Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Difficulté avec le vidage de masque

Messages recommandés

Bonjour,

Depuis une mauvaise expérience , pas grave du tout, avec le vidage de masque (en gros je n'arrivais pas à enlever l'eau), je bloque dessus. J'arrive à enlever un peu d'eau mais le masque complètement rempli j'ai vraiment du mal et pour être honnête, j'appréhende de le faire. Je n'aime pas cette sensation de voir tout flou, et puis lorsque mon nez est en contact de l'eau, impossible de respirer, il faut que je le bouche.

Merci ! (Et comment faites vous pour réussir à respirer même le nez baigné d'eau ? )

• Réponses 43
    • Created
    • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour te rassurer: avec de la volonté et des exercices tu vas y arriver.

J'ai eu le meme probleme que toi et pour m'en sortir je suis allée faire des longueurs en piscine juste avec des lunettes piscine et un tuba afin "d'eduquer" mon cerveau angoissé que "oui, c'est possible de respirer par la bouche quand on a le nez dans l'eau".

Sinon pour le fait que tu n'arrives pas à vider correctement le masque c'est peut etre uniquement dû à ton stress.

Pour le N2 c'est pas 40m mais 20m stabilisé (=pas posé sur le fond)

Pour la sensation d'inconfort je t'assure que c'est la meme chose pour tout le monde: c'est pas agreable de ne rien voir mais le but n'est pas de plonger sans masque mais bien de ne pas paniquer si l'eau rentre dedans (un coup de palme par exemple)

Pour finir ce qui m'a aussi aidé c'est de souffler par le nez avant de respirer par la bouche car j'aime pas trop les bulles qui remontent dans le nez quand tu expires dans le detendeur.

Valà, je pense que des Moniteurs vont passer sur le forum pour des exos pratiques mais en attendant tu peux faire une recherche sur le forum car le sujet à dejà ete traité

Je pense faire la même chose que toi, je serais peut-être plus rassurée dans une piscine, vu que je fais de la natation, sait-on jamais :/

Oui, c'est carrément du à mon stress, c'est ça qui me bloque. Ça j'en suis complètement sûre.

Mais donc ce n'est qu'une question d'habitude ? Et si on se bouche le nez ou on bloque notre respiration nasale, on peut arriver à respirer par le détendeur ?

Merci pour ta réponse :)

Je pense faire la même chose que toi, je serais peut-être plus rassurée dans une piscine, vu que je fais de la natation, sait-on jamais :/

Oui, c'est carrément du à mon stress, c'est ça qui me bloque. Ça j'en suis complètement sûre.

Mais donc ce n'est qu'une question d'habitude ? Et si on se bouche le nez ou on bloque notre respiration nasale, on peut arriver à respirer par le détendeur ?

Merci pour ta réponse :)

Be oui c'est ça le but à atteindre: respirer uniquement par la bouche (dissociation bucco-nasale). C'est pas different en surface: tu arrives bien à respirer par la bouche si tu pinces ton nez:)

On donne souvent l'image de respirer à travers une paille car quand tu bois à la paille ton nez se bloque automatiquement.

T'inquiete pas, entraine toi à la piscine. C'est pas agreable mais il faut juste accepter l'inconfort car techniquement (à moins d'un probleme anatomique) c'est possible.

Tu verras tu seras super contente d'y arriver

Merci ! ^^

Pourtant, ça ne vous arrive jamais d'avoir sa respiration automatiquement bloquée quand vous avez le nez dans l'eau et que vous devez respirer par la bouche ? Ça me le fait lorsque mon masque se remplit ... Je vais m'entraîner, et avec du courage ça devrait aller.

Merci ! ^^

Pourtant, ça ne vous arrive jamais d'avoir sa respiration automatiquement bloquée quand vous avez le nez dans l'eau et que vous devez respirer par la bouche ? Ça me le fait lorsque mon masque se remplit ... Je vais m'entraîner, et avec du courage ça devrait aller.

En fait je pense que c'est toi qui bloque ta respiration car tu as peur de respirer par le nez. C'est un reflexe qui me semble normal pour les terriens que nous sommes.

J'avoue que j'ai 1/2 s d'hesitation avant de respirer le nez dans l'eau mais je me souviens alors que c'est possible et tout va bien.

Faut etre detendu sinon ça ne marche pas.

Ca va venir, faut y aller doucement.

Ca a marché pour moi et je t'assure que j'etais vraiment flippée.

Je pense qu'il faut surtout que je me dise que même si je ne vois plus rien, y'a les monos et tout, donc pas de soucis.

Déjà quand tu auras pigé "le truc" pour respirer uniquement par la bouche, ça t'enlevera une grosse apprehension et voir flou deviendra secondaire. Le VDM peut se faire les yeux fermés, ça ne change strictement rien car quand tu es detendu tu respires normalement et tu maintiens ta stabilisation.

D'ailleurs pour reussir le VDM à 20m stabilisé il faut necessairement avoir une respiration zen sinon tu ne maintiens pas ta flottabilité.

En gros le VDM est "juste" un geste technique qui ne doit pas te perturber plus que ça quand tu le fais.

Tu vas y arriver, c'est certain:)

Bonjour,

comme tu as des problèmes de dissociation bucco nasale, mets toi dans le petit bain avec le détendeur en bouche et des lunettes de natation, assis dans un mètre d'eau, tu prendras vite l'habitude de respirer avec le nez dans l'eau. Et cela sans risque.

Pas de panique, tu vas y arriver facilement.:)

un truc tout simple:

(une sorte de tricherie, si ça se trouve)

tu enlèves ton masque et tu te mouches avant de le remettre...ça te force inconsciemment à différencier le nez avec lequel tu souffles et la bouche avec laquelle tu aspires...

Fais des exercices progressifs avec des lunette de piscine (yeux protégés mais nez non bouché) avec tuba en surface puis au tuba sans masque, tu va gérer le blocage déblocage du naso par rapport à la bouche.

Certaines personnes y arrivent plus rapidement que d'autres.

Je rejouterais pour construire cette dissociation bucco nasale de complexifier les exercices en expirant violemment (se moucher comme ça été dit) la tête à l'envers, les yeux ouverts et fermés(variabilité des conditions de réalisation conditions indispensable à tout apprentissage) à l'arrêt , en déplacement ,en piscine puis en mer dès que tu te sens prête . Lidée c'est d'automatiser la technique pour "sortir " des aspects émotionnels.;)

Les exercices proposés par nos camarades ci-dessus sont de bonnes idées !

Dans ce genre de problèmes, le souci est d'ordre principalement psychologique et non mécanique. En effet, le blocage du nez au contact de l'eau est un "cadeau" de notre cerveau reptilien, malgré des milliers d'année d'évolution !

Il s'agit tout simplement d'un réflexe de survie ! Il faut donc habituer ton cerveau à contrôler ce réflexe...

Pour cela, l'idéal est d'être le plus serein possible, dans un milieu protégé (piscine par exemple), où tu te sentes à l'aise.

N'hésite pas à y aller le plus progressivement possible !

Avant de faire des longueurs de bassin tuba en bouche et sans masque, commence petit...

Par exemple, tuba en bouche, seul le visage au contact de l'eau, tu peux commencer par te pincer le nez et ne le dépincer que le temps de l'expiration par le nez. Puis, au fur et à mesure, tu débouches une narine, puis l'autre, puis les deux, etc. Procède par petites étapes.

Au départ, tu peux simplement inspirer et expirer par la bouche, puis progresser en inspirant par la bouche et expirant par le nez (jamais l'inverse, hein !).

Tu peux aussi pratiquer tous les jours, chez toi, la tête dans le lavabo de la salle de bains ou dans une bassine, ou dans la baignoire... Il n'y a rien de ridicule ! (bon, juste un peu mais si personne ne prend de photos, l'honneur est sauf...)

Et si vraiment tu n'y arrive pas seule, n'hésite pas à prendre un cours auprès d'un moniteur spécialement pour progresser sur ce point précis.

Bon courage !