Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Remplacer un inflateur Beuchat ... ou pas

backslash

Recommended Posts

En septembre dernier aux Maldives j'ai eu un problème avec mon inflateur (Beuchat DS Evolution) qui s'est mis en débit continu (heureusement avant de monter sur le bateau).

Les techs locaux me l'ont réparé (gratuitement), ils ont remplacé la valve qui était en miettes. En démontant ils ont cassé un morceau du bouton poussoir qu'ils ont recollé mais de tout façon ça ne gênait pas le fonctionnement, c'est juste esthétique.

Sur ca j'ai fait une quinzaine de plongées sans problème en me disant qu'au retour je changerai l'inflateur pour plus de sécurité.

Mais il n'y a pas à chercher beaucoup pour se rendre compte que les inflateurs Beuchat n'ont pas l'air très fiables. Alors je ne suis plus aussi sur de vouloir le changer car maintenant même si le bouton poussoir fait de la peine à voir ça marche et je sais qu'ils m'ont mis une valve de bonne qualité.

Ou alors changer pour un autre modèle? une autre marque? Est-ce que c'est standard ?

Si vous avez un avis éclairé ...

Ou alors changer pour un autre modèle? une autre marque? Est-ce que c'est standard ?

le ScubaPro est réputé.

vérifier le diamètre du tuyau annelé et du direct-system, mais c'est majoritairement standard.

Perso, j'ai un inflateur Beuchat et je le trouve très bien : bon gonflage (monté sur un Legend), facile à doser et ergonomique (plus que le Scuba).

J'ai eu des petits soucis avec aux alentours de la 150ème plongée : il gonflait avec un temps de retard. J'ai mis une bonne dose de WD40 aux (2) endroits stratégiques, plus de soucis depuis malgré plusieurs centaines de plongées avec.

Néanmoins, quand on me demande ce que je conseille comme inflateur, je réponds "le Scubapro a la réputation d'être le meilleur du marché"...

Mais pour moi, je pense que je reprendrais un Beuchat...

Edit : ce sont surtout d'anciennes versions du DS Beuchat qui ont eu des problèmes... je crois justement avant "l'Evolution"

Je viens d'abandonner ma Masterlift Xair de 2004.

J'ai fait environ 800 plongées avec, et son inflateur fonctionne encore comme au premier jour. J'ai eu quelques soucis avec le direct système, qui nécessitait un petit coup de WD40 tous les ans.

La stab en elle même commence à accuser son age, mais elle pourrait encore faire quelques immersions.

Le principal défaut de ce gilet, c'est le système de fixation des poches à lests largables. Malgré les petits verrous oranges, je n'ai jamais eu totalement confiance.

Attention, selon le modèle de ta stab Beuchat, tu ne peux pas remplacer l'inflateur par n'importe quel autre. Par exemple, sur la Masterlift Tek (modèle Beuchat toujours), le direct system n'est pas standard car il est conçu pour un débit plus important, d'où un tuyau DS plus gros et, surtout, une prise DS différente sur l'inflateur.

P.S. : j'ai eu moi aussi un problème avec cet inflateur qui restait bloqué en ouvert, le bouton de gonflage restant enfoncé. Même problème encore chez un autre plongeur du club. J'ai d'ailleurs moi aussi partiellement cassé le bouton en démontant le bouzin pour nettoyer et graisser, depuis il fonctionne comme ça.