Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Voyage Indonésie: Bunaken, Lembeh, Bangka

acknot

Recommended Posts

• Replies 94
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Purée !!!

Quel engouement !

Je sors de deux semaines d'ultra M**** au boulot, mais quand je lis ce p'tit CR-express qui va bien : j'ai le coeur qui bat fort et le sourire qui revient !

Merki M'sieur le Finistérien !

( Pis nous aussi on fourni les serviettes sur le zod', pis la salade et la bière et la topette de rhum ;) )

Purée !!!

Quel engouement !

Je sors de deux semaines d'ultra M**** au boulot, mais quand je lis ce p'tit CR-express qui va bien : j'ai le coeur qui bat fort et le sourire qui revient !

Merki M'sieur le Finistérien !

( Pis nous aussi on fourni les serviettes sur le zod', pis la salade et la bière et la topette de rhum ;) )

bon ok je change les serviettes contre rhum et biere....quoique avec la biere je prefere le whisky...

non vraiment ce sejour m'a bien plu

si vous allez au divers lodge passez le bonjour de mister michel et miss mary a Faiby (elle sert au resto et est tres sympa et marrante)

Je vais un faire un peu "pleuvoir sur votre parade" comme disent les anglais, y a aussi la version non censurée "faire popo dans la party".

Bien évidemment le déluge de bretons tombé sur Bangka a amené la pluie et... je me la suis prise pendant 4 jours. A part ça, j'ai trouvé cette semaine les sites de Bangka un peu moins vivants que les dernières années. Peut être que c'est quand même très très dur de passer après Raja Ampat! qui est juste.... :eek:

Toujours plein de pontohi, Azwar en trouve à chaque site ou presque, il y en a sur Sabora 1 et 2, Demak, Murex Housereef, Tanjung Usi, et même de l'autre côté sur Pantai Kecil.

Par contre, moins de petits frogfish, beaucoup de giant frogfish de 30cm, très peu de GPF (vu une seule fois à Sampiri, mais par troupeau de 4). Quelques instants de grâce à force de chercher, dont une hairy octopus, très rare et très fuyante et un calamar pygmée d'un cm en tout, le truc le plus chiant à prendre en photo qu'il m'ait été donné de voir!

Il y a effectivement beaucoup de courant sur certaines plongées mais c'est ce qui rend Sahaung très beau comme site. A demander impérativement à Azwar, c'est de plonger sur Batu Pendita, un rocher avec des canyons couverts d'alcyonnaires orangés un peu comme à Komodo avec un relief beaucoup plus accentué mais un courant énoooorme par contre toujours dans un seul sens, pas de risque de downcurrent. Il ne la fera pas avec des débutants.

Pour "les coquillages dans les gorgones" demande aussi à voir le spindle allied cowrie blanc strié de rouge que j'ai montré à Azwar, et non pas peu fièrement, sur le housereef de Murex.

Mauvaise nouvelle pour Eric et Marie, vous arrivez à Bangka avec un groupe de 11 français! ça risque de bourriner. Alors que dans ma semaine nous étions seulement 4 plongeurs, dont moi tout seul avec mon pote Azwar.

Je vais un faire un peu "pleuvoir sur votre parade" comme disent les anglais, y a aussi la version non censurée "faire popo dans la party".

Bien évidemment le déluge de bretons tombé sur Bangka a amené la pluie et... je me la suis prise pendant 4 jours. A part ça, j'ai trouvé cette semaine les sites de Bangka un peu moins vivants que les dernières années. Peut être que c'est quand même très très dur de passer après Raja Ampat! qui est juste....

Je te l'avais bien dit, pour Raja Ampat... :top::love::bounce::approved:

Sinon, moi, dernière semaine de mars à Bangka (où j'ai cette fois-ci fait des infidélités à Aswar du Murex), j'ai eu du grand beau temps tout le temps, et pourtant suis bretonne, hein. Super séjour. Et en plus, j'étais la seule plongeuse... :tiens:

Peut être que c'est quand même très très dur de passer après Raja Ampat! qui est juste.... :eek:

ah, ce n'est donc pas une légende, on le garde dans les graal alors ;)

Mauvaise nouvelle pour Eric et Marie, vous arrivez à Bangka avec un groupe de 11 français! ça risque de bourriner.

aaahhh ...

t'es sur ?

nous on y seras seulement à partir de vendredi prochain, enfin si j'ai tout bien compté :nerveux:

en tout cas merci pour ton retour, je vais noter tout ça sur mes petites tablettes :top: (Sahaung j'avais déjà noté par contre)

euh petite question : on n'avait pas prévu d'emmener les crochets à corail, seulement les stick ... il faut ?

aaahhh ...

t'es sur ?

nous on y seras seulement à partir de vendredi prochain, enfin si j'ai tout bien compté :nerveux:

....

euh petite question : on n'avait pas prévu d'emmener les crochets à corail, seulement les stick ... il faut ?

Si j'ai bien compris, le groupe de français reste une semaine, donc vous allez forcément vous les coltiner, au moins quelques jours.

Pour les crochets, je pense que c'est une bonne idée, j'ai ramené le mien de R4 pour m'amarrer en photographiant les pontohi, ça peut aider!

Pour les sites à faire actuellement, Certains doivent être faits deux fois : Batu Tiga est l'un de mes favoris qui peut petre réalisé en macro (boxer crab, crevette harlequin, bargibantis, etc.) et en grand angle (énorme frogfish jaune, très jolis pinnacles plein d'anthias, qqfois 30m de viz ), Paradise pier -que tu as déjà noté- avec des bancs de possiecaille et des gorgones sous le ponton, des mimic ou pour le plus petit, des frogfish et tout les suspects usuels de muck.

Sinon, moi, dernière semaine de mars à Bangka (où j'ai cette fois-ci fait des infidélités à Aswar du Murex), j'ai eu du grand beau temps tout le temps, et pourtant suis bretonne, hein. Super séjour. Et en plus, j'étais la seule plongeuse...

C'est bien ce que je dis, c'est en passant entre les bretons qu'on prend l'averse :D .. niveau occupation àMurex c'était bien aussi, 2 ou 3 bungalows d'occupés entre 2 et 4 plongeurs par jour, et Azwar pour moi tout seul :) .

Ce qui est drôle, c'est que j'ai lu ton message FBK en rentrant du resto Raja Satay où bien entendu j'avais pris en dessert une KT.... :rolleyes: ... mais moins bien qu'à l'aéroport...

Si j'ai bien compris' date=' le groupe de français reste une semaine, donc vous allez forcément vous les coltiner, au moins quelques jours.[/quote']

en même temps ça ne veut pas dire 11 plongeurs, et puis ce n'est pas forcément pire que 5 russes + 5 chinois (ce n'est qu'un exemple mais il y a du vécu dessous :chialle:

)

bien souvent les français ne sont quand même pas les pires laboureurs

par contre, c'est sur que ça ne va pas nous aider à travailler notre bahasa indonesia

Pour les crochets, je pense que c'est une bonne idée, j'ai ramené le mien de R4 pour m'amarrer en photographiant les pontohi, ça peut aider!

allez encore un bazar de plus ! (heureusement que j'ai réussi à obtenir un rab de 10 kg en soute :cool: )

Pour les sites à faire actuellement, Certains doivent être faits deux fois : Batu Tiga est l'un de mes favoris qui peut petre réalisé en macro (boxer crab, crevette harlequin, bargibantis, etc.) et en grand angle (énorme frogfish jaune, très jolis pinnacles plein d'anthias, qqfois 30m de viz ), Paradise pier -que tu as déjà noté- avec des bancs de possiecaille et des gorgones sous le ponton, des mimic ou pour le plus petit, des frogfish et tout les suspects usuels de muck.

j'avais plutôt noté Sahaung (mais c'est peut être la même), mais je note tout ça !

merci encore :top:

C'est bien ce que je dis, c'est en passant entre les bretons qu'on prend l'averse :D ..

:demon: ah ben pourtant ce n'est pas ce que j'avais compris :texte:

Pffiouuu... j'ai eu chaud :larme: , je passe juste juste entre les gouttes!

Il parait que les bretons ça attire la pluie. :tromaran:

en même temps ça ne veut pas dire 11 plongeurs, et puis ce n'est pas forcément pire que 5 russes + 5 chinois (ce n'est qu'un exemple mais il y a du vécu dessous :chialle:)

bien souvent les français ne sont quand même pas les pires laboureurs

...

j'avais plutôt noté Sahaung (mais c'est peut être la même), mais je note tout ça !

merci encore :top:

Hoofff... moi, j'm'en fous un peu sous l'eau vu que j'ai un guide privé, alors ce que font les autres :rolleyes:... en revanche c'est sur terre que je trouve certains groupes de français particulièrement pénibles : pastaga, blagues grasses et franchouille integrated.

Même si la balourdise est la chose la mieux partagée parmi les groupes, il semblerait que les français soient particulièrement leaders de ce côté : J'ai eu vent du passage de l''équipe de TF1/Koh Lanta au resort où je logeais à Raja Ampat, pas glorieux...

Pour les spots de Bangka, je le refais :

Sahaung, Batu Pendita pour les coraux et pas mal de courant notamment à Batu Pendita.

Pour la diversité : Paradise pier et Batu Tiga à la fois grand angle ;et macro.

Pour la macro et les pygmées tout le reste.

• 4 weeks later...

avant le CR un tout petit retour personnel

Siladen-Bunaken : à peu près conforme à ce que j'attendais (plus quelques bonnes muck dive sur le main land), mais pas incontournable

Bangka : vraiment très chouette ; à noter, puisque cela n'apparait pas beaucoup dans les commentaires, qu'en plus l'ile est superbe

Toujours plein de pontohi,

ah ben tu m'étonnes, il y en a tellement qu'on a même réussi à en trouver par nous mêmes :eek:

Lembeh : pour ma part un avis mitigé, malgré quelques belles trouvailles et quelques "coches" (Mimic octopus, Hairy octopus, Zebra platax, Hairy frogfish pour Marie et crevette Tozeuma pour moi, plus le reste) j'ai été un peu déçu ; je n'ai pas trouvé le foisonnement que j'attendais, en comparaison aux muck que j'ai pu faire ailleurs (Bali, Sumbawa, Komodo)

avant le CR un tout petit retour personnel

Siladen-Bunaken : à peu près conforme à ce que j'attendais (plus quelques bonnes muck dive sur le main land), mais pas incontournable

Bangka : vraiment très chouette ; à noter, puisque cela n'apparait pas beaucoup dans les commentaires, qu'en plus l'ile est superbe

Lembeh : pour ma part un avis mitigé, malgré quelques belles trouvailles et quelques "coches" (Mimic octopus, Hairy octopus, Zebra platax, Hairy frogfish pour Marie et crevette Tozeuma pour moi, plus le reste) j'ai été un peu déçu ; je n'ai pas trouvé le foisonnement que j'attendais, en comparaison aux muck que j'ai pu faire ailleurs (Bali, Sumbawa, Komodo)

Pour Bunaken, je ne vais pas en rajouter :rolleyes: . Tu as été chez Murex mainland pour les plongées dans la baie? j'avais trouvé celle appelée "City extra" assez bonne.

Pour Bangka ... bon... :fumeur: . Quel site tu as relevé parmi les bonnes surprises?

Lembeh, le pb c'est que certains sites sont inégaux, je trouve. donc on va se retrouver à s'emmerder un peu pendant une heure, mais tu peux tomber aussi sur des sites riches où ça foisonne, le mois dernier Jahir était parmi ceux-ci. Personnellement 5 jours sur Lembeh, je trouve ça quand même long. J'ai plus de plaisir à faire des daytrips depuis Bangka, sachant que le lendemain ce sera complètement différent.

Lembeh, le pb c'est que certains sites sont inégaux, je trouve. donc on va se retrouver à s'emmerder un peu pendant une heure, mais tu peux tomber aussi sur des sites riches où ça foisonne, le mois dernier Jahir était parmi ceux-ci. Personnellement 5 jours sur Lembeh, je trouve ça quand même long. J'ai plus de plaisir à faire des daytrips depuis Bangka, sachant que le lendemain ce sera complètement différent.

Effectivement Jahir est fantastique en ce moment! Apres mes quelques mois sur Lembeh, je confirme que la vie se déplace d'un site à un autre et que parfois ça nous prend par surprise... Un jour c'est à profusion et le lendemain plus rien!

C'est important de varier un peu; il n'y a pas que du sable noir sur Lembeh, il faut changer un peu sinon effectivement ça peut devenir lassant.

Avez vous essayé Mawali wreck? Je trouve que c'est une plongée sympas à faire surtout apres quelques jours de pure muck ça change un peu...

Tu as été chez Murex mainland pour les plongées dans la baie?

non, directement de Siladen (en fait l'après midi il y avait beaucoup trop de courant sur Bunaken, la 1ère qu'on a fait ça a donné 20 minutes de dérivante à grande vitesse :hehe: )

Pour Bangka ... bon... :fumeur: . Quel site tu as relevé parmi les bonnes surprises?

oh ben je ne suis pas sur que cela vaille le coup que je les cite :rolleyes: : Sahaun bien sur, Tiga Batu, Panjang usi, Demak (j'ai beaucoup aimé les gorgones rouges sur les 10 mètres, je me suis donc fait une plongée grand angle sur ce site :top: ), etc ... (on n'a pas fait Paradise pier ; par contre jour de grand vent sur Batu pendita, ça déménageait :eek: )

Personnellement 5 jours sur Lembeh' date=' je trouve ça quand même long.[/quote']

ben tu vois on y passait 4 jours pleins ... et ça m'a fait la même impression

Demak (j'ai beaucoup aimé les gorgones rouges sur les 10 mètres, je me suis

donc fait une plongée grand angle sur ce site :top: ),

Demak, j'ai dû le faire 3 fois, quand je m'arrêtais sur sa patate avec les gorgones et les glassfish tout autour, à chaque je me suis dit qu'il fallait le faire en grand angle et puis je suis toujours revenu avec un 100mm pour les pygmées...

(on n'a pas fait Paradise pier ; par contre jour de grand vent sur Batu pendita,

ça déménageait :eek:

)

ça veut dire que le vent d'Ouest ou du Nord soufflait toujours :confus: ce qui était déjà exceptionnel lorsque je suis arrivé et qui a manifestement perduré pendant votre séjour. J'aurais espéré qu'il tombât avant. :(