Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
progloria

Incident de givrage et ...geste d AQUALUNG

Messages recommandés

Il faut peut-être nuancer et éviter de généraliser sur le caractère incontournable des deux détendeurs "froids" en lac; Si on parle de plongée hivernale et/ou de plongée estivale au-delà de 20/30 mètres, il est effectivement plus prudent de se doter de deux détendeurs complets "froids".

Maintenant, en période estivale dans la zone des 20/30 mètres, on a couramment des températures de 25°C de 0 à 12 m, et 18°C de 12 à 30 mètres (c'est en tout cas ce que je rencontre l'été aux lacs du Bourget/Annecy/Léman). Dans ce cas, pour les formations PA/PE12; PA/PE20, un détendeur "normal" suffit largement, idem pour les explos dans ces zones.

Par contre, pour faire le France à Annecy, je m'assure systématiquement (et plus particulièrement en été) que mes clients sont équipés de détendeurs"froids" et le plus possible, d'une étanche (le gradient thermique est plus important en été qu'en hiver).

et savoir fermer vos robinets tout seul ... avec un tout petit peu d'entrainement, c'est un truc à la portée de n'importe qui!

Et pour les plongeurs atteints d'arthrose comme moi , les flemmards comme moi , ou les paranos comme moi qui ne supportent pas qu'on touchent à leur robinet, ajouter un zeste d'helium ... bien agité (pas à la petite cuillère hein !) repousse le problème du givrage beaucoup plus loin ....

Pas sur des formations N1 ou N2, et encore moins avec des plongeurs qui veulent faire de la plongee ballade de loisir. Ce que tu décris, c'est du tel et on ne fait pas que du tek en lac.

Pas sur des formations N1 ou N2, et encore moins avec des plongeurs qui veulent faire de la plongee ballade de loisir. Ce que tu décris, c'est du tel et on ne fait pas que du tek en lac.

tek ou pas tek... tiens celle-là on ne me l'avait jamais faite :froglol:

IMHO, la réponse "Pas sur des formation N1,N2, et encore moins..." est parfaitement correcte du point de vue réglementaire et des standards et parfaitement à l'épreuve des tribunaux. Mais comme tu le dis si bien, même si on ne fait que de la ballade en lac, il n'en reste pas moins que c'est un endroit où on se perd, on stresse (surtout si on est N1 ou N2) beaucoup mieux et plus vite qu'ailleurs.

Je reste persuadé qu'un petit exercice supplémentaire ne ruinera pas l'instructeur(10 min pour ça ?), ne le mettra pas au banc d'infamie pour violation des sacro-saints standards et voire pire encore, son élève pourrait peut-être lui dire merci ... :rolleyes:

Je vais expliquer cela a mes clients du troisième age.... :trigolo:

nouvelle stratégie commerciale ... tu mets ça dans la catégorie streching et tu augmentes la facture :tromaran:

Un flow stop ça sert à rien, c'est pas fait pour t'aider en cas de givrage, il faudrait un jour comprendre ça... (il y a une sécurité dessus pour pas que le flexible te pète à la gueule)

Ensuite pour l'autre zigomar de loica170 et son "négatif", je dirai juste qu'il est avantageux de savoir lire...et comprendre le français (Cf. la première phrase de mon "post")

Pour nics: oui bien sur, c'est ce que j'explique, tu montres ton détendeur "tête en bas" à ton équipier (généralement, c'est le droit, sauf à de rares exceptions, mais va falloir me l'expliquer, mais je suis prêts à l'entendre :D ). La plupart des gens plongent en mono. C'est sur, si t'as un bi avec un isolateur (fermé), tu seras moins emmerdé, mais ça concerne combien de plongeurs ? Tu peux aussi sur un mono fermer toi même, mais je suis assez sur que ça sera plus long que de laisser faire ton équipier, à mon avis. D'ailleurs sur ta photo , t'as un montage "tordu", sauf si tu plonges "solo" (allez, on va relancer le débat :bandit: )

Amicalement

Bertrand

mono ou bi ça change pas grand chose au fait de passer la main par dessus son épaule et montrer de quel robinet il s'agit...

quand la "victime" tape au dessus d'un des robinet, il faut quand-même que l'autre soit sévèrement pété pour fermer le mauvais...

Je peux fournir un document de la CTD 74 sur le sujet à toute personne intéressée. Ce document propose de tester une procédure et nous sommes en attente de retours d'expérience de formateurs N2/N3.

Bernard

Si c'est toujours possible je suis preneur.

Si c'est toujours possible je suis preneur.

Lien en MP

Hello,

J'ai plus de 25 ans de plongée en eau froide et quelques milliers de plongées à toutes profondeurs, j’ai été confronté à plusieurs centaines de givrage surtout pendant les formations P3. Mon expérience me dit :

Détendeurs :

Il y a trois catégories de détendeurs.

Ceux qui ne givrent presque jamais : Poseidon, Mares Abyss (métal)

Ceux qui givrent que si on les pousse un peux (échange embout à 40m par exemple) : Legend (Aqualung en général) , Apeks, vieux Scubapro, généralement se sont des deuxièmes étages compensés donc plus sensible

Ceux qui givrent dès qu’on les regarde un peu froidement : Mares boitier plastique, Cressi, Seac Sub, Scubapro moderne y compris le A700.

Pour éviter des accidents il n’y a que deux options :

1) Plongée avec deux premiers étages et s’entrainer à les fermer tout seul, c’est ce qui s’enseigne au Nitrox II, Trimix et cours Cave

2) Plongée avec deux premiers étages et s’entrainer avec son coéquipier à fermer les robinets, c’est ce qui s’enseigne au P1 P2 P3 en Lac

Les free flows sont un gadget qui peut être utile, mais qui peut donner un faut sentiment de sécurité car il n’est pas rare que le premier étage givre aussi, parfois du au débit au moment du givrage du deuxième étage.

en période estivale dans la zone des 20/30 mètres, on a couramment des températures de 25°C de 0 à 12 m, et 18°C de 12 à 30 mètres (c'est en tout cas ce que je rencontre l'été aux lacs du Bourget/Annecy/Léman).

Tu es sûr de 18°C à 30m ?

Jamais vu.

dès 10m (en été) puis 15m (vers la fin de la période chaude) l'eau chute à 10°C et atteint les 6°C assez rapidement. En tous cas à Annecy et Bourget.

Bernard

Jamais vu.

dès 10m (en été) puis 15m (vers la fin de la période chaude) l'eau chute à 10°C et atteint les 6°C assez rapidement. En tous cas à Annecy et Bourget.

Bernard

18°C selon les syndicats. 5 °C selon la police.

Déformation professionnelle.

:tromaran:

Jamais vu.

Bernard

Mesures en juillet et aout au Bourget. J'y traine mes palmes depuis 1983.

18°C selon les syndicats. 5 °C selon la police.

Déformation professionnelle.

:tromaran:

Que nenni, selon 25 ans de formation de plongeurs loisir en lac (des plongeurs loisirs, pas des explorateurs des profondeurs extrêmes).