Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Passage Niveau 3 en Egypte

MaTuVue
 Share

Recommended Posts

Maintenant pour le choix du binôme, il y-a clairement des gens qui font la différence pour le lieu du passage du diplôme, et si ça était fait en vacance ou club donc bon .. je verrais bien à mes premières plongée autonome à la réaction des personnes.

Il est arrivé quelques paquets de fois quand même que l'on me file un binôme que je ne connaissais pas, il ne me serait pas venu à l'idée de lui demander où il avait été formé !!! :surpris:

Et aucun de ces binômes ne m'a posé la question !!! :hehe:

D'où sors-tu cette idée ? As-tu déjà vu ce genre de scène ? :confused:

Par contre, si je vois arriver un gars sans parachute pour une plongée en autonomie, là il y a problème.....

• Replies 56
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Micko77666

J'ai vue pire, un groupe de 3 potes N2 sur notre bateau ... aucun avec un parachute, ni ordinateur ... et encore moins de table ou profondimetre et le DP les a laissé plonger malgré tout donc bon .... :)

Pas eu l'occasion de voir la scène, mais au vue des commentaires des gens en club sur le bâteau, et leurs remarques.. je me dis que c'est pas vraiment apprécié. Bon peut-être je pense, un peu de dégout que eux passe 1 ans à réviser comme des tarés pour passer le N2 alors que nous en 10 plongées c'était bouclé aussi.

Mais après est-ce que les DP sur les bateaux en France, vois d'un bon oeil les niveaux passés en Vacance ?

Mais après est-ce que les DP sur les bateaux en France, voient d'un bon oeil les niveaux passés en vacances ?

Le DP en général il n'en sait strictement rien où tu as passé ton niveau !! :)

Quand tu t'inscris au club, on va surtout regarder combien tu as fait de plongées, depuis quand la dernière, dans quelles conditions etc...

Et si tu as la carte qui va bien. Mais où tu as passé ton niveau, non, on ne m'a jamais demandé ça !!

15 min d'exercice et 45min d'explo sur les 10 plongées donc parfait.

Et sinon autre question : vous étiez combien en formation ensemble ?

Guest Micko77666

Bas sur les cartes de N2, c'est marqué en gros Blue Lagoon Hurghada ... lol. Donc il est bien au courant de l'endroit pour le coup..

Sinon on n'était 4 + le moniteur, donc ça va c'était chacun son binôme c'était parfait.

J'ai vue pire, un groupe de 3 potes N2 sur notre bateau ... aucun avec un parachute, ni ordinateur ... et encore moins de table ou profondimetre et le DP les a laissé plonger malgré tout donc bon ....

Là il y a deux problèmes. Un binôme sans para déjà :nerveux: mais sans moyen de déco... Et le DP c'est plus que limite là :confus:

Chez Blue Lagoon aussi ?

Pas eu l'occasion de voir la scène, mais au vue des commentaires des gens en club sur le bâteau, et leurs remarques.. je me dis que c'est pas vraiment apprécié. Bon peut-être je pense, un peu de dégout que eux passe 1 ans à réviser comme des tarés pour passer le N2 alors que nous en 10 plongées c'était bouclé aussi.

Mais après est-ce que les DP sur les bateaux en France, vois d'un bon oeil les niveaux passés en Vacance ?

Comment saurait-il le DP ?

Certes il peut demander le carnet mais il ne faut pas être très malin pour juger un niveau sur le pays d'obtention.

Et puis je ne vois pas le rapport. De toute façon, il ou elle connait suffisamment son métier pour juger sur pièce et non sur ce que tu dis. Gréer son bloc, connaitre son matos déjà ça en dit long. Et s'il a un gros doute il peut vous demander de le suivre 10min sous l'eau et si ça roule il vous laisse en autonomie par ex.

Quant au binôme, jamais demandé où le niveau a été passé ni même la chapelle de formation perso. M'en fiche un peu. Je vois sous l'eau ;)

Tu te mets la rate au court bouillon pour rien là, va plonger sans te poser toutes ces questions et si quelqu'un te fait une remarque tu sors une réponse bien sentie. L'humour bien manipulé ça peut faire plus mouche que le reste :)

N'hésite pas non plus à lâcher ton para à chaque fois, en ayant prévenu que tu allais le faire bien sûr, histoire que personne ne se demande ce que ce parachute fait à 2m du bateau.

4 c'est beaucoup quand même pour bosser.

Et chacun son choix, s'ils ont choisi de passer un an dessus c'est leur problème, pas le tien. Dégoût, pas forcément, les gens en club y trouvent d'autres choses (ambiance, activité hebdomadaire etc...) mais parfois le côté un peu "c'est pas comme nous donc c'est nul" ressort. Ca rassure sur ses choix perso.Et puis les dino de la structure leur montent le bourrichon aussi. T'as pas palmé 1 an t'es un nul (ou autre). Quand t'entends ça toutes les semaines et que tu ne sors pas de ton club avec la curiosité de voir ce qui se fait ailleurs ben voilà.

Guest Micko77666

Bas quand à chaque plongée les mecs sortes sans donner aucun paramètre... ça aide pas :). Et puis, il était au courant puisque il l'a même autorisé, je trouvé déjà hallucinant voir super stupide et dangereux de la part des N2 de ne pas avoir tout cela, mais que le DP l'autorise.. c'est pire encore je crois.

De toute façon, si la personne n'est pas contente bas je la noie et on n'en parle plus :) lol. Bas sur les 4, on n'était 3 très alaise ( un couple, avec un des deux qui fait de la chasse sous marine), donc ça facilité les exercices. Moi j'avais une binôme qui avait un peu de mal, à cause de quelque traumatisme et qui n’arrivai pas à s'équilibrer.. je l'ai même rattraper au vol sinon elle aurait percer la surface en vidant son masque.. mais du coup, le mono ne lui a pas délivrer le niveau.

Sinon on était 4 + le moniteur, donc ça va c'était chacun son binôme c'était parfait.

Donc si je résume :

- 10 plongées.

- Vous étiez 4 avec un moniteur.

- Les plongées c'était 15 min de technique et 45 min d'exploration. (donc 15 min divisé par 4 soit 3 min et 45 sec d'exercice par personne en moyenne...).

- Pas de lâcher de parachute.

- Deux remontées en tout et pour tout.

- Pas de cours théorique.

- " le moniteur vous a bien observés pendant les 10 plongées pour prendre sa décision quand même". (mais vérifié que vous réussissiez des exercices, il l'a fait aussi ?! Pas pour le para déjà. Ni pour l'orientation on dirait...

Tu trouves, je te cite, que c'était "excellent", et que "c'était parfait". Mais tu penses aussi que maintenant tu as tout à apprendre en faisant une vraie formation.

Je me demande quand même quel type de formation tu aurais trouvée "nulle et à chier" !! :D

Un truc rassurant, c'est que tu es bien conscient qu'il faut peaufiner tout cela. ;)

Mais un truc avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est celui-là :

Par contre le club super sympa, bon matos etc... c'était Blue Lagoon (Hurghada), donc ce n'est pas une mauvaise pub bien au contraire, juste trop light sur la technique, mais le reste excellent :)

Ben non. :non:

Moi je trouve que ça craint et au vu de ce que tu racontes je ne conseillerais pas ce club si j'avais partagé ton expérience.

Lors de mon voyage en Egypte ce printemps, il y avait avec nous une fille qui préparait son N3.

Belge, donc plongées difficiles en Zélande et autre riantes contrées, plus de 300 plongées dont pas mal de profondes > 60m, inscrite dans un club chez elle.

Je l'ai vu travailler comme un forçat ! Tous les temps libres sur le bateau étaient consacrés aux cours théoriques, les plongées étaient hyper techniques et avec un haut niveau d'exigence, elle a passé toute la semaine à faire toutes les remontées de la création, de la récup de mannequin, du secourisme, elle a sauvé toute la planète à de multiples reprises (panne d'air, narcose, vertige tous les cas y sont passés plusieurs fois) elle était débriefée pendant 1/2 heure à la remontée.

Elle a eu une épreuve écrite le dernier jour qui n'était pas une formalité mais un vrai devoir et jusqu'au bout elle a craint de ne pas être validée.

Moi, j'appelle pas ça acheter un niveau.

Pareil que Mare Nostrum, ça fait un peu flipper tout ça.

Je ne dirais pas que c'était sérieux. Enfin, après c'est ce qui ressort comme ça.

Et puis j'avais déjà des retours similaires mais bon entre ce qui est dit etc... Je reste réservée bien sûr, n'ayant jamais testé.

Disons que ça ne donne pas une image terrible.

Tu n'y es pour rien, ce sont des faits, et oui c'est bien que tu réalises qu'il y a encore à bosser un peu :)

Là il y a deux problèmes. Un binôme sans para déjà :nerveux: mais sans moyen de déco... Et le DP c'est plus que limite là :confus:

Chez Blue Lagoon aussi ?

Ah ben on dirait.

Donc je persiste : non, ce club n'est pas à conseiller, à mon avis, de ce que tu en dis.

Ni pour une formation, ni pour de l'exploration.

Ah ben on dirait.

Donc je persiste : non, ce club n'est pas à conseiller, à mon avis, de ce que tu en dis.

Ni pour une formation, ni pour de l'exploration.

Ben comme ça, non c'est sûr, pas trop envie de le conseiller :confus: Après faut voir, c'est une seule personne.

Guest Micko77666

Quand je dis que c'était parfait, c'est le côté sympa du club, du bateau et matériel. La formation et sécurité sur le bateau en lui même à revoir complet. Pourtant, je me suis dis, bon Blue lagoon à Hurghada est bien connu tout de même, et pas mal de bon echo. Effectivement, niquel pour de l'explo pour des gens sérieux.

Sinon le résume est bon Mare Nostrum, bien pour ça que je compte de toute façon retravailler les exos, même si il vérifié bien que tout était bien fait par contre. Mais bon de toute façon, c'est pas avec 2 RA qu'on le maitrise... donc inscription au club dans tous les cas pour bosser :).

Donc pour ça, que les formations en Egypte ou autre oui, mais pour moi je trouve qu'on donne le diplôme, sauf si tu es le plus dangereux des plongeurs pour toi et les autres en gros. En tout cas, dans ce club et avec ce moniteur.

C'est pas avec 2 PA mais en faire 200 ne changera pas grand chose si tu les enchaînes pendant une semaine puis que tu n'en fais pas pendant 1 an.

Régulièrement, un VDM, un lâcher de para et une PA pour s'entretenir pendant une explo ;)

Lors de mon voyage en Egypte ce printemps, il y avait avec nous une fille qui préparait son N3.

Belge, donc plongées difficiles en Zélande et autre riantes contrées, plus de 300 plongées dont pas mal de profondes > 60m, inscrite dans un club chez elle.

Je l'ai vu travailler comme un forçat ! Tous les temps libres sur le bateau étaient consacrés aux cours théoriques, les plongées étaient hyper techniques et avec un haut niveau d'exigence, elle a passé toute la semaine à faire toutes les remontées de la création, de la récup de mannequin, du secourisme, elle a sauvé toute la planète à de multiples reprises (panne d'air, narcose, vertige tous les cas y sont passés plusieurs fois) elle était débriefée pendant 1/2 heure à la remontée.

Elle a eu une épreuve écrite le dernier jour qui n'était pas une formalité mais un vrai devoir et jusqu'au bout elle a craint de ne pas être validée.

Moi, j'appelle pas ça acheter un niveau.

:+1:

J'ai vu egalement la meme chose en Egypte mais pour un N1 et j'imagine bien que pour les autres niveaux cela aurait ete pareil.

Tout depend de la structure et/ou moniteur car chacun a sa propre conscience sur ce qu'il convient de valider et comment.

Certains se contentent du minimum et d'autres sont plus exigeants.

Guest Micko77666

Bas par contre effectivement, dans le même club mais avec une autre mono, un plongeur passé son N3 et la c'était ultra sérieux, aussi bien sur la technique que théorie pour l'avoir vue à plusieurs reprise avec elle.

Donc dans le même club d'un moniteur à l'autre .. c'est le jour et la nuit, et j'ai l'impression que les niveaux 1 et 2 sont pas pris très au sérieux dans ce club ou par ce moniteur.