Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage Niveau 3 en Egypte


MaTuVue

Messages recommandés

Je vous demande ce que vous pensez d'aller passer son N3 en Egypte plutôt qu'en France. Donnez moi vos avis pour ou contre.

 

D'avance Merci

 

J'aurais passé le RiFap Avant. et je jeté un oeil (un Gros) sur plongée plaisir 3....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour,

 

C'est le choix que j'ai fait après des niveaux passés en carrière et en mer en France.

 

Marre des zods sur lesquels on est entassés, du mal de mer à regarder au fond en s'équipant, du transbahutage de blocs 4 fois par jour (A/R), de l'eau froide et du manque de visi.

 

Après avoir grenouillé dans des trous d'eau froids et verts j'avais envie de soleil, d'eau chaude, de combi légère et de poissons-multicolores.

 

Je n'ai rien contre l'eau froide etc...j'y plonge encore avec plaisir mais envie de vacances et de dépaysement.

 

Ca n'a pas rendu le niveau plus facile, loin de là. Un vrai travail de précision et pas beaucoup droit à l'approximation. Il faut dire que l'autonomie (à l'époque à 60m sans DP :vexe: ) ça demande d'être au point. Beaucoup d'exigences de la part du formateur, pour être carré fallait que ça soit très carré :D Mais au moins l'ambiance était aux vacances sur le pont, la théorie se faisait au chaud après ou avant la sieste, repas servi à bord, vu des raies aigles etc...

 

Donc choisis bien ta structure quelle qu'elle soit, c'est comme partout on trouve du sérieux et du moins sérieux. En France c'est pareil.

 

Mais y a pas de raison de se priver si on peut allier vacances et niveau.

 

J'avais pris d'ailleurs 2 semaines pour pouvoir me mettre en jambes une journée tranquille en explo, faire ma formation (j'avais anticipé le fait que j'aurais besoin de plus de temps pour finir, comment ça pas confiance en moi ? :rougi::aga: ) et pouvoir ensuite profiter pour faire à nouveau de l'explo.

 

 

Et si tu es au niveau en arrivant, que les fondamentaux sont acquis, que tu es réellement autonome et que tu as une véritable expérience, surtout dans la zone des 40 mais pas seulement, ça roule tout seul :)

 

Ah oui, et se préparer moralement à entendre "Oui mais il/elle a acheté son niveau en Egypte tu vois..." :rolleyes::fou::grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inconvénient sera peut-être de devoir faire de la formation dans un cadre enchanteur et de regretter de ne pas y faire plutôt de la plongée promenade pour mieux en profiter.

 

Mais bon, un séjour en Egypte est peut-être plus abordable qu'un hébergement+plongées en bord de Méditerranée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

J'étais en Égypte (Hurghada) au début du mois, et j'en n'ai profité pour passer mon niveau 2 justement. Je trouve beaucoup d'avantages à le passer labas, le temps, visi, faune etc...

 

J'avais juste un peu peur de ne pas profiter des fonds, mais au final pas de soucis. 15 min d'exercice et 45min d'explo sur les 10 plongées donc parfait. Par contre, faut être honnête... sauf être pas alaise du tout sous l'eau, c'est presque donné le niveau. Pourtant j'avais choisi un club connu et francophone, et malgré tout bas s'est presque donné au final.

 

Pour dire pas d'examen écrit, pas de lâché de parachute.... bon pour la partie théorie notre moniteur nous laissé révisé chez nous, et préféré faire que de la pratique ce qui est pas plus mal je trouve sincèrement mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, faut être honnête... sauf être pas alaise du tout sous l'eau, c'est presque donné le niveau.
Est-ce vraiment le fait de le passer en Egypte qui veut ça ? Tu trouveras ça partout, même en France.

 

Moi j'ai "acheté" mon N3 en allant le passer en Méditerranée car à l'époque mon club ne faisait pas passer de N3. Qu'est-ce que j'ai pas entendu de la part de certains (Tu vas avoir un N3 au rabais, personne voudra plonger avec toi,...)... Pas grave, je plonge avec les autres pour qui ça ne pose aucun problème. Et j'ai toujours réussi à trouver un binôme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Oui c'est pas que l'Egypte je confirme, mon N1 en méditerranée il y-a 10 ans de ça, c'était pareil. Vidage de masque, échange d'embout et un peu de flottabilité et c'était finis donc bon... Mais je pense que s'est un peu plus généralisé sur l'Egypte.

 

Moi justement, c'est ce qui me fait un peu " peur " , le fait d'avoir du mal à trouver un binôme. Mais du coup je m'inscrit en club à la rentrée pour bosser les choses qu'on n'a pas pratiquer asse à mon gout. Mais sinon ça reste un super endroit pour passer son niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme partout, pas seulement en Egypte les formations survolées.

 

Donc comme partout aussi, il faut choisir sa structure avec attention. Parce que des clubs pas sérieux ça existe, et ça existera toujours.

Certains (pro ou associatifs) en France ou ailleurs sont pas mal non plus.

Sensation de peut être "donné" parce que tu avais de l'expérience.

 

Pourquoi avoir du mal à trouver un binôme ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Bas j'ai pas encore eu l'occasion de plongée en autonome depuis, mais j'imagine que pour quelqu'un qui me connais pas déjà il se méfie, et si j'annonce un N2 en Égypte...

 

Quand je vois les commentaires des gens sur le bateau qui eux le passé en club, c'était " Nous on n'a un vrai N2, pas un N2 Égyptiens " donc bon ....

 

Maintenant je pense, qu'il faut une fois le N2 obtenu là-bas, s'inscrire dans un club pour travailler les points trop survolés. Par contre le club super sympa, bon matos etc... c'était Blue Lagoon (Hurghada), donc ce n'est pas une mauvaise pub bien au contraire, juste trop light sur la technique, mais le reste excellent :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous demande ce que vous pensez d'aller passer son N3 en Egypte plutôt qu'en France

Si les épreuves sont les mêmes (on peut aller à 40 maintenant ?)...c'est pareil !

 

Après il faudra savoir écouter et s'adapter au contexte des futures plongées : courant/température/visibilité/site.

Pour moi le niveau 3 c'est plus une maturité qu'un ensemble de compétences.

Ensuite si on ne pratique pas une fois de temps en temps une remontée...on ne sera pas "bon" en cas de "nécessite réelle"

 

Ce n'est que mon humble avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas une mauvaise pub bien au contraire, juste trop light sur la technique, mais le reste excellent :)

 

 

bon pour la partie théorie notre moniteur nous laissé révisé chez nous, et préféré faire que de la pratique ce qui est pas plus mal je trouve sincèrement mais bon.

 

Juste trop light sur la technique et sur la théorie, mais sinon c'est excellent !!! :D

 

 

Non franchement, ça craint !! :non:

 

Ce n'est pas le fait que ce soit en Egypte, mais un N2 où tu fais la théorie tout seul et où la technique est light au point qu'on ne te fasse même pas faire un lâcher de parachute, c'est quand même du grand n'importe quoi !!! :fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas j'ai pas encore eu l'occasion de plongée en autonome depuis, mais j'imagine que pour quelqu'un qui me connais pas déjà il se méfie, et si j'annonce un N2 en Égypte...

 

Quand je vois les commentaires des gens sur le bateau qui eux le passé en club, c'était " Nous on n'a un vrai N2, pas un N2 Égyptiens " donc bon ....

Ca hélas... j'ai eu la même en rentrant. Si tu n'as pas fait 70 A/R par semaine masque à la main et 200 échanges d'embouts pour maîtriser à fond boum...autodestruction à la 1ere plongée en mer :froglol:

Pour d'autres, c'est le kilométrage en PMT qui fait le niveau.

Ou juste si tu ne l'as pas passé chez eux, ça suffit parfois.

Donc tout ce qui n'est pas comme eux sémaaaal :D

 

(Je ne cherche pas la polémique, je grossis le trait volontairement :) )

 

 

Se méfier ?

 

 

Maintenant je pense, qu'il faut une fois le N2 obtenu là-bas, s'inscrire dans un club pour travailler les points trop survolés. Par contre le club super sympa, bon matos etc... c'était Blue Lagoon (Hurghada), donc ce n'est pas une mauvaise pub bien au contraire, juste trop light sur la technique, mais le reste excellent :)

 

Mais là par contre, si, c'est gênant. Si tu ressors avec l'idée que ta formation a été light sur la technique, y a un soucis.

Et le para c'est fondamental.

La théorie... Elle est solide au N2. De là à dire que c'est un Bac +3 qu'on vise en faisant de l'élitisme intellectuel non mais quand même...

 

Tu as été évalué à l'oral ? Pas du tout ?

 

Ressentir le besoin de compléter sa formation toute neuve (j'ai pas dit entretenir), ça chiffonne non, quelque part :nerveux:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme dit précédemment, la difficulté majeure, c'est de trouver la structure qui fera une formation intéressante, qui te fera progresser, et te donneras suffisamment confiance en toi pour être disponible envers ton binôme en cas de pépin....

Le N3 a besoin de technique, de connaissances théoriques (notamment sur l'organisation et la prévention, reconnaissance et gestion des accidents puisqu'il peut organiser sa plongée de A à Z) et d'expérience.

J'ai vu des N3 formés en Egypte avec un niveau limite N2, d'autres extrêmement à l'aise.

Idem pour des N3 formés dans l'hexagone.....

 

Le problème n'est pas le lieu, mais bien la structure de formation

 

Alain - E3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Micko77666

Bas disons qu'il faut être dangereux sous l'eau pour soit et les autres pour ne pas l'avoir le N2 si je résume.

 

Je suis très alaise sous l'eau, donc on va dire qu'enlever mon masque, échange d'embout et autre ce n'est pas du tout un soucis. Mais on n'a fait uniquement 2 remontées assistés, et un questionnaire oral de 5min pour savoir si ont connaissaient surtout les danger etc... pour nous évaluer. Bon le moniteur nous a bien observé pendant les 10 plongées pour prendre sa décision quand même, sur les 4 une ne l'a pas eu, donc ils savent aussi dire non mais bon.

 

Moi je trouve à mon goût que 2 remontées ce n'est pas asse pour savoir le faire le jours J en croisant les doigts que ça n'arrive jamais. Maintenant je n'ai pas peur sous l'eau ou de mes compétences, hormis l'orientation mais bon comme beaucoup je pense. Mais c'est vrai qu'en une semaine on n'a fait le N2 + AOWD.

 

Après j'aime la sécurité est maitrisé les choses, voilà pourquoi je veux m'inscrire en club pour continuer à travailler tout cela. Et j'avais pris soins de lire 2 fois plongée loisir pour la prépa du N2 au cas où :).

 

 

Maintenant pour le choix du binôme, il y-a clairement des gens qui font la différence pour le lieux du passage du diplôme, et si ça était fait en vacance ou club donc bon .. je verrais bien à mes premières plongée autonome à la réaction des personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 19
      Bonjour à tous,   Avant de poser ma question et surtout avoir des avis et conseils concernant ma question, je souhaite me présenter. Je suis un peu impressionner de m’adresser à la communauté car je lis régulièrement le forum et je vois l'expérience de certains qui me laisse vraiment humble. Je vais tâcher de faire court . Je  me présente, Alain, j'ai 49 ans, je suis N2 depuis l'été dernier, je  vis en région parisienne mais je suis finistérien ! (important de préciser p
    • 16
      Bonjour,   Je pars en Égypte avec ma fille de 13 ans. Nous aimerions séjourner en Mer rouge mais les attaques récentes de requins Mako me font hésiter. Nous partiquerions principalement du masque tuba. J'aimerais avoir vos avis car je ne fais pas partie réellement de la communauté des plongeurs donc j'aimerais avoir le regard de personnes qui s'intéressent de près à ces activités. Merci pour votre réponse.
    • 170
      Aujourd'hui, 18e plongée en mer,   deuxième plongée de prépa niveau 2.   Eau à 14°, air : 11°   Le plan de la séance :  Descendre à 20 m sur le fond pour lâcher reprise d'embout et vidage de masque. Puis début d'apprentissage de remontée assistée (j'interviens, je saisis, je gonfle les stabs, on commence à décoller 1 ou 2 mètres, et retour plusieurs fois au fond pour recommencer). Puis descendre à 40 m pour refaire LRE et VDM. Remontée tranquillou pour se
    • 16
      Bonjour,    Après un 1er voyage il y a bientôt 4 ans en Polynésie où ma femme et moi avons eu la chance de plonger à Rangiroa et Fakarava nous y retournons cet été. Nous voudrions faire plonger nos enfants, bientôt 13-15 ans, et leur faire passer le PADI Open Water. Avez- vous des centres de plongée à recommander sur Tikehau ou Rangiroa, même si cette dernière n’est pas le meilleur endroit pour débuter?  pensez-vous que 4 jours plein sont suffisants pour passer l’open water ? d’
    • 5
      Bonjour,   Actuellement Assistant Instructeur SDI je souhaiterais passer mon niveau d'Instructeur SDI pour en faire mon job principal.   Connaissez-vous des clubs sympas et français ou je pourrais m'inscrire pour passer ce niveau ?   Merci d'avance et bonne journée
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.