Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee

LaMissJude

Recommended Posts

Et donc on en revient à la question que je posais tout à l'heure... ton deuxième plongeur, tout émerveillé qu'il est, et tout frais diplomé qu'il est oublie de regarder son mano et tombe en panne de gaz...

:+1:

Mais c'est un faux problème : normalement, en bon encadrant qu'il est, il devrait vérifié "régulièrement" le mano des membres de sa palanquée.

• Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

PS : la théorie parle de gruyère, mais cela pourrait être de l'emmenthal ...

n'importe quel suisse te dira qu'il n'y a pas de trous dans le gruyère

qu'est-ce qui t'empêche de plonger avec 2 primaires et 4 secondaires ? :D

La plongée loisir, c'est pas le truc ou on plonge sur le Togo avec un 15 litres à l'air en prévoyant de remonter à 50 bar sur le bateau ??

Et c'est donc là qu'on donne du gaz à son pote pour rester un peu plus au fond et arriver tous les deux en haut à 50 bar ?

Oui ?

Ah ben c'est bien ce que je disais c'est de la connerie en barres...

La plongée loisir est vaste, très vaste. Il existe aussi dans la plongée loisir, la plongée sur un magnifique récif entre 1m et 15m de profondeur en Egypte par exemple, ou la lumière de soleil sublime la faune et la flore.

Bref je comprends vraiment pas pourquoi ce topic part en cahuète :fou: :fou: .

Personne ne te demande de vider un bloc à sec pour ensuite aller demander l'octopus pour prolonger la plongée :tromaran: .

Et donc on en revient à la question que je posais tout à l'heure... ton deuxième plongeur, tout émerveillé qu'il est, et tout frais diplomé qu'il est oublie de regarder son mano et tombe en panne de gaz...

Ben oui ça aussi ça arrive très souvent...

Et comme pris par toutes ces belles choses qu'il voit autour de lui et aussi pour ne pas se retrouver dans le tuyo long, il s'est un peu éloigné... Et il arrive vers toi toutes palmes dehors les yeux exorbités et te faisant des grands signes "j'ai plus d'air".....

Tu fais quoi??? tu lui ecris un ptit mot sur ta plaquette qu'il attende que tu ai récupéré le détendeur dans le museau du gus à l'autre bout du tuyo long, qui tout absorbé par sa contemplation de toutes ces merveilles n'a rien remarqué du tout ...

Peut-être comptes-tu sur lui pour se taper une RSE de 18m.... oups crotte, c'est pas prévu au niveau 1 ça...

Halte au feu, faut arrêter le rigorisme primaire !!

je cite mon cas à titre d'exemple : pour ce week-end, la procédure de notre club est d'avoir un seul plongeur premières bulles par encadrant. Je n'ai que lui à couver pour qu'il profite au maximum de l'enchantement du site. Pas difficile de surveiller sa consommation et dès lors que les conditions s'y prêtent (je les ai exposé précédemment) de le rendre heureux 5 minutes de plus sur mon long hose quand on est sous le bateau à regarder certaines merveilles.

Maintenant, je ne l'ai jamais fait avec deux plongeurs. Je ne sais pas si je le ferai avec deux N1, je pourrai me poser la question en fonction des conditions et des plongeurs.

Je veux bien être rigoureux dans mes plongées trimix ou sur des profondes, mais faut pas délirer avec le gruyère et les trous quand le bon sens (chacun mettra le curseur où il le faut évidemment) permet de profiter, sans risques, de moments de plaisirs.

bien sûr, il y a les exemples du togo, les siphons en monobloc ... on pourra citer un tas d'exemples où les règles de sécurité sont bafouées.

Mais lorsqu'on a formé des plongeurs pendant 8 mois à pratiquer un échanges d'embouts en piscine ou en fosse, procéder à ce genre de manœuvre sur un fond de 8m ne me parait pas d'une dangerosité folle.

Je dois me tromper en lisant certaines réponses ...

Et dire que je leur ai faire pratiquer l'échange deux fois : une fois pour les 5 minutes supplémentaires, l'autre fois pour reprendre l'embout personnel avant d'attaquer la remontée.

Guest Tartiflette
:+1:

Mais c'est un faux problème : normalement, en bon encadrant qu'il est, il devrait vérifié "régulièrement" le mano des membres de sa palanquée.

Normalement.... ben oui et encore en plongée les problèmes surviennent quand le normalement n'est plus très normal....

Bref, autre hypothése de travail :

- On considère puisque l'on peut mettre plusieurs N1 avec un encadrant que s'il y a une assistance à faire cela ne sera que sur un seul plongeur, jusque là vous suivez. ?

- Alors on imagine on est en Egypte, 15 mètres, c'est tout beau, l'encadrant ballade un de ses N1 au bout de son tuyo long... jusqu'ici, tout est normal pour vous.

- Il a vérifié le mano du deuxième plongeur 70 bar... tout va bien toujours normal pour vous, tout va bien.

Aie ..... les choses se gatent... pour une raison inconnue, genre un petit grain de sable de rien du tout.... le détendeur du 2eme plongeur qui à à quelques mètres en arrière de l'encandrant et de sa remora, se met en débit continu....

Ou bien, le deuxième plongeur, tout à sa contemplation d'un merveilleux couple de poissons clowns se frotte un peu beaucoup sur du corail de feu..... douleur violente; hyperventilation, début de panique....

On en revient à mes même questions que tout à l'heure :

Il gère comment l'assistance l'encadrant....

Et oui, car il me semble bien que vous oubliez un petit truc, donner son octopus est déja une assistance et signifie normalement "fin de plongée" pour toute la palanquée car ainsi

on minimise au maximum le risque d'avoir à faire face à un incident supplémentaire qui alors multiplierait les chances d'avoir à faire face à un accident....

Je serais curieux de voir ce que l'encadrant quel qu'il soit pourrait dire à un juge.... :

"Ben euh, y'avait machin il lui restait que 50 bar mais bon on était qu'à 15 mètres hein alors je lui ai filé mon octopus, pis euh ben ch'sais po pourquoi y'a l'détendeur de truc qu'est parti en cacahuète mais euh j'lai po vu tout'suite vu que comme machin respirait sur mon octopus ben truc il restait un peu derrière.... Pis truc il est v'nu vers moi comme une balle, l'avait plus d'air, j'ai voulu reprendre l'octopus à Machin mais ch'sais po il a paniqué, il voulait pas me le rendre.... le temps que je lui arrache de la bouche, ben y'a truc qui s'était noyé et quand je me suis retourné vers machin j'ai vu que dans la panique il était remonté comme une balle... c'est que arrivé en surface que j'ai vu que lui aussi il était mort ... d'une surpression pulmonaire... Mais je vous jure m'ssieur l'juge, j'voulais juste que machin y profite un peu plus de sa plongée, j'pensais pas qu'ça pouvait arriver ce genre de trucs...."

regardez bien l'adresse du forum.

on croirait presque être ou

- On considère puisque l'on peut mettre plusieurs N1 avec un encadrant que s'il y a une assistance à faire cela ne sera que sur un seul plongeur, jusque là vous suivez. ?

:non:

trois N1 avec un encadrant c'est le maxi, il suffit d'avoir un bi indépendant, avec double robinet et ça fait quatre sources indépendantes.

moi je prends toujours un narguilé en plus, au cas où l'air des blocs serait vicié pour ne pas être embêté au moment de passer au tribunal

Moi la crevette, lui mon double... et un écart de consommation notable... en un peu plus de 1000 plongées ensemble, je pense pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de fois où il a pris mon octopus pour un motif de consommation (et non pas pour un autre problème technique de débit continu, panne de mano etc...).

Quand l'un commence à se rapprocher disons de 50bars, quand les conditions le permettent, comme un zodiac qui récupère au fil de l'eau les plongeurs qui remontent, un autre membre de la palanquée qui remonte aussi et d'autres qui restent encore un peu, il lance le parachute et remonte à la surface.

Quand il n'y a pas d'autres binômes, on remonte ensemble.

Les cas de passage sur octopus dont je me souviens concernent des plongées où même étant remontés dans les 5 mètres, il reste un peu de chemin avant de retrouver le bateau ou la plage. Dans ce cas, plutôt que de nager en surface, mon binôme anticipe et tandis qu'on nage tranquillement à faible profondeur, passe un peu de temps sur mon octopus, bien avant d'avoir vidé sa bouteille, et peu reprendre son détendeur à tout moment en ayant encore 40 ou 50 bars tant pour respirer, attendre le bateau sous l'eau au parachute, ou gonfler son gilet.

Mon avis est que l'utilisation volontaire de l'octopus pour allonger le temps de plongée doit rester exceptionnelle, à faible profondeur, uniquement si il reste assez d'air dans les bouteilles des 2 binômes qui peuvent ainsi reprendre à tout moment leur autonomie, pas pour rester plus longtemps au fonds ou pour faire des paliers obligatoires... bref, si en ne le faisant pas, au pire on remonte là où on est sans en avoir eu besoin.

+1 Manta

Je pense moi aussi que c'est bien que ça reste exceptionnel, et considéré comme tel (notamment par les débutants).

D'autant que j'ai des doutes sur la notion d'augmenter le temps de plaisir ( lire "temps de plongée") alors que l'on est accroché à un octo aussi long soit-il (et pire encore lorsque l'on est le donneur... ce qui m'arrive encore parfois).

+1 Manta

Je pense moi aussi que c'est bien que ça reste exceptionnel, et considéré comme tel (notamment par les débutants).

D'autant que j'ai des doutes sur la notion d'augmenter le temps de plaisir ( lire "temps de plongée") alors que l'on est accroché à un octo aussi long soit-il (et pire encore lorsque l'on est le donneur... ce qui m'arrive encore parfois).

as-tu déjà essayé un miflex en 210cm ?

tu devrais, c'est confortable aussi bien pour le donneur que pour le receveur, surtout quand il est bien poncé ...

Guest Tartiflette
Moi la crevette, lui mon double... et un écart de consommation notable... en un peu plus de 1000 plongées ensemble, je pense pouvoir compter sur les doigts de la main le nombre de fois où il a pris mon octopus pour un motif de consommation (et non pas pour un autre problème technique de débit continu, panne de mano etc...).

Quand l'un commence à se rapprocher disons de 50bars, quand les conditions le permettent, comme un zodiac qui récupère au fil de l'eau les plongeurs qui remontent, un autre membre de la palanquée qui remonte aussi et d'autres qui restent encore un peu, il lance le parachute et remonte à la surface.

Quand il n'y a pas d'autres binômes, on remonte ensemble.

Les cas de passage sur octopus dont je me souviens concernent des plongées où même étant remontés dans les 5 mètres, il reste un peu de chemin avant de retrouver le bateau ou la plage. Dans ce cas, plutôt que de nager en surface, mon binôme anticipe et tandis qu'on nage tranquillement à faible profondeur, passe un peu de temps sur mon octopus, bien avant d'avoir vidé sa bouteille, et peu reprendre son détendeur à tout moment en ayant encore 40 ou 50 bars tant pour respirer, attendre le bateau sous l'eau au parachute, ou gonfler son gilet.

Mon avis est que l'utilisation volontaire de l'octopus pour allonger le temps de plongée doit rester exceptionnelle, à faible profondeur, uniquement si il reste assez d'air dans les bouteilles des 2 binômes qui peuvent ainsi reprendre à tout moment leur autonomie, pas pour rester plus longtemps au fonds ou pour faire des paliers obligatoires... bref, si en ne le faisant pas, au pire on remonte là où on est sans en avoir eu besoin.

Il y a quand même des gens qui se servent de le cervelle ici, cela fait plaisir à lire. :bravo: (ça n'est en aucun cas sarcastique.)

as-tu déjà essayé un miflex en 210cm ?

tu devrais, c'est confortable aussi bien pour le donneur que pour le receveur, surtout quand il est bien poncé ...

non.

Et je n'ai pas envie d'en mettre un, certains pourraient prendre goût au confort! :D

Guest Micko77666

Moi ma seule expérience accroché à un mono pour augmenter le temps de la palanquée n'a pas était vraiment très bonne. Octo vraiment très court, donc chaque fois qu'il tourné un peu son corps ça me tiré sur la machoir enfin le pied quoi :).

Heureusement que je suis alaise sous l'eau, car j'avais 20 plongées à mon actif, dans 1m de visi, un masque plein de buée et un détendeur qui nous fait mal à chaque mouvement.. non je suis pas fan :)

Tu penses que l'échange de détendeurs est dangereux et t'en déduis qu'ilne faut pas le pratiquer :decu:

Moi je pense a contraire qu'il faut le pratiquer sans retenue dans un cadre calme quand on n'en a pas un besoin vital, pour que les gestes soient maitrisés et banalisés le jour où ils sont nécessaires dans le stress.

N'oublie pas qu'une plongee d'orientation est obligatoire aux Maldives, de pars la loi maldivienne, si le plongeur ne peut pas prouver son experience dans les 3 derniers mois, et c'est alors l'occasion de pratiquer une situation de panne d'air... ;)

S'il vous plait, ne commencons pas un debat sur l'utilite/necessite d'une plongee d'orientation, ce n'est pas une lubie des centres de plongee, c'est obligatoire.

La taille de la bouteille ne change pas le différentiel de consommation, et au contraire, plus la quantité d'air emportée augmente plus la durée de plongée augmente et plus l'écart se creuse entre les deux plongeurs.

Si on prétend niveler la durée d'autonomie par les futs, ça veut dire qu'on a restreint à 12l l'économe qui plonge avec un copain en15l ou on fait plonger en 10l celui qui accompagne un gros consommateur en 12L :fou:

:confused: Ca a l'air de fonctionner pour certains...

(en fait depuis qu'elle fait de la photo la marge s'est nettement atténuée et si je plonge avec un 15 l et elle un 12 on est quasiment à équilibre donc on ne le fait pas)

Et j'ai deja mis sur 15L (sachant que les 12L sont standard ici) un gros consomateur, comme ca il peut rester avec son/sa binome et finir quasi en meme temps que lui/elle... Ca fonctionne plutot bien

...

Bonjour, je ne suis pas d'accord pour un moniteur.

Même avec un long tuyau, on se retrouve avec un "boulet" (sens premier du terme !?), dont on ne contrôle pas le comportement.

Peut-être jugez-vous cela stupide, mais je considère que je dois pouvoir réagir à chaque instant de la plongée, même si on est au palier, même dans 50 cm de flotte ... Donc, ce "boulet" risque d'entraver une réaction rapide de ma part dans le cas où un autre membre de la palanquée aurait un problème.

À titre personnel, je ne recommande pas cela aux plongeurs que je forme. On a chacun sa consommation propre et on doit l'assumer.

:D Et en plongée solo, vous têtez sur le bloque de votre binome ? :D

Opinion partagee :tromaran:

après faut pas que Murphy s'en mèle non plus sinon on en sort plus !!!!

Et s'il s'en mele? :help: (toujours cette petite voix dans ma tete... bon apres faut pas croire, hein je ne suis pas Jeanne D'arc :trigolo: )