Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee

LaMissJude

Recommended Posts

Ca aussi c'est pas mal : Deux remontées d'exercice depuis 40 plus une petite dernière sur détendeur de secour :confus: ; A méditer ...

Enfin heureusement, il n'y a pas eu d'efforts inutiles en surface :hehe:

Non, c'est deux remontées d'assistance depuis 40 m, pas trois.

Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ça.

Ce sont des exercices qui s'effectuent dès le début de la plongée, avec peu de saturation.

En tout cas c'est fréquent en Guadeloupe, comment fais-tu toi ?

• Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Invité

hum ca fait 120 mètres de remontée totale ca non ?

Je croyais (selon la fédé) , qu'il ne fallait pas dépasser 100 (3*30,2*40,4*20 ....)

Ce que j'ai vu faire, c'est 2 remontées 40 et palier 5mn mi-profondeur ensuite avant de revenir faire les paliers de déco.

Ca aussi c'est pas mal : Deux remontées d'exercice depuis 40 plus une petite dernière sur détendeur de secour :confus: ; A méditer ...

Enfin heureusement, il n'y a pas eu d'efforts inutiles en surface :hehe:

Descente rapide à 40 et deux remontées en début de plongée : une par personne, celui qui ne fait pas l'exercice remonte en suivant doucement pour garder le contact visuel sans forcer sa remontée en tant que témoin. A peu près 6m en dessous (ici visi mewdique de 12/15m...)

A la fin du second exercice, après à peine 15mn d'exo dont genre 7/8mn en tout à 40, on redescend à 20m et là commence l'exercice d'orientation pépère en autonomie. Sur ce spot le fond remonte tranquille jusqu'à 6m sous le bateau, pour tout dire on est remonté assez tôt (et aprés aumoins 5mn à 20, quand je dis tôt c'est par rapport au fond) dans les 15/12m et nous étions trèèèès largement dans la courbe de sécurité. L'échange d'embout a eu lieu dans la zone des 12/10m avec une déco prévue après 99mn à ce train là, et encore parce que l'ordi ne sait pas afficher de temps plus long... et en connaissance de la distance raisonnable restant à parcourir, palier de sécurité à 3m tout bien propre comme il faut avec même sortie de parachute alors que la zone est ultra calme et seulement fréquentée par les plongeurs (la piscine pour ceux qui connaissent les îlets pigeon et ce spot ô combien dangereux :rolleyes: ), c'était histoire de travailler les paliers au para. En sortie les deux bitanches étaient dans les 60 bars. J'vois pas ce qu'il y a à redire.

J'ai pas donné toutes ces infos pensant que ce serait compréhensible mais ici faut faire gaffe y'en a toujours pour voir le mal là où il n'est pas et chercher la poutre dans l'oeuil du voisin.

A méditer...

Edit pour arrêter avec les calculs à inconnues par ignorance :

Je croyais (selon la fédé) , qu'il ne fallait pas dépasser 100 (3*30,2*40,4*20 ....)

Ce que j'ai vu faire, c'est 2 remontées 40 et palier 5mn mi-profondeur ensuite avant de revenir faire les paliers de déco.

Pour la remontée effectuée complètement une seule fois par plongeur : 40 - 6 = 34

Pour la remontée en témoin effectuée une seule fois par plongeur : 40 - 12 = 28

Remontée commune en fin d'exo : 20

34 + 28 + 20 = 82

ça fait pas 120 non, pas même 100.

C'est plus tout a fait le même récit !

Un encadrant parait s'être glissé dans le scénario. Le sujet étant une discussion autour du bien fondé de l'utilisation d'un "Octopus pour allonger le temps de plongée"; Il semble que l'on bascule maintenant vers le hors sujet...

Guest Invité

Pour la remontée effectuée complètement une seule fois par plongeur : 40 - 6 = 34

Pour la remontée en témoin effectuée une seule fois par plongeur : 40 - 12 = 28

Remontée commune en fin d'exo : 20

34 + 28 + 20 = 72

ça fait pas 120 non, pas même 100.

je parlais du post au dessus du mien ....

C'est plus tout a fait le même récit !

Un encadrant parait s'être glissé dans le scénario. Le sujet étant une discussion autour du bien fondé de l'utilisation d'un "Octopus pour allonger le temps de plongée"; Il semble que l'on bascule maintenant vers le hors sujet...

J'n'étais pas assez clair donc en effet en ayant omis de dire que ces remontées étaient réalisées lors d'une formation et donc oui, avec un encadrant.

Pour moi cela reste dans le sujet puisque nous avons utilisé l'octo pour allonger le temps de plongée dans trois buts en fait :

1 éviter de faire face à une poussée vers le large

2 arriver proprement au cul du bateau pour bien montrer notre capacité à nous orienter

3 en profiter sur le chemin pour profiter du spectacle, j'avoue.

NB : j'ai corrigé mon addition où qu'j'avais perdu 10m en route.

Edit / NB2

je parlais du post au dessus du mien ....

Ben le post de Clem expliquait à peu près la même chose que ce qu'on a vécu en réponse aux réactions dues à mon propre post.

Faut pas aller vite en besogne, on parle d'exercices de remontées, pas nécessairement jusqu'à l’émersion. Ce dont il parle correspond à ce dont je parle.

Nous n'avons pas étés assez précis, vous êtes allé trop vite persuadés que forcément ça serait du n'importe quoi. L'un dans l'autre ça créé des quiproquos.

Pour être précis, recommandations CTN

[...], à savoir le nombre max de cycles de remontées au cours d’une séance, hors procédures de sécurité :

• 4 cycles maximum dans la zone des 20 mètres
  • 3 cycles maximum dans la zone des 20 à 30 mètres
  • 2 cycles maximum au delà de 30 mètres
  • Pour les encadrants, 3 cycles maximum au-delà de 30 mètres et jusqu’à 40 mètres si plongée au nitrox.

toutes ces limitations ne valent que dans des conditions de plongée usuelles. Elles peuvent être plus restrictives dans certaines conditions, par exemple :

• courant excessif
  • Faible visibilité
  • eau froide
  • méforme physique
  • etc. …..

Précision : on appelle cycle une immersion jusqu'à la profondeur de travail suivie d'une remontée jusqu'à la zone de surface (espace proche), ce qui exclut les remontée partielles (départ fond, remontée jusqu'à mi-profondeur ainsi que les procédures de sécurité.).

[/FIN DE CITATION]

Le point important à mon sens est le nombre de cycle saturation/désaturation, pas le nombre de métres parcourus en remontée. Mais on est largement HS

C'est bien ce que je dis "deux remontées, pas trois"