Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Message à l'attention des amateurs d'épave

Recommended Posts

Je suis depuis peu sur le département du Maine et Loire et je viens de rejoindre un club sur Angers.

A l’occasion de l’achat de différents livres répertoriant les épaves de Vendée, de Charente et de la côte bretonne jusqu’au golf du Morbihan, je me suis demandé si il ne serait pas souhaitable de créer une communauté informelle via le forum ou un blog à créer, d’amoureux de la ferraille immergée qui pourrait se retrouver à l’occasion de plongées sur les sites répertoriés via les structures existantes.

Si le nombre est suffisant sans être ambitieux chacun pourrait trouver matière à satisfaire sa passion subaquatique en se retrouvant avec d’autres passionnés sans contrainte particulière.

Il n’y aurait bien sur aucune obligation sauf peut être le niveau minimum requis car de nombreuses épaves sont sur des fonds supérieurs à 40 mètres.

Il ne s’agit pas de créer un club mais une communauté plongeurs (et plongeuses bien sur) qui se retrouveraient sur des sorties qui seraient organisées en fonction de propositions à construire au fil de l’eau via les échanges d’informations, les paramètres reçus des uns et des autres et bien sur des prérogatives, des expériences des participants, du projet et bien sur des affinités (sur le site ou le blog)

Peut être cela existe il déjà sur la région et je ne fais que « réinventer l’eau chaude » !!

MF1 (1996) Nitrox confirmé j’envisage de passer au Trimix à la rentrée pour améliorer ma sécurité et mon confort en profondeur et l’expérience des pratiquants me seraient fort utile.

Voila j’ai mis un bout à l’eau, que ceux qui ont envie de s’y accrocher apportent leurs commentaires et/ou remarques pour faire avancer le projet.

D’avance merci à tous et bonne bulles

• 2 weeks later...

Salutation !

Le titre du message m'a attiré.. j'adore les épaves, je dirais même que je plonge pour ça ! Les poissons j'aime bien en voir, les congres, les murènes.. mais le must pour moi, c'est bien la taule rouillée et tout ce qui va avec :D

J'ai mon niveau trois depuis quelques temps avec plus de 200plongées normalement inscrites sur mon cahier^^ Ca fait 2-3 ans que j'ai pas mis la tête sous l'eau mais la je viens juste de me ré-équiper complètement pour justement m'y remettre a fond.

Et apparemment le hasard fait bien les choses mais j'ai bien l'intention de me mettre au trimix à l'avenir.

Le seul truc c'est que je suis pas loin de Paris, mais bon je suis pas a 3h de route si ca vaux le coup et si je suis dispo :cool:

Bonjour ,

merci de ce message , je vais être un peu occupé en ce fin de mois de juin (déménagement) mais je reprend contact dés le début du mois de juillet .

Concernant le trimix je pense démarrer la formation à la rentrée de septembre à Becon les Granits à 15 minutes d'Angers .( Voir le site http://www.plongee-becon.com/)

Cordialement

• 2 months later...

Pour tous les amateurs de la feraille, en Algarve (Portugal-sud) seront coulés (fin septembre, à confirmer) 2 navires de la marine portugaise. L'un fait 80 m de long, l'autre 40. L'année prochaine il est prevu d'en joindre 2 de plus (un de 120 m et un de 60m).

La profondeur maximale sera entre 30 et 32 mètres.

Pour plus d'infos: http://www.oceanrevival.org

Dès qu'ils seront coulés j'organiserai des courts-séjours (style WE+).

Le tout se trouve à Portimao, l'aéroport int. le plus près est Faro (45 min de route)

Bonjour Ksteve, et pardon pour le HS.

A l'époque où on parlais de couler notre porte avion dans les eaux françaises, j'avais cru comprendre qu'un truc européen empêchait de couler une épave.

Les portugais ont été plus malins que nous ? comment ?

Salut Julien, je ne connais pas, je sais (ayant été sur les vaisseaux lors d'une visite chantier) que les bateaux sont là.

Le nettoyage est terminé, les lignes de vie installées et les cales remplies de béton (pour une meilleure stabilité pendant qu'ils coulent et au fond).

La seule chose qui les empêche c'est les explosifs qui doivent arriver des US.

Du truc européen je n'en sais rien.

je pense qu il faudrait lister les epaves avec un poil d histoire et l accessibilite pour les niveaux et aussi les situer car parfois on parle d epaves celebres mais elles le sont pas pour tout le monde!!