Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

conseils pour l'achat d'une stab

lapelledom
 Share

Recommended Posts

Je suis N1 et je travaille calmement à la préparation du N2.

Je souhaite acheter ma propre stab

Je suis une plongeuse occasionnelle (une dizaine de plongée par ans)

je suis donc une femme, j'ai 49 ans, je suis petite et pas super sportive

j'aimerai une stab légère, simple et surtout pratique (le rève quoi)

j'ai déjà regardé plusieurs modéles mais j'attend vos conseils pour me décider.

Bonjour,

Donne-nous les modèles qui ont attiré ton attention, c'est beaucoup trop vaste sinon. On peut tous te donner des modèles différents mais ça ne t'avancera pas à grand chose. Ce qui correspond à l'un...

Et on veut rarement une stab lourde, moche, peu solide, pas pratique et hors de prix :D

De toute façon, le mieux c'est aussi d'essayer, au moins au sec, pour savoir si rien ne gêne (coutures ...) et si ça te va (forme, fermeture, place des bitoniaux divers..)

:)

lapelledom nous aurai dit "je ne sais pas laquelle choisir entre telle ou telle stab" ont aurai pu répondre.

mais "j'aimerai une stab légère, simple et surtout pratique (le rève quoi)"

alors je réitère ma formulation "fais ton choix avant" et ce n'est pas péjoratif.

j'ai déjà regardé plusieurs modéles mais j'attend vos conseils pour me décider.

Bonsoir, :)

Vu que tu as déjà regardé quelques modèles il y en a surement, qui te plaisent plus que d'autres.

Donc si tu pouvais nous aider en nous indiquant quels sont celles qui t on attiré l’œil il nous serait surement plus facile de t'aider.

Perso j'ai une Aqualung Pro QD,

une amie a une Aqualung Zuma pro elle en est très contente (elle semble être pas mal dans ce que tu cherches).

merci pour vos réponses. je ne voulais pas donner de modéles pour pas influencer vos réponces et peut etre pour que vous me donniez des modéles auquels je n'avais pas pensé.

Donc mes hésitations:

- cressi aquaride lady ( mais apparement elle ne se fait plus)

- beuchat masterlift lady

- seac sub guru

- seac sub ninfa (ma preféré)

- mares kaila

Si j'ai mon N2 j'en resterai certainement là. Donc stab pour la plongée loisir...;)

Je peux te parler de la Beuchat Masterlift Lady... j'en ai une ;) .

Elle est légère (moins de 3kg) et pas encombrante (se plie et se range dans un petit sac pour le voyage).

Elle est relativement discrète pour une stab femme (y'a 2/3 petites broderies roses, mais ça passe).

Elle a des poches à plombs classiques + 2 autres le long du bloc pour améliorer le trim.

Elle a plusieurs vrais anneau inox (et pas en plastique) pour accrocher du petit matériel (para, APN...).

Elle est très confortable et pratique avec les 2 sangles de bloc à largage rapide.

Elle est solide, tu peux partir plonger "léger" en mer chaude ET avec une config un peu plus lourde en mer tempérée.

C'est une bonne stab, moi en tout cas j'en étais contente, même si je vais peut être la vendre bientôt (je suis passée à la wing).

Ma copine a une Masterlift lady. Elle en est tres contente.

Legere, pliable sur elle meme.

Les poches sont peut etre un peu fines.

Et pas meilleure description en fait que le post de Picchu au dessus.

Un gilet que tu n'as pas cité et pour femme est le Lotus i3 d'Aqua Lung.

Compact aussi, c'est un gilet dorsable qu'on peut rouler sur lui meme.

Discret, il n'est pas rose bonbon, mais a quelques petits motifs.

Le systeme i3 pour gonfler la stab est genial. Une commande sur le coté pour gonfler et degonfler quelque soit la position dans l'eau.

Le confort du gilet en lui même? Ca c'est le GROS PLUS. J'utilise la version masculine tous les jours et je n'ai pas trouvé plus confortable que ce gilet.

rembourré dans le dos. surtout au niveau des lombaires.

Le bemol? Qu'une seule poche.

I3 on aime...ou pas. Là encore plus que le reste, il faut essayer.

Pour le reste c'est une question aussi de goût et de sensations perso. J'aurais tendance à dire, me concernant et bien sûr, ça n'engage que moi hein ? , que le rembourrage c'est du lest en plus pour au final pas grand chose .

Les poches pourquoi est-ce un soucis une seule poche ? :surpris:

Bref...on en revient à essayer pour se faire une idée :)

Mal placé pour te donner des conseils pour une stab adaptée aux "déformations féminines", j'interviens uniquement pour le système I3. (Ou celui équivalent des autres marques.)

Sur le papier, c'est une très bonne option, probablement à l'utilisation également, mais comme c'est une sophistication mécanique je suis un peu méfiant quant à sa fiabilité dans le temps. Pour l'instant, il y a peu ou pas de retours négatifs, mais également peu de recul depuis les mises sur la marché.

Je suis N1 et je travaille calmement à la préparation du N2.

Je souhaite acheter ma propre stab

Je suis une plongeuse occasionnelle (une dizaine de plongée par ans)

je suis donc une femme, j'ai 49 ans, je suis petite et pas super sportive

j'aimerai une stab légère, simple et surtout pratique (le rève quoi)

j'ai déjà regardé plusieurs modèles mais j'attends vos conseils pour me décider.

merci pour vos réponses. je ne voulais pas donner de modéles pour pas influencer vos réponces et peut etre pour que vous me donniez des modéles auquels je n'avais pas pensé.

Donc mes hésitations:

- cressi aquaride lady ( mais apparement elle ne se fait plus)

- beuchat masterlift lady

- seac sub guru

- seac sub ninfa (ma preféré)

- mares kaila

Si j'ai mon N2 j'en resterai certainement là. Donc stab pour la plongée loisir...;)

Bonjour !

Il manque encore quelques renseignements pour te conseiller au mieux.

Comptes-tu voyager avec ? Car alors il te faudra une stab bien légère.

Qu'est-ce qu'une stab "pratique" pour toi ? Avec des poches ? des anneaux ? Autre chose ?

Parmi les stabs que tu indiques, l'une, la Guru de Seac Sub, n'est pas une stab pour femmes et n'est pas du tout légère. Quelles sont les raisons de ce choix ?

La Ninfa est peut-être bien, je ne connais pas, mais je n'aime pas trop ce type de stab avec certes de grandes poches, mais qui sont inutilisables si tu as beaucoup de plomb dans les poches à plomb et inaccessibles si tu gonfles bien ton gilet.

Enfin, je ne suis pas trop représentative peut-être, je n'aime que les stabs dorsales.

En tout cas, dans les critères d'une stab agréable et facile à vivre, il faut un modèle "femme" si l'on est une femme, et des poches à plomb. Avoir réfléchi à où on allait mettre son parachute et son masque de secours éventuellement. Et bien sûr le poids si l'on voyage.

quelques infos suplémentaires :

voyager avec n'est pas une priorité meme on va dire occasionel

Pratique pour moi ça veux dire avec des poches et de anneaux facilement accecible (je ne suis plus aussi souple qu'autrefois) j'aime bien mettre ce qui est attaché aux anneaux dans mes poches pour sauter à l'eau.

la guru c'est la seule que j'ai essayé

Mal placé pour te donner des conseils pour une stab adaptée aux "déformations féminines", j'interviens uniquement pour le système I3. (Ou celui équivalent des autres marques.)

Sur le papier, c'est une très bonne option, probablement à l'utilisation également, mais comme c'est une sophistication mécanique je suis un peu méfiant quant à sa fiabilité dans le temps. Pour l'instant, il y a peu ou pas de retours négatifs, mais également peu de recul depuis les mises sur la marché.

:+1:

Bonjour, ce système et celui des concurrents est pour moi à éviter :

1) Ça complique effectivement un système (le gilet) par ailleurs très simple techniquement et facile à entretenir

2) Et surtout : en cas d'assistance, à moins que la personne qui assiste soit elle-même équipée de ce système, on risque de rajouter pas mal de problèmes : où est le direct system ? ah bah y en a pas ! ah là, y a un truc, c'est vrai, elle m'en avait parlé sur le bateau... zut, ça dégonfle au lieu de gonfler...

Donc, pour moi, un système qui n'apporte rien, augmente le risque et diminue la fiabilité...

Mais ce n'est que mon avis ;)

Sinon, dans ta liste, je connais bien la Mares Kaïla, bien que ne l'ayant jamais essayé :D (une ex. en avait une...) :

+ très rembourrée et apparemment vraiment très confortable.

En contrepartie, et bien que son utilisatrice ne se soit jamais plainte de ce point, plutôt lourde et le rembourrage flotte effectivement (pour ma part, faisant du portage en surface, je préfère rajouter un kilo de plomb et avoir un peu de rembourrage, chacun ses goûts).

Des poches à plombs largables et de petites poches plates, des anneaux en métal

- un volume de flottabilité clairement surévalué par le fabricant et quelques détail agaçants à l'époque (peut-être corrigés depuis) : purges collées et non vissées (faut pas les casser), inflateur anémique