Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee


LaMissJude

Messages recommandés

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

n'importe quel suisse te dira qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère

[Mode Boulet=on]

Bof, de Paris, l'emmental et le gruyère c'est pareil !

[Mode Boulet=off]

:confus: Désolé, on me l'a exposé comme la théorie du gruyère. :confus: Quoiqu'il en soit, il faut retenir le concept, peu importe que cela soit avec du gruyère, de l'emmental, du beaufort, du roquefort ...

 

Halte au feu, faut arrêter le rigorisme primaire !!

Généralement, nos élèves copient tout, même (surtout ?) les trucs pas "très carrés". Rien ne te dit que ton élève ne demandera pas cela la prochaine fois avec un autre encadrant (moi, par exemple ...). Pire : il pourrait piquer sans préavis l'octopuss de son GdP lors de la sortie suivante "comme la dernière fois" alors que la situation ne s'y prête pas du tout ...

 

C'est pour cela que j'essaie d'être rigoureux lorsque j'encadre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le plongeur N1 ne me le pique pas : c'est moi qui lui propose mon détendeur principal lorsqu'on est sous le bateau quand il m'indique sa réserve, qu'il me reste plus de la moitié de mon bloc et que les conditions se prêtent à observer sereinement la faune en mouvement. Je répète ce que je dis depuis le début.

 

C'est MA décision, prise selon l'analyse du moment, je l'assume complètement, il faudra me prouver qu'elle est le risque ou la dangerosité de l'acte d'échange d'embout qui fait partie de la formation de base du niveau 1.

Parce que s'il faut craindre le moindre pépin à chaque action qu'un encadré, c'est pas la peine d'emmener un niveau 1 dans l'eau des lors qu'il pourrait se noyer en vidant son masque.

 

Faut arrêter de prendre les nouveaux plongeurs pour des demeurés qui vont recopier bêtement ce qu'ils ont vécu sous l'eau. Le debrief post plongée sert aussi à expliquer ce qui a été fait, pourquoi cela a été fait et dans quelles conditions cela a été fait. Faites un minimum appel et confiance à l'intelligence de vos concitoyens, utilisez s'il le faut un langage qui leur permettent de comprendre votre message, ils feront parfaitement la part des choses. Si l'on en reste au langage du moniteur qui utilise des jolis termes techniques pour affirmer son statut de sachant, ça ne va pas l'aider à comprendre la fin de la plongée.

 

Je ne dis pas qu'il faut pratiquer comme je l'ai fait, j'explique qu'il est possible de le faire en fonction des conditions.

L'angélisme de certains me surprend, on dirait des adeptes de la plongée pasteurisée pour reprendre l'image du fromage qui a été utilisée précédemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tenez, un peu de grain à moudre!

 

- quelle que soit la profondeur, si on y est, c'est que l'on doit pouvoir assumer un échange d'embout sans problème, dans n'importe quelle circonstance. Sinon on n'a rien à faire à la dite profondeur (pareil pour le vidage de masque).

 

- Tant que la somme d'air disponible entre les deux binômes permet de gérer les paliers et un éventuel problème, rien n'empêche de "mutualiser" le stock, sauf si l'un se retrouvait avec une quantité d'air insuffisante pour affronter un problème seul (par exemple en cas de perte du binôme).

 

- en conséquence des deux énoncés précédents la logique est de dire que rien n'empêche de donner de l'air à son binôme, mais qu'il faut le faire au plus profond de la plongée (c'est à dire au début lorsque les blocs sont encore bien pleins pour les deux, et accessoirement lorsque la conso est la plus élevée ce qui raccourcit le temps d'échange).

 

En conclusion:

1) Aucune raison de ne pas donner de l'air à son binôme, même pour un motif "ludique", au contraire, ce serait plutôt un bon contrôle des acquis. La sécurité d'un échange d'embout doit être assurée en toutes circonstances par la compétence des plongeurs, sinon ils devraient rester sur le bateau. C'est une procédure incontournable.

2) Donner de l'air au fond, donc plutôt en début de plongée, alors que les stocks d'air sont encore conséquents pour les deux plongeurs.

 

Un exemple: plongée sur l'Hirondelle il y a un mois (pour ceux qui ne connaissent pas, une superbe épave du lac Léman, à recommander), avec un 15 l pour moi (because bi 10 à l'Empa), mon binôme avec un bi10.

Epave atteinte en 6 minutes, pris alors son 2ème détendeur (sur 210 miflex, c'est vrai que c'est un luxe - même dépoli!) ce qui nous a permis de rester un peu plus de temps à rôder sur l'épave, puis repris mon détendeur et entamé la remontée, avec à peu près la même quantité d'air chacun, et largement de quoi gérer les paliers, et aussi un quelconque soucis pour l'un OU pour l'autre si nécessaire.

 

A mon sens bien plus sécuritaire que d'attendre d'être à 50 bars pour pomper sur le voisin.

 

Et j'insiste: pour moi, quelque soit la profondeur envisagée, de redouter un échange d'embout (en fait on ne parle même pas d'échange d'embout stricto senso, mais plutôt d'utiliser le deuxième détendeur) parce que ce serait accidentogène démontrerait une lacune sévère!

 

Mais j'imagine bien que vous ne serez pas tous de mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardass, nous n'arriverons pas à nous convaincre mutuellement. En fait, je n'ai trouvé aucun argument qui pourrait me faire changer d'avis sur le fait qu'un encadrant ne doit pas donner de l'air pour prolonger une belle plongée.

Lors de mes formations, je mets l'accent sur l'importance de la gestion d'air et qu'il faut pouvoir être autonome avec son propre scaphandre. Je ne peux pas me permettre de casser mon enseignement par un acte contraire. Cela reviendrait à "faites ce que je dis, pas ce que je fais !".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Replace toi dans le contexte : premières bulles !

Il n'y a pas d'actes d'enseignement, juste la découverte du milieu marin pour un pongeur qui a passé 6 à 8 mois à faire des exercices en piscine et en fosse.

Et je rappelle que c'est en fin de plongée, sous le bateau, que le plongeur à 50 bars, moi 110, on pourrait sortir directement, JE choisis de prolonger la plongée pendant 5 minutes pour qu'il profite du spectacle avant de le faire sortir sur son propre embout.

Encore une fois, où est la prise de risque, le problème de planification, la mauvaise gestion d'air ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as beau enchaîner les SI, cela ne change rien pour moi.

De mon point de vue, nous sommes jaugés en permanence par nos élèves en enseignement comme en exploration(*). Que tu le veuilles ou pas, nous sommes des "sachants", des modèles.

Personnellement, je considère que je dois montrer l'exemple en toute circonstance.

 

Certes, l'exemple que tu cites semble être sans danger. Mais je me mets à la place de l'élève qui peut se dire :

La dernière fois on a vu qu'il fallait faire hyper gaffe avec sa réserve d'air. Que chacun avait la sienne et devait pouvoir réagir tout seul en cas de pépin (*). Pourtant, lui, il n'hésite pas à me filer son octopuss :confused:

 

(*)Pour le N1 aller chercher de l'air auprès du moniteur ou d'un relai en cas de panne d'air.

Tu auras beau mettre tous les ATTENTION et tous les SI que tu veux lors du débrief, l'élève ne retiendra qu'une seule chose : le moniteur peut me filer de l'air sur son octopuss en cours de plongée pour la prolonger.

 

En fait, ce n'est pas une question de "Je peux" ou de "Je ne peux pas"(**). Pour moi, c'est surtout une question d'image que le moniteur renvoie à ses élèves.

 

Web

(*) Certains élèves en "premières bulles mer" ont du mal à faire la différence entre enseignement et exploration. Mais c'est un autre sujet.

(**) Tu remarqueras que je n'insiste pas sur le cas des palanquées autonomes. Même si je n'y suis pas favorable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE maitre et ses élèves ...

c'est montrer bien peu de considération que de penser qu'un adulte de 30 ans n'est pas capable de comprendre la plongée qu'il vient de vivre, dans quelle contexte elle a eu lieu une fois le debrief établi.

ça doit être compliqué de plonger en ayant pour unique objectif d'être parfait en toute occasion pour renvoyer l'image idéale DU sachant ...

on dirait LE prof avec ses ado boutonneux, incapables de comprendre ce qu'ils entendent, tout juste bons à répéter bêtement ce qu'ils ont compris du message.

 

je ne désire pas te faire changer d'avis, juste te faire comprendre ma démarche.

mais nous n'avons visiblement pas le même approche pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas me permettre de casser mon enseignement par un acte contraire. Cela reviendrait à "faites ce que je dis, pas ce que je fais !".

 

Y a aussi une autre hypothèse/formulation : la seule chose qui compte pour moi, c'est que mon enseignement soit respecté.

 

non, j'ai pas écris rigidité mentale :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais nous n'avons visiblement pas le même approche pédagogique.

bon, moi au moins, je vois facilement le sens de la tienne et j'apprécier que l'objecif de l'échange ne soit pas de faire changer l'autre d'avis.

échanger pour s'enrichir mutuellement de la réflexion de l'autre me convient mieux.

 

c'est montrer bien peu de considération que de penser qu'un adulte de 30 ans n'est pas capable de comprendre la plongée qu'il vient de vivre, dans quelle contexte elle a eu lieu une fois le debrief établi.

y a pas que les vieux.

Moi je suis passé au tuyau long avec les enfants, baptême libre sans scaph et ensuite liberté conditionnelle.

avec les miens, débutant à 7/8 ans , habitude quasi systématique, en cours de chaque plongée explo, de passer sur mon tuyau long quelques minutes, pas pour équilibrer les blocs mais pour maintenir les automatismes d'échanges.

 

Faudra m'expliquer longtemps avant de me faire remettre en question cette pratique, avec cet objectif. Et si c'est défendable avec cet objectif, faudra m'expliquer comment la même pratique peut devenir dangereuse si on la pratique à l'occasion, pour équilibrer les ressources d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hola, je ne suis pas un gourou de secte ! Consciement ou inconsciement, l'une des méthodes d'apprentissage d'un geste ou d'un savoir-faire est le mimétisme. Et de qui les plongeurs peu expérimentés vont-il s'inspirer, si ce n'est du guide de palanquée qui est sensé avoir plus d'expérience ?

De là, on revient sur le fait d'essayer d'avoir un comportement exemplaire en toute circonstance car on est potentiellement "imité". Avec le recul j'ai compris pourquoi mon tuteur pédagogique insistait sur l'importance de mes comportements en plongée. Comme tu le soulignes, c'est lourd et il m'arrive de "riper". Mais c'est une habitude à prendre : je ne peux plus faire une mise à l'eau n'importe comment (*).

 

Je ne suis pas "profiler" : je suis incapable d'évaluer convenablement la mentalité de chaque membre de ma palanquée. Ils peuvent sembler très ouverts et aisément comprendre le contexte d'une plongée. Mais cela peut n'être qu'une apparence. Et puis ils peuvent mal interpréter mes propos. Dans le doute, j'évites de prêter le flanc aux remarques et à la critique. Si tu arrive à comprendre le mode de pensé de tes élèves, alors tu as beaucoup de chance.

 

Je sais que mes élèves prendront ce qu'ils veulent de mon enseignement. J'essaie juste de montrer le "bon" exemple, du moins celui qui me semble bon.

 

avec les miens, débutant à 7/8 ans , habitude quasi systématique, en cours de chaque plongée explo, de passer sur mon tuyau long quelques minutes, pas pour équilibrer les blocs mais pour maintenir les automatismes d'échanges.

Effectivement, en tant qu'acte pédagogique, faire respirer sur l'octopuss du moniteur est une bonne chose.

:) Les enfants sont généralement redoutables sur le plan du "copiage" de comportement ... :love:

 

Edit: (*) Ne serait-ce que je risque les boutades justifiées de mes élèves et des autres moniteurs si je me loupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta peur de la remontrance m'intrigue et m'inquiète: on respecte des procédures parce qu'elles sont sécuritaires, pas parce qu'on a peur de se prendre une remontrance.

 

C'est pour moi une question de maturité et de signe d'autonomie que d'avoir compris cela.

 

Si tu considères que tu as agis en sécurité et pris tes responsabilités, dans ce cas nul besoin de le cacher, assumes tes choix.

 

Il m'est bien sûr arrivé de remonter sur un bateau avec moins de 50 bars et il ne m'est jamais venu à l'esprit de vouloir le cacher ...

 

Dernière remarque, si quoi que ce soit arrive pendant les dix minutes de paliers obligatoires, ça ne sera pas au calme et sans bouger, le rythme cardiaque va augmenter et la consommation avec et ce pour les deux plongeurs ... A bon entendeur, même si chacun gère ses plongées comme il le souhaite :nerveux:

 

 

 

Dans ce cas, pourquoi n'assumes-tu pas en équilibrant les manos en fin de plongée ? :confused:

Fait ca uniquement avec mon club quand une certaine personne est sur le bateau, pas envie qu'il me prenne la tête pendant tout le trajet du retour, sinon je sors à 40 bars ca me gêne pas.

 

Dans ce cas, pourquoi n'assumes-tu pas en équilibrant les manos en fin de plongée ? C'est bien ce qu'on fait , au palier accroché au bout, tranquille quand y a rien d'autre à faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plongée loisir, c'est pas le truc ou on plonge sur le Togo avec un 15 litres à l'air en prévoyant de remonter à 50 bar sur le bateau ??

 

Et c'est donc là qu'on donne du gaz à son pote pour rester un peu plus au fond et arriver tous les deux en haut à 50 bar ?

 

Oui ?

 

Ah ben c'est bien ce que je disais c'est de la connerie en barres...

Pour avoir fait plusieurs fois le Togo avec un 15L, ce n'est peut être pas de la plongée tek mais on est pas en pur plongée loisir, la remontée dure longtemps voire trés longtemps, il y a le plan et on suit le plan, generalement 70-80 bars à la sortie, ca fait pas beaucoup au fond 12-13 min mais c'est comme ca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je sais que mes élèves prendront ce qu'ils veulent de mon enseignement. J'essaie juste de montrer le "bon" exemple, du moins celui qui me semble bon.

On ne peut qu'être d'accord :biere:

 

faut juste accepter l'idée que ça ne doit pas te mettre la pression au point de te se sentir contraint à la perfection.

 

leçon 1 : je ne suis pas Dieu,

quand c'est bien posé, ça rend la vie plus facile à tous pour le reste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.