Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee

LaMissJude

Recommended Posts

Effectivement, en tant qu'acte pédagogique, faire respirer sur l'octopuss du moniteur est une bonne chose.

:) Les enfants sont généralement redoutables sur le plan du "copiage" de comportement ... :love:.

oh, ils peuvent même s'échanger entre eux ;)

et j'ai la faiblesse d'espérer avoir appris à mes enfants à se déterminer eux même après avoir observé

même si ça rend pas tjrs la vie plus facile ensuite :fumeur:

• Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:grimace: Ouais, mais je m'suis pas casser les cou***** pendant ce pu**** de stage péda à réfléchir sur des gestes de plongées de mer** et à mes comportement à la c** pour ne pas être déifié au panthéon de la plongée ... :jesors:

Se prendre pour Dieu, n'est-ce pas se croire au dessus des lois de la physique ? :fou:

Plus sérieusement, quand on y réfléchit, cela semble compliqué au début, mais ce n'est pas difficile, juste un pli à prendre. Moi, en tout cas, cela m'amuse beaucoup de réfléchir à mes actions en tant que plongeur (et pas que ...). Et puis cela m'arrive de découvrir des problèmes que pourraient avoir mes élèves.

Se croire au dessus des lois de la physique peut mener aux ADD :)

web

PS : j'ai adoré mon stage péda !

Fait ca uniquement avec mon club quand une certaine personne est sur le bateau, pas envie qu'il me prenne la tête pendant tout le trajet du retour, sinon je sors à 40 bars ca me gêne pas.

Si ça ne te gène pas, pourquoi n'assumes-tu pas ?

En tout cas c'est ton choix ... ;)

Dans ce cas, pourquoi n'assumes-tu pas en équilibrant les manos en fin de plongée ? C'est bien ce qu'on fait , au palier accroché au bout, tranquille quand y a rien d'autre à faire

Il y a un malentendu là :confus:. Ca n'est pas ce que je souhaitais exprimer, tu as tronqué une partie de mon raisonnement. J'ai bien compris que tu équilibrais les manos aux paliers (obligatoires ?) ... :rolleyes: ce qui démontre pour moi que tu n'assumes pas au contraire ...

Mon intervention visait à dire la chose suivante:

Si tu considères que tu as géré tes paramètres de plongée en toute sécurité, assumes tes choix, et il n'est donc pas nécessaire d'équilibrer les manos en fin de plongées par peur d'une "remontrance" comme tu dis, et ce quelle que soit la personne sur le bateau !!!

Ca ne veut pas du tout dire la même chose !

Mais bon j'arrête là car on s'écarte du sujet :bosse:

Allez hop j'en mets une louche. Dieu, c'est le DP (acronyme de Dieu Protecteur:D). Ben oui, en structure pro ne pas respecter les consignes du DP c'est prendre le risque de ne plus se mouiller dans sa boutique.

En asso c'est parfois plus cool (ou laxiste selon votre vision de la chose...). Toujours est-il que les consignes du DP doivent être respectées et s'il demande 50b en sortie c'est son droit et sa prérogative car ce sont ses fesses qu'il expose.

J'entends déjà les vieux loups de mer qui braillent style "oui mais moi....". Pour la plupart sans DP point de plongée! Pour les autres si le choix du DP ne vous satisfait pas, ben faut pas venir..;) Toujours possible de discuter, faut pas non plus que ce soit un "Néron" mais une fois la décision prise on la respecte.

Sur que je déborde sur le sujet initial mais c'est lié vu qu'il s'agit d'équilibrer les manos et/ou compenser une conso excessive.

je fais également à peu près comme ça avec ma binomette : position au-dessus (moi j'appelle ça faire le rémora) ; on fait ça en fin de plongée (généralement en eaux chaudes, lors de plongées sans paliers) dans les 10-15 derniers mètres

en général je la préviens que je suis proche de la pression de fin de plongée (en général fixée à 50 bars parfois un peu moins), je vérifie si elle a de la marge, et si c'est le cas, ben je vais me servir :D (en fait depuis qu'elle fait de la photo la marge s'est nettement atténuée et si je plonge avec un 15 l et elle un 12 on est quasiment à équilibre donc on ne le fait pas)

il est évident qu'il est nécessaire que chacun garde ce qu'il faut pour finir tout seul sa plongée à tout moment, ça permet juste de se garder quelques minutes d'explo dans la zone peu profonde

par contre, moi je me fait régulièrement eng... car quand je décroche je ne pense que rarement à re-fixer l'octopus :confus:

edit : @LamissJude : je viens de voir ta localisation : je ne me rappelle pas que l'on ait beaucoup fait ça aux Maldives ou alors vraiment en toute fin de plongée lors d'une dérive douce en fin de passe (il est à mon sens hors de question de faire ça au fond pour équilibrer les blocs avant la remontée surtout avec du courant et d'éventuels paliers)

:+1:

on fait ca regulierement avec ma binomette qui a un tuyau d'octopus long.

A partir de 70 bar , si elle est elle a mi bloc et que la plongee se termine sur des petits fonds je prends sont octopus jusqu'a equilibrage des pressions.

Bien sur si des 15l sont dispo j'en prend...

j'ai vraiment du mal a voir ou est le probleme,

Pour ma part je ne me risque pas sur ce terrain ...

Le debrief post plongée sert aussi à expliquer ce qui a été fait, pourquoi cela a été fait et dans quelles conditions cela a été fait. .

C'est encore mieux avant la plongée ...

Le N1 a appris a faire usage de l'octopus dans un cadre d'urgence : la panne d'air. Bien evidemmment quand celui ci se trouve sur reserve il prévient naturellement le GP et s'attend à ce que celui ci lui signifie la fin de la plongée et engage la remontée. Mieux vaut ne pas tout mélanger ...;)

Guest Tartiflette

c'est montrer bien peu de considération que de penser qu'un adulte de 30 ans n'est pas capable de comprendre la plongée qu'il vient de vivre, dans quelle contexte elle a eu lieu une fois le debrief établi.

on dirait LE prof avec ses ado boutonneux, incapables de comprendre ce qu'ils entendent, tout juste bons à répéter bêtement ce qu'ils ont compris du message.

Vois tu, en temps qu'entraineur sportif en milieu associatif, je peux t'affirmer une chose, c'est que ce sont les adultes qui sont les moins facile à gérer...

Les ados boutonneux, entendent, comprennent et appliquent car ils veulent progresser.

Les adultes responsables entendent, comprennent et font comme ils veulent sous prétexte qu'ils sont adultes, qu'ils ont un esprit critique et qu'ils savent mieux que tout le monde ce qui est mieux pour eux...

Je grossis un peu le trait mais franchement pas trop...

et bien vois-tu, en tant que formateur d'adultes dans le monde professionnel, j'ai un avis assez différent du tien !

à chacun sa liberté pédagogique, si l'on considère que l'encadrement de palanquée est un acte pédagogique ...

Guest Tartiflette
et bien vois-tu, en tant que formateur d'adultes dans le monde professionnel, j'ai un avis assez différent du tien !

à chacun sa liberté pédagogique, si l'on considère que l'encadrement de palanquée est un acte pédagogique ...

Entre le milieu du sport associatif et le milieu professionnel ou il y à un patron derrière qui a payé la formation et qui veut des résultats... je pense que c'est loin d'être comparable.

Et puis, bien en tant que formateur d'adultes dans le milieu pro, tu est très souvent confronté à "des ado boutonneux".... :rolleyes:

Bref, bardass, tu es le meilleur moniteur, et tu as raison.

Le truc c'est que ma remarque sur les moniteurs était antérieure à tes intervention et que tu l'as prise pour toi... donc soit tu aimes te faire mal, soit tu avais envie de polémiquer (et ça me va) soit les deux.... :froglol:

ne mélange pas tout, je n'ai pas répondu à ton message sur les moniteurs mais à celui dans lequel tu associais la plongée loisir à celle du togo en 15l.

j'exprimais simplement le fait que plongée loisir voulait aussi dire autre chose.

Mais il semble que tu aimes bien généraliser et raccourcir pour servir ton argumentation.

Tu en viens ainsi à considérer que je suis le meilleur moniteur, je te laisse la paternité de cet avis, j'en suis fier même si je ne crois vraiment pas le mériter.

Mais venant de toi, c'est un honneur.

y a des envies incontrolables de manger du schtroumpf ?

Arguments d'autorité, tacles ad hominem, dénigrement des capacités de réflexion des interlocuteurs, le catalogue commence à s'étoffer.

faudrait peut-être faire doser les hormones, s'inscrire à un club de boxe ou offrir des fleurs à madame pour qu'elle soit plus accueillante ...

enfin bref, trouver un truc pour avoir des échanges constructifs plutôt que de prendre les forumeurs à témoin de truc qui les indiffèrent ou même les agacent.

comme, par exemple, des envies de polémiquer pour polémiquer ;)