de ces donzelles se font tondre la moquette de leur carapace par des papillons et des chirurgiens... et manque de finir estropiée sous les attaques des balistes titans en pleine défense de leur territoire.

 

Je garde pour la fin Drop off et Cavern Turtle. Habituée pendant des décennies à un fond de dix centimètres, je craignais de ne pas supporter des eaux abyssales, de m'estourbir dans un vertige aquatique. Rien de tel ! Oui, la sensation est bien garantie ! Mais quelle merveille de descendre dans les rayons du soleil qui se perdent dans les fonds ! Le récif est beau, coloré, habité. L'endroit est réservé aux prédateurs : des barracudas jellos, des carangues ignobilis, des requins, et turtle cavern est bien mal nommée ! Des carangues, des carangues et encore des carangues qui tournoient à l'entrée de cette énorme gorge de pierre. Bien-sûr, j'en suis restée là et ne me suis pas laissée happer par les mâchoires béantes de cette étrange caverne. Beaucoup y ont laissé leur vie. Beaucoup trop. Et ce n'était pas un risque à courir.

Car malgré les ans, j'ai trop encore à découvrir. Trop de mers à visiter. Mes débuts ici en Mer des Célèbes me galvanise et confirme ce que je ressentais au plus profond : il était bien temps de retrouver les miens et mon élément. Et ce n'est qu'un début. :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu croyais vraiment que nous n'allions pas reconnaitre ton coup de plume (ou de clavier) là ?!!! :hehe:

 

Épatant !! Et bien communicatif que l'enthousiasme de ce petit poisson qu'est Cléo.... :)

 

Merci jeune fille !! Et pour vous faire plaisir, j'ai mis un nouveau platax chanteur !! ;)

 

On passe aux photos et à la dernière petite surprise en chanson ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouh là là, ne soyez pas si pressée fillette :D

 

 

des images qui ne bougent pas d'abord

 

 

70- (E)

 

Sipadan%2520%252833%2529%2520retp.jpg

 

 

71- (LM)

 

Sipadan%2520Marie%2520%252833%2529retP.jpg

 

 

72- (LM)

 

Sipadan%2520MArie%2520%252836%2529retP.jpg

 

 

73- (E)

 

Sipadan%2520%252814%2529%2520retp.jpg

 

 

74- (E)

 

Sipadan%2520%252824%2529%2520retp.jpg

 

 

75A- (E)

 

Sipadan%2520%252821%2529%2520retp.jpg

 

 

75B- (LM)

 

Sipadan%2520Marie%2520retp.jpg

 

 

76- (E)

 

Sipadan%2520%252831%2529%2520retp.jpg

 

 

77- (E)

 

Sipadan%2520%2528115%2529%2520retp.jpg

 

78- (E)

 

Sipadan%2520%252841%2529%2520retp.jpg

 

 

79- (E)

 

Sipadan%2520%252845%2529%2520retp.jpg

 

 

80- (E)

 

Sipadan%2520%252849%2529%2520retp.jpg

 

 

81- (E)

 

Sipadan%2520%25285%2529%2520retp.jpg

 

 

82- (E)

 

Sipadan%2520%25287%2529%2520retp.jpg

 

 

83- (LM)

 

Sipadan%2520MArie%2520%252845%2529retP.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avouez que vous doutiez de la réalité de la chanson de Sipadan ! N'est-ce pas ?

 

Quand je dis que rien de faux ne sort de ma bouche.... vous devriez finir par me croire !! Allez, une petite preuve en guise d'au-revoir, pour alimenter vos longues soirées d'hiver de Karaoké !! ;)

 

Voici les paroles :

 

 

there’s an island in celebes sea

 

the name sipadan you must go & see

 

if you are a diver and you want the best

 

come along and we do the rest

 

(chorus) well I’m glad to say the drop off's ok

 

barracuda point’s not far away

 

lobster lair is also there

 

and the hanging gardens are very rare

 

divers down at the waterside

 

looking at the drop off with gaping eyes

 

wondering what’s there down below

 

is it knobby clark or is it jacques cousteau

 

(chorus)

 

there’s a turtle skeleton in the turtle cave

 

you can go to see if you are feeling brave

 

dive right in until it end's

 

but you don’t stay too long or you’ll get the bends

 

(chorus)

 

white tip avenue and turtle patch

 

the coral garden there is no match

 

soft coral, hard coral and sea whips too

 

tropical fish to amaze you

 

(chorus)

 

there are so many places you may have seen

 

the carribbean island, the coral sea

 

the barrier reefs and the maldives too

 

but sipadan island that’s something new

 

(chorus)

 

jacques cousteau and the “calypso” came

 

oh ze…micro paradise he did acclaim

 

divers and silver up and down the reef

 

cameras were clicking there was no relief

 

(chorus)

 

well, sad to say, you’re leaving tomorrow

 

sipadan island will be far away

 

i know that when you leave her shore

 

there’ll be memories in your heart forever more

 

et la vidéo (pas la meilleure, mais des images de Sipadan accompagnent la chanson de Sipadan) :

 

[YOUTUBE]qQcu2kx9sZ0[/YOUTUBE]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu croyais vraiment que nous n'allions pas reconnaitre ton coup de plume (ou de clavier) là ?!!! :hehe:

 

Épatant !! Et bien communicatif que l'enthousiasme de ce petit poisson qu'est Cléo.... :)

 

La petite coquine.......mais comme tout génie qui derriere l'anonymat cherche tout de meme à etre reconnu elle a donné des indices dès le post 7 :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La petite coquine.......mais comme tout génie qui derriere l'anonymat cherche tout de meme à etre reconnu elle a donné des indices dès le post 7 :bravo:

 

:non::non::non: Je proteste vivement !

Eric avait interdiction absolue de poster sa photo en thème du mois. Mais il l'a fait tout de même. Je m'en suis aperçue en jetant un coup d'oeil sur le forum avant de quitter le boulot :eek: et ... je me suis étranglée ! :vexe:

Avant cela, seule Mare Nostrum, fine mouche, avait deviné..... j'en suis persuadée !! Personne d'autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric avait interdiction absolue de poster sa photo en thème du mois. Mais il l'a fait tout de même. Je m'en suis aperçue en jetant un coup d'oeil sur le forum avant de quitter le boulot :eek: et ... je me suis étranglée ! :vexe:

 

 

oui, bon, pas été bien fin sur ce coup là :confus:

 

 

... mais sans l'intervention de keskonrix (de son bout du monde elle garde un oeil sur tout celle là :eek: ) ça pouvait passer :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non::non::non: Je proteste vivement !

Eric avait interdiction absolue de poster sa photo en thème du mois. Mais il l'a fait tout de même. Je m'en suis aperçue en jetant un coup d'oeil sur le forum avant de quitter le boulot :eek: et ... je me suis étranglée ! :vexe:

Avant cela, seule Mare Nostrum, fine mouche, avait deviné..... j'en suis persuadée !! Personne d'autre...

 

Le bougre! Une photo bien trop originale pour ne pas mettre la puce à l'oreille. J'avoue que j'avais fait le lien des 2 photos et que j'avais trouvé cela etrange mais sans chercher plus loin car je n'ai pas l'âme d'une detective.

Enfin maintenant le "monstre" du TDM portrait me fait beaucoup moins peur ;)

 

En tous cas toutes mes felicitations à Cleo et son style inimitable:bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la vidéo (pas la meilleure, mais des images de Sipadan accompagnent la chanson de Sipadan) :

 

Et avec un petit hommage à Dory (et ses petits), un hommage à Bornéo Divers et surtout, à Liannah, DM attentive et sympathique chez Bornéo Divers (en duo avec Eric sur la vidéo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Bonjour à tous !    je recherche des vidéos, reportages, livres sur la vie des poissons, un peu comme si c’était une plongée avec un guide qui montre les poissons et explique un peu leur vie ou donne des anecdotes 🙂 Connaissez vous une bonne chaîne YouTube ou un film docu ou un livre ?    merci d’avance pour votre précieuse aide 🙏🏻
    • 29
      Bonjour,   je n'ai pas résisté longtemps à poster ceci ici : Nous utilisons tous des mots de passe, entre les sessions des fora, les messageries, les comptes bancaires, etc... Pour ma part, je suis réticent (le mot est faible) à centraliser mes mots de passe dans une boite informatique qui devrait en assurer la sécurité. Je fais donc appel à mon imagination pour trouver des trucs qui se mémorisent facilement, mais, qui soient un peu difficile à craquer.    
    • 86
      Je pense que ce sujet va paraitre très simple pour la plupart d'entre vous mais pour moi c'est un vrai casse tête (qui a probablement déjà été traité mais je n'ai pas trouvé...)   Voilà pour mes séjours plongée j'ai un PC portable de petite taille qui me sert essentiellement à la sauvegarde des photos en voyage ; ce PC est victime d'obsolescence programmée  (transformation de windows 7 en windows 11 que l'ordi ne prend pas) et les ennuis commencent : impossible de charger les photos so
    • 12
      bonsoir   lu, à l'instant, sur un autre forum :     Lastpass, vendu comme un logiciel de "coffre-fort" pour mot de passe (pour gérer les centaines de login/mdp pour se connecter aux services numérique ), s'était fait piraté plusieurs fois depuis août dernier. Les données clients ont été volées (cad les données personnelles clients + adresses IP + les coffre fort clients avec la liste des sites, login et mdp en théorie cryptés...). EDIT
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.