Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
erics91

Mer Blanche

    Messages recommandés

    Hello,

     

     

    Et bien nous voilà de retour. Aprés avoir tenté notre chance sur le forum la :

     

     

     

    http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=53741&highlight=mer+blanche

     

     

     

     

     

    Force est de constaté à la vue du nombre de réponse que la Mer Blanche semble une belle inconnue pour le plongeur français.

     

    Quelques recherches sur le web plus tard ,un seul candidat offre la possibilité de plongée en Mer Blanche le diving center AC/DC .

     

    Le nom m'évoque plus le groupe de rock qui a bercé mes études qu'un centre de plongé,mais AC/DC signifie ici Artic Circle Diving Center....

     

    La période choisie début mai ,regroupe nos contraintes de vacances et de météo.

     

    La mer blanche en hiver c'est plongée sous glace , en été c'est une mer froide ouverte.

     

    Début mai est une période transitoire qui nous permettra de voir encore pas mal de glace sans pour autant plonger sous glace. Nous pourrons aussi voir les phoques faire une sieste sur leur glaçon.

     

     

    >

     

    Les réservations sont faites un long voyage commence ;en avion d'abord via Helsinki et Kuusamo en Finlande suivi de 500 km de voiture entre Finlande et Russie. Les derniers 50 km ressembleront à un rodéo en minibus 4X4 sur une route particulièrement défoncé.

     

    Le village de Nil'moguba est atteint, à un jet de pierre sous le cercle polaire arctique .

     

    Le bout du monde.

     

    Il est 22h00 et le jour est bien présent , nous passerons une semaine sans voir la nuit noire.

     

    Nous rencontrons Mickaël manager du centre qui sera notre guide toute la semaine.

     

    Première surprise nous serons les seuls client du centre pour la semaine.

     

    Nous avons programmé pour notre séjour 2 journées d'observation des phoques, 4 jours de plongées et 1 plongée avec les Béluga. Nous organiserons nos journées en fonction de la météo.

     

     

    En résumé :

    - l'environnement : magnifique, des îles couvertes de sapins et de bouleaux, une mer plate, et une tranquilité garantie dans ce petit village isolé. Les hébergements sont très agréables, grandes chambres, bons repas.

    - l'encadrement : nous avons été agréablement surpris par le sérieux, le professionnalisme et la gentillesse du personnel russe. Aucune crainte à avoir sur le matériel ou la sécurité des plongées, et un personnel très attentionné et très compétent qui nous a accompagné dans notre découverte de la plongée en eau très froide.

    - les plongées : très belles, très dépaysantes et très froides ! l'eau oscillait entre 0 et -1°C, autant dire qu'une combinaison sèche sérieuse, des bons sous vêtements et des détendeurs eaux froides sont indispensables. Nous avons appris à plonger très lestés, indispensable pour compenser les couches de sous-vêtements et l'air dans les combinaisons. A noter que la mer Blanche étant une mer quasi-intérieure (elle s'ouvre juste au nord sur la mer de Barentz), l'eau est toujours plate, très peu de vagues, ce qui est tout de même agréable.

    Nous avons eu une visibilité moyenne, style Bretagne, environ 10m. Beaucoup de kelp, de vie invertébrée, des magnifiques tapis d'anémones de 30 cm que l'on ne rencontre que là en si grande quantité. Des poissons-loups (Wolfishs) curieux, des rascasses, assez peu de poissons mais des fonds colorés par les anémones et les éponges. Et cerise sur le gateau, la plongée dans l'enclos des bélugas ! magique..

     

     

    Bref, nous y retournerons dès l'an prochain !

    Quelques images du voyage

     

     

     

     

    à titre d'exemple, voici le détails de nos 7 journées sur place.

    >

    Jour1&2:voyage jusqu'à Nil'Moguba

     

     

    >

     

    Jour3: Observation des phoques ;départ en pneumatique. La baie de Kandalaska est un site magnifique de nombreux petits îlots boisés donne plus l'impression de naviguer sur un grand lac que sur la mer .Les phoques sont bien là mais très/trop farouches difficiles à approcher (pour la photo mais parfait a la jumelle)

     

     

    >

     

    Jour :4&5 Plongées. Premiere constatation l'eau est froide très froide , l'ordi affichera imperturbable une température comprise entre 0 et -1 degré. La sécurité sera la règle d'or de ces plongées or normes ,check des détendeurs à chaque immersion, surveillance du guide sécu surface rien n'est laissé au hasard.

     

    Pour nous plongeurs habitués aux eaux métropolitaines ou chaude des destinations plongées plus classique l'environnement est déstabilisant .Des eaux bretonnes remplis d'habitant inconnus.

     

     

    >

     

    Jour 6 :Un peu de repos pas de plongée du matin,nous profiterons de visiter le village de Nil'moguba et Mickaël c'est fait un plaisir de nous accompagner pour nous expliquer la vie rude de ces contrées de Karélie.

     

    Aprés midi plongée Béluga ,première constatation l'enclos est petit pour de si gros mammifères. La visibilité très moyenne il neige et l'eau est très trouble.

     

    La plongée en présence de Béluga restera une grande expérience de plongée.

     

    Heureusement pour le futur il est prévu de barré une petite baie avec un filet pour faire un enclos donnant une quasi semi liberté aux Bélugas

     

     

    >

     

    Jour 7&8 : Plongées avec une journée particuliere ou nous resterons en mer avec un repas dans une cabane en rondin sur un îlot .Un voyage hors du temps et de la civilisation.

     

     

    >

     

    Jour 9 :Nouvelle journée d'observation des phoques et grand périple en mer environ 120km de navigation dans des paysages magnifiques.

     

     

    >

     

    Jour 10: retour sur Paris en une longue journée.

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    J'en reste sans voix.

    Mais pourquoi les bélougas sont ils dans un enclos?

    Partager ce message


    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    ×
    ×
    • Créer...