Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee

LaMissJude

Recommended Posts

• Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi un pieds au cul à la sortie ?

Personnellement si tu te connais et que t'arrive à 3m avec 10' de palier et 50b je vois pas le danger :rolleyes:

mes paliers à 4m, c'est plutôt 15 à 20 min à l'oxy pur.

tu vois ce que je veux dire ;)

Fait uniquement quelquefois pour équilibrer les blocs à 50 bars et uniquement pendant les paliers. Pour pas se faire engueuler à la remontée sur le bateau

Quand tu arrives au palier avec genre 10 minutes à faire, si y en à un à 70 et un à 50 et que tu sais qu'il vérifie les pressions à la sortie, tu es sur le boot, au calme sans bouger, celui de 70 file son octo à l'autre et tout le monde sort avec au moins 50 bars sinon y'en aurait un avec 40 bars à la sortie et une remontrance

Ta peur de la remontrance m'intrigue et m'inquiète: on respecte des procédures parce qu'elles sont sécuritaires, pas parce qu'on a peur de se prendre une remontrance.

C'est pour moi une question de maturité et de signe d'autonomie que d'avoir compris cela.

Si tu considères que tu as agis en sécurité et pris tes responsabilités, dans ce cas nul besoin de le cacher, assumes tes choix.

Il m'est bien sûr arrivé de remonter sur un bateau avec moins de 50 bars et il ne m'est jamais venu à l'esprit de vouloir le cacher ...

Dernière remarque, si quoi que ce soit arrive pendant les dix minutes de paliers obligatoires, ça ne sera pas au calme et sans bouger, le rythme cardiaque va augmenter et la consommation avec et ce pour les deux plongeurs ... A bon entendeur, même si chacun gère ses plongées comme il le souhaite :nerveux:

50 bars dans un 15L, 10 minutes à 3m avec une conso entre 14 et 16 l/min suivant la température tu tiens presque 40 min donc tu sors entre 35 et 40 bars, la belle affaire

Dans ce cas, pourquoi n'assumes-tu pas en équilibrant les manos en fin de plongée ? :confused:

J'en connais un bon paquet qui sont au-delà des 14-16l/min...

Sans rentré dans le détail et étant hors sujet sur la passation de l'octopus, j'ai souvenir qu'à une période je pratiquais pas mal de profondes (50-60m). Pour le coup une "40m" était somme toute banale et j'ai observé qu'avec le temps notre équipe rognait de plus en plus sur l'attention à porter sur l'organisation, le déroulement, etc... Bref une remise dans l'axe a été nécessaire (a commencé par moi). Mef! l'habitude tue...

14-16l/min à 0m c'est ma conso que j'ai calculé en fonction de la température dans des eaux normales en explo (de 14° a 23°). maintenant je dis pas qu'on fait ca a chaque fois , ca a du arriver 3-4 fois en tout défois en tant que ravitaillé, défois en tant que ravitailleur.

Par contre je te rejoins sur les 40 qui deviennent banales. Ce n'est pas du 60m certes mais c'est profond

Ca m'arrive regulierement de le faire avec des binome "gros consomateur", on se met d'accord avant la plongee et quand il arrive a 100bar, je suis encore a 160-170bar et je lui file mon octopus sur longhose, on se ballade ainsi jusqu'au moment ou je suis aussi a 100bar et a ce moment la, il recupere son detendeur et on termine la plongee peinard jusqu'a 50 bar

Je ne vois vraiment pas ou est le danger, c'est planifier a l'avance afin d'eviter de faire remonter toute lapalanquee apres 20min....

J'ai procédé de la sorte avec ma fille ...première épave pour elle, un peu de stress, donc sur- consommation...je l'avais prévu, et nous avons tout mis au point avant la plongée...nous avons donc fait une belle et longue comme on dit.

Mais , faut-il pour autant systématiser, je ne pense pas. Une conso , ça se travaille aussi!

Arriver au palier avec 50 bars, c'est décoller du fond avec plus grand chose dans le bloc, pour peu qu'il y ai une petite bricole qui prenne deux trois minutes au cours de la remonté, ça fait une fin de plongée un peu juste... pour peu qu'il fasse un peu froid, un peu de courant ou qu'un membre de la palanquée soit stressé tu peux te retrouver avec une personne qui sort de 10 minutes de palier avec 10 bars dans le bloc... dans le meilleur des cas.

ça m'est arrivé d'ailleurs il n'y a pas si longtemps, j'étais en bi10 90 bars en fin de plonge, mme en bi 7.5 60 bars et le GP en 15l 10 bars... il a même pas voulu mon octo...:trigolo: lol

Et là tu te poses la question comment un GP peut t'il gérer un soucis avec si peu de gaz...

Guest Tartiflette

Genre on dirait que tout le monde plonge à 5 mètres de prof ici....

C'est juste du gros n'imp de se balader l'octopus dans la tronche....

Le pire je crois que c'est le moniteur qui fait ça...

Parce que bon, y fait quoi ensuite le moniteur qui a refilé son octopus à un gus pour continuer la balade, quand un autre gus arrive complètement à sec ? Il arrache l'octo de la gueule du premier qui boit la tasse ?

Et puis après, il gere comment :

- Le stress du premier gus, qui doit reprendre son bloc ou y'a plus grand chose dedans.

- Le stress du 2eme gus qui est tombé en panne et a failli respirer de la flotte le temps que le premier gus comprenne qu'il fallait qu'il se recolle son détendeur dans le bec, le retrouve et le fasse .

- Son stress à lui, qui fait face à un blème qui peut vite dégénérer en panique chez l'un ou l'autre ....

Ben oui quoi c'est pas comme si tout ce beau monde voyait sa consommation drastiquement augmenter hein ???

C'est juste incroyable ici, il y a de plus en plus de plongeurs qui ont suivi un cursus tek, qui en parlent... et bizarement personne ne semble en retinir l'approche sécuritaire.... En même temps, c'est vrai, ils sont trop cons ces plongeurs taique ou souterrain qui ressortent avec tous leurs blocs à moitié plein, hein ....

C'est juste incroyable ici, il y a de plus en plus de plongeurs qui ont suivi un cursus tek, qui en parlent... et bizarement personne ne semble en retinir l'approche sécuritaire.... En même temps, c'est vrai, ils sont trop cons ces plongeurs taique ou souterrain qui ressortent avec tous leurs blocs à moitié plein, hein ....

je fais une différence entre mes plongées tek, avec redondance à tous les étages, et les plongées air, où ça ne ne dérange de presque vider le bloc une fois les paliers effacés, pas loin de la surface, si les condition s'y prêtent.

Pierre, c'est partout pareil, certain moniteur ici en gravière me demande toujours et encore pourquoi je part avec un 15l à 230b (a froid) pour encadrer, si je sort avec plus de 100b.

encoreplus2, pourquoi sa n'a rien a voir et forcement en gravière ?

Tu veux un exemple, y'a 3 semaines en mer j'avais pris le 12 de madame et mes palier je les commençais avec 50b et je sortais avec 30b dans le bloc.

Ahh oui, je précise avant de me faire flinguer, je faisait mes 6-8' obligatoire et 10' de plus pour profiter de la lumière et prendre des photos ;)

Pour revenir au sujet initial, équilibrer la pression sous l'eau pour moi c'est une connerie, en autonome ou moniteur/élève.

On planifie avec la conso la plus haute et on remonte tout simplement chaque un sur son bloc et si on tiens pas l'heure avec une incursion plus profond ou planifie plus haut et roule ma poule :lol:

Guest Tartiflette

La plongée loisir, c'est pas le truc ou on plonge sur le Togo avec un 15 litres à l'air en prévoyant de remonter à 50 bar sur le bateau ??

Et c'est donc là qu'on donne du gaz à son pote pour rester un peu plus au fond et arriver tous les deux en haut à 50 bar ?

Oui ?

Ah ben c'est bien ce que je disais c'est de la connerie en barres...

plongée loisir ça veut dire aussi :

encadrer un niveau 1 tout frais diplômé, quand ce n'est pas ses premières bulles, se balader dans la zone 12-18m sur Port Cros pendant 30 minutes, revenir sous le bateau à 8m accompagné de mérous, denti, araignées et murènes en pleine eau ...

Tout cela pour profiter 5 minutes supplémentaire d'une superbe visibilité avec un encadrant à qui il reste 110 bars dans le bloc et un plongeur qui a les yeux émerveillés de ce qu'il voit (l'encadrant aussi, faut dire ce qui est).

L'encadrant, certainement inconscient des risques qu'il fait prendre à son plongeur, donne son embout sur tuyau long, lui fait donc pratiquer l'échange d'embout qu'il répète depuis le mois d'octobre, pour que le plongeur profite encore du spectacle dans une eau à 17°.

Cet encadrant, c'est moi, j'ai pratiqué cela durant ces 3 jours avec deux plongeurs tout nouveaux. je n'ai pas eu l'impression de mettre mon plongeur en danger.

La plongée loisir, ce n'est pas que le togo en 15l ou la plongée en lac par 4° dans une eau sombre et chargée.

encadrer un niveau 1 tout frais diplômé, quand ce n'est pas ses premières bulles, se balader dans la zone 12-18m sur Port Cros pendant 30 minutes, revenir sous le bateau à 8m accompagné de mérous, denti, araignées et murènes en pleine eau ...

Tout cela pour profiter 5 minutes supplémentaire d'une superbe visibilité avec un encadrant à qui il reste 110 bars dans le bloc et un plongeur qui a les yeux émerveillés de ce qu'il voit (l'encadrant aussi, faut dire ce qui est).

L'encadrant, certainement inconscient des risques qu'il fait prendre à son plongeur, donne son embout sur tuyau long, lui fait donc pratiquer l'échange d'embout qu'il répète depuis le mois d'octobre, pour que le plongeur profite encore du spectacle dans une eau à 17°.

Cet encadrant, c'est moi, j'ai pratiqué cela durant ces 3 jours avec deux plongeurs tout nouveaux. je n'ai pas eu l'impression de mettre mon plongeur en danger.

La plongée loisir, ce n'est pas que le togo en 15l ou la plongée en lac par 4° dans une eau sombre et chargée.

:+1: moi le togo c le 18l + le S80 poutant je me considere "loisir"...j'ai fait le grec en 15l sans pony...c'est grave???

Connaissez-vous la théorie des gruyères en accidentologie aérienne ?

En avion il y a un certain nombre de couche de sécurité : le pilote, le co-pilote, le contrôle aérien, l'électronique de bord ... Cependant, comme une tranche de gruyère, chacune de ces couches possède des trous : l'humain peut s'endormir ou être indisposé par une indigestion ou une maladie ; il peut y avoir des pannes électronique ...

Donc, ce qui sépare le vol normal de l'accident, c'est un ensemble de tranches de gruyère. Le but de chaque vol est donc qu'à aucun moment les trous ne soient alignés avec la trajectoire de l'avion sinon, c'est la catastrophe.

Personnellement, je pense que le fait de donner son octopuss est déjà aligner l'un des trous avec la trajectoire de la plongée. Il pourrait suffire d'un autre pépin pour que la catastrophe arrive.

Donc, que ceux qui disent "je l'ai fait plein de fois et c'est super" me disent ce qu'ils pensent de la théorie des couches de gruyère.

PS : la théorie parle de gruyère, mais cela pourrait être de l'emmental ...

PPS : de plus je ne suis même pas sûr que cela soit reconnu officiellement ...

Guest Tartiflette

Et donc on en revient à la question que je posais tout à l'heure... ton deuxième plongeur, tout émerveillé qu'il est, et tout frais diplomé qu'il est oublie de regarder son mano et tombe en panne de gaz...

Ben oui ça aussi ça arrive très souvent...

Et comme pris par toutes ces belles choses qu'il voit autour de lui et aussi pour ne pas se retrouver dans le tuyo long, il s'est un peu éloigné... Et il arrive vers toi toutes palmes dehors les yeux exorbités et te faisant des grands signes "j'ai plus d'air".....

Tu fais quoi??? tu lui ecris un ptit mot sur ta plaquette qu'il attende que tu ai récupéré le détendeur dans le museau du gus à l'autre bout du tuyo long, qui tout absorbé par sa contemplation de toutes ces merveilles n'a rien remarqué du tout ...

Peut-être comptes-tu sur lui pour se taper une RSE de 18m.... oups crotte, c'est pas prévu au niveau 1 ça...