Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Des conseils pour le mal d'oreille?


Tara31

Messages recommandés

coucou les divers!! voilà je vais bientot partir pour deux mois de plongée intensive à Bali, et la dernière fois que j'avais plongé ça a été pendant une dizaine de jours, et malgré toutes mes attentions, le dernier jour je n'ai pas pu échapper au mal d'oreille. Je voulais vous demander des conseils pour ne pas avoir ce genre de problème, savoir si il y a des choses à faire ou à ne pas faire pour preserver mes deux mois de plongée de ce désagrément, parce que ça serait vraiment con quand meme que ça m'arrive! Merci :tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , je me rinse le soir les oreilles avec un produit type Audispray junior (flacon plus petit, sans gaz propulseur) qui est de l'eau de mer stérile. C'est tout...

Maintenant tu vas avoir d'autres recettes (eau boriquée ou autre) en ligne...mais je crois qu'il est important que ce soit non médicamenteux (les médocs c'est quand on est malade!! c'est pas de la prévention) et exempt de microbes, en celà le produit sus cité est top.

régales toi à Bali!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour l'oubli du coton tige !

Rien de pire que le coton tige en intensif pour nous plongeur.

 

Eau boriqué et eau oxygéné, et avant la plongée baume du scaphandrier.

Voila mon truc à moi et jamais de problème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mef, faut déjà savoir s'il s'agit d'une fragilité de type infectieux ou barotraumatique.

 

+1 pour jeter les cotons tiges.

 

Quelques gouttes d'huile d'amandes douces dans chaque oreille est pas mal du tout pour la prévention des infections (principe du film protecteur). En eau chaude le risque infectieux est plus important. Pire encore s'il y a eu des fortes pluies qui auront charriées moults cochonneries du rivage et de l'intérieur.

 

Un bon séchage des oreilles. Ne pas les exposer au vent et si besoin les couvrir (bonnet, etc..)

 

Pour le risque barotraumatique peut-être essayer d'autres techniques? Si tu utilises Valsalva, mef aux coups de piston.

 

Pas forcément agréable mais une bonne inspiration par le nez sous l'eau te garantit un bon rinçage des sinus et limite les problèmes. Pas besoin d'investir dans des bombes à moults euros style stérimar en pharmacie.

Bien sûr faire ce genre de rinçage dans une eau claire et pas dans un port ou à proximité d'une fine nappe de carburant :Ds'échappant du bateau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos réponses! ça se trouve ou l'eau boriquée? =)

 

ca se trouve en pharmacie ou bien on peut le faire soi-même avec de l'acide borique. Ceci dit mef le remède sans avoir identifier le problème peut être dangereux... Soit prudent avec cette "solution".

 

Pourquoi ne pas demander à ton médecin une ordonnance au cas où?.. Vu qu'il te connait ainsi que ton souci d'oreille (normalement, je m'avance peut-être.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème de l'eau oxygénée boratée (que j'utilise lors des séjours en mer chaude à raison d'un nettoyage tous les soirs) est sa faible durée de conservation : environ 15 jours

 

 

donc on en revient à ce qui est dit au dessus : un bon rinçage quotidien, un bon séchage et de l'huile d'amande douce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben merde :) Moi qui conserve la mienne d'une balade sur l'autre!! Perso, je trouve, pour l'avoir fait aussi, que le passage à l'eau oxygéné boratée me laissait une sensibilité désagréable. Maintenant j'étale un peu plus les applications dans le temps.

 

Autrement, j'ai essayé le mois dernier quelques gouttes d'huile d'amande et d'extrait de pépins de pamplemousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as mal tu ne plonges pas.

 

Un collègue vient de faire un ADD cela faisait quelques temps qu'il avait mal à une oreille, mais il a voulu plonger, poudre de perlimpinpin et goutes plus tard il est parti plonger, il l'avait déjà fait par le passé sans soucis.

 

Mais la c'est pas passé.

 

Résultat Caisson/perte d'audition/vertige et 6 mois cash d'interdiction de plonger, et pas sur qu'il puisse de nouveau plonger :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas forcément agréable mais une bonne inspiration par le nez sous l'eau te garantit un bon rinçage des sinus et limite les problèmes. Pas besoin d'investir dans des bombes à moults euros style stérimar en pharmacie.

Bien sûr faire ce genre de rinçage dans une eau claire et pas dans un port ou à proximité d'une fine nappe de carburant :Ds'échappant du bateau.

 

Je ne vais pas critiquer la méthode, Jacques Mayol, entre autres faisait ça, je vais juste apporter une précision.

 

Comme tu le dis, à ne pas faire dans une eau pas claire, ou pas propre. Justement, il ne faut pas oublier que 'pas propre', ça ne se vérifie pas toujours à l'oeil nu.

 

Il y a beaucoup d'endroit où on déverse les égouts en mer, même en Europe, même en France (certaines communes du 06, n'ont pas encore de stations d'épuration, hélas...). Donc à mon avis, l'investissement dans du Stérimar ou autre vaut bien la peine. Ceci dit chacun fait comme il veut.

 

Par ailleurs, je ne tape pas sur le 06 par pur vacherie, j'adore ce coin, j'y ai appris à plonger, j'y reviens souvent, j'y ai de la famille. Alors justement, voire ce genre de conneries perdurer dans un coin que j'aime, ça me faut de mauvais poil... 8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous en prevention:

Bien se rincer les oreilles a l'eau douce, baume du scaphandrier et soit eau boriquee soir melange eau distillee et hexomedine alcoolisee.

Apres corticoides pendant un jour ou 2 quand on a mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va voir le doc, ça c'est le premier truc à faire et demande un RDV chez un ORL..

Moi j'ai appelé l'hosto. du coin:

Bonjour madame, je voudrai un rendez-vous le plus tôt possible pour un soucis à l'oreille droite suite à une plongée

- Très bien monsieur, je vous propose le vendredi 22 juin...

Vous n'avez pas plus tôt ??

- Si le vendredi 22 juin à 11h.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.