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Conseil Achat Semi-Rigide


diveandclimb

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Bonjour,

 

Je cogite un projet d'achat de semi-rigide pour faire des sorties de plongée en Vendée - Bretagne. Étant novice en SR (mais pas en plongée) je suis régulièrement le forum et les annonces sans trouver vraiment les sujets qui m'intéressent.

Mon cahier des charges est le suivant:

- sorties à 7 plongeurs mini au proche (si possible sorties au large à 4 ou 5)

- un très bon comportement dans les vagues. D'expérience, là où je sors, c'est exceptionnel d'avoir une mer calme...

- Équipement de sécurité spécifique à la plongée à bord

Ce que je ne recherche pas:

- les records de vitesse sur l'eau

- les bains de soleils

 

Après pas mal de temps sur le net, il me semblait que Zepplin, Narwahl ou Centaure avaient des modèles qui correspondent bien, mais c'est un avis très superficiel.

 

Budget : 25K d'occasion, plus en neuf.

 

A partir de là, tous les conseils sont bons à prendre, en particulier sur :

- les marques: J'aimerais bien acheter français, mais mon patriotisme économique a des limites. Les marques à éviter.

- la taille : 6.20?

- les équipements spécifiques à la plongée?

- aménagement du plan de pont? Console à l'avant ou à l'arrière?

- Ai-je une chance de trouver une occasion qui corresponde à mon utilisation (je suis pas pressé, j'y réfléchis à l'avance), ou dois-je aller direct sur du neuf?

 

Merci d'avance pour vos conseils,

 

Dive now, Work later

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hello

du neuf en 6m20 avec un moteur suffisant, 25ke me semble trop juste pour du neuf, ça devrait se trouver en occaz

Perso, je regarde sur du bombard explorer, Bwa ( où tu peux éviter le bain de soleil inutile pour notre activité dans les 2 cas) ou encore un oversea ( marseillais de surcroit :cool: )

En tout cas, peu importe la marque choisie (chacun vantant les qualités marines de leur bateau), du moment que tu peux prendre une version type "work", sans rien dedans que tu puisses y mettre ce que tu souhaites toi, soit un rack bouteille ( j'en ai vu 4 ou 6 blocs), une protection pour l'équipement de base ( un petit coffre me semble est bien pour ranger ce qui va rester en surface seul pendant que vous plongerez)

Si j'avais un grand choix, je chercherais un bateau dont la coque permet une échelle type perroquet pour faciliter la montée à bord.

Enfin, 7 plongeurs, sur un 6m, c'est très tassé à mon goût (faut pas de déco, pas de sm à bord !);)

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Salut,

en occase et avec du temps on trouve (plus facilement après la saison qu'avant...), l'offre est importante. Il faut éviter le "pur" loisir et chercher des marques dont certaines citées (Narwhal, zepplin) qui proposent du HD (Heavy duty), voir SHD. Ils ont des renforts qui les rendent plus rigides moins sensibles aux contraintes. Très important aussi un V bien profond pour le passage dans des mers formées comme il semble que cela ton futur terrain de jeu... Ensuite sur ce type de SR tu aménage ton plan de pont suivant sa taille et ton programme.

Et si tu veux un vrai outil , bien de chez nous et que tu as un peu de roros à mettre dans le bouzin :cool: : Sillinger

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Merci pour vos premières réponses. Ca fait avancer.

J'envisage bien que 25K€, c'est pour de l'occas. Peut-être un club pro qui revend le sien. Par contre, Sillinger n'est pas à ma portée. Déjà que Zepplin a l'air d'être dans la fourchette haute.

Suite à quelques recherches, j'ai l'impression que Centaure se place bien (Stingray, marque sud-africaine): rustique, coque anglaise, bon rapport qualité/prix. Quelqu'un à un avis?

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Salut,

Attention à Zeppelin ... Ils en ont vraiment perdu côté qualité de produit ... On en est à notre 2ème en 18VPro et on a des souci avec le Second qu'on n'avait pas eu avec le 1er ... soupapes qui fuient, tableau arrière qui se fissure, bande antiraguage qui se découpe, ... Ils mettent un prix élevé en prétextant que leurs bateaux sont garantis plus longtemps, mais dans les faits il n'en est rien dès qu'on y fixe le moteur la garantie tombe !!

On changera sans doutes de marque pour le prochain mais je ne sais pas encore ce qu'on prendra ...

Par contre, il passe très bien dans les vagues en Manche !!

Je ne sais pas ce que vaut le Commander 20 V pro ... Il a l'air mieux fini ...

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Je cogite un projet d'achat de semi-rigide

La lecture du mémoire d’Instructeur Régional de Pierre CABAU sur

"LA PLONGEE EN SEMI-RIGIDE" est très enrichissante

On n'y parle pas de marque et de prix mais il y a plein d'idées :

- coque/taille/matériaux

- moteur/hélice/autres

- aménagements et instruments plongée/nautique

- accastillage plongée/nautique pur

- remorque éventuellement

(ce sujet me trottait en tête à une époque)

 

Il fait 1,5Mo environ (en MP si tu ne le trouve pas sur le net)

 

Bonnes réflexions

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Merci pour vos premières réponses. Ca fait avancer.

J'envisage bien que 25K€, c'est pour de l'occas. Peut-être un club pro qui revend le sien. Par contre, Sillinger n'est pas à ma portée. Déjà que Zepplin a l'air d'être dans la fourchette haute.

Suite à quelques recherches, j'ai l'impression que Centaure se place bien (Stingray, marque sud-africaine): rustique, coque anglaise, bon rapport qualité/prix. Quelqu'un à un avis?

 

N'oublie pas d'aller voir Oversea !! ;)

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Bonjour !

 

Ils ont la réputation d'avoir une très bonne tenue en mer.

Ici (à Marseille) on en voit pas mal, et souvent avec des plongeurs dessus !

Plusieurs clubs de plongée sont équipés en Oversea (mais plus grands que ce que tu cherches !!).

Ils ont une gamme de bateaux "nus" ou presque, qui peuvent être personnalisés.

Bien mieux que les bateaux équipés "promenade" qui ne sont pas adaptés aux plongeurs, avec des bains de soleil etc...

 

Bref, ça me semble un choix possible pour des plongeurs, a priori ! ;)

 

Cela dit je ne suis pas "enthousiaste", car je ne les ai pas étudiés de près, mais si je devais réfléchir sérieusement à la question, j'irais certainement les voir !

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Bonjour !

 

Ils ont la réputation d'avoir une très bonne tenue en mer.

Ici (à Marseille) on en voit pas mal, et souvent avec des plongeurs dessus !

Plusieurs clubs de plongée sont équipés en Oversea (mais plus grands que ce que tu cherches !!).

Ils ont une gamme de bateaux "nus" ou presque, qui peuvent être personnalisés.

Bien mieux que les bateaux équipés "promenade" qui ne sont pas adaptés aux plongeurs, avec des bains de soleil etc...

 

Bref, ça me semble un choix possible pour des plongeurs, a priori ! ;)

 

Cela dit je ne suis pas "enthousiaste", car je ne les ai pas étudiés de près, mais si je devais réfléchir sérieusement à la question, j'irais certainement les voir !

Dans mon club on leur a acheté un bateau tout neuf il y a 2 ans.

Bah un peu déçu de la qualité au départ, il a fallu repasser en garantie et modifications dés le premier week end. Un peu étrange pour des pros du bateau :decu: .

 

Genre au pied des équerres qui tienne le tableau arrière et le moteur... ils avaient pas percé pour laisser passer l'eau, de même le puit à mouillage n'avait pas d'évacuation à sa base.... donc tout le mouillage baignait dans l'eau de mer :vexe: .

 

Bon ok tout a été réglé bien sur... mais voilà ça donne pas une image de sérieux :confused: .

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Dans mon club on leur a acheté un bateau tout neuf il y a 2 ans.

Bah un peu déçu de la qualité au départ, il a fallu repasser en garantie et modifications dés le premier week end. Un peu étrange pour des pros du bateau :decu: .

 

Genre au pied des équerres qui tienne le tableau arrière et le moteur... ils avaient pas percé pour laisser passer l'eau, de même le puit à mouillage n'avait pas d'évacuation à sa base.... donc tout le mouillage baignait dans l'eau de mer :vexe: .

 

Bon ok tout a été réglé bien sur... mais voilà ça donne pas une image de sérieux :confused: .

Faut dire que vous êtes difficiles. Vouloir du zéro-défaut du premier coup... Jamais content les lyonnais !!!
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Dans mon club on leur a acheté un bateau tout neuf il y a 2 ans.

Bah un peu déçu de la qualité au départ, il a fallu repasser en garantie et modifications dés le premier week end. Un peu étrange pour des pros du bateau :decu: .

 

Genre au pied des équerres qui tienne le tableau arrière et le moteur... ils avaient pas percé pour laisser passer l'eau, de même le puits à mouillage n'avait pas d'évacuation à sa base.... donc tout le mouillage baignait dans l'eau de mer :vexe: .

 

Bon ok tout a été réglé bien sur... mais voilà ça donne pas une image de sérieux :confused: .

 

Ah oui effectivement !!

Voilà qui ternit un peu l'image que j'en avais !! :confus:

 

Et vous naviguez où avec, les Lyonnais ?

En mer parfois ? Comment se comporte-t-il ?

Et, passés ces défauts de jeunesse, plus de problèmes ?

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Ah oui effectivement !!

Voilà qui ternit un peu l'image que j'en avais !! :confus:

 

Et vous naviguez où avec, les Lyonnais ?

En mer parfois ? Comment se comporte-t-il ?

Et, passés ces défauts de jeunesse, plus de problèmes ?

On navigue en Méditerrané, autour de Marseille, il revient "à la maison" ;) . On aime bien balader les bateaux sur l’autoroute :rougi: .

 

J'ai pas le permis, donc mon retour sera limité :D .

Mais les pilotes semblent très satisfaits et en tant que passager il est confortable et prend bien la mer.

 

Depuis que la finition a été "finie" par le SAV, tout va bien, c'est juste "rageant" de la part de pro pour un bateau sur mesure payé une jolie somme.

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