Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Autopsea

Petit tour à Mayotte

Messages recommandés

Et du talent

Et des sujets à profusion :bravo:

Amusant :confus: ???????

T'as une recette spéciale pour shooter avec une lampe pilote ?

Un petit secret à dévoiler :rougi: ?

T'as utilisé une seule lampe pilote, ou les deux des inons ?

As tu placé le diffuseur devant la lampe pilote ?

Je suis très surprise du résultat qui apporte beaucoup de douceur aux photos :love: !

L'amusant est de placer ses lampes pilotes (j'en avais 2) au mieux (assez proche du sujet pour un max de lumière), sans diffuseur, de monter un peu en ISO (5D2 aide), mais sans forcément dépasser 800, de choisir une vitesse assez rapide du coup (vu que sans flash, flou de bouger arrive vite, mais à 1/200eme on est quand même assez bien sauf cas particuliers) et de descendre en F/ pour avoir du Bokeh. Sur des petits sujets comme les crevettes c'est assez amusant, F/2.8 est assez difficile (surtout à travers le diopter +10) mais en tourant vers les F/5 on est déjà pas mal.

Et des sujets à profusion

Pas tant que ça, j'ai été assez déçu de Mayotte dans l'ensemble. Certes on croise de temps en temps quelques trucs sympa, mais beaucoup de récifs se font massacrés par les acanthaster, il ne reste que très peu de gros prédateurs, et il faut savoir trouver les bons spots et y aller de nuit pour avoir une chance de rencontrer de vrais sujet hors du commun. Il y a cependant de très agréables spots avec des patates sur sable à côté des iles dans le lagon, sur des fonds de profondeur variables commençants à 10m.

Je pense que tu dois avoir recours à pas mal de post process derrière pour l'équilibrage des couleurs genre les magentas et les jaunes à droite à fond les ballons dans Lightroom (genre la 7), non?

Certains résultats sont agréables mais pour la macro, tu ne préfères pas utiliser une vraie lampe de MAP assez focalisée (par ex la Inon S550) plutôt que les lampes pilotes des flashes?

Pourquoi cette idée finalement, sauf à avoir un éclairage très local?

Je pense que tu dois avoir recours à pas mal de post process derrière pour l'équilibrage des couleurs genre les magentas et les jaunes à droite à fond les ballons dans Lightroom (genre la 7)' date=' non?[/quote']

Pour la balance des blancs sur les photos non flashées grand angle? oui, bien sûr ! sur Camera RAW cependant, mais c'est pareil. Je vais pas me faire chier à calibrer ça sous l'eau alors que ça prend 2 clics sur l'ordi :) surtout vu le peu de temps que j'avais pour faire des photos. Je me compliquerais la vie quand j'aurais rien d'autre à faire !

Certains résultats sont agréables mais pour la macro, tu ne préfères pas utiliser une vraie lampe de MAP assez focalisée (par ex la Inon S550) plutôt que les lampes pilotes des flashes?

Pourquoi cette idée finalement, sauf à avoir un éclairage très local?

En fait, tout simplement car mon flash principal (qui commande l'autre en optique) est tombé en panne (enfin, il fonctionne mais ne se déclenche plus, ça viens peut-être du câble). Du coup, je me suis retrouvé en plongée de nuit sans flash, et sans autre lampes que les 2 pilotes de ceux-ci. du coup, ben voilà. :D

Merci beaucoup pour tes précisions :)

Il y a très peu de photographes sub qui sont prêts à dévoiler leurs recettes. Surtout si elles ont nécessité bcp de travail et de recherche...

Alors, merci encore pour ta réponse :)

Et avec mon D90, et mes deux SB 105, je ne suis pas du tout équipée pour réaliser ce type d'image... Surtout s'il faut monter autant les ISO :confus: !

Tu peux essayer de te mettre à 400 ISO, F/4, 1/200 et de faire des photos en surface lors d'une belle journée ensoleillée sans vent. Les blennies qui sortent la tête des trou ou se baladent en surface font des sujets très agréables. Exemples au 400D sans flash avec des photos qui datent :

"I wish I was a good swimmer..."

Dreaming...