Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Quel bi acheter ? 2x7, 2x7.5, 2x8.5 ?

picchu

Recommended Posts

• Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Clair qu'avec les poids des futs 8.5 actuel, faut se poser la question directement d'un 2 x10 dont certains futs font 11 kg ou un peu moins..

:+1:

Entièrement d'accord, j'ai personnellement du mal à voir l'intérêt de blocs de 8,5 L pesant 10,5 kg, mais bon...

C'est un peu pour ça que j'évoquais le bi 9, peut-être pas le meilleur pour l'équilibre, mais pas mal placé niveau "cahier des charges".

1) Les fûts Roth sont très légers, 8,3 kg pour les 8,5 L et 7,5 pour les 7,5 (ça peut changer un peu selon les séries)

-> C'est très agréable en mers chaudes où on utilise peu de lest (mon cas) : moins de poids à porter et un meilleur équilibre dans l'eau. Les blocs "lourds" concurrents font 2 kg de plus par fût de 8,5 L, c'est beaucoup : équilibre moins bon, 4 kg de plus à porter sur le bi, et un intérêt global finalement assez limité

-> Niveau manutention aussi, c'est appréciable, surtout si tu as une bagnole avec un seuil de coffre un peu haut...

C'est pour la manut' que je voulais du léger. Ceci dit je peux en général me garer pas trop loin du bord ou du bateau. Je me disais que je pouvais peut être manipuler, si besoin, la wing et le bi l'un après l'autre et visser le bi sur la plaque au dernier moment. Et puis j'ai un diable :D .

Tu es sur que l'équilibre sera beaucoup moins bon avec des blocs plus lourds ?

En revanche, si tu trouves le bi 7,5 Roth trop léger dans l'eau, ce ne sera pas mieux avec le bi 8,5 qui est légèrement moins dense, même avec (théoriquement) 2 L de gaz en plus dedans en fin de plongée.

Trop léger... non :D ! J'ai dit "presque trop léger :fou: ". Il faudra alors que je trouve une bonne solution de lestage.

Reste la question à la con : c'est pour quoi faire ? plongée du bord hors structure dans les galets ? profondes, trimix ?

et tu consommes combien à peu près ??

Plongée du bord et bateau, surtout HS. Profondeur maxi 40m à l'air ou au Nx pour le moment, mais je pense que le N3 devrait pas tarder...

Euh pour la conso faudrait que je fasse le calcul :rougi:

as-tu pensé au bi 9 Roth, plus dense que le bi 8,5 Roth et (un poil) moins lourd qu'un bi 8,5 ECS ?

J'hésite déjà entre 3 tailles... :fou: Et puis il me semblait que le bi 9 était lourd et que les futs étaient + gros...

Pour la longueur, c'est assez simple, les blocs de 8,5 L font à peu de choses près la même longueur que les 12 L longs.

Personnellement, ça me semble un peu long pour quelqu'un de ta taille, mais faut voir.

Je pense que ça dépend aussi de la taille du buste et des jambes.

Quelqu'un qui aurait de grandes jambes pour 1m67 trouvera peut-être le bi 2x8,5 un peu long, quelqu'un avec plutôt des petites jambes pour la même taille le trouvera idéal..

Mince, retour case départ pour la longueur :(

Pour ta taille et avec une wing/plaque/harnais le bi 8,5 ira bien, ça ne touchera pas les marches de l'escalier en le descendant....

Les 4 Kgs en supplément comparé au Roths sont repartis sur toute la longueur, ça ne devrait pas dégrader ton trim. Comme ils sont longs,le bas des futs, va reposer sur ton bassin, si tu es sensible du dos, ça devrait grandement améliorer les choses . S'il te manque du lest, pense à mettre les plombs sur la plaque avant d'en mettre beaucoup à la ceinture , ça t'évitera aussi d'avoir mal au dos.

C'était mes deux cents.....

Oui, sur la plaque, mais si déjà l'ensemble gréé est lourd, cela ne va pas arranger la chose...

J'ai opté pour des petites sacoches que j'ai fixées sur mes futs, dans lesquelles je peux mettre jusque 4 kg. Ça complique un peu l'ensemble, mais lorsque je manipule le scaphandre, je ne les mets pas ou je les retire, ce qui m'évite de porter une gueuse !

Pour ta taille et avec une wing/plaque/harnais le bi 8,5 ira bien, ça ne touchera pas les marches de l'escalier en le descendant....

Cool :hehe: .

Les 4 Kgs en supplément comparé au Roths sont repartis sur toute la longueur, ça ne devrait pas dégrader ton trim. Comme ils sont longs,le bas des futs, va reposer sur ton bassin, si tu es sensible du dos, ça devrait grandement améliorer les choses.

Ca ce sont des arguments qui me parlent... :top:

S'il te manque du lest, pense à mettre les plombs sur la plaque avant d'en mettre beaucoup à la ceinture , ça t'évitera aussi d'avoir mal au dos.

On me l'a déjà conseillé et je vais tester ça rapidement. En espérant que je puisse sangler facilement un 15L tout en soulevant la plaque lestée :nerveux: .

Oui, sur la plaque, mais si déjà l'ensemble gréé est lourd, cela ne va pas arranger la chose...

Sauf si je visse et dévisse le bi de la plaque quand j'en ai besoin. Ca ne devrait pas être beaucoup plus long de visser 2 vis papillon que de serrer 2 sangles.

J'ai opté pour des petites sacoches que j'ai fixées sur mes futs, dans lesquelles je peux mettre jusque 4 kg. Ça complique un peu l'ensemble, mais lorsque je manipule le scaphandre, je ne les mets pas ou je les retire, ce qui m'évite de porter une gueuse !

Tu les as fixées comment ?

Je les ai fixées, les pochette donc, avec une sangle (du même type que les sangles des pochettes pour canistère). Elles sont à demeure sur mon bi, et donc, je n'enlève que les plombs au besoin ;)

C'est pour la manut' que je voulais du léger. Ceci dit je peux en général me garer pas trop loin du bord ou du bateau. Je me disais que je pouvais peut être manipuler, si besoin, la wing et le bi l'un après l'autre et visser le bi sur la plaque au dernier moment. Et puis j'ai un diable :D .

Un des intérêts des blocs légers est de pouvoir dissocier le lestage, justement. Tu manipules 25 kg (avec le gaz) d'un côté au lieu de 29. Tu peux mettre le lest supplémentaire sur la plaque ou dans des poches...

A prendre en compte aussi avec ces blocs (8,5) : la hauteur. Quand il faut les lever à la verticale, pour les poser sur un support pour s'équiper par exemple, il faut lever les bras plus haut que pour des blocs courts.

Tu es sur que l'équilibre sera beaucoup moins bon avec des blocs plus lourds ?

Beaucoup moins bon, peut-être pas.

Moins bon, assurément.

Bon, après, il y a bien, très bien, assez bien, faisable, etc.

Tout est relatif, hein.

J'ai prêté un 15 L de type gueuse (29 kg prêt à plonger...) à un pote hier, et il a trouvé qu'il avait un bon équilibre dans l'eau :D (il plonge d'habitude avec des blocs courts...).

Mon point de vue est qu'on peut considérer le gain en confort/équilibre rapporté au prix entre :

- un bi 8,5 "léger"

- un bi 8,5 "lourd"

mais aussi

- un bloc de 18 L récent :

Non isolable, certes (garder aussi à l'esprit qu'on risque de ne pas isoler grand chose sur un bi 8,5 en cas de problème si on a prévu de sortir avec à peine plus de 50 bars...).

Mais bien moins cher à l'achat et à la requalification, pour un équilibre dans l'eau pas si mauvais que ça (et un poids intermédiaire entre les deux bi...).

En d'autres termes, si je saute le pas pour passer au bi avec un budget largement revu à la hausse par rapport à un mono, est-ce que ça vaut le coup d'économiser 100 € pour une solution moins bonne qu'une autre...

Trop léger... non :D ! J'ai dit "presque trop léger :fou: ". Il faudra alors que je trouve une bonne solution de lestage.

C'est le " :fou: " qui a du me perturber...

Comme dit par ailleurs, avec une plaque + wing, les solutions de lestage sont nombreuses...

Plongée du bord et bateau, surtout HS. Profondeur maxi 40m à l'air ou au Nx pour le moment, mais je pense que le N3 devrait pas tarder...

Euh pour la conso faudrait que je fasse le calcul :rougi:

Ben, oui, ça pourrait aider :froglol:

J'hésite déjà entre 3 tailles... :fou: Et puis il me semblait que le bi 9 était lourd et que les futs étaient + gros...

Que veux tu, l'enfer est pavé de bonnes intentions. :tromaran:

Bloc de 9 L : diamètre d'un 10 L et un peu plus court, soit 17 cm au lieu de 14 pour les 7,5 et 8,5.

Poids : 10 kg "et quelques" (style 10,2)

Je crois qu'un bi 2x7,5 te conviendrai mieux.

Roth en fait des biens qui ne sont ni trop lourds ni trop léger.

Tu peux te renseigner chez :

http://www.scubawind.com/

ils sont sympa et de bon conseil.

Si j'opte pour le 7.5, ce sera sans doute chez eux, même si le vendeur m'a dit que j'étais trop petite :demon: . Je lui en veux pas, hein... puisqu'il fait la même taille que moi :hehe: .

Un des intérêts des blocs légers est de pouvoir dissocier le lestage, justement. Tu manipules 25 kg (avec le gaz) d'un côté au lieu de 29. Tu peux mettre le lest supplémentaire sur la plaque ou dans des poches...

Reste à trouver des poches et savoir où les mettre :confus: .

Je les ai fixées, les pochette donc, avec une sangle (du même type que les sangles des pochettes pour canistère). Elles sont à demeure sur mon bi, et donc, je n'enlève que les plombs au besoin ;)

Une bonne idée à creuser... Merci ;)

A prendre en compte aussi avec ces blocs (8,5) : la hauteur. Quand il faut les lever à la verticale, pour les poser sur un support pour s'équiper par exemple, il faut lever les bras plus haut que pour des blocs courts.

Ah oui, j'avais pas pensé à ça ! :confus:

Mon point de vue est qu'on peut considérer le gain en confort/équilibre rapporté au prix entre :

- un bi 8,5 "léger"

- un bi 8,5 "lourd"

mais aussi

- un bloc de 18 L récent :

Non isolable, certes (garder aussi à l'esprit qu'on risque de ne pas isoler grand chose sur un bi 8,5 en cas de problème si on a prévu de sortir avec à peine plus de 50 bars...).

Mais bien moins cher à l'achat et à la requalification, pour un équilibre dans l'eau pas si mauvais que ça (et un poids intermédiaire entre les deux bi...).

En d'autres termes, si je saute le pas pour passer au bi avec un budget largement revu à la hausse par rapport à un mono, est-ce que ça vaut le coup d'économiser 100 € pour une solution moins bonne qu'une autre...

Il existe aussi une autre option - le 2x8 dont la hauteur permet une manipulation plus aisée.

picchu, pourquoi tu prends pas tout simplement un 15l- 230b ?

Et hop là, l'air de rien un 5, un 6ème et un 7ème choix :hehe: !

Bon sérieusement, le 18l c'est non direct. Et le 15l, même si forcément le prix est divisé par 2, et que je sais que j'aurais pas de problème de longueur ou de poids, ben j'ai pas le confort du bi.

Le bi c'est plus agréable à porter avant de se mettre à l'eau, et quand il y a un peu de crapahutage, ça compte. C'est plus confortable sous l'eau et on a un meilleur équilibre. J'aurais une petite sécurité supplémentaire avec 2 futs isolables.

Par contre le bi8, les futs sont trop larges, je ne veux pas que ça dépasse 140mm, parce qu'à la base ma wing est prévue pour les monos :D .

Par contre le bi8, les futs sont trop larges, je ne veux pas que ça dépasse 140mm, parce qu'à la base ma wing est prévue pour les monos

Je savais pas que ça existait des wings prévu pour les mono et je ne comprend pas bien ton histoire de 140mm.

Pour la part pour ce qui est de la manutention j'ai opté pour un diable.

Pour ce qui est du lestage je trouve ça plus simple de plonger avec un bi qui permet d'équilibrer ton lestage que de rajouter des plomb c'est pour ça que je plonge en bi 10 et sans plomb lorsque je suis en humide.

Je suis un garçon d'1m78 à mon avis transposé sur une fille tu devrais arriver à trouver un bi 8 qui te permet de plonger sans lestage complémentaire (sauf en étanche) enfin il ne faut pas confondre poids et densité...