Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Difficulté avec le vidage de masque


Poppi

Messages recommandés

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Nics : la secu d'abord et la progression, prérequis de sécu avant de faire quelque-chose de nouveau impliquant un danger important.

 

La dissociation, pas le vidage on s'en fout du vidage c'est un terme impropre, se travaille très bien en surface, avec un masque rempli d'eau ... Par exemple

 

Pour éviter que, à une profondeur ou la surpression peut devenir un soucis sérieux, le fait d'avoir le nez dans l'eau n'entraine pas un blocage et une remontée à fond ...

 

Sans jeté la pierre à notre ami, c'est un des premiers apprentissage qui doit avoir lieu à mon avis, et je ne validerais pas un niveau 1 sans être certain que c'est parfaitement maitrisé et donc pas aussi fragile qu'on en soit pas capable après une petite mésaventure ... C'est donc plus un souci d'enseignant que d'élève.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

certes... donc il faut aussi faire les baptêmes hors de l'eau alors...

va falloir qu'on revoie tous les standards... :froglol:

 

 

héhé...

oui peut etre qu'il faudra désormais faire les baptêmes devant un aquarium ou se trouve des plongeurs :tromaran: ...

tout en leur expliquant que la plongée c'est super :top: ...

 

il n’empêche que même si le VDM n'est pas forcement quelque chose de facile ou qui peut être stressant pour certaines personnes, pour un candidat au N2 cela ne devrais pas être une source de blocage...

mais plutôt démontrer quelque chose d'acquis au N1 que l'on va devoir exécuter à une profondeur plus importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrêter de stigmatiser le VDM et le fait qu on stresse avec!

Il faud rassurer pas dire que c est un incapable sinon comment voulez-vous que la personne prenne confiance en elle et finisse par être détendu et réussis?

Moi quand j ai fait mon baptême ça a pas été l extase et pour le N1 j ai demandé si j arrêtait au bout de 2ou 3 sceances si on me remboursais... Y m a fallu du temps pour maîtriser le VDM et arriver a m imerger sans appréhension... Jusqu à arriver à avoir le déclic, maintenant je suis MF1 et je me dit que dans quelques années je me ferai peut être le MF2.

Apres faud savoir rester humble, vous le dit à longueur de forum, moi j avoue des fois y a des plongées que je sent pas et faud savoir connaître ses limites, je ne mérite pas mon MF1 alors parceque je suis pas dieu, ni infahible?

Moi je crois que la véritable force c est d avouer ces faiblesses et de ne pas les cacher plutôt que dire je gère et ne rien maîtriser au final!

 

Je suis d'accord avec toi Chelonia, mais personne ne l'a traité d'incapable il me semble....

mais elle dit bien avoir un blocage avec le VDM...

Je pense donc qu'il y a une sorte de "stress" non?

 

mais en attendant je pense que tu as avec d'autres personnes donnée pas mal de petites astuces pour quel arrive à gerer son VDM...

 

Et si te prends l'envie d'attaquer ton MF2, j'espere que tu nous relateras cette aventure comme tu nous as tenue en haleine pour ton MF1 :top::bravo: ...

 

@+

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut poppi, je viens rajouter ma petite pierre;) . d'aprés ce que j'ai lu, tu aimes l'eau et tu nages (+ ou -) en piscine.

il y a beaucoup d'exercices pour le VDM à toi de trouver celui qui te permettra de travailler ton aisance. Car si j'ai bien lu et compris il s'agit d'aisance (sinon tu zappes mon post :hehe::D ).

exemple d'exercice (en piscine si tu veux, pour le coté pratique et sécu):

- nager avec et sans lunette, avec et sans tuba.(inspi = bouche; expi = nez)

- nager avec du matos de plongée enfilait à l'envers (petite stab + 6l = sur le ventre pour éviter le rouli du passage des bras)

- même exo que dessus avec et sans lunette ou avec et sans masque

- petite descente sur faible profondeur = travail d'expi par le nez régulière.

au fur à mesure ton organisme s'adapte.

Puis avant chaque plongée met la tête dans l'eau (sans masque) est respire 3 à 4 cycle (inspi = bouche; expi = nez) sur ton détendeur.

ça va venir petit à petit. Et n'hésite pas à te pincer le nez et à fermer les yeux; si cela peut te rassurer, fait le. Il vaut mieux se sécuriser que de boire la tasse et c'est valable quelques soit la profondeur.

allez courage, tout le monde y arrive, tu y arriveras, prend ton temps. :bravo: :bravo: :top: :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai je doit être un poil de mauvaise humeur en faite... Houp's désolé... (manque d eau pour cause de sinus en vracs... :( )

 

C est juste que certains sous entendant qu elle n a pas le niveau pour le N1 si elle stresse pour un VDM... Alors que ce n est pas la question de juger son niveau, mais plutôt d essayer de la rassurer et lui donner des trucs pour progresser...

 

Si je me lance dans le MF2, j essayerai de vous en faire profiter un maximum ;), c'était sympa l aventure du MF1 et de le partager avec vous!

 

Pas de soucis ;) ...

mais c'est vrai que le manque d'eau et de bulles peut causer des troubles bizarres :tromaran: ...

 

Disons que logiquement se stress du VDM devait déjà être présent lors du N1, et sans remettre en question le niveau de son N1 ses moniteurs on peut être été un peu léger la dessus...

 

Cela dit, perso je n'ai jamais trop apprécié non plus de retirer mon masque à 20 m dans les eaux froides sombres de nos lacs ou gravières :rolleyes: ...

 

Ah ben j’espère donc que nous aurons la chance de lire tes aventures pour le MF2 :tromaran: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:+1: Je te rassure ! Il m'est arrivée la même chose. J'ai depuis, moi aussi, ce blocage de différenciation bucco-nasale --'

Anecdote: je passais mon niveau 1 l'été dernier. J'avais déjà pratiquée le vidage de masque les jours précédent. Le moniteur m'a proposé de faire un VDM dans une plus grande profondeur, sur le fond. Je ne me sentais pas de le faire, mais il a bien fallut. J'ai enlevée mon masque, mais IM-PO-SSIBLE de respirer par le détendeur vue que mon nez était remplit d'eau.

Je suis remontée comme une 'balle' à la surface, les quelques mètres me paraissaient interminables :( J'ai hallucinée quand le moniteur m'a dit que nous nous trouvions à une profondeur de 5 mètres. Mais 5 mètres en étant à bout de souffle, ce n'est pas rien.. :bref: Assez de raconter ma vie !

Je ne te raconte pas ça pour te faire peur, mais simplement pour te montrer que tu n'es pas la seule dans ce cas, je suis sur qu'il y a beaucoup de personnes d'ailleurs !

Je suppose que tu ne fais pas partie d'un club, sinon tu aurais pue demander conseil auprès d'un de tes moniteurs..

Mon moniteur me fait régulièrement pratiquer le VDM pour me "débloquer".

Si tu en as l'occasion, après t'être entraîner comme les plongeurs, plus haut te conseillant avec un tuba et des lunettes, entraînes-toi sans masque ni lunettes, juste avec le détendeur, et quand tu te sens prêtes, immerges-toi et va au fond de la piscine.

Cet exercice m'aide beaucoup mais doit être reproduit régulièrement.

Tiens nous au courant de tes progrès ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci pour ces réponses.

 

J'ai le niveau N1, sinon on ne me l'aurait pas donné, c'est juste que j'ai des difficultés avec le VDM, et encore, quand il est entièrement rempli, mais je n'ai jamais dit que je n'y arrivais pas ...

De toute façon, là, c'est même pas sûr que je puisse m'exercer étant donné que le médecin ne veut pas me délivrer l'attestation pour passer mon N2 --'

 

Mais je prends note pour les conseils et les exercices.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement @Poppi la question est : Au cours d'une plongée, en cas d'entrée d'eau inopinée dans ton masque quelle est ta réaction ? Ou plus exactement est tu capable de gérer cette situation sans remonter en panique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... Je pense que je me suis mal exprimée dès le début, donc c'est en partie ma faute. Peut-être que dans mon message, je paraissais vraiment flippée. Non, je ne remonterai pas d'un coup, je bloquerai ma respiration le temps de vider mon masque, en plusieurs fois. C'est juste que ça me stresse de voir flou, mais bon, on n'y peut rien, faut faire avec.

J'ai un souffle au coeur, en gros mon sang ne circule pas de façon normale dans mon coeur, de ce que j'ai compris, mais sur 100 personnes, pour 95 y'a aucune contre-indication à la plongée ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Whaaaa!

 

Je commence à peine à découvrir le forum et je remarque, très rassurée que finalement tout le monde, ou presque a du mal au début avec le vidage de masque...

 

Je me souviens la première fois, très récente puisque cet été, passage du PE 12 donc obligation de réussir l'exercice pour valider la certification. La toute première fois, pas spécialement de panique. J'avais déjà fait une remontée panique sur un lâcher/reprise d'embout donc pour moi plus rien ne pouvait me faire aussi peur que ça.

Puis, lorsqu'il a fallut remplir le masque entièrement, là, grosse montée d'angoisse. L'impression déjà évoquée par les autres de ne plus savoir respirer par le détendeur alors que l'on sait très bien que l'air passe quand même... Donc moment de peur qui se calme grâce à mon moniteur, un vrai amour, très calme, très patient et surtout très attentif qui a su comprendre mon appréhension et m'a fait remonter rapidement à la surface. Ensuite, seconde tentative, il me regarde droit dans les yeux en me montrant l'exercice une fois et me faisant comprendre qu'il faut que je e calme avant de le faire et qu'il faut que je me sente prête, que je eux prendre tout le temps nécessaire. Je lui prend la main, qu'il serre très fort pour me montrer qu'il ests là et qu'il ne me lâchera pas; du coup je remplis mon masque entièrement et là, magie, j'oouvre les yeux en me rendant compte que l'eau salée ne me pique pas du tout les yeux même si la sensation n'est pas agréable. Il me fait quelques gestes que je dois reproduire puis je vide mon masque. Il me regarde avec un grand sourire en m'applaudissant...

 

Je crois qu'avec le bon moniteur on peut aller bien plus loin que nos simples petites angoisses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 35
      Bonjour à tous!   Dans le cadre de ma formation N3 nous avons expérimenté nos différents ordinateurs de plongée sur une planification: 60 m 10mn Quelle DTR?   Si les tables nous donnent 13mn de DTR, le Toric en donc 15 ou 16 ( normal avec la différence de vitesse de remontée entre table et ordi), la quad 16, et le mien, le galileo 2: 26.  ( nous plongeons toujours ensemble, et le dernier week-end de plongée démonte à 2 semaines)   J’étais déjà connue dans le cl
    • 24
      Bonjour à tous    Désolé si j’ai posté dans la mauvaise section. Cela fait très longtemps que je n’ai pas écrit de messages sur le forum, il a bien changé !    Je reviens des Maldives (fabuleux) et j’ai pu plonger pour la première fois avec un « prescription mask », en bon français on appelle ça un masque à ma vue, n’est-ce pas ?   Je vis à Toulon et j’aimerai savoir si vous connaissiez des boutiques qui proposent des masques avec une correction dans le coin.   
    • 10
      Voici un petit compte rendu de notre voyage en famille à SAFAGA avec le club DIMENSIONS BLEUES que nous effectué du 02 au 9 mars 2024.   L’idée était surtout pour ma femme de retester enfin la plongée en mer avec un club adapté pour les personnes PMR. Ce voyage permettait également à ma femme d’enfin découvrir la plongée en mer rouge.   Nous n’avons pas choisi DIMENSIONS BLEUES par hasard car nous savions que le comité Handisub IDF partait régulièrement avec eux. Nous av
    • 28
      Bonjour à tous ! J'espère ne pas vous déranger...    Je suis autrice et je compte écrire un roman de plongée sous marine (oui oui, ce n'est pas un troll). Mais voilà, il y a une information que je ne trouve pas sur internet ; combien de temps un plongeur de niveau 3 pourrait-il rester sous l'eau à une profondeur de 55 mètres avec 2 bouteilles à gaz ? Je dirais 10min mais je ne suis sûre de rien...    Merci pour votre compréhension et votre aide ! 
    • 22
      ... je ne suis pas un expert en désaturation. Mes connaissance dans tout ce qui est quand même l'aspect le plus important, la physiologie, sont juste celles qui m'ont permis d'obtenir le niveau 4. Si mes prétentions sont plus grandes en ce qui concerne la modélisation, aspect qui m'intéresse même en dehors de la plongée, elles ne suffisent pas cependant pas à mon avis pour me réclamer plus que d'être un amateur éclairé.   Plongée Plaisir m'a envoyé un courriel hier pour m'inviter à "Ca
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.