Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Pour ou contre: Octopus pour allonger le temps de plongee

LaMissJude

Recommended Posts

Flemme de tout lire, mais je me suis déjà retrouvé au bout de l'octopus.

Quand j'étais N1, sans grand recul sur la plongée, j'ai trouvé ça marrant et ça permettait de rallonger la plongée.

J'ai eu à le faire l'an dernier. J'ai trouvé ça beaucoup moins drôle. C'est désagréable, inconfortable et dangereux. J'ai coupé court à l'expérience et je suis remonté pour attendre les autres en surface.

Donc pour moi, l'octopus ne doit être utilisé que pour une assistance et pas juste pour le fun.

• Replies 157
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

C'est désagréable, inconfortable et dangereux.

Désagréable, inconfortable, ça se discute, c'est subjectif et ça dépend de la config essentiellement.

Par contre je ne comprends toujours pas en quoi c'est dangereux?

Désagréable, inconfortable, ça se discute, c'est subjectif et ça dépend de la config essentiellement.

Par contre je ne comprends toujours pas en quoi c'est dangereux?

Si en plus de toutes les config existantes, il faut établir la config "je me balade avec mon binôme au bout de mon octopus parce qu'il consomme plus que moi et que j'ai pas envie de remonter 5 min plus tôt" on n'est pas sorti du sable.

Ca peut être dangereux pour une raison toute simple. Pour moi, quand on parle de filer son octopus à son binôme pour allonger le temps de plongée, ça veut dire que l'un des plongeurs a l'octopus de l'autre dans la bouche et continu à sa balader. Balade, ça veut pas dire assistance en gardant un oeil quasi en permanence sur le binome assisté. La balade, ça peut être qu'un plongeur regarde un machin à droite pendant que l'autre regarde un machin à gauche. Pour peu que celui qui a l'octopus sur son bloc fasse un mouvement un peu brusque pour une raison ou une autre, il peut arracher l'octopus de la bouche de l'autre. Pour l'autre qui peut être surpris en pleine inspiration, ça peut signifier une noyade.

Ca me paraît pas aberrant.

Pour peu que celui qui a l'octopus sur son bloc fasse un mouvement un peu brusque pour une raison ou une autre, il peut arracher l'octopus de la bouche de l'autre.
Là je compte 2 plongeurs sur octopus. T'as monté une rampe multi-octopus sur ton bloc ???

:grimace:

Ca peut être dangereux pour une raison toute simple. Pour moi, quand on parle de filer son octopus à son binôme pour allonger le temps de plongée, ça veut dire que l'un des plongeurs a l'octopus de l'autre dans la bouche et continu à sa balader. Balade, ça veut pas dire assistance en gardant un oeil quasi en permanence sur le binome assisté. La balade, ça peut être qu'un plongeur regarde un machin à droite pendant que l'autre regarde un machin à gauche. Pour peu que celui qui a l'octopus sur son bloc fasse un mouvement un peu brusque pour une raison ou une autre, il peut arracher l'octopus de la bouche de l'autre. Pour l'autre qui peut être surpris en pleine inspiration, ça peut pas signifier une noyade.

sur le principe, tu n'as pas tort.

en pratique, comme je l'ai déjà dit, ça dépend du binôme et de la configuration

octopus à gauche sur tuyau court ? ton binôme n'aura pas de liberté de mouvement, vous serez côte à côte, et parfois en vous tenant. quelle possibilité de vivre sa vie ? quasi nulle...

sur tuyau long ? un peu plus de marge, mais le plongeur doit être correct, et te suivra, son détendeur en main. c'est comme ça qu'on a procédé la dernière fois, et je n'ai pas eu besoin de spécifier quoi que ce soit, c'était un N2 correct.

c'eut été un N1, je ne l'aurais pas fait, ou alors en option 1, il reste à proximité, à vue et contact.

sur le principe, tu n'as pas tort.

en pratique, comme je l'ai déjà dit, ça dépend du binôme et de la configuration

octopus à gauche sur tuyau court ? ton binôme n'aura pas de liberté de mouvement, vous serez côte à côte, et parfois en vous tenant. quelle possibilité de vivre sa vie ? quasi nulle...

sur tuyau long ? un peu plus de marge, mais le plongeur doit être correct, et te suivra, son détendeur en main. c'est comme ça qu'on a procédé la dernière fois, et je n'ai pas eu besoin de spécifier quoi que ce soit, c'était un N2 correct.

c'eut été un N1, je ne l'aurais pas fait, ou alors en option 1, il reste à proximité, à vue et contact.

Ce n'est donc pas anodin comme geste, ça s'improvise pas.

Actuellement beaucoup de plongeurs (toi y compris) cherchent quand même à limiter les risques le plus possible (what if inside). S'amuser à ce genre de chose c'est, pour moi, prendre un risque inutile et franchement pas négligeable.

Là je compte 2 plongeurs sur octopus. T'as monté une rampe multi-octopus sur ton bloc ???

Non, j'ai bon. Il y a le plongeur qui a l'octopus sur son bloc (ie le flexible branché dessus) et l'autre plongeur qui a l'octopus (ie 2éme étage) dans la bouche.

... j'ai pas d'avis. Y'a pas d'octopus sur mon Mistral.

( Et s'il y'en a un, ben il se barre assez rapidement, car s'est assez craintif ces bébêtes...)

Bonjour

un peu en retard et avec la flemme de tout lire, je vais simplement répondre à la question initiale par rapport à mon expérience perso.

je distinguerais 2 cas:

quand je plonge en petite palanquée, souvent à 2 ou 3, pour mon plaisir, souvent en HS, je n'envisage pas comme une solution de donner mon octopus pour allonger le temps d'immersion.

par contre quand je guide comme DM en structure, je peux emmener des palanquées jusqu'à 10 plongeurs avec des niveaux très très différents. je limite mes tours à des profondeurs et temps qui généralement permettent même aux plus gourmands de faire toute la plongée sans passer sur mon octopus.

Une de mes tactiques quand je vois des débutants avec des expérimentés est de planifier un retour devant l'ancre du bâteau vers les 30', je remonte alors avec les débutants quand ils ont fini leurs bouteilles et demande aux autonomes de m'attendre aux fonds, je redescend et finis le tour dans une autre direction ...

Mais parfois je suis obligé de passer 1 plongeur sur octopus ... Ca m'est arrivé 2 fois l'été dernier si je me souviens bien, le but étant dans les 2 cas d'aller jusqu'à un point pour montrer quelquechose avec 1 des plongeurs parmis les 10 vraiment gourmand. Pour ne pas pénaliser tout le monde, je suis passé sur octopus à l'indication prématurée des 100 bars, sur des plongées sans paliers et à des profondeurs raisonables < 20m.

Si en plus de toutes les config existantes, il faut établir la config "je me balade avec mon binôme au bout de mon octopus parce qu'il consomme plus que moi et que j'ai pas envie de remonter 5 min plus tôt" on n'est pas sorti du sable.

Ca peut être dangereux pour une raison toute simple. Pour moi, quand on parle de filer son octopus à son binôme pour allonger le temps de plongée, ça veut dire que l'un des plongeurs a l'octopus de l'autre dans la bouche et continu à sa balader. Balade, ça veut pas dire assistance en gardant un oeil quasi en permanence sur le binome assisté. La balade, ça peut être qu'un plongeur regarde un machin à droite pendant que l'autre regarde un machin à gauche. Pour peu que celui qui a l'octopus sur son bloc fasse un mouvement un peu brusque pour une raison ou une autre, il peut arracher l'octopus de la bouche de l'autre. Pour l'autre qui peut être surpris en pleine inspiration, ça peut signifier une noyade.

evidement si tu fait ca avec un tuyau de 20CM et avec quelqu'un d'inconscient ca peu etre dangereux...

Avec un tuyau long, en etant conscient des choses je ne vois pas le probleme. Et j'ai aussi un octopus a portee de main.

Balade, ça veut pas dire assistance en gardant un oeil quasi en permanence sur le binome assisté. La balade, ça peut être qu'un plongeur regarde un machin à droite pendant que l'autre regarde un machin à gauche. Pour peu que celui qui a l'octopus sur son bloc fasse un mouvement un peu brusque pour une raison ou une autre, il peut arracher l'octopus de la bouche de l'autre. Pour l'autre qui peut être surpris en pleine inspiration, ça peut signifier une noyade.

ça dépend surtout du comportement du "parasite"

personnellement je suis sur le dos de ma binomette (vu ma position mieux vaut qu'on se connaisse un peu :D ), à gauche de son bloc (vu qu'elle a son octo à gauche), la main droite sur la robinetterie du bloc et la gauche qui tient l'octopus de la "parasitée" (je ne l'ai d'ailleurs pas toujours en bouche), mon propre détendeur à portée bien sur : on ne se gène pas trop même si dans cette position je ne peux plus faire de photos (ben mince alors :hehe: ) ; pour l'instant ça en a surpris quelques uns mais ça n'a géné aucun de nos guides

et comme les autres, quand je peux avoir un 15 litres ben je ne m'en prive pas évidement :fou:

evidement si tu fait ca avec un tuyau de 20CM et avec quelqu'un d'inconscient ca peu etre dangereux...

Avec un tuyau long, en etant conscient des choses je ne vois pas le probleme. Et j'ai aussi un octopus a portee de main.

Ah mais dans ma réflexion, j'imagine la situation avec un tuyau long (au moins 1,5 m). C'est justement en permettant un peu d'aisance que ce que je décris peu arriver.

Avec un tuyau court, t'es de toute façon obligé de rester scotché à ton binôme. Je dirais pas qu'il y a moins de risque, mais presque.

Ah mais dans ma réflexion, j'imagine la situation avec un tuyau long (au moins 1,5 m). C'est justement en permettant un peu d'aisance que ce que je décris peu arriver.

Avec un tuyau court, t'es de toute façon obligé de rester scotché à ton binôme. Je dirais pas qu'il y a moins de risque, mais presque.

Mais meme avec un tuyau long faire ca suppose d'etre toujours lie au binome...

Ca me parait moins a risque que l'attitude de binomes a 50m les uns des autres.