Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Problème de profondimètre Uwatec

remces9

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai deux profondimètres Uwatec que j'utilise pour la formation de mes éléves. Je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent plus s'éteindre. Je vous signale qu'ils sont au sec et ils affichent une profondeur de 1.2m et le temps. J'ai pensé d'abord qu'ils sont tombé en panne. Mais, après un test en plongé ils fonctionnent avec un décalage de profondeur (comparaison faite avec un ordinateur). Y-a-t'il un problème avec les capteurs de pression qui déconnent?j'en sais rien du tout. S'il y a possibilité de les réinitialiser svp je vous demande assistance.

NB : ils ont quand même 7ans de loyaux services.

Amicalement

Bonjour à tous,

J'ai deux profondimètres Uwatec que j'utilise pour la formation de mes éléves. Je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent plus s'éteindre. Je vous signale qu'ils sont au sec et ils affichent une profondeur de 1.2m et le temps. J'ai pensé d'abord qu'ils sont tombé en panne. Mais, après un test en plongé ils fonctionnent avec un décalage de profondeur (comparaison faite avec un ordinateur). Y-a-t'il un problème avec les capteurs de pression qui déconnent?j'en sais rien du tout. S'il y a possibilité de les réinitialiser svp je vous demande assistance.

NB : ils ont quand même 7ans de loyaux services.

Amicalement

Ce ne sont pas lis piles qui sont vides?

Tout d'abord merci pour votre réponse,

je ne pense pas car ils marchent en plongée avec un décalage sur la profondeur affichée et en plus si les piles sont vides ils vont s'éteindre.

Les 2 en même temps ? C est quand même bizarre. Il s'est passé quelque chose avant ça ? Resté en plein soleil ? ... ?

Tu peux toujours tester un bon trempage de 4h dans de l'eau douce au cas ou le sel serait en cause, mais je suis septique.

Honnêtement les 2 en même temps même s'il s'agit de la même série ça parait étonnant. J'opte pour les piles. Un bon rinçage en eau douce de quelques heures voire la journée (vu qu'ils fonctionnent tout le temps autant qu'ils trempent pour rincer). 7 ans de services, je crois sincèrement au problème de piles.

Faut rechercher parmi le forum et/ou les commerciaux comment se comporte le profondimètre en fin de vie.

Salut,

J'ai eu le même problème sur un profondi décalé aussi d'environ un mètre.

J'ai fait plusieurs magasin pour avoir une info et contacté scubapro qui n'a pas répondu hormis avec un laconique massage disant que le pile ne pouvait être remplacé alors que je n'avais pas parlé de pile dans mon message.

Cela me fait donc également pensé que c'est la pile qui est en fin de vie !

Salut,

J'ai eu le même soucis sur un profondimètre Uwatec il y a quelques années ( il avait moins de 100 plongées, donc la pile était neuve ou presque ), je l'ai renvoyé, et ils m'ont en rendu un tout neuf sous garantie.

J'ai eu ce soucis en revenant d'un voyage en avion...

J'ai également eu ce problème il y a 3 mois avec mon Aladin Pro Nitrox. Là j'ai pensé à la pile car il avait quasi 10ans, et pas mal de plongées à son actif, je l'ai porté pour remplacer la pile et refaire son check up.

Ils me l'ont rendu en disant qu'il était irréparable...

L'Aladin a eu ce problème durant une plongée. ( Il me servait de Backup, check en surface avant de me mettre a l'eau ok, plannification ok, on descend à -60m, là il m'affichait une profondeur de -2m... En surface il m'indiquait une profondeur de -1,5m )

Si c'est le même probleme que moi, j'ai bien peur que des deux profondimètres soient HS :-/

Ils me l'ont rendu en disant qu'il était irréparable...

Il faut se méfier de ce que disent les vendeurs (qui cherchent avant tout à vendre).

J'ai changé les piles de 3 Aladin irréparables.

Si c'est les piles ça vaut à mon avis le coup de l'ouvrir pour voir ce qu'il a dans le ventre et faire ainsi un geste pour le développement durable. S'il est à bain d'huile il faut faire attention de ne pas laisser d'air (ce qui pourrait justement induire des décalage sur le capteur de pression).

Pour info pour un Aladin ancienne génération : pile 11 € chez Conrad huile de parafine 7 € de litre à la parapharmacie de Leclerc (avec 1 l on peut faire au moins 3-4 ordi).

Il vous faut un fer à souder un brin d'étain à souder un boite en plastique (pour remplir l'ordi) un bout de fil conducteur quelconque pour le reset et 1 h devant soi.

Si on peut changer les piles des ordis aladin assez facilement, il y a d'ailleurs pas mal de sites qui expliquent tout ça, les profondimètres uwatec sont par contre non démontables.

En fait j'ai déjà changé les pile de ces profondimètres, mais pour le démontage faut s'aider d'une Dremel, remonter le tout à la résine époxy et surtout garder toujours l'alimentation en soudant la nouvelle pile en parallèle puis ensuite enlever l'ancienne pile. Si le profondimètre s'éteint, je n'ai pas pu le réveiller.

Pour le problème de remces ça ressemble plutôt à un problème de capteur.

Il y a déjà eu une discussion sur le sujet. J'ai eu le même problème avec un aladin pro, au sec et indiquant un décalage.

J'ai pris un flacon en verre avec couvercle étanche. Je l'ai mis à l'envers sur le feu de la gazinière quelques instant histoire d'y mettre de l'air chaud. J'ai ensuite mis l'odi dedans et fermé hermétiquement. L'air se refroidit et l'indication de profondeur diminue et atteint zéro. Quelques minutes plus tard il s'éteint. Depuis il fonctionne normalement.

Tiens nous au courant

Vos derniers messages me laissent tout de même perplexe !

On est en train de parler d'instrument de sécurité qui vous donnent des informations importantes sur vos plongées.

Un profondi vaut grosso modo 100 € .. a moins d'avoir la redondance des instruments bricoler un instrument de précision me parait quelque peut aleatoire !

Quand a jouer à "Albert le petit chimiste" sur un ordi ... franchement la cela me parai très osé car si le problème est réglé vous n'en connaissez pas les causes et il peux à tout moment revenir ! du coup toute la déco peut-être faussée ! Trop périlleux à mon humble avis !

Vos derniers messages me laissent tout de même perplexe !

On est en train de parler d'instrument de sécurité qui vous donnent des informations importantes sur vos plongées.

Un profondi vaut grosso modo 100 € .. a moins d'avoir la redondance des instruments bricoler un instrument de précision me parait quelque peut aleatoire !

Quand a jouer à "Albert le petit chimiste" sur un ordi ... franchement la cela me parai très osé car si le problème est réglé vous n'en connaissez pas les causes et il peux à tout moment revenir ! du coup toute la déco peut-être faussée ! Trop périlleux à mon humble avis !

En général lorsque ce genre de "bricolage" se passe, il y a forcément une forte redondance dans l'équipement et puis on évite les profondes évidemment...

• 10 months later...

Salut

Problème hier avec mon uwatec 33O, le bleu. En le sortant du sac pour m'équiper, il était en marche, alors qu'en le vérifiant qq jours plus tôt il était éteint, normal. Prof vers 1,2 et toujours en recherche, durée plongée bizarre et profondeur qui va s'avérer en décalage de 1 m avec mon ordi après la plongée. Il est en redondance mais ça m'emm......

Pour le moment il trempe, mais bof, suis un pessimiste. Je l'avais acheté d'occas.

Des nouvelles sur le sauvetage de ces bestioles ?

Sinon, pour une redondance que pensez-vous du BUD Oceanic.

http://www...com/materiel-plongee/oceanic-bud

Si mon profond est naze, il me faudra une redondance, alors entre ça ou un autre uwatec, la différence de prix n'est pas énorme

Merci