Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee


LaMissJude

Messages recommandés

mon second détendeur fonctionne, d'ailleurs il gonfle mon gilet...

là encore, le matériel ça se contrôle...

le primaire peut fonctionner, mais pas le secondaire.

si, si, je l'ai constaté dernièrement, chez un binôme de rencontre.

primaire OK, bouton de surpression OK, mais bloqué à l'inspiration.

 

et contrôlé avant la plongée...

ça lui a fait drôle, quand il a voulu passer sur son oxygène, à la déco.

 

Loi de Murphy, certes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 157
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

le primaire peut fonctionner, mais pas le secondaire.

si, si, je l'ai constaté dernièrement, chez un binôme de rencontre.

primaire OK, bouton de surpression OK, mais bloqué à l'inspiration.

 

et contrôlé avant la plongée...

ça lui a fait drôle, quand il a voulu passer sur son oxygène, à la déco.

 

Loi de Murphy, certes.

 

primaire - secondaire,

je comprends, premier et deuxième étage

 

Bon, tu penses qu'on peut bloquer un bouton de surpression sur un Legend ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il me vient un truc : si on considère normal d'utiliser l'octopuss pour fournir de l'air au plus gros consommateur de la palanquée, alors, pour une question de sécurité, il faudrait un second octopuss, non ? :grimace:

 

And so on ... :D

 

L'octopus augmente la sécurité, et je suis partisan de le rendre obligatoire pour tous, N1 compris.

 

Il est clair que, même pour des plongeurs confirmés, effectuer une remontée profonde sur octopus est bien plus sécurisante qu'en échange d'embout.

 

Ceci dit, il faut bien distinguer le contexte.

 

S'il y a des débutants dans ta palanquée, des plongeurs que "tu ne sens pas", des photographes, etc... tu ne vas pas limiter ta mobilité en donnant de l'air à quelqu'un.

Tu ne vas pas non plus le faire en profondeur.

 

Par contre, si tu "guides" des N3 en vacances qui ne connaissent pas le site et non pas envie de faire de l'orientation, et que tu donnes de l'air au retour dans 10 m d'eau, ce n'est pas le même contexte.

Idem si vous êtes 2, quel est le risque ?

Ou si vous êtes 3, dont un N2 à qui tu donnes de l'air, et un MF2 équipé pour plonger en solo :D.

 

 

-----

 

 

Pour revenir un peu sur les histoires de tuyau long et développer :

 

Cette technique est issue d'un environnement très spécifique (spéléo US), et elle a été développée de façon très pointue pour cet environnement, puis adaptée ensuite à d'autres cadres.

La justification essentielle du tuyau long est de pouvoir donner de l'air tout en passant des étroitures en spéléo. Pas vraiment le même contexte que la plongée loisir "courante", non ?

De même, un point très important de cette méthode est que le receveur d'air doit TOUJOURS garder la main sur le détendeur (le tuyau en fait, en général).

Dans le cas où on donne de l'air sur une vraie panne d'air, de toutes façons, on est face au "receveur" et on remonte en le (se) tenant par une sangle. Dans ce cas, un tuyau long est inutile.

Si on donne de l'air pour prolonger un peu la plongée et qu'on utilise la longueur du tuyau par confort, le seul lien physique entre le donneur et le receveur est le tuyau. Si le receveur ne tient pas le détendeur ou le tuyau, le risque d'arrachage inopiné est loin d'être négligeable, il faut y penser.

 

 

Par ailleurs, une objection qui revient souvent est :

"avec cette technique, tu donnes un détendeur qui fonctionne et qui donne un gaz respirable à la profondeur"

Cela se justifie en plongée technique, la technique étant par ailleurs facile à mettre en œuvre à l'aveugle.

 

En plongée loisir "pépère" (je précise "pépère" pour éviter qu'on vienne me dire que les Trimix à 100 m sont aussi de la plongée loisir), le gaz, ben il est souvent respirable à la profondeur, parce que y en a qu'un et qu'il vient souvent de la même unique bouteille en plus. Et avec un ou deux blocs de déco, il y a quand même des techniques qui évitent de donner un détendeur d'oxy pur par erreur :rolleyes:

 

Reste l'objection du détendeur qui fonctionne :

- même avec un tuyau court, en situation d'extrême urgence, tu peux toujours donner le détendeur que tu as en bouche en premier. Ca obligera à un léger effort supplémentaire pour ensuite passer sur l'octopus, mais rien de bien méchant.

- si la personne en panne d'air n'est pas juste devant toi, tu vas vers elle en vitesse en lui présentant ton octopus légèrement fusant. S'il ne donne pas d'air, tu devrais le voir assez vite. Et comme je disais avant, je vérifie systématiquement mes 2 détendeurs avant la plongée, et le DS est branché sur le secours.

Et puis, entre nous, quand tu donnes un détendeur sur tuyau long "qui fonctionne et donne le bon gaz" à quelqu'un qui peut s'éloigner de 2 mètres, il vaudrait mieux que le détendeur que tu as autour de cou fonctionne, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

Et bé... en vla des conneries.......

 

 

mon second détendeur fonctionne, d'ailleurs il gonfle mon gilet...

là encore, le matériel ça se contrôle...

 

 

 

Tu gonfles ton gilet avec ton 2eme étage to??? y'a pas à dire t'es fort .... :bravo:

 

 

En plongée loisir "pépère" (je précise "pépère" pour éviter qu'on vienne me dire que les Trimix à 100 m sont aussi de la plongée loisir), le gaz, ben il est souvent respirable à la profondeur, parce que y en a qu'un et qu'il vient souvent de la même unique bouteille en plus. Et avec un ou deux blocs de déco, il y a quand même des techniques qui évitent de donner un détendeur d'oxy pur par erreur :rolleyes:

 

 

 

Ah donc, toi tu prends un ou deux blocs déco en plongée loisir pépère....????? :fou:

 

 

 

- si la personne en panne d'air n'est pas juste devant toi, tu vas vers elle en vitesse en lui présentant ton octopus légèrement fusant. S'il ne donne pas d'air, tu devrais le voir assez vite.

 

 

 

Mais bien sûr.... la personne en panne d'air elle attend en s'ouvrant une ptite bière que tu te réveilles et que tu te ramènes pour lui filer du gaz..... :help::help: Pour avoir été confronté à la situation je peux d'affirmer que la personne en panne d'air, elle se ramène dare-dare vers toi et elle va direct au détendeur d'ou elle sait qu'elle pourra tirer du gaz, celui que t'as dans la tronche.... Par contre effectivement tu as raison, tu vas savoir assez vite si ton octopus ne donne pas d'air.... dés que tu te le mettras dans le bec.... :top:

 

 

 

Pour en revenir à donner du gaz avec un octopus....

 

Octopus = assistance ; Assistance = fin de plongée -----> Octopus = fin de plongée.

 

Le DP doit prendre ses responsabilités et ne pas pénaliser toute une palanquée avec un "gros consommateur"; il le fait plonger seul avec un "instructeur" et tout le monde est content...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, tu as de gros problèmes de lecture.

Tu lis en diagonale et tu ne gardes que ce que tu veux.

 

Ce n'est pas la peine que je te réponde, puisque les réponses à tes affirmations sont dans mes posts précédents.

 

Par contre, j'aime bien ta phrase :

"

Le DP doit prendre ses responsabilités et ne pas pénaliser toute une palanquée avec un "gros consommateur"; il le fait plonger seul avec un "instructeur" et tout le monde est content...

"

On sent le gars en prise avec la réalité, pardon le Môssieur, enfin le Monchu plutôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu gonfles ton gilet avec ton 2eme étage to??? y'a pas à dire t'es fort .... :bravo:

 

Possible avec un air2 ou équivalent, pour ceux qui ne se renseignent pas sur le matos existant c'est dans le GAP N2, voire N1.

 

 

Ah donc, toi tu prends un ou deux blocs déco en plongée loisir pépère....????? :fou:

 

Loisirs pépère signifie t'il pour autant ignorance des méthodes sécuritaires utilisables ?

 

 

Mais bien sûr.... la personne en panne d'air elle attend en s'ouvrant une ptite bière que tu te réveilles et que tu te ramènes pour lui filer du gaz..... :help::help: Pour avoir été confronté à la situation je peux d'affirmer que la personne en panne d'air, elle se ramène dare-dare vers toi et elle va direct au détendeur d'ou elle sait qu'elle pourra tirer du gaz, celui que t'as dans la tronche.... Par contre effectivement tu as raison, tu vas savoir assez vite si ton octopus ne donne pas d'air.... dés que tu te le mettras dans le bec.... :top:

 

Cela ne se passe pas forcément comme dans les livres, pour autant c'est la méthode enseignée dans tous les clubs. Si ça te choque tu peux partir en guerre contre l'enseignement des assistances aux plongeurs en difficulté.

 

 

Le DP doit prendre ses responsabilités et ne pas pénaliser toute une palanquée avec un "gros consommateur"; il le fait plonger seul avec un "instructeur" et tout le monde est content...

 

Hahahahaha ........... :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip t'as raison réponds pas ça sera mieux pour tout l'monde :D

 

Si vraiment tu y tiens :

 

1) Je ne gonfle pas mon gilet avec mon deuxième étage, en revanche j'ai une triple vérification que la bouteille est ouverte.

Je vérifie mon deuxième étage de secours avant chaque plongée, au club et sur le bateau, et je le fais fonctionner régulièrement.

 

2) Pour l'histoire des blocs de déco et des plongée "pépère". J'ai parlé de plongée loisir "pépère" exprès pour que les gugusses dans ton genre ne débarquent pas avec leur gros sabots nous expliquer que la plongée loisir pour eux c'est de se promener sur des épaves à 120m.

Ceci dit, je considère que sécuriser une profonde à 40, 50 ou 60 m avec un bloc de déco n'est pas non plus de la plongée extrême... Et je disais que même avec 2 blocs de déco, ce qui peut très bien se faire en plongée loisir, il y a des moyens de sécuriser ses détendeurs pour éviter de balancer de l'oxy par erreur.

 

3) La panne d'air, ce n'est pas un seul et unique scénario, et moi aussi je te parle de cas réels avec des plongeurs loisirs dans le monde réel, ok ?

Ça peut effectivement être un gars que tu vois au dernier moment, quand il a la main sur ton détendeur, et ce n'est forcément celui que tu as en bouche parce qu'en plongée loisir on enseigne à prendre l'octopus, le machin jaune au bout du tuyau jaune qui se trouve en général à gauche du plongeur.

Ça peut être un mec qui se retrouve avec l'embout en bouche mais plus le deuxième étage (serflex absent) et qui fait signe au plongeur le plus proche qu'il n'a plus d'air (déjà vu), ou dans le même genre, déjà vu aussi, un plongeur qui a le 2ème étage, mais dont le tuyau MP danse a côté de lui en crachant des bulles. Et dans ce cas, tu te rends compte que le mec est en panne d'air avant qu'il ne soit sur toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui te parle de baliser? Peut être au SEHVO ou au CSO mais pas au CSB. ;):cool:

Etant en "léger" froid avec le CSO, je ne sais pas comment cela a évolué ces dernières années.

 

Pour le SEHVO, je ne plonge pas assez souvent avec eux pour pouvoir juger.

 

Quant au CSB on vous voit pas souvent en lac :demon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette
Si vraiment tu y tiens :

 

1) Je ne gonfle pas mon gilet avec mon deuxième étage, en revanche j'ai une triple vérification que la bouteille est ouverte.

Je vérifie mon deuxième étage de secours avant chaque plongée, au club et sur le bateau, et je le fais fonctionner régulièrement.

 

2) Pour l'histoire des blocs de déco et des plongée "pépère". J'ai parlé de plongée loisir "pépère" exprès pour que les gugusses dans ton genre ne débarquent pas avec leur gros sabots nous expliquer que la plongée loisir pour eux c'est de se promener sur des épaves à 120m.

Ceci dit, je considère que sécuriser une profonde à 40, 50 ou 60 m avec un bloc de déco n'est pas non plus de la plongée extrême... Et je disais que même avec 2 blocs de déco, ce qui peut très bien se faire en plongée loisir, il y a des moyens de sécuriser ses détendeurs pour éviter de balancer de l'oxy par erreur.

 

3) La panne d'air, ce n'est pas un seul et unique scénario, et moi aussi je te parle de cas réels avec des plongeurs loisirs dans le monde réel, ok ?

Ça peut effectivement être un gars que tu vois au dernier moment, quand il a la main sur ton détendeur, et ce n'est forcément celui que tu as en bouche parce qu'en plongée loisir on enseigne à prendre l'octopus, le machin jaune au bout du tuyau jaune qui se trouve en général à gauche du plongeur.

Ça peut être un mec qui se retrouve avec l'embout en bouche mais plus le deuxième étage (serflex absent) et qui fait signe au plongeur le plus proche qu'il n'a plus d'air (déjà vu), ou dans le même genre, déjà vu aussi, un plongeur qui a le 2ème étage, mais dont le tuyau MP danse a côté de lui en crachant des bulles. Et dans ce cas, tu te rends compte que le mec est en panne d'air avant qu'il ne soit sur toi.

 

 

Oh putain, mais t'es trop bon toi, t'es une comédie à toi tout seul.... merci, non sérieux, merci beaucoup qu'est-ce que je me marre :roule:

 

 

1 - Et si t'as 5 minutes tu fais la révision aussi ????

 

2 - D'ou j'ai dit que la plongée loisir c'était se balader à 120? Ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens.!!!

 

- Sécuriser une profonde, ça se fait pas en emportant du gaz déco, mais en respirant un gaz qui n'est pas narcotique .... c'est juste le B.A BA... mais bon... :rolleyes:

 

- On n'a aucun besoin de sécuriser un détendeur oxy parce que si on a été formé correctement on a appris que l'on doit verifier le marquage de son bloc sous l'eau lorsque l'on prend le détendeur... mais bon y'en a toujours qui mettent pour l'oxy un 2eme étage multicolore enfermé dans une pochette fermée par un cadenas.... et en discutant sur le bayeau ou le quai ils montent ce détendeur sur un nitrox 40..... :bravo:

 

 

3 - Ben c'est pas parce que c'est écrit dans le livres et qu'on l'enseigne aux gens qu'ils se comportent comme on l'enseigne en situation d'urgence.... ça se saurait....

 

- T'es un mec cool toi, tu vérifies 50 fois ton matos et tu refiles de la daube aux mecs que t'emmène plonger.... Et si c'était leur matos perso : manuel du moniteur : avant la plongée : Vérifications et contôles .....etc....

 

 

 

 

Non , sérieux merci encore , t'es bien rigolo toi :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartiflette

 

Cela ne se passe pas forcément comme dans les livres, pour autant c'est la méthode enseignée dans tous les clubs.

 

 

Si ça te choque tu peux partir en guerre contre l'enseignement des assistances aux plongeurs en difficulté.

 

 

1- faux !

 

2- la connerie ne me choque pas, je fais autrement c'est tout !

En revanche merci tu confirmes : Octopus = Assistance (aux plongeurs en difficulté....) Et comme ASSISTANCE = FIN DE PLONGEE (c'est la méthode enseignée dans tous les clubs, si ça te choque tu peux partir en guerre......) Alors, OCTOPUS = FIN DE PLONGEE

 

Donc ON NE SE BALADE PAS AVEC UN BINOME ET ENCORE MOINS UN ELEVE AVEC L'OCTOPUS DANS LA BOUCHE....Là c'est pas moi qui le dit c'est toi :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant en "léger" froid avec le CSO, je ne sais pas comment cela a évolué ces dernières années.

 

Pour le SEHVO, je ne plonge pas assez souvent avec eux pour pouvoir juger.

 

Quant au CSB on vous voit pas souvent en lac :demon:

C'est sans doute vrai. Avec l'âge, et pour diminuer les risques, je me suis retourné vers les eaux chaudes depuis un certain temps :):fumeur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1- faux !

 

2- la connerie ne me choque pas, je fais autrement c'est tout !

En revanche merci tu confirmes : Octopus = Assistance (aux plongeurs en difficulté....) Et comme ASSISTANCE = FIN DE PLONGEE (c'est la méthode enseignée dans tous les clubs, si ça te choque tu peux partir en guerre......) Alors, OCTOPUS = FIN DE PLONGEE

 

Donc ON NE SE BALADE PAS AVEC UN BINOME ET ENCORE MOINS UN ELEVE AVEC L'OCTOPUS DANS LA BOUCHE....Là c'est pas moi qui le dit c'est toi :bravo:

 

 

Cool un nouveau copaing qui parle et pense pour moi... :D

Ceci dit pratiquer ce genre d'utilisation de l'octo ne m'était pas venu à l'esprit avant de tomber sur ce sujet et pourtant je suis pile poil dans la config ennoncée en début : monsieur qui pompe un max et madame qui respire comme un moineau.

 

Cela étant c'est il y a peu que nous avons pratiqué cela et pas du tout comme on aurait put se l'imaginer : après deux remontées d'exercice depuis 40 madame a pour une fois presque atteint sa réserve alors que monsieur est à 100B ! (à marquer d'une pierre blanche...) Plutôt que de remonter immédiatement et d'arriver en surface avec un vent et une houle poussant à l'opposé du bateau je me suis rappelé de ce sujet et je lui ai passé mon "octo" monté sur un long hose ce qui permet une nage aisée des deux plongeurs. Nous nous sommes approché tranquillement par le fond et avons amorcé notre remontée pile sous le bateau. Remontée OK. Personne n'a du faire d'effort inutile en surface.

 

Je ne suis pas pour une pratique systématique de cette méthode mais je trouve que ça peut être bien utile et contrairement à l'opinion de certains : sécurisant dans certains cas particuliers.

 

 

Après moi mon truc pour palier à ma conso excessive par rapport à mon binôme c'est 1 travailler ma respiration, 2 partir en bi sidmountés et du coup si je dois servir de nourrice on me reprochera pas d'utiliser mon octo vu que j'en ai pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain, mais t'es trop bon toi, t'es une comédie à toi tout seul.... merci, non sérieux, merci beaucoup qu'est-ce que je me marre :roule:

 

Ouh la, quand ça commence comme ça, c'est que la suite risque de pas être très intéressante, on sent dès le début l'indigence des arguments à venir...

 

1 - Et si t'as 5 minutes tu fais la révision aussi ????

 

Contrôler son matériel avant de partir du club, ça paraît une évidence, mais toi bien sûr, tu es au dessus de ça.

Et puis que c'est dur et long comme vérification ! ouh là là !! au moins une minute, peut-être même deux, trop dur !

 

Sur le bateau, tu ouvres tes robinets et tu vérifies tes détendeurs, manos et DS. Là encore, que c'est trop dur !!! je suis déjà fatigué...

 

2 - D'ou j'ai dit que la plongée loisir c'était se balader à 120? Ne me prête pas des propos qui ne sont pas les miens.!!!

 

C'est un fait, je te l'accorde.

C'est la finesse Caterpillar de tes interventions qui m'a fait craindre le pire...

 

- Sécuriser une profonde, ça se fait pas en emportant du gaz déco, mais en respirant un gaz qui n'est pas narcotique .... c'est juste le B.A BA... mais bon... :rolleyes:

 

:zzz::zzz::zzz::zzz::zzz:

 

mmm, pardon, tu disais ?

 

ah oui

Quel trimix pour 25 mn à 40 m en Guadeloupe ? 2, 3, 4 S80 en déco ? tu prends un travel ? un recyclo ?

 

Et l'hélium, tu le trouves où ? à quel prix ??

 

Excuses-moi, hein, mais moi tu vois la plongée ça me revient environ à 5 € par plongée en moyenne sur l'année, alors, je peux tout à fait envisager de remettre 5 € pour une déco oxy sur des plongées à 40 m "et quelques", mais je vais pas me faire c#i&r à claquer une fortune pour en plus me taper des profils de remontée alambiqués.

 

Mais je te l'accorde, un gaz moins narcotique est plus sécurisant, de même que l'eau chaude et transparente.

 

 

- On n'a aucun besoin de sécuriser un détendeur oxy parce que si on a été formé correctement on a appris que l'on doit verifier le marquage de son bloc sous l'eau lorsque l'on prend le détendeur... mais bon y'en a toujours qui mettent pour l'oxy un 2eme étage multicolore enfermé dans une pochette fermée par un cadenas.... et en discutant sur le bayeau ou le quai ils montent ce détendeur sur un nitrox 40..... :bravo:

 

Ceux qui mettent le détendeur oxy dans une pochette, c'est ceux qui ont lu tes scénarios catastrophes...

 

Et puis c'est quoi cette manie que vous avez de noyer le poisson en disant des trucs du genre "y a des plongeurs qui laissent trainer leur octopus dans la vase" ou "y a des plongeurs qui montent leur détendeur oxy sur du Nx40" ?

C'est quoi le rapport et qu'est-ce que ça apporte ?

 

3 - Ben c'est pas parce que c'est écrit dans le livres et qu'on l'enseigne aux gens qu'ils se comportent comme on l'enseigne en situation d'urgence.... ça se saurait....

 

Ben si, ça arrive.

Mais inutile de développer, tu es d'une étanchéité parfaite...

 

 

- T'es un mec cool toi, tu vérifies 50 fois ton matos et tu refiles de la daube aux mecs que t'emmène plonger.... Et si c'était leur matos perso : manuel du moniteur : avant la plongée : Vérifications et contôles .....etc....

 

nan, je leur refile un détendeur Legend tout doux tout souple.

 

Anecdote 1 : N1, pas mon club, matos de la structure, je n'encadrais pas ce jour là

Anecdote 2 : N3, mon club, matos perso incriminé

 

Les plongeurs N2 et plus, ils sont grands. Je ne vais pas aller fouiner derrière eux pour vérifier que leurs purges sont bien vissées, les embouts bien fixés, les manos exacts, etc etc.

 

Non , sérieux merci encore , t'es bien rigolo toi :grimace:

 

Oui, je sais.

Toi, tu essaies, mais tes vannes tombent un peu à plat, désolé.

 

Mais il y a quand même un truc que j'ai du mal à comprendre.

 

Tu es persuadé que mon octopus, mon secours donc, ne fonctionnera pas au moment où je le donnerais à un autre plongeur. Il va devenir vachement dur d'un coup et refuser de donner de l'air.

Soit, admettons (je n'y crois pas, mais admettons que ce soit vrai).

 

Dans une configuration long hose, tu passes le long hose que tu as en bouche et qui donne du gaz... et ? et ? quoi ? tu as un mec avec le seul détendeur qui marche dans la bouche alors que ton secours/principal autour du cou ne fonctionne pas ? altruiste mais pas franchement sécurisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 95
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 2 509
      ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
    • 10
      Bonjour, Je n'ai pas trouvé de réponse très récente sur le forum, je veux me programmer une session 2 jours/weekend plongée sur Marseille courant juin/début juillet ? Il semble qu'il y est de nombreuse structures... Je précise je ne possède que l'Open Water depuis 2 ans l'idée est simplement de faire des plongées pour le plaisir. Merci de votre aide  😉
    • 18
      Bonjour,    Je ne suis pas plongeur mais l'équipement qui semble le plus correspondre à mes besoins m'amène sur ce forum.    Je désire aller me baigner dans les eaux souvent calmes mais parfois agitées (vagues) de la Guadeloupe. Je compte alors emmener avec moi mes affaires les plus précieuses (papiers, portable, clés, argent, voiture de location), plutôt que de les laisser sur la plage à la portée du premier voleur venu.   Je veux quelque chose de très sécurisé (do
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.