Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Aide pour la Marine Nationale [plongeur démineur ]

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

Je me nomme Julien, j'ai 18 ans, je suis actuellement en Terminale ES, mon but est de devenir plongeur démineur, je n'ai jamais fait de plongée ou trés peu, mais beaucoup de natation.

J'aimerais savoir certaines choses :

- Comment se déroule l'entrée en Plongeur Démineur dans la Marine Nationale ? Il y a t-il différents caps à passer avant ?

- Il y a t-il des tests durs à passer si on a jamais fait de plongée de sa vie ? Si oui, pouvez vous me donnez des indications pour un certain entraînement ...

Merci de perdre un peu de votre temps pour répondre à mes questions, en attente de vos réponses. Bonne journée à vous.

Cordialement Julien

J'ai quitte la Marine en 97, mais les criteres doivent etre similaire. Je pensse que tu dois d' abord t' engager pour une duree de 3 ou 5 ans. Apres cela, et apres obtention du Brevet D' Aptitude Technique de ta specialite choisie, tu te portes candidat au stage demineur.

Apres evaluation de ta condition physique et psychotechnique, tu suis le stage. Souvient toi que pendant ton stage, tu cours ou tu nage, tu ne marches pas, donc condition physique excellente...Bonne chance

J'ai quitte la Marine en 97, mais les criteres doivent etre similaire. Je pensse que tu dois d' abord t' engager pour une duree de 3 ou 5 ans. Apres cela, et apres obtention du Brevet D' Aptitude Technique de ta specialite choisie, tu te portes candidat au stage demineur.

Apres evaluation de ta condition physique et psychotechnique, tu suis le stage. Souvient toi que pendant ton stage, tu cours ou tu nage, tu ne marches pas, donc condition physique excellente...Bonne chance

bonjour

il y a un recrutement direct, possible, depuis le civil :grimace:

mais les tests sont poussés

passe dans un bureau de recrutement de la Marine et demande les infos (sinon, tu téléphones à St Mandrier à l'école)

bonjour

il y a un recrutement direct, possible, depuis le civil :grimace:

mais les tests sont poussés

passe dans un bureau de recrutement de la Marine et demande les infos (sinon, tu téléphones à St Mandrier à l'école)

Donc les choses ont changees ..... :)

Bonjour à toutes et à tous ceux qui m'ont répondu !

Je pense que je vais mieux expliquer sur ce que je demande, réellement j'ai déjà fais une visite au CIRFA de Toulouse bureau Marine pour quelques renseignements, ainsi qu'un dossier de renseignements à remplir pour poser mon dossier, ainsi qu'une candidature à la spécialité de plongeur démineur.

Sur cette candidature déjà, il y a marqué je cite :

" Candidat(e) à la spécialité de plongeur démineur atteste :

- avoir lu le dossier de présentation de la spécialité de plongeur démineur ; ( ceci je n'ai pas trouver ce que c'était )

- avoir été informé(e) qu'au cas où je serais retenu(e) pour suivre un stage de présélection à l'école des plongée de Saint-Mandrier, je passerais ( sous réserve d'aptitude médicale ) des tests physiques de préselection ( Ca j'ai compris )

- avoir pris connaissance des test physiques et des performances minimales à réaliser ( ceci j'aimerais savoir si vous pourriez me renseigner sur les difficultés ou des entraînements à exercer pour acquérier ses performances minimales à obtenir )

Epreuve :

* Endurance, Test VAMEVAL ( Valeur d'Aptitude Maximum, Evaluation de la Vitesse Aérobie Lactique ) Performances mini : Barème souhaité palier 16

* Grimper de corde bras et jambe ou sans jambe chronométré, Performances mini : 6 mètres

* Natation 100mètres nage libre puis apnée dynamique de 5 mètres, Performances mini : Sans limite de temps

* Détente verticale, Performances mini : Barème

* Flexion des bras en appui facial ( pompes ) : Performances mini : Maximum

* Tractions sur barre fixe, Performances mini : Maximum

* Abdominaux, Performances mini : Maximum

* Tests aquatiques en piscine ... ( mais ca je sais ce que c'est j'en ai déjà fait )

En attente de vos réponses, merci d'accorder de votre temps à mes questions.

Cordialement Julien

Bonjour

de plus, tu es allé dans un bureau de recrutement...

Tu ne crois pas que c'est là bas la place idéale pour poser des questions ?

d'ailleurs, as tu bien cherché ?

as tu lu ceci ?

cela

ou encore ceci ?

enfin, si d'aventure, certains pld passent sur le forum, ils n'y passent pas forcément leurs journées.. (c'est toi qui est interessé par le métier, c'est à toi de chercher ;) )

pour le Vaméval, tu peux avoir une idée ici http://eps.ac-rouen.fr/communication/spip_new/spip.php?article1216

quelle condition physique avoir ? la meilleure, simplement

Tu sais, beaucoup de gens ont pris l'habitude bizarre de dormir entre 23h et 7h.
    Tu as dormi entre le 8/5 23h et le 11/5 7h ?? Tu devais être sacrément fatigué...

Pour ce qui concerne le vameval, considère qu'il te faut faire l'équivalent du test cooper, soit 3000m en 12'. 2800 doit rester acceptable.

Pour la partie physique ben des grands classiques, pompes-abdos-tractions et si tu as accès à une corde profite. Pas la peine de te gaver de ces exercices mais réalise plutôt régulièrement toute la journée des séries. Pour les pompes 40 est le minima, abdos 60, et tractions 8 (c'est l'objectif, pas le nombre de répétitions dans les séries).

Travaille surtout la régularité dans tes exercices. Note ces derniers sur un carnet de façon à suivre tes évolutions. Si tu vois que tu ne progresses pas, augmente tes répétitions, c'est que tu la joues trop cool. Gros avantage, tu n'as besoin d'aucun matériel ou de salle, tu peux le faire n'importe où.

Bon courage.