Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Difficulté avec le vidage de masque

Messages recommandés

Je ne dirais pas mieux que Chelonia et merou 64 :top:;)

Il y a deux paramètres :

1 - ce n'est pas naturel, il faut donc s'y entraîner et en prendre l'habitude, c'est pour ça qu'il faut le faire, le refaire, le rerefaire, pour entraîner son corps et son cerveau à admettre la chose (c'est pourquoi je te conseil de le faire très régulièrement voir à chaque plongées) - se mouiller le visage avant pour s'habituer à la température de l'eau aide pas mal. Dans certaines écoles on te fait, à terme, te mettre à l'eau masque au cou pour ça.

2 - C'est beaucoup dans le cerveau que ça se passe, donc plus tu arrives à te détendre, plus tu arrivera vite à te débloquer. Prépare toi, en te disant que c'est comme quand tu respires sous ta douche en faisant couler l'eau sur ton visage, tu bloques le nez et respires par la bouche, ben là c'est pareil, il faut juste que tu contrôle consciemment ta ventilation.

• Réponses 43
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bon be voilà Poppi tu as eu de bons conseils. Prends la methode qui te semble le mieux.

Tu as surement compris que ce probleme est tout à fait normal, meme si tout le monde n'en parle pas autour de toi.

Chelonia a dit une chose primordiale: NE JAMAIS FAIRE EN PLONGEE UN EXERCICE QU'ON NE SENT PAS. Meme si un moniteur te met la pression il n'y a que toi qui sait ce qui se passe dans ton cerveau.

Mais tu vas bien te preparer avant le passage du N2 et ça ne sera que du bonheur.

Maintenant y'a plus qu'à. Et reviens nous raconter :)

Salut,

Je ne dirais pas mieux que Chelonia et merou 64 :top:;)

Il y a deux paramètres :

1 - ce n'est pas naturel, il faut donc s'y entraîner et en prendre l'habitude, c'est pour ça qu'il faut le faire, le refaire, le rerefaire, pour entraîner son corps et son cerveau à admettre la chose (c'est pourquoi je te conseil de le faire très régulièrement voir à chaque plongées) - se mouiller le visage avant pour s'habituer à la température de l'eau aide pas mal. Dans certaines écoles on te fait, à terme, te mettre à l'eau masque au cou pour ça.

2 - C'est beaucoup dans le cerveau que ça se passe, donc plus tu arrives à te détendre, plus tu arrivera vite à te débloquer. Prépare toi, en te disant que c'est comme quand tu respires sous ta douche en faisant couler l'eau sur ton visage, tu bloques le nez et respires par la bouche, ben là c'est pareil, il faut juste que tu contrôle consciemment ta ventilation.

Je ne suis pas d'accord avec Chelonia qui situe les exo à -3m !!! 8(

La progression de Txum est plus cohérente.;)

Sinon, je m'étonne qu'un acquis minimum de sécurité d'accès au N1 ne soit pas en place et d'envisager une formation N2 ! :fou:

Le vidage de masque en lui-même n'est qu'un prétexte au contrôle ventilatoire sans blocage ni appréhension du contact de l'eau avec les voies aériennes.

Condition minimale de sécurité d'accès à une profondeur supérieure à -2M !

:grimace:

Amicalement Phil

Sinon, je m'étonne qu'un acquis minimum de sécurité d'accès au N1 ne soit pas en place et d'envisager une formation N2 ! :fou:

:+1: J'allais faire la même remarque. Le VDM c'est quand même un des exercices incontournables de base du N1, tout comme le poumon ballast.

Après ne soyons pas mauvaises langues ;), elle a dit que c'est suite à une mauvaise expérience qu'elle a eu ce blocage, peut-être qu'elle y arrivait très bien pendant son N1 et qu'elle a eu cette mauvaise expérience après qui a provoqué ce "blocage" psychologique.

Bon courage en tout cas, c'est en t’exerçant au maximum dans de bonnes conditions de sécurité et progressivement que tu pourras vaincre ce vilain réflexe ;)

Pareil.

C'est ce qui m'interpellait en lisant les premiers posts...

Je me demandais, comment le vdm et la dissos n'était pas totalement acquise dès le N1....

J'ai loupé l'épisode où ça parlait de mauvaise expérience...

Sinon je rejoins les autres.... Exercice.

Prends un bain, le visage dans l'eau sans masque et juste un tuba dans la bouche... habitu toi à la sensation. Pince toi le nez au debut, tu n'aura pas d'autre choix que d'inspirer et expirer par la bouche.... Ensuite tu relaches ton pif...

Une fois la face completement imergée (visage/pif) et que tu arrive à facilement respirer dans ton tuba, alors te reste plus ka dissocier... Tu inspire par le tuba, tu expire par le pif....

Personnellement, je n'imagine pas, comment on peut plonger sans avoir acquis ces automatismes...

Comment reagira tu si à 40m tu recois un coup de palme de ton binome et que ton masque saute ?

Si en plongée sout, tu dois changer de masque pour une raison quelconque? Si un masque neuf est en permanence embué... etc....

Courage,

Faire des exos de VDM dans -3m est très risqué pour un plongeur qui s'emmêle encore les pinceaux entre la bouche et le nez dans le petit bain (1m). En cas de panique il va remonter (ou vouloir remonter) en bloquant sa respiration. Même si on lui pince le nez il est pas évident qu'il reprenne correctement sa respiration par la bouche. Cà peut tourner très mal (suppression pulmonaire, début de noyade en buvant très fort la tasse). Il faut beaucoup de patience et reprendre calmement le problème d'une séance de plongée sur l'autre, quitte à changer d'enseignant pour éviter d'associer psychologiquement un moniteur au souvenir de l'échec. L'image de se moucher pour vider le masque (comme on le dit souvent pour simplifier à un baptême) n'est pas mauvaise en attendant mieux.

Tout doute est levé sur la capacité du plongeur à n'avoir aucun problème lorsqu'il réussit à se balader sur 15m minimum à tâtons sans masque , le remettre et le vider (17ème compétence sur les 20 d'un Open Water Diver PADI).

S'habituer à respirer sans masque ou avec le nez au contact de l'eau est la solution habituelle pour que le cerveau accepte cette situation. Tout est dans la tête et cela peut prendre un peu plus de temps pour certains et que la peur se transforme en courage.

Allez on y croit! Cà va marcher :biere:

tiens, moi qui croyais qu'à 3m on risquait pas de surpression et que c'était justement pour ça qu'on y fait les baptêmes...

ensuite en partant poumons vides de 3m, la surpression...

Pour une fois nics je suis d'accord avec toi:): je vois pas trop bien où est le risque d'un VDM raté à 3m.

Quoi qu'il en soit je ne vois pas non plus l'interet de repartir sur des considerations telles que: oh mais si t'es N1 tu sais dejà faire le VDM, t'es un vrai danger public de te ballader par 15m de fond sans savoir faire un VDM....

Ce que je retiens c'est que Poppi vient demander de l'aide et pas un jugement. De bons conseils lui ont ete donnés. Maintenant c'est à elle de mettre en application.

Attendons qu'elle revienne nous raconter comment ça se passe.

:biere:

Pour une fois nics je suis d'accord avec toi:): je vois pas trop bien où est le risque d'un VDM raté à 3m.

N'ayant pas été formé pour collectionner les emm ..., un moniteur se place toujours du coté de la sécurité.

Bonjour Poppi. Le vidage de masque est à mon avis l'exercice le moins naturel à réaliser et il déstabilise beaucoup de plongeurs débutant mais plus expérimentés également. Je connais pas mal de plongeurs qui craignaient cet exercice pour passer le N3 ...

Si respirer te semble difficile une fois ton nez en contact avec l'eau, essaye de faire des cycles respiratoires en expirant uniquement par le nez (pas par la bouche). N'hésites pas à parler de tes craintes à ton moniteur , et surtout n'oublies pas que même chez toi , tu peux t'entrainer avec un tuba dans ta baignoire. Bon courage et donnes de tes nouvelles.

N'ayant pas été formé pour collectionner les emm ..., un moniteur se place toujours du coté de la sécurité.

pour une sécurité maximale, je préconise de faire les vidages de masque hors de l'eau...on sait jamais !

pour une sécurité maximale, je préconise de faire les vidages de masque hors de l'eau...on sait jamais !

Et c'est exactement ce qu'on fait pour respecter une progression et une compréhension maximum de l'exercice. Peut être qu'avant de balancer ce que tu crois être un trait d'esprit, tu pourrais te renseigner de comment on enseigne la plongée?

Au fait, combien de mètres d'eau faut il pour se noyer ? :confus:

Merci pour tous ces exercices ! Je vais les appliquer très vite !

C'est très gentil à tous de m'avoir répondu et pour certains de m'avoir encouragé

Par contre, j'aimerais que d'autres s'abstiennent grandement de me juger ! Je n'ai jamais dit que je ne maîtrisais pas ! N'avez vous jamais eu mal pour quelque chose ? Et que faites vous dans ces cas là ? Vous allez chercher des conseils, et non des reproches ! Cet exercice n'est pas naturel, il faut que je m'entraîne pour le parfaire ! C'est tout ! Je cherchais juste quelques conseils parce que j'aime trop la plongée pour ne pas avoir mon N2 ou raté une plongée pour ça !

En tout cas merci beaucoup pour ces propositions d'exercices, des que les cours s'arrêtent, je vais faire une liste de tout ceci et direct à la piscine ! ^^

tiens, moi qui croyais qu'à 3m on risquait pas de surpression et que c'était justement pour ça qu'on y fait les baptêmes...

ensuite en partant poumons vides de 3m, la surpression...

Oui, mais avec les poumons déjà pleins, faire une remontée panique de 3m à la surface sans expirer...

pas évident que ça se passe super bien non?

Oui, mais avec les poumons déjà pleins, faire une remontée panique de 3m à la surface sans expirer...

pas évident que ça se passe super bien non?

certes... donc il faut aussi faire les baptêmes hors de l'eau alors...

va falloir qu'on revoie tous les standards... :froglol: