Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quand un manomètre fait des bulles ...

Skylandbay

Recommended Posts

Voilà maintenant plusieurs plongées que mon manomètre Aqualung a décidé de buller un peu ... :confus:

Un très fin chapelet de bulles s'échappe doucement, mais sûrement ... :demon:

Diagnostic personnel: c'est probablement le joint ... ça se change ou pas ? Je pense, mais à quel coût ?

J'ai constaté une très légère apparition de cristaux de sel formant un très mince cercle derrière la vitre du mano, est-ce trop tard pour réparer ?

A votre avis changement du joint ou remplacement ?

• Replies 39
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Normalement, il y a une petite pièce métallique (nipple) munie de 2 joints qui permet de faire l'étanchéité tout en permettant la rotation du mano. Ca vient sûrement de là. Le nipple ou les joints se changent sans problème.

P521N124T.jpg

Le nipple ou les joints se changent sans problème.

Tout d'abord merci pour ta réponse. :chinois:

Pas sûre de savoir faire ça moi même :rougi: , il va falloir que je rende visite à l'un de mes points de vente favoris ... :tromaran:

A moins d'une ch'tite description de "comment faire pas à pas" :nerveux: ...

Et pour la condensation/les cristaux à l'intérieur du mano, pb ou pas ?

C'est pas compliqué, il te suffit de deux clefs platee et de tourner pour deviser le mano.

Souvent il n'est même pas nécessaire de remplacer le swivel. Tu le frottes avec les doigts et tu le graisses et c'est reparti.

Si tu veux changer les joints plutot que d'acheter un swivel a 3€ je te conseille plutot ca :

http://www.palanquee.com/magasin-plongee-news/accueil/boutique-cadeaux/porte-cle-bouteille-avec-joints-et-pic-palanquee?keyword=joint

Dans ce Kit il y a normalement les joints nécessaires.

tant que ca marche y'a pas raison de le changer.

Par contre les mano aqualung c'est une belle M....

200 plongées, vitre ejectée lors de la mise en pression. Problèmes récurrants d'aiguilles qui se bloquent.

Je ne sais pas si les défauts ont été corrigés mais je n’achète plus des mano de cette marque.

tant que ca marche y'a pas raison de le changer.

Par contre les mano aqualung c'est une belle M....

200 plongées, vitre ejectée lors de la mise en pression. Problèmes récurrants d'aiguilles qui se bloquent.

Je ne sais pas si les défauts ont été corrigés mais je n’achète plus des mano de cette marque.

c'est sûr

mais comme ils sortent tous du même fabricant :grimace:

Merci à tous pour ces réponses! :)

Et le sel dans tout ça laissant suspecter une très légère entrée d'eau dans le mano ? :nerveux: Mano toujours fiable ou pas ?

Hello Sabine !

Oui, comme l'ont dit les copains, il est vraiment très facile de dévisser ton tuyau et changer le "nipple" ou ses joints. C'est une pièce d'usure, qui se change de temps en temps...

Si tu ne te sens pas, va dans un mag de plongée avec ton mano à la main et ils te le feront.

En tout cas la première fois que ça m'est arrivé je suis allée au Vieux Campeur pour acheter la pièce et en fait ils me l'ont changée eux-mêmes, en passant même mon truc au bac à ultra-sons. Tout ça pour 1,50 € ou à peu près, le prix de la pièce. Ou peut-être même gratos, je ne me souviens plus.

Mais n'y vas pas un samedi après-midi !! :D

Quant au sel dedans, es-tu bien certaine qu'il est à l'intérieur ? Commence par démonter le cache en caoutchouc et nettoyer bien ton mano, et regardes-y de plus près ;)

Quant au sel dedans, es-tu bien certaine qu'il est à l'intérieur ?

Merci pour ton retour ! :)

Malheureusement oui le sel est à l'intérieur de la vitre , j'ai sûrement attendu un peu trop longtemps avant de me péocccuper de ces p'tites bulles.

Pour le moment le Mano fonctionne encore normalement ... mais pendant combien de temps ? Je préfèrerais éviter une mauvaise surprise sous l'eau :eek: !

Edit: ce qui m'étonne, c'est la forme bien circulaire des traces de sel sur la vitre du mano :confused: ... Vaporisation ?

127322145_ManoP_Com.jpg.f43360ea38649ddd976b1fd2887e3056.jpg