Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
acknot

Voyage Indonésie: Bunaken, Lembeh, Bangka

Messages recommandés

Après avoir pris pas mal d'info sur le forum pour organiser mon voyage, voici un petit retour qui permettra à d'autre je l'espere d'organiser le leur.

Ma compagne N2 et moi N4, revenons donc d’un séjour plongée en Indonésie. Ce séjour s’est déroulé sur trois semaines, avec un départ le 24 mars de Nice et un retour le 14 avril. Nous avons décomposé le séjour en trois destinations, Bunaken, Lembeh, et Bangka.

Départ de Nice donc le 24 avril à 14h, direction Dubaï (Nice-Dubai, 6h) pour une escale de3h puis un vol à destination de Jakarta (Dubaï- Jakarta, 8h) et enfin la liaison vers Manado (Jakarta-Manado 3h). Pour le retour le périple sera le même. Cout des billets d’avion au total par personne, 877€

Arrivés à Manado, le dimanche vers 23h heure locale, nous sommes accueillis par un chauffeur affrété par Two Fish Divers (notre hôte sur bunaken et Lembeh) qui nous emmène vers notre hôtel pour la nuit (30€ la nuit). La chambre pas terrible, mais bon un lit une douche, suffisant pour les quelques heures à passer dedans.

Bunaken

Le lendemain transfert à 6h30 vers le resort de Two Fish à Bunaken. Accueil, par Liz et Brendon, les deux managers du resort qui nous expliquent le fonctionnement du club de plongée, et de l’hôtel. Un peu de paperasse et récupération de la clé du Bungalow, pour un peu de repos avant la première plongée de l’après-midi.

Le bungalow est un standard cottage, tout en bois. Nous l’avons trouvé plutôt confortable, sa petite terrasse avec son hamac est une invitation à la sieste (un sport dont je suis adepte après la plongée…). Une fontaine à eau minérale est fournie dans le bungalow, donc pas d’hésitation si vous souhaitez boire un coup. Tout le confort est présent dans le bungalow, eau chaude sous la douche et électricité 24h/24 pour recharger ses accus, coté prises ce sont les mêmes qu’en France donc pas de soucis..

D’un point de vue des repas, c’est plutôt convivial, avec deux grandes tables. Les personnes se mélangent et discutent de leurs plongées. La nourriture est variée, bien entendu, riz ou nouilles sont de rigueur. Pour les quantités, sous forme de buffet, les plats sont rechargés de façon régulière.

Le soir, Brendon et Liz organisent des soirées thématiques au bar, film sur des épaves, la plongée tek, sensibilisation sur les requins. Pas obligé de participer, vous pouvez très bien rester au salon du resort en profitant de la connection wifi gratuite ou discuter avec les guides indonésiens des plongées de la journée.

Côté plongée, nous avons fait 10 plongées pour moi et 12 plongées pour ma compagne sur Bunaken, (des otites m’ont un peu pourri le séjour).

Deux plongées sont programmées le matin, départ 8h00, première plongée vers 8h30 puis deuxième plongée vers 10h30 et retour au resort un peu avant midi.

Il est possible de faire une 3ieme plongée dans la journée : soit l’après-midi avec un départ vers 14h30, soit une plongée mandarin fish vers 17h00 ou plongée de nuit à 18h00.

Ce sont majoritairement des plongées sur des tombants, avec de très beaux coraux et de belles gorgones. Le tortues sont présentes a pratiquement toutes les plongées, et nous avons eu la chance de voir requins pointes blanches et requins pointes noires, ainsi que de gros napoléons.

Il y peut y avoir de forts courants sur certains sites, cependant nous avons trouvé les plongées plutôt accessibles. Les guides sont vraiment sympathiques, et se démènent pour vous montrer un tas de petites bestioles pour peu que cela vous intéresse.

Côté photographie, Bunaken avec ses tombants se prête bien à l’utilisation du grand angle ce qui n’est pas mon fort (il faut travailler encore), mais il est possible de se régaler en macro également. L’eau était très chargée en plancton et particules pendant notre séjour.

Bref une semaine sur bunaken plutôt positive, une bonne mise en bouche avant les plongées sur Lembeh. Cout de la semaine 500/pers euros tout compris (avec les transferts aéroport et inter ile).

Lembeh

Pour le transfert, two fish a tout organisé puisque nous allions sur leur resort à Lembeh. Cela nous a permis de prendre une journée de repos et pour moi de soigner cette satanée otite !

Arrivés à Lembeh, même topo qu’a Bunaken, une employée nous fait le check-in, nous explique le fonctionnement du centre de plongée et de l’hôtel. Elle nous remet les clés du bungalow, qui est plus spacieux que celui de Bunaken, la chambre est grande tout comme la salle de bain. Ici, aussi eau chaude et électricité 24/24h. La vie du resort est identique à ce que l’on a déjà vécu à Bunaken, on ne se sent pas dépaysé.

Les plongées :

Les sites sont situés dans le détroit, donc à proximité du resort, au maximum nous avons dû avoir 30min pour nous rendre sur le site le plus éloigné. Briefing de la plongée : Muck dive, 20 to 25m max, zigzag dive !!

Je dois dire que le guide qui nous a trainés au cours de cette semaine a été vraiment fantastique. Extrêmement patient, il nous a fait découvrir le jardin de Lembeh en long et en large. Il a été très disponible, nous a fait découvrir une multitude d’espèces, il participait le soir à nos séances de visionnage, et participait à nos recherches dans les multiples bouquins à notre disposition dans le resort.

Cela faisait un moment que j’attendais de pouvoir plonger dans le détroit pour y voir ces créatures extraordinaires, et nous n’avons pas été déçus. Ces plongées sont si particulières, j’avais le sentiment de plonger dans un désert de sable noir, avec disposé çà et là des oasis de vie. Les couleurs, les formes sont incroyables. Je me suis régalé pour la photo. J’avais un peu peur que ma compagne, qui ne fait pas de photos, s’ennuie dans cette ambiance, mais en fait elle a adoré !

Nous avons fait un peu plus d’une douzaine de plongées sur Lembeh, pour 400€/pers tout compris. Nous avons tellement aimé que nous sommes certain d’y retourner, pour une durée de séjour surement plus longue, l’an prochain peut-être !

A la fin de la seconde semaine, le transfert Bangka island s’est organisé entre Two fish Divers que nous quittions et Mimpi Indah Resort ou nous nous rendions. Le rendez-vous était fixé sur le parking de l’aéroport de Manado, c’est ce qui leur paraissait le plus simple. Il nous a fallu environ 1h15 pour rejoindre le dock où était amarré le bateau de Mimpi Indah, pour une traversée d’environ 30 minutes.

Bangka Island

Arrivé sur Bangka, Owen le gérant du resort nous a pris en charge. A notre arrivée, 6 personnes étaient présentes, des Hollandais ce qui n’est pas surprenant puisque Owen est lui-même Hollandais. Du reste, Owen nous a indiqué que les Français étaient assez rares dans sa structure.

Mimpi indah est une petite structure 3 bungalows pour 2 et un bungalow familial pouvant accueillir 4 personnes. Les bungalows pour deux sont spacieux, avec toutes les commodités. Eau chaude et électricité 20h/24h. Tout le resort a été créé par les mains d’Owen et de son épouse Ulva une Indonésienne. Les constructions sont toutes faites de bambou et de bois de coco. L’ambiance est très Robinson Crusoé. Contrairement à Bunaken et Lembeh, nous avons souffert de la présence des moustiques sur bangka, interdiction d’oublier de s’asperger d’anti moustique !

Owen Et Ulva sont très impliqués dans la vie locale de ce côté de l’ile. Ils s’intéressent au développement des cultures de certains légumes et fruits afin d’aide le village local. Par ailleurs, ils participent à l’amélioration de l’éducation dans le village voisin, ou leur petite fille Océane va à l’école. Ce sont des gens vraiment accueillants, même si parfois être les seuls non hollandais à table était un peu frustrant.

Les repas sont servis à table, ici pas de buffet, mais les portions proposées sont tout à fait respectables. Un point d’accès wifi est présent sur le resort, mais la connexion est lente, cela dit elle reste bien suffisante pour relever ces mails.

Sur le plan des plongées, ici ce sont surtout des jardins de coraux que nous avons pu voir, pas de tombant comme à Bunaken. Les sites sont beaux, et le courant peut être très présent en fonction des coefficients de marée. Nous avons effectué 9 plongées à raison d’une le matin et une l’après-midi. Nous n’avons pas eu l’occasion de voir de tortues à bangka, par contre un Dugong est venu nous saluer lors de notre avant-dernière plongée du séjour. Rencontre magique, mais éphémère. Et moi qui n’ai pas pu prendre de photo avec mon 60mm macro ! Cela restera un souvenir sans image, mais parfois il en faut aussi des comme ça !

Pour nous, finir par Bangka, a été parfait. Mimpi Indha est parfait pour qui veut plonger et se reposer, sans un bruit en se croyant perdu au milieu de la jungle. Je ne peux que recommander. Cela reste malgré tout très différent des resort comme two fish côté ambiance, le resort étant plus petit.

Le séjour sur bangka aura couté 625€/pers. Ce qui fait un séjour tout inclus de 3 semaines pour un peu moins de 2500€/pers.

Voilou, j'espere que cela vous aidera.

Un petit coucou spécial à Manta, que nous avons pu rencontrer lors d'une crosière en Egypte l'an passé,

Amicalement, Raphael.

Genial! :top: Merci pour ce compte rendu et si tu as des photos....:photo:

Cet ete je vais faire EXACTEMENT le meme parcours:

Bunaken avec 2 fish divers

Lembeh avec Divers Lodge Lembeh

Bangka avec Murex

Et je pars aussi de Nice avec Emirates mais je fais Kuala Lumpur-Bali avec Airasia ou je me repose 2 jours avant de partir avec Lion air sur Manado et fin du sejour avec 10 jours à Bali (principalement Tulamben)

J'ai hâte:)

eh ben super tout ça....j'ai prévu ce sejour en debut 2013 donc on attend aussi le cr de Kamille... ;)

j'avais prévu de ne faire que 2 iles sur 3 sem en restant le plus longtemps sur Lembeh; comee deuxieme ile plutôt Bangka ou Bunaken? merci

très sympa ton CR Raphaël, le mien est sur les bmpp

si tu as un site où tes photos sont visibles, je suis preneur.

pour le dugong, tu étais en grand angle ou en mode macro ?...

a+

seb

eh ben super tout ça....j'ai prévu ce sejour en debut 2013 donc on attend aussi le cr de Kamille... ;)

j'avais prévu de ne faire que 2 iles sur 3 sem en restant le plus longtemps sur Lembeh; comee deuxieme ile plutôt Bangka ou Bunaken? merci

oui oui promis.....d'autant plus que je vais commencer la photo là bas:top:

ce sejour en debut 2013

Aie aie aie... pas avant fin mars j'espère, sinon tu peux avoir de mauvaises surprises météo notamment sur Bangka et plus encore sur Bunaken!

Lembeh est plongeable par tous temps, en revanche. :fumeur:

Aie aie aie... pas avant fin mars j'espère, sinon tu peux avoir de mauvaises surprises météo notamment sur Bangka et plus encore sur Bunaken!

non non ce sera plutôt vers fin Mars...

je pense que toi tu me conseillerais Bangka comme 2ieme ile non?

sinon cette mto de debut d'année rend réellement ces 2 iles "non plongeables?

Hop!!! c'est re-moi...

je viens de faire un tour sur la discussion des meilleures saisons en Asie et il est indiqué :

Lembeh,Bunaken : mieux de Mars à Octobre

Bangka : mieux de Novembre à Fevrier

donc il faudrait faire un sejour à cheval Fin Fevrier a Bangka puis Lembeh en Mars?

Coucou Raphael, ravie de te lire!

J'ai également plongé plusieurs fois à Bunaken, Lembeh, et une seule fois à Bangka (je sais, 2 ans de retard dans les CR!!! :rougi: )

Brenique, pour ma part, si je devais choisir entre Bangka et Bunaken, ce serait Bangka, car déçue du manque de macro lors des précédents séjours à Bunaken. Par contre, si c'est pour des tombants, coraux et tortues, je choisirais Bunaken.

je viens de faire un tour sur la discussion des meilleures saisons en Asie et il est indiqué :

Lembeh,Bunaken : mieux de Mars à Octobre

Bangka : mieux de Novembre à Fevrier

Des c***ies... moi j'ai dit texto : "Bangka me semble touchy entre novembre et février... " ce qui veut dire exactement le contraire. Je maintiens donc que Bangka c'est mieux de Mars à Octobre.

Lembeh toute l'année mais le mieux c'est entre mars et juin ou octobre. en été il y a un vent de Sud qui s'engouffre dans le détroit, ça peut être plus désagréable, Début mars c'est la saison des pontes tu auras énormément de ponte y compris de seiche, de poissons portant leurs oeufs ou leurs alevins dans leur gueule.

Par contre, si c'est pour des ...coraux..., je choisirais Bunaken

Malheureuse! :eek: Bien sur que non, pour les coraux c'est BANGKA absolument. Les sites coralliens sont bien plus colorés que ceux de Bunaken tout pelés...

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Concernant la seconde ile, Kamille, tout dépend de ce que tu aimes.

Si ce sont les tombants, avec gorgones, tortues, peut être un peu de requin, definitivement c'est bunaken.

Si ce sont des jardins de coraux, je dirais Bangka.

Coté météo, pendant notre séjour, nous n'avons pas été trop gênés, il est vrai malgré tout que nous avons régulièrement de la pluie. Je rejoins wet and sea, avant Mars je pense que Bangka et peut être meme bunaken, ca risque d'être tendu, d'un point de vue pluie et état de la mer. Ca peu se lever tres vite la bas, nous en avons fait l'expérience lors de notre 2eme plongée sur bunaken (le 2eme jour).

Une chose qui peut également avoir son importance, ce sont les coef de marée, sur bangka nous y étions à la période ou il étaient les plus haut, bonjour les courants sur certain site...

Pour les photos, il y a un petit échantillon sur le ptitforum de la photosub

voici le lien:

photos

n'hésitez pas,

@+

raphael.

Malheureuse! :eek: Bien sur que non, pour les coraux c'est BANGKA absolument. Les sites coralliens sont bien plus colorés que ceux de Bunaken tout pelés...

Tu as raison, je me suis mal exprimée, je pensais à la vision des murs en grand angle, qui sont de loin assez jolis, mais ne valent pas des sites comme Sahaung à Bangka. Je me souviens de sites à Bunaken où ils tentent de faire repousser les coraux, et sur certains, j'avais carrément refusé de plonger, tellement ils sont désespérants.

Tiens, d'ailleurs à Bunaken, je n'aurais pas voulu y être ce jour là: http://www.thejakartaglobe.com/home/world-diving-record-broken-at-sail-bunaken/324328

Autre critère, le nombre de plongeurs sous l'eau... à Bangka, peu de monde et de clubs aux alentours, on était presque toujours seuls sous l'eau. A Bunaken, entre les clubs sur l'île et ceux qui viennent quotidiennement de Manado sur de gros bateaux, il peut y avoir des bulles!

Des c***ies... moi j'ai dit texto : "Bangka me semble touchy entre novembre et février... " ce qui veut dire exactement le contraire. Je maintiens donc que Bangka c'est mieux de Mars à Octobre.

c'est bien ce que j'avais aussi compris mais ce n'est pas ce qui a ete traduit dans le premier post... ;)

en tout cas merci et ce sera Lembeh+ Bangka...il va peut etre falloir faire vite pour Bangka avec le projet minier chinois qui se profile...au fait est ce confirmé?

en tout cas merci et ce sera Lembeh+ Bangka

Sans faire de pub, je sais que beaucoup de gens de forum aiment aller chez Divers' Lodge Lembeh sans se poser la question des autres resort... personnellement ce n'est pas mon choix : je trouve que Lembeh Resort est bien meilleur au niveau confort, emplacement et guides.

C'est sur que c'est nettement plus cher mais je préfère ne pas avoir à faire 40 à 60mn de bateau pour aller sur les meilleurs sites Nord de Lembeh, bénéficier d'un cadre plus agréable et d'une piscine pour me rincer ou prendre le soleil entre deux plongées.

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires.

Concernant la seconde ile, Kamille, tout dépend de ce que tu aimes.

Si ce sont les tombants, avec gorgones, tortues, peut être un peu de requin, definitivement c'est bunaken.

Si ce sont des jardins de coraux, je dirais Bangka.

Ben euh moi j'aime tout alors ce sera les 3 iles:).......c'est Brenique qui pose la question du choix de la 2eme ile ;)